Tiens donc, on ne cause pas de l’EHESS dans ce corpus !

27 avril 2017 23:41:58

Le 27 avril 1973, de nouvelles révélations ont lieu dans l’enquête sur le scandale du Watergate entraînant la démission du chef du FBI, Patrick Gray. Celui-ci avait été accusé par trois quotidiens américains d’avoir détruit, sur l’ordre de la Maison Blanche, des documents compromettants.

La conscience de soi est très surestimée. La plupart des automatismes fonctionnent bien mieux en tant que partie d’un tout, et même si leur puissance est quasi humaine, ils n’ont pas besoin de la conscience d’exister.

Vernor Vinge, Un feu sur l’abîme (1992)


Ce que Marlowe obtient, il le prend !
- Hop ! Interpellation du contrôleur ! Qu’est-ce que tu veux dire par là ?
-Crétin ! C’est une allusion à la formule de Louise Michel : “Ce que le peuple obtient, il le prend” !
-Attention, je pourrais sévir, je suis là pour te protéger contre tes excès !
- Il ne faut pas protéger les autres mais leur apprendre à se protéger !
- Pss, balivernes !

chroniquer le changement climatique

COP21 – Marlowe envoyé spécial. J’ai suivi les premiers discours au Bourget, le défilé des chefs d’État et de gouvernement. Lesquels ont tenu des propos tous plus engagés les uns que les autres en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique et d’un monde plus durable. Il semble régner une telle unanimité qu’on se demande pourquoi l’accord n’est pas déjà signé !

Comme il est loin le temps de la COP 21.

« Climat : une priorité glissée sous le tapis », Journal de l’Environnement, 18 avril 2017

Benoît Hamon annonce que les lois de finances (à la fin de son mandat) devront être conformes aux objectifs de la COP 21.

« Climat : une priorité glissée sous le tapis », Journal de l’Environnement, 18 avril 2017

Photo : Stephane Mahe / Reuters Moins de 18 mois après l’accord sur le climat adopté lors de la COP 21 à Paris, les débats qui se sont déroulés dans le cadre de la campagne pour l’élection présidentielle n’ont guère évoqué les enjeux liés au réchauffement climatique des prochaines décennies.

« Les enjeux climatiques, trop souvent oubliés dans la campagne électorale », LHumanité, 18 avril 2017

" La dynamique créée par la loi de transition énergétique pour la croissance verte (…) a placé la France, quelques mois avant la COP 21, à l’avant-garde de la lutte contre le changement climatique et lui a donné une forte légitimité pour porter le message universel de l’Accord de Paris.

« Energie / Environnement – Application de la loi de transition énergétique : Ségolène Royal affiche sa satisfaction », Localtis.info, 19 avril 2017

Regardez ce que nous avons réussi à faire avec la COP 21.

« Trump et Le Pen, Mélenchon et Sanders… L’ambassadeur français aux Etats-Unis se lâche », AFP, 19 avril 2017

La COP de Paris (2015) a effacé celle de Copenhague (2009). Pendant toute la durée des négociations, le spectre de l’échec antérieur hantait les porteurs de la cause climatique.

En 2009, lors de la Conférence de Copenhague (COP15), Obama avait promis, au nom des pays développés, 100 milliards de dollars annuels à l’horizon 2020 au bénéfice des pays en développement, pour la réduction de leurs émissions et l’adaptation aux changements climatiques.

« L’Accord de Paris  : avec ou sans Trump, quelle différence ? », TheConversation-France, 24 avril 2017

La crise climatosceptique des années 2009-2010 a laissé des traces, pas de doute. Voyons, il est encore question de climatosceptiques dans le flux :

Peu après son arrivée à la Maison Blanche, M. Trump a signé des décrets pour démanteler les protections environnementales de son prédécesseur démocrate Barack Obama et a nommé à la tête de l’Agence de protection de l’environnement (EPA) le climato-sceptique Scott Pruitt.

« Etats-Unis : des milliers de manifestants pour la science », AFP, 22 avril 2017

Voici un petit état très simple sur les personnages « humains » décisifs de ce matériel LA-PLANETE@ :

Trump

Trump est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, LA-PLANETE@, administration, président, science, accord de Paris…

on lit particulièrement

Réconcilier science et société Ce 22 avril, les scientifiques du monde entier relaieront donc la grande manifestation initiée par leurs confrères américains en réponse aux multiples prises de position antiscience du président Trump, notamment à propos du changement climatique. Auteur : TheConversation-France Date : 21 avril 2017’

et aussi

Prenant le relais des nombreuses marches pour la science dans le monde, des milliers de manifestants se sont rassemblés samedi au coeur de Washington sous la pluie pour défendre la recherche scientifique qu’ils estiment remise en question par l’administration de Donald Trump. Auteur : AFP Date : 22 avril 2017’…

Fillon

Fillon est surtout lié(e) à : Macron, Chalmin, ETAT-CENTRAL@, MONDE-RURAL@, LME, Thatcher, Margareth…

on lit entre autres

Michel Godet, Philippe Chalmin et Marc Ivaldi ont choisi d’appeler à voter « François Fillon, malgré tout ». Auteur : LHumanité Date : 19 avril 2017’

et aussi

Son dernier rapport, dont nous avons rendu compte ici même voilà quelques jours, montre à quel point la Loi de modernisation économique (LME) que le premier ministre Fillon fait voter par sa majorité en 2008 ne cesse de ruiner les paysans français au profit de Carrefour, Auchan, Leclerc, Casino, Danone, Lacatalis et quelques autres. Auteur : LHumanité Date : 19 avril 2017’…

Macron

Macron est surtout lié(e) à : Fillon, candidat, loi, campagne, EUROPE@, Le Pen, chasses…

on lit par exemple

#CongrèsFNSEA2017 – Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 30 mars 2017 Le 14 mars, devant la Fédération nationale des chasseurs -qu’il a courtisée avec ardeur durant la campagne, se déclarant notamment favorable à la réouverture des « chasses présidentielles » -, le candidat Macron a fait une autre sortie pas du tout écolo-compatible. Auteur : AFP Date : 25 avril 2017’

et aussi

Des mesures qui existent déjà Quant à Emmanuel Macron, n’en déplaise aux écologistes qui l’ont rejoint et soutenu pendant la campagne (Dany Cohn Bendit, Matthieu Orphelin, Corinne Lepage, François de Rugy, Barbara Pompili, Arnaud Leroy ou Jean-Paul Besset), il ne semble pas non plus convaincu par la nécessité d’une transition écologique ambitieuse. Auteur : AFP Date : 25 avril 2017’…

Le Pen

Le Pen est surtout lié(e) à : LA-FRANCE@, porte, Mélenchon, Macron, histoire, CHARTE@, Fillon…

on lit en particulier

Mais ils annoncent avec certitude que cela se jouera entre Emmanuel Macron, Marine Le Pen, François Fillon et Jean-Luc Mélenchon, ce qui ouvre la porte à six duels différents toujours possibles le 7 mai prochain. Auteur : LHumanité Date : 18 avril 2017’

et aussi

Mais ils annoncent avec certitude que cela se jouera entre Emmanuel Macron, Marine Le Pen, François Fillon et Jean-Luc Mélenchon, ce qui ouvre la porte à six duels différents toujours possibles le 7 mai prochain. Auteur : LHumanité Date : 18 avril 2017’…

Royal

Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, loi, application, transition énergétique, communication, bilan, PESTICIDES@…

on lit en particulier

La ministre de l’environnement, Ségolène Royal, a pourtant brossé un état des lieux assez différent, en présentant en conseil des ministres, mercredi 19 avril, un bilan de l’application de la loi de transition énergétique. Auteur : Le Monde Date : 20 avril 2017’

et aussi

La ministre de l’environnement, Ségolène Royal, a pourtant brossé un état des lieux assez différent, en présentant en conseil des ministres, mercredi 19 avril, un bilan de l’application de la loi de transition énergétique. Auteur : Le Monde Date : 20 avril 2017’…

Trudeau

Trudeau est surtout lié(e) à : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, McKibben, Premier ministre canadien, Trump, douleur, vertus, environnement…

on peut lire

Alors que Donald Trump se moque ouvertement du réchauffement climatique, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, ferait mine de s’en occuper tout en approuvant la construction de deux nouveaux oléoducs malgré une forte opposition, dénonce l’environnementaliste Bill McKibben. Auteur : sputniknews Date : 19 avril 2017’

et aussi

Alors que Donald Trump se moque ouvertement du réchauffement climatique, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, ferait mine de s’en occuper tout en approuvant la construction de deux nouveaux oléoducs malgré une forte opposition, dénonce l’environnementaliste Bill McKibben. Auteur : sputniknews Date : 19 avril 2017’

Hollande

Hollande est surtout lié(e) à : LA-FRANCE@, EUROPE@, matière, transition énergétique, Banques, Fillon, Sarkozy…

on lit singulièrement

Ainsi a-t-on assisté à l’invraisemblable et monstrueuse montée en puissance de la crise en Ukraine avec la complicité active de l’UE qui joue ainsi à allumer un incendie dans un grenier voisin du sien.Et que penser des révolutions arabes et de l’implication de l’Arabie Saoudite et du Quatar dans les groupes djihadistes si ce n’est qu’il s’agit d’un remake des talibans en Afghanistan et d’al quaïda version remasterisée ? La France et l’Angleterre se sont faits les nervis de Washington dans la destruction de la Libye et on peut craindre que Hollande ne rêve de faire de même pour la Syrie. Auteur : Agoravox Date : 22 avril 2017’

et aussi

Jean-Luc MélenchonCandidat à la Présidentielle 2017 pour la France insoumise Actu-environnement : Comment vous inscrivez-vous par rapport à la transition énergétique initiée par le quinquennat de François Hollande ? Martine Billard : En matière énergétique, nous partons du principe que les énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz) sont responsables des émissions de gaz à effet de serre et qu’il est urgent d’en sortir. Auteur : Actu Environnement Date : 19 avril 2017’

… ce serait trop dense, si j’affichais toutes les informations……

Un informateur m’a dit de regarder spécialement du côté de l’Inde… Voyons :

Il faudrait, comme membres permanents, l’Inde, le Japon, le Brésil, un pays africain, pour que le Conseil soit plus représentatif.

« Trump et Le Pen, Mélenchon et Sanders… L’ambassadeur français aux Etats-Unis se lâche », AFP, 19 avril 2017

La majorité des sites de démantèlement sont situés en Asie du sud-est qui regroupe 95% du secteur de la déconstruction, essentiellement en Inde (80%), au Pakistan et au Bangladesh ".

« Les transports maritimes promeuvent de l’esclavage et des pollutions », LHumanité, 21 avril 2017

Mi-novembre, Obama appelait le nouveau président à ne pas quitter cet accord qui avait permis d’encourager la Chine et l’Inde à mettre en oeuvre des politiques de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre.Et il y a en outre une constante de la politique américaine : la nouvelle administration endosse les traités internationaux signés par la précédente.

« L’Accord de Paris  : avec ou sans Trump, quelle différence ? », TheConversation-France, 24 avril 2017

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher héros au regard si doux… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

7 octobre 2016 : La France a construit depuis les années 80 un cocktail règlementaire et social délétère qui entraîne tout le pays vers le déclin – un travail parmi les plus couteux des pays développés (avec des produits et services moyen de gamme de plus en plus difficiles à vendre) – un travail conflictuel, complexe, dégradé et bien peu stimulant pour nombre de travailleurs (la formation étant un voeu pieux avec la réforme Hollande de 2014 qui l’a fait plonger) – une incapacité notoire de nombreux Français à accepter le monde tel qu’il est, le changement social et économique, l’adaptation permanente des travailleurs aux besoins de l’activité (le travail n’est plus ni sûr, ni stable, ni prévisible à moyen terme mais le code du travail partait du principe qu’on travaille 40 ans dans la même entreprise en progressant à l’ancienneté) Nombre de Français mettent plus d’énergie et de talent à nier l’évidence de ces changements qu’à participer au renouveau de notre pays (leurs anciennes croyances en seraient trop ébranlées) Pour créer des richesses dans notre pays et redonner espoir à ceux qui s’apprêtent à ne pas voter (ou n’importe quoi) il faut rappeler : – que seul le travail paie (et doit payer, y compris très bien pour ceux qui prennent des risques entrepreneuriaux) – que l’activité n’est jamais définitivement acquise et qu’il faut évoluer avec elle – que le monde industriel stable du XX ème siècle s’est largement déplacé vers d’autres cieux et que ce n’est plus guère de force de travail dont ont besoin les entreprises (l’ex main d’oeuvre) mais de travailleurs très qualifiés, mobiles, motivés et capables de changer – que si la France sortait de l’Euro, de l’Europe et de son marché intégré, celle-ci serait nue, isolée et sans plus aucune force ni poids économique, social ou même culturel (sur une planète qui compte 7 milliards d’habitants nous représentons un frèle navire) – que les Français doivent retrouver le goût du risque et de l’entreprise (sans entrepreneur plus de richesses ni d’avenir).

« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07/10/2016