Ce soir, je vais y aller sans détour !

25 avril 2017 23:43:4

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

Le 25 avril 1974 : révolution dite des “oeillets” au Portugal.

Si nous ne défendons pas maintenant notre liberté d’esprit, si nous ne la défendons pas sur-le-champ, alors il pourrait bien être trop tard.

Fichte, Appel au public contre l’accusation d’athéisme (1799)


23h43, le processus d’amorçage est bientôt terminé, tout semble s’être déroulé normalement.

chroniquer le changement climatique

J’entre ce coup-ci par les océans, qui jouent un rôle majeur dans le processus climatique. Enfin plus techniquement, je veux dire plus rigoureusement, j’entre par une entité composite qui figure dans la liste des Etres Fictifs de Prospéro : LA-MER@ dont on parle 21 fois dans 11 textes, surtout dans « Contre la mort des coraux, un espoir dans des îles du Japon » (AFP, 18 avril 2017) et dans « Trois choses à faire à l’occasion de la journée de la Terre » (franceinfo, 22 avril 2017)

Comme il se doit, j’affiche le réseau de la mer et des océans :

CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, TRANSPORTS@, atmosphère, LA-PLANETE@, forêts, émissions, eau, Shikine, textes, application, fond, dépérissement, sols, méthane, libération, emballements, inertie, réchauffement, processus, pergélisol, JAPON@, plancton, absorption, climat, navires, DECHETS-EN-GENERAL@, Nasa, les masses, flux, espèces animales

Et une sélection d’énoncés pertinents :

Les flux de circulation sont de plus en plus étroitement liés à l’action humaine : transports à grande échelle de marchandises et de personnes sur route, fer, mer, fleuve et dans les airs, production massive de nouveaux biens amenés à circuler (déchets), dématérialisation fulgurante des flux (données, argent).

« Circulation totale  : ces phénomènes qui échappent au contrôle de l’homme, », TheConversation-France, 24 avril 2017

Elles résistent aussi à de très forts niveaux de radiation, mortels pour toute autre sur forme de vie, des pressions extrêmement fortes – tels qu’on les trouverait au fond d’un hypothétique océan profond de 60 km (600 mégapascals) – ou, à l’inverse, extrêmement faible comme le vide spatial.

« Ce que «  Life  » nous dit sur demain, », TheConversation-France, 24 avril 2017

Sans surprise, en plein milieu de la mer.

« Trois choses à faire à l’occasion de la journée de la Terre, », franceinfo, 22 avril 2017

A, nous avons testé l’application et sommes désormais les heureux propriétaires d’un bout d’océan Pacifique.

« Trois choses à faire à l’occasion de la journée de la Terre, », franceinfo, 22 avril 2017

Adopter une parcelle de notre planèteVous voulez parrainer un morceau de mer, de désert ou de forêt ? Et bien, sachez que vous pouvez adopter (virtuellement) un petit bout de la planète bleue grâce à la campagne lancée par la Nasa depuis le 6 avril dernier.

« Trois choses à faire à l’occasion de la journée de la Terre, », franceinfo, 22 avril 2017

Ça réchauffe l’air, les océans, ça fait fondre les glaces avec des conséquences comme la montée du niveau des mers, l’intensification des canicules ou des pluies torrentiellesValérie Masson-Delmotte, du GIECà " Les États-Unis ont investi historiquement et de manière très importante dans l’observation de la terre et dans la capacité à modéliser le climat avec des outils de pointe.

« Pour contrer Trump, une marche mondiale pour les sciences, », franceinfo, 22 avril 2017

Peut-être même, l’a-t-on déjà dépassé ? Peut-être que les masses de gaz à effet de serre accumulées dans l’atmosphère ou stockées dans les océans ou dans le pergélisol sont elles déjà excessives et que le processus de réchauffement continu est déjà commencé avec son inertie planétaire aveugle, ses possibles emballements monstrueux avec la libération massive du méthane des sols arctiques dégelés et le dépérissement des océans et des forêts.

« Urgence planétaire… Comment voter Dimanche, en France ?, », Agoravox, 22 avril 2017

La France ne figure pas dans ce top 20 et la Grande Bretagne, entourée par la mer est avant dernière devant la Tanzanie.

« Les transports maritimes promeuvent de l’esclavage et des pollutions, », LHumanité, 21 avril 2017

Mais pour des raisons liées à la réduction du coût des transports en mer, il utilise des carburants à teneur très élevée en soufre.

« Les transports maritimes promeuvent de l’esclavage et des pollutions », LHumanité, 21 avril 2017

La COP de Paris (2015) a effacé celle de Copenhague (2009). Pendant toute la durée des négociations, le spectre de l’échec antérieur hantait les porteurs de la cause climatique.

En 2009, lors de la Conférence de Copenhague (COP15), Obama avait promis, au nom des pays développés, 100 milliards de dollars annuels à l’horizon 2020 au bénéfice des pays en développement, pour la réduction de leurs émissions et l’adaptation aux changements climatiques.

« L’Accord de Paris  : avec ou sans Trump, quelle différence ? », TheConversation-France, 24 avril 2017

La crise climatosceptique des années 2009-2010 a laissé des traces, pas de doute. Voyons, il est encore question de climatosceptiques dans le flux :

Or il faut faire barrage aux climatosceptiques et à tous ceux qui sèment le doute en rejoignant demain cette initiative mondiale en faveur des sciences.

« Ce 22 avril, défendre la liberté de la recherche pour défendre nos droits », TheConversation-France, 21 avril 2017

Voici la liste des dix principales personnalités de ce matériel disponible LA-PLANETE@ :

Trump

Trump est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, LA-PLANETE@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, administration, président, science, CHERCHEURS@, EPA@,…

on lit spécialement

Réconcilier science et société Ce 22 avril, les scientifiques du monde entier relaieront donc la grande manifestation initiée par leurs confrères américains en réponse aux multiples prises de position antiscience du président Trump, notamment à propos du changement climatique. Auteur : TheConversation-France Date : 21 avril 2017’

et aussi

Donald Trump a signé le 28 mars dernier un décret qui balaie l’essentiel de la politique climatique proposée par la précédente administration Obama. Auteur : TheConversation-France Date : 24 avril 2017’…

Macron

Macron est surtout lié(e) à : Fillon, Hamon, diesel, transition énergétique, Mélenchon, PESTICIDES@, plan, PRINCIPE-DE-PRECAUTION@,…

on lit entre autres

Deux mesures reviennent principalement pour lutter contre les effets néfastes du diesel (classé comme cancérigène avéré pour l’Homme par l’OMS) : réaligner la fiscalité avantageuse du diesel sur celle de l’essence afin de limiter les effets incitatifs (Hamon, Lassalle, Mélenchon, Macron) et en sortir progressivement (Hamon, Cheminade, Mélenchon). Auteur : Le Monde Date : 17 avril 2017’

et aussi

Jurant de " garder le cadre " de la loi de transition énergétique de 2015, Emmanuel Macron reste dans la ligne actuelle, que l’on peut résumer ainsi : " On fixe de beaux objectifs, mais on ne dit pas concrètement comment y parvenir et on ne prend pas les mesures nécessaires. Auteur : AFP Date : 25 avril 2017’…

Fillon

Fillon est surtout lié(e) à : candidats, Macron, Le Pen, programme, Hamon, environnement, Chalmin, ETAT-CENTRAL@,…

on lit en particulier

Mais ils annoncent avec certitude que cela se jouera entre Emmanuel Macron, Marine Le Pen, François Fillon et Jean-Luc Mélenchon, ce qui ouvre la porte à six duels différents toujours possibles le 7 mai prochain. Auteur : LHumanité Date : 18 avril 2017’

et aussi

Le programme des candidats : Si Benoît Hamon, rallié par Europe Ecologie-Les Verts en a fait son marqueur de campagne, tout comme Jean-Luc Mélenchon, l’environnement est quasiment absent des programmes de François Fillon et de Marine Le Pen. Auteur : Le Monde Date : 17 avril 2017’…

Mélenchon

Mélenchon est surtout lié(e) à : Hamon, candidats, programme, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, LA-FRANCE@, programmes, diesel, Fillon,…

on lit surtout

- Rémi : Comment le rapport de l’ADEME sur le 100 % renouvelable a-t-il été intégré au programme des candidats ? Trois candidats proposent de passer à 100 % d’énergies renouvelables en 2050 (Mélenchon, Hamon et Poutou). Auteur : Le Monde Date : 17 avril 2017’

et aussi

Si Jean-Luc Mélenchon veut sortir du nucléaire, abandonner le Grand Carénage, stopper le chantier de l’EPR, il promet lui aussi de nationaliser EDF, Engie et Total pour constituer un grand pôle public de l’énergie. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 18 avril 2017’…

Hamon

Hamon est surtout lié(e) à : Mélenchon, candidats, programme, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, Fillon, diesel, programmes, Macron,…

on lit surtout

Le programme des candidats : Si Benoît Hamon, rallié par Europe Ecologie-Les Verts en a fait son marqueur de campagne, tout comme Jean-Luc Mélenchon, l’environnement est quasiment absent des programmes de François Fillon et de Marine Le Pen. Auteur : Le Monde Date : 17 avril 2017’

et aussi

Lire : Le programme des candidats Le nucléaire, au coeur des programmes : Au contraire de Benoît Hamon et de Jean-Luc Mélenchon qui visent une sortie du nucléaire d’ici vingt-cinq ans, François Fillon et Marine Le Pen veulent moderniser, développer la filière et prolonger la durée d’exploitation des réacteurs. Auteur : Le Monde Date : 17 avril 2017’…

Le Pen

Le Pen est surtout lié(e) à : Fillon, candidats, Mélenchon, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, Hamon, programme, LA-FRANCE@, programmes,…

on peut lire

- Présidentielle française -L’élection présidentielle en France, dont le premier tour a lieu dimanche, s’est elle aussi invitée dans les débats sur fond de crainte d’une percée de candidats opposés à la construction européenne, dont Marine Le Pen. Auteur : AFP Date : 22 avril 2017’

et aussi

Lire : Le programme des candidats Le nucléaire, au coeur des programmes : Au contraire de Benoît Hamon et de Jean-Luc Mélenchon qui visent une sortie du nucléaire d’ici vingt-cinq ans, François Fillon et Marine Le Pen veulent moderniser, développer la filière et prolonger la durée d’exploitation des réacteurs. Auteur : Le Monde Date : 17 avril 2017’

Royal

Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, loi, application, transition énergétique, communication, bilan, PESTICIDES@, planification,…

on lit surtout

Dans l’une de ses ultimes communications faites au gouvernement, Ségolène Royal s’est fait un devoir de dire tout le bien qu’elle pense de l’application de SA loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV). Auteur : Journal de l’Environnement Date : 20 avril 2017’

et aussi

Dans l’une de ses ultimes communications faites au gouvernement, Ségolène Royal s’est fait un devoir de dire tout le bien qu’elle pense de l’application de SA loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV). Auteur : Journal de l’Environnement Date : 20 avril 2017’

Trudeau

Trudeau est surtout lié(e) à : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, McKibben, Premier ministre canadien, Trump, douleur, vertus, environnement, conférence,…

on lit par exemple

Alors que Donald Trump se moque ouvertement du réchauffement climatique, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, ferait mine de s’en occuper tout en approuvant la construction de deux nouveaux oléoducs malgré une forte opposition, dénonce l’environnementaliste Bill McKibben. Auteur : sputniknews Date : 19 avril 2017’

et aussi

Alors que Donald Trump se moque ouvertement du réchauffement climatique, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, ferait mine de s’en occuper tout en approuvant la construction de deux nouveaux oléoducs malgré une forte opposition, dénonce l’environnementaliste Bill McKibben. Auteur : sputniknews Date : 19 avril 2017’

Hollande

Hollande est surtout lié(e) à : LA-FRANCE@, EUROPE@, matière, transition énergétique, Banques, Fillon, Sarkozy, Jospin,…

on lit notamment

Certes, les auteurs reconnaissent que les temps sont désormais plus cléments qu’en début de mandat de François Hollande : entrée en vigueur de l’accord de Paris, stratégie européenne (toujours pas formellement adoptée par les 28), « y participent, ainsi que la LTECV et la SNBC ». Auteur : Journal de l’Environnement Date : 20 avril 2017’

et aussi

On pouvait y croire en 2012, quand François Hollande, rallié par Europe Ecologie-Les Verts malgré un programme bien moins ambitieux que son successeur au PS, promettait la transition énergétique et « l’excellence environnementale ». Auteur : AFP Date : 25 avril 2017’

Chalmin pour finir

Chalmin est lié(e) à : Fillon, Godet, yeux, LA-FRANCE@, moyen, travail, Ivaldi, richesses,…

on lit

Photo : Reuters Ils se nomment Michel Godet, Philippe Chalmin et Marc Ivaldi. Auteur : LHumanité Date : 19 avril 2017’

et aussi

Fillon a fait voter une loi qui ruine les paysans Ruiner ceux qui produisent des richesses de manière particulièrement injuste comme le montre le travail chiffré et rigoureux de Philippe Chalmin serait-il le plus sûr moyen de « redresser la France » aux yeux du même Chalmin qui appelle à voter Fillon ? Si c’est le cas, il aurait pu appeler à voter pour Emmanuel Macron, puisque ce dernier fut l’inspirateur de la LME de Fillon à travers le rapport qu’il remit en 2008 au premier ministre au nom de la Commission Attali. Auteur : LHumanité Date : 19 avril 2017’

and so on and so forth…

Est-ce que des IA pourront figurer un jour parmi les négociateurs ? Peut-être sommes-nous trop rapides sur certains points et trop lents sur d’autres…

Cette mesure est largement conditionnée à l’avancée des négociations au sein de la Commission européenne (enjeu de définition, etc.).

« «  Les candidats n’ont pas chiffré précisément la sortie du nucléaire  » », Le Monde, 17 avril 2017

Pour mémoire, 18 ans de négociations ont été nécessaires pour signer l’Accord de Paris.

« Climat : une priorité glissée sous le tapis », Journal de l’Environnement, 18 avril 2017

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher post-constructiviste… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

7 octobre 2016 : La France a construit depuis les années 80 un cocktail règlementaire et social délétère qui entraîne tout le pays vers le déclin – un travail parmi les plus couteux des pays développés (avec des produits et services moyen de gamme de plus en plus difficiles à vendre) – un travail conflictuel, complexe, dégradé et bien peu stimulant pour nombre de travailleurs (la formation étant un voeu pieux avec la réforme Hollande de 2014 qui l’a fait plonger) – une incapacité notoire de nombreux Français à accepter le monde tel qu’il est, le changement social et économique, l’adaptation permanente des travailleurs aux besoins de l’activité (le travail n’est plus ni sûr, ni stable, ni prévisible à moyen terme mais le code du travail partait du principe qu’on travaille 40 ans dans la même entreprise en progressant à l’ancienneté) Nombre de Français mettent plus d’énergie et de talent à nier l’évidence de ces changements qu’à participer au renouveau de notre pays (leurs anciennes croyances en seraient trop ébranlées) Pour créer des richesses dans notre pays et redonner espoir à ceux qui s’apprêtent à ne pas voter (ou n’importe quoi) il faut rappeler : – que seul le travail paie (et doit payer, y compris très bien pour ceux qui prennent des risques entrepreneuriaux) – que l’activité n’est jamais définitivement acquise et qu’il faut évoluer avec elle – que le monde industriel stable du XX ème siècle s’est largement déplacé vers d’autres cieux et que ce n’est plus guère de force de travail dont ont besoin les entreprises (l’ex main d’oeuvre) mais de travailleurs très qualifiés, mobiles, motivés et capables de changer – que si la France sortait de l’Euro, de l’Europe et de son marché intégré, celle-ci serait nue, isolée et sans plus aucune force ni poids économique, social ou même culturel (sur une planète qui compte 7 milliards d’habitants nous représentons un frèle navire) – que les Français doivent retrouver le goût du risque et de l’entreprise (sans entrepreneur plus de richesses ni d’avenir).

« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07/10/2016