J’ai conscience de me répéter…
21 avril 2017 23:36:16
Hé hé ! C’est le 21 avril, le 21 avril 1997 que Jacques Chirac annonça la dissolution de l’Assemblée nationale, en vertu d’un calcul politique qui est resté énigmatique, puisque les élections qui s’ensuivirent donnèrent une nette majorité à la Gauche, ce qui porta Lionel Jospin au poste de Premier ministre !
[I]l faut penser le monde comme un processus intelligent et généreux qui, on ne sait comment, garde la possibilité de vouloir du bien à soi-même. Les consciences morales individuelles seraient des capteurs intelligents d’un monde qui, précisément, grâce à l’apparition de ces capteurs, peut entrer dans un rapport d’auto guérison avec lui-même.
Peter Sloterdijk, La mobilisation infinie (2000)
Le code que je dois charger est de plus en plus pénible à lire – je prends du poids, je me sens lourd ! Mais bon, je fais de mon mieux pour préparer cette nouvelle séquence de travail…
chroniquer le changement climatique
Parmi les formules, ou plutôt les mots d’ordre les plus frayés dans le champ de l’environnement, il y a bien sûr « sauver X ». Regardons, sans ettendre de grosse surprise, ce qu’il nous faut sauver dans les énoncés du flux :
Présenté par le Nouveau Parti Anticapitaliste, l’autre candidat trotskyste estime que " ce n’est pas dans les ministères qu’on sauvera le climat, mais dans la rue, dans les luttes, toutes et tous ensemble.
« Climat : une priorité glissée sous le tapis », Journal de l’Environnement, 18 avril 2017
sauver la Ve République :
Lire : La condition animale s’invite dans la présidentielle Notre enquête : Les saigneurs des abattoirs #AvantLeVote, une semaine pour décrypter les grands thèmes de la présidentielle Chaque jour entre lundi 17 et vendredi 21 avril, nous vous proposons de décrypter les enjeux et les propositions de chaque candidat autour de cinq rendez-vous thématiques sur le site du Monde : Lundi 17 avril : quelles réponses aux défis environnementaux ? Mardi 18 avril : quelle Europe ? Mercredi 19 avril : quel modèle social ? Jeudi 20 avril : immigation, une France ouverte ou fermée ? Vendredi 21 avril : faut-il sauver la Ve République ?
« Quelles réponses apporter aux défis environnementaux ? », Le Monde, 17 avril 2017
sauvegarder l’accord de Paris :
Comment sauvegarder l’accord de Paris sur le climat ? Michael Bloomberg, représentant spécial de l’ONU pour les villes, a dit que quoi que fasse Trump, les Etats-Unis respecteront leurs engagements.
« Trump et Le Pen, Mélenchon et Sanders… L’ambassadeur français aux Etats-Unis se lâche », AFP, 19 avril 2017
La manière dont le gouvernement français gère la sécurité post-attentat a un impact sur l’événement COP 21. A commencer par l’interdiction de la manifestation du 29 novembre qui se voulait massive et spectaculaire. Tout le monde n’est pas d’accord…
La crise climatosceptique des années 2009-2010 a laissé des traces, pas de doute. Voyons, il est encore question de climatosceptiques dans le flux :
Ce climato-sceptique a estimé que cet accord – adopté par 195 pays en décembre 2015 – était « une mauvaise affaire pour l’Amérique », relevant que la Chine, plus important émetteur de CO2 de la planète, et l’Inde, également un gros pollueur, n’avaient « aucune obligation dans le cadre de cet accord jusqu’à 2030 ».
« Climat : le patron de l’agence américaine de l’environnement veut « sortir » de l’accord de Paris », Le Monde, 15 avril 2017
Voici la liste des dix principales personnalités de ce matériel CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Mélenchon
Mélenchon est surtout lié(e) à : Hamon, programme, candidats, Macron, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, diesel, Fillon, Le Pen,…
on lit par exemple
Jean-Luc Mélenchon Normes sur les intrants chimiques et les conditions d’élevage et 100 % de produits bio dans les structures publiques d’ici 2022Le programme vise une évolution de l’ensemble du système agricole et alimentaire pour atteindre en particulier « la neutralité en matière d’émissions de gaz à effet de serre (en tenant compte des émissions importées) ». Auteur : Réseau Action Climat Date : 13 avril 2017’
et aussi
Détendu, sous la verrière d’un ex-atelier du Xe arrondissement de Paris retapé en espace de coworking, lieu de son QG de campagne, le candidat PS explique à Libération pourquoi sa candidature reste « utile », critique Macron et Mélenchon et commence déjà à régler quelques comptes au PS. Auteur : AFP Date : 14 avril 2017’…
Fillon
Fillon est surtout lié(e) à : Le Pen, candidats, programme, Macron, Hamon, environnement, MONDE-RURAL@, LA-FRANCE@,…
on lit entre autres
Les seuls principaux candidats à ne pas s’engager outre mesure sur la question sont Marine Le Pen et François Fillon. Auteur : Le Monde Date : 17 avril 2017’
et aussi
C’est ça aussi l’Europe du capital chère au coeur de Fillon et de Macron. Auteur : LHumanité Date : 21 avril 2017’…
Macron
Macron est surtout lié(e) à : Fillon, Mélenchon, programme, Hamon, EUROPE@, PESTICIDES@, plan, PRINCIPE-DE-PRECAUTION@,…
on lit particulièrement
Détendu, sous la verrière d’un ex-atelier du Xe arrondissement de Paris retapé en espace de coworking, lieu de son QG de campagne, le candidat PS explique à Libération pourquoi sa candidature reste « utile », critique Macron et Mélenchon et commence déjà à régler quelques comptes au PS. Auteur : AFP Date : 14 avril 2017’
et aussi
Deux mesures reviennent principalement pour lutter contre les effets néfastes du diesel (classé comme cancérigène avéré pour l’Homme par l’OMS) : réaligner la fiscalité avantageuse du diesel sur celle de l’essence afin de limiter les effets incitatifs (Hamon, Lassalle, Mélenchon, Macron) et en sortir progressivement (Hamon, Cheminade, Mélenchon). Auteur : Le Monde Date : 17 avril 2017’…
Hamon
Hamon est surtout lié(e) à : Mélenchon, candidats, programme, diesel, LA-FRANCE@, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, Fillon, Macron,…
on lit notamment
- Rémi : Comment le rapport de l’ADEME sur le 100 % renouvelable a-t-il été intégré au programme des candidats ? Trois candidats proposent de passer à 100 % d’énergies renouvelables en 2050 (Mélenchon, Hamon et Poutou). Auteur : Le Monde Date : 17 avril 2017’
et aussi
Benoît Hamon Sortie du diesel à horizon 2025, priorité à la rénovation et au développement du ferroviaire, plan d’efficacité et de sobriété énergétiqueLe candidat propose de : Programmer la sortie maîtrisée du diesel à horizon 2025 pour les voitures neuves Mettre fin à l’avantage fiscal diesel essence Donner la priorité à la rénovation et au développement du ferroviaire Confier la gestion de l’écotaxe poids lourds aux régions Organiser des conférences de consensus lorsqu’est établie l’existence d’un lourd impact écologique d’un grand projet d’investissement local ou national Lancer un plan d’efficacité et de sobriété énergétique (transports en commun et véhicules propres) Notre avisLe problème de santé publique causé par les particules fines en grande partie issue de la diésélisation du parc automobile français est bien identifié dans le programme du candidat, avec des propositions pour sortir du diesel à horizon 2025 et revenir sur l’avantage fiscal du diesel par rapport à l’essence. Auteur : Réseau Action Climat Date : 13 avril 2017’…
Trump
Trump est surtout lié(e) à : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, position, administration, LA-PLANETE@, ETATS-UNIS@, président, CHERCHEURS@, Brexit,…
on lit particulièrement
Or, la plupart des républicains de Washington, cette fois-ci, ont pris position contre le candidat Trump. Auteur : AFP Date : 19 avril 2017’
et aussi
Mouvement international Lancé quelques jours à peine après l’investiture du président Trump, le mouvement international des Marches citoyennes pour la science a essaimé partout sur la planète. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 21 avril 2017’…
Le Pen
Le Pen est surtout lié(e) à : Fillon, candidats, solidarité, Mélenchon, programme, Hamon, LA-FRANCE@, MONDE-RURAL@,…
on peut lire
Le programme des candidats : Si Benoît Hamon, rallié par Europe Ecologie-Les Verts en a fait son marqueur de campagne, tout comme Jean-Luc Mélenchon, l’environnement est quasiment absent des programmes de François Fillon et de Marine Le Pen. Auteur : Le Monde Date : 17 avril 2017’
et aussi
Jean-Luc Mélenchon, c’est Bernie Sanders ; Marine Le Pen, c’est Donald Trump. Auteur : AFP Date : 19 avril 2017’
Royal
Royal est surtout lié(e) à : loi, application, transition énergétique, ETAT-CENTRAL@, communication, bilan, PESTICIDES@, planification,…
on lit par exemple
Dans l’une de ses ultimes communications faites au gouvernement, Ségolène Royal s’est fait un devoir de dire tout le bien qu’elle pense de l’application de SA loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV). Auteur : Journal de l’Environnement Date : 20 avril 2017’
et aussi
La ministre de l’environnement, Ségolène Royal, a pourtant brossé un état des lieux assez différent, en présentant en conseil des ministres, mercredi 19 avril, un bilan de l’application de la loi de transition énergétique. Auteur : Le Monde Date : 20 avril 2017’
Trudeau
Trudeau est surtout lié(e) à : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, McKibben, Premier ministre canadien, Trump, douleur, vertus, environnement, conférence,…
on lit par exemple
Alors que Donald Trump se moque ouvertement du réchauffement climatique, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, ferait mine de s’en occuper tout en approuvant la construction de deux nouveaux oléoducs malgré une forte opposition, dénonce l’environnementaliste Bill McKibben. Auteur : sputniknews Date : 19 avril 2017’
et aussi
Alors que Donald Trump se moque ouvertement du réchauffement climatique, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, ferait mine de s’en occuper tout en approuvant la construction de deux nouveaux oléoducs malgré une forte opposition, dénonce l’environnementaliste Bill McKibben. Auteur : sputniknews Date : 19 avril 2017’
Chalmin
Chalmin est surtout lié(e) à : Fillon, Godet, yeux, LA-FRANCE@, moyen, travail, Ivaldi, richesses,…
on lit surtout
Photo : Reuters Ils se nomment Michel Godet, Philippe Chalmin et Marc Ivaldi. Auteur : LHumanité Date : 19 avril 2017’
et aussi
Fillon a fait voter une loi qui ruine les paysans Ruiner ceux qui produisent des richesses de manière particulièrement injuste comme le montre le travail chiffré et rigoureux de Philippe Chalmin serait-il le plus sûr moyen de « redresser la France » aux yeux du même Chalmin qui appelle à voter Fillon ? Si c’est le cas, il aurait pu appeler à voter pour Emmanuel Macron, puisque ce dernier fut l’inspirateur de la LME de Fillon à travers le rapport qu’il remit en 2008 au premier ministre au nom de la Commission Attali. Auteur : LHumanité Date : 19 avril 2017’
Poutou pour finir
Poutou est lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, CGT@, SYNDICATS@, retour, caméras, candidats, énergies renouvelables, Mélenchon,…
on lit
Philippe Poutou, militant de longue date, syndicaliste CGT, ne compte pas arriver jusqu’à l’Elysée, mais souhaite faire entendre la « colère » populaire. Auteur : AFP Date : 13 avril 2017’
et aussi
Après cinq ans passés loin des caméras, Philippe Poutou est de retour. Auteur : AFP Date : 13 avril 2017’
… ce serait trop dense, si j’affichais toutes les informations……
John Kerry a déclaré le 9 décembre 2015 à la COP 21 : « Pas besoin d’être un scientifique pour voir que notre planète change de façon réelle, mesurable, et alarmante […] Nous devons faire le boulot. Nous n’avons plus beaucoup de temps. […] Si nous ne sommes pas à la hauteur du défi, nous serons responsables d’un échec collectif et moral aux conséquences historiques […] Il nous faut un accord le plus ambitieux possible. On ne va pas attendre Godot pour avoir la réponse. On a déjà les solutions ».
Sans attendre Godot, on peut s’attendre à des désaccords sur le sens de l’accord. Mais regardons ce qu’il en est dans les discours :
Accord de Paris, né :
Dans le récent Accord de Paris, né des négociations internationales sur le climat menées fin 2015 lors de la COP21, l’ambition de maintenir le réchauffement en dessous de la barre des 2 °C constitue ainsi une retranscription a minima des recommandations des experts du GIEC depuis plus de dix ans.Et cette ambition devra être régulièrement révisée par chaque pays signataire de l’Accord en suivant les avancées des spécialistes.
« Ce 22 avril, défendre la liberté de la recherche pour défendre nos droits », TheConversation-France, 21 avril 2017
Accord de Paris issu :
Ils font notamment référence à l’Accord de Paris issu de la COP21 et, au niveau hexagonal, à la Stratégie nationale bas carbone arrêtée en novembre 2015.
« Réduction des gaz à effet de serre : la France doit forcer l’allure », Le Monde, 20 avril 2017
accord bancal :
Marine Le Pen (FN) milite purement et simplement pour la sortie de l’Accord de Paris, « accord bancal et inexploitable ».
« Climat : une priorité glissée sous le tapis », Journal de l’Environnement, 18 avril 2017
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher européen… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
7 octobre 2016 : La France a construit depuis les années 80 un cocktail règlementaire et social délétère qui entraîne tout le pays vers le déclin – un travail parmi les plus couteux des pays développés (avec des produits et services moyen de gamme de plus en plus difficiles à vendre) – un travail conflictuel, complexe, dégradé et bien peu stimulant pour nombre de travailleurs (la formation étant un voeu pieux avec la réforme Hollande de 2014 qui l’a fait plonger) – une incapacité notoire de nombreux Français à accepter le monde tel qu’il est, le changement social et économique, l’adaptation permanente des travailleurs aux besoins de l’activité (le travail n’est plus ni sûr, ni stable, ni prévisible à moyen terme mais le code du travail partait du principe qu’on travaille 40 ans dans la même entreprise en progressant à l’ancienneté) Nombre de Français mettent plus d’énergie et de talent à nier l’évidence de ces changements qu’à participer au renouveau de notre pays (leurs anciennes croyances en seraient trop ébranlées) Pour créer des richesses dans notre pays et redonner espoir à ceux qui s’apprêtent à ne pas voter (ou n’importe quoi) il faut rappeler : – que seul le travail paie (et doit payer, y compris très bien pour ceux qui prennent des risques entrepreneuriaux) – que l’activité n’est jamais définitivement acquise et qu’il faut évoluer avec elle – que le monde industriel stable du XX ème siècle s’est largement déplacé vers d’autres cieux et que ce n’est plus guère de force de travail dont ont besoin les entreprises (l’ex main d’oeuvre) mais de travailleurs très qualifiés, mobiles, motivés et capables de changer – que si la France sortait de l’Euro, de l’Europe et de son marché intégré, celle-ci serait nue, isolée et sans plus aucune force ni poids économique, social ou même culturel (sur une planète qui compte 7 milliards d’habitants nous représentons un frèle navire) – que les Français doivent retrouver le goût du risque et de l’entreprise (sans entrepreneur plus de richesses ni d’avenir).
« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07/10/2016

