Fichtre il faut que je change mon système d’expressions… je bute à chaque fois sur la présence de Les Républicains, et j’ai besoin de trois boucles pour pressentir que c’est le nouveau nom donné par l’ex patron de l’UMP à l’UMP !
19 avril 2017 23:40:38
En amont du premier tour de l’élection présidentielle, le député UDI Bertrand Pancher précise pour Actu-Environnement les propositions de François Fillon, candidat Les Républicains, en matière de mix énergétique, d’agriculture ou encore de santé environnementale.
« Le principe de précaution doit être compatible avec un principe d’innovation Nous voici le 19 avril, j’ai voulu regarder ce qu’il y avait sur la date du jour mais un groupe de pointeurs fous s’est pointé et m’a détourné sur ce message rituel ! Passons à la citation, on aura éventuellement un peu plus de chance ! », Actu Environnement, 11 avril 2017
Il est incroyable de voir comme le peuple, dès qu’il est assujetti, tombe soudain dans un si profond oubli de sa liberté qu’il lui est impossible de se réveiller pour la reconquérir : il sert si bien, et si volontiers, qu’on dirait à le voir qu’il n’a pas seulement perdu sa liberté mais bien gagné sa servitude.
Étienne de la Boétie, Discours de la servitude volontaire (1576)
Nous allons débuter bientôt chef, mais je dois d’abord calculer la liste des personnalités de ce matériel CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@…
chroniquer le changement climatique
Il était un fois le changement climatique…
L’historiographie date du 23 juin 1988 la première alerte sérieuse reçue par les politiques aux Etats-Unis. Elle provient de James Hansen, directeur du Goddard Institute for Space Studies de la NASA qui se dit assuré « ?à 99 % ? » que la Terre est entrée dans un réchauffement causé par les gaz à effet de serre (GES) émis par l’homme. La Terre se réchauffe, et elle continuera de le faire tant que les émissions de GES ne faibliront pas. Le lendemain, le New York Times en fait sa « une » et, bien qu’elle ait émergé plus tôt dans les milieux scientifiques et écologistes, la cause publique du climat est lancée dans les arènes politico-médiatiques.
Où en sommes-nous ?
Jean Tirole, justement, a publié en 2016 un livre de 630 pages pour nous expliquer sa vision de l’économie du futur (1). La lecture de cet ouvrage permet de découvrir que son auteur est dépourvu de toute réflexion prospective sur le fait que cette économie doit radicalement modifier son fonctionnement en réduisant l’utilisation des matières premières encore disponibles et en faisant durer le capital productif si nous voulons freiner le réchauffement climatique.
« Trois « malgré tout » au secours de François Fillon », LHumanité, 19 avril 2017
Politiquement, c’est aussi un homme du passé dans le sens ou il a choisi de considérer que les enjeux climatiques n’avaient pas à être pris en compte dans la conduite de l’économie française pour le quinquennat à venir et au-delà ! En cela, le « François Fillon, malgré tout », retenu par Michel Godet, Philippe Chalmin et MarcIvaldi pour cette élection présidentielle, nous montre aussi que beaucoup d’économistes sont devenus de dangereux irresponsables dont les préconisations se traduiraient par un réchauffement planétaire de 3 à 5°C d’ici la fin du siècle en cours si elles étaient appliquées.
« Trois « malgré tout » au secours de François Fillon », LHumanité, 19 avril 2017
Jean-Luc MélenchonCandidat à la Présidentielle 2017 pour la France insoumise Actu-environnement : Comment vous inscrivez-vous par rapport à la transition énergétique initiée par le quinquennat de François Hollande ? Martine Billard : En matière énergétique, nous partons du principe que les énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz) sont responsables des émissions de gaz à effet de serre et qu’il est urgent d’en sortir.
« L’urgence écologique est une opportunité fantastique pour un autre type de développement économique », Actu Environnement, 19 avril 2017
Alors que Donald Trump se moque ouvertement du réchauffement climatique, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, ferait mine de s’en occuper tout en approuvant la construction de deux nouveaux oléoducs malgré une forte opposition, dénonce l’environnementaliste Bill McKibben.
« Réchauffement climatique : Justin Trudeau, ce « splendide hypocrite »… », sputniknews, 19 avril 2017
org, Bill McKibben, dénonce l’hypocrisie du Premier ministre canadien Justin Trudeau en matière de réchauffement climatique.
« Réchauffement climatique : Justin Trudeau, ce « splendide hypocrite »… », sputniknews, 19 avril 2017
« Dès qu’il s’agit du réchauffement climatique, il (Justin Trudeau, ndlr) est un frère du vieux gars orange à Washington », écrit McKibben, référant de toute évidence au Président américain Donald Trump.
« Réchauffement climatique : Justin Trudeau, ce « splendide hypocrite »… », sputniknews, 19 avril 2017
Il fait de grands discours sur les changements climatiques, la réduction des gaz à effet de serre et les énergies renouvelables, tout en approuvant deux oléoducs malgré une forte opposition ", a analysé Jean-Thomas Bernard, professeur d’économie à l’Université d’Ottawa.
« Réchauffement climatique : Justin Trudeau, ce « splendide hypocrite »… », sputniknews, 19 avril 2017
Après avoir prêché les vertus de l’environnement à la conférence sur le climat de Paris fin 2015, Justin Trudeau avait réussi, dans la douleur, à imposer une taxe sur les émissions de gaz à effet de serre.
« Réchauffement climatique : Justin Trudeau, ce « splendide hypocrite »… », sputniknews, 19 avril 2017
La manière dont le gouvernement français gère la sécurité post-attentat a un impact sur l’événement COP 21. A commencer par l’interdiction de la manifestation du 29 novembre qui se voulait massive et spectaculaire. Tout le monde n’est pas d’accord…
Le scepticisme n’est plus de mise en matière de changement climatique et pourtant on cause encore de climatoscepticisme !
Ce climato-sceptique a estimé que cet accord – adopté par 195 pays en décembre 2015 – était « une mauvaise affaire pour l’Amérique », relevant que la Chine, plus important émetteur de CO2 de la planète, et l’Inde, également un gros pollueur, n’avaient « aucune obligation dans le cadre de cet accord jusqu’à 2030 ».
« Climat : le patron de l’agence américaine de l’environnement veut « sortir » de l’accord de Paris », Le Monde, 15 avril 2017
En outre, M. Fillon a été le seul candidat à soutenir une position proche du climatoscepticisme en déclarant que le changement climatique n’est qu’ « en partie » provoqué par les activités humaines (le consensus scientifique qui prévaut est qu’il n’y a pas d’autres causes connues à la tendance actuelle au réchauffement).
« « Les candidats n’ont pas chiffré précisément la sortie du nucléaire » », Le Monde, 17 avril 2017
- Sacha : Certains candidats sont-ils ouvertement climatosceptiques ? François Fillon a déclaré le 3 avril que l’Homme était « en partie responsable » du réchauffement climatique.
« « Les candidats n’ont pas chiffré précisément la sortie du nucléaire » », Le Monde, 17 avril 2017
C’est une forme de climatoscepticisme.
« « Les candidats n’ont pas chiffré précisément la sortie du nucléaire » », Le Monde, 17 avril 2017
Il est, à notre connaissance, le seul à avoir tenu une position climatosceptique dans cette campagne présidentielle.
« « Les candidats n’ont pas chiffré précisément la sortie du nucléaire » », Le Monde, 17 avril 2017
Voici un petit état très de bon sens sur les personnages « humains » parmi les plus saillants de ce corpus de textes CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Hamon
Hamon est surtout lié(e) à : Mélenchon, candidats, diesel, programme, objectif, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, PERTURBATEURS-ENDOCRINIENS@…
on lit en particulier
- Rémi : Comment le rapport de l’ADEME sur le 100 % renouvelable a-t-il été intégré au programme des candidats ? Trois candidats proposent de passer à 100 % d’énergies renouvelables en 2050 (Mélenchon, Hamon et Poutou). Auteur : Le Monde Date : 17 avril 2017’
et aussi
Benoît Hamon 50 % de repas bio ou issus de circuits courts dans la restauration collective, aide à la structuration des filièresDans son programme, le candidat propose : Qu’au moins 50 % de repas bio ou issus des circuits courts seront servis dans la restauration collective. Auteur : Réseau Action Climat Date : 13 avril 2017’…
Mélenchon
Mélenchon est surtout lié(e) à : Hamon, programme, candidats, Macron, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, diesel, Fillon…
on lit entre autres
Jean-Luc Mélenchon Une trajectoire précisée pour l’aide au développement, la solidarité climatique comme outil de développement Dans son programme, Jean-Luc Mélenchon s’engage à tenir l’objectif de consacrer 0,7 % du revenu national brut à l’aide publique au développement. Auteur : Réseau Action Climat Date : 13 avril 2017’
et aussi
Deux mesures reviennent principalement pour lutter contre les effets néfastes du diesel (classé comme cancérigène avéré pour l’Homme par l’OMS) : réaligner la fiscalité avantageuse du diesel sur celle de l’essence afin de limiter les effets incitatifs (Hamon, Lassalle, Mélenchon, Macron) et en sortir progressivement (Hamon, Cheminade, Mélenchon). Auteur : Le Monde Date : 17 avril 2017’…
Fillon
Fillon est surtout lié(e) à : Le Pen, programme, candidats, ETAT-CENTRAL@, Macron, candidat, Hamon…
on lit spécialement
« L’explication de notre vote est simple : le programme de Fillon est le seul à pouvoir redresser la France ».Et de citer « de véritables économies sur les dépenses sociales, notamment via le report de l’âge de départ à la retraite », sans oublier les « réductions d’effectifs permises par l’allongement de la durée du travail ». Auteur : LHumanité Date : 19 avril 2017’
et aussi
Sur le périmètre du ministère de l’Environnement, François Fillon ne s’est pas exprimé sur le sujet, mais il y a deux possibilités : ou bien un très grand ministère qui coiffe transport, logement, énergie avec le risque d’en faire un Premier ministre bis, ou bien créer un ministère du long terme. Auteur : Actu Environnement Date : 11 avril 2017’…
Macron
Macron est surtout lié(e) à : Mélenchon, Fillon, programme, Hamon, PESTICIDES@, plan, PRINCIPE-DE-PRECAUTION@…
on lit surtout
Benoît Hamon (PS), François Fillon (LR) et Emmanuel Macron (En Marche !) soutiennent la politique européenne Energie Climat et ses déclinaisons nationales. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 18 avril 2017’
et aussi
Benoît Hamon (PS), François Fillon (LR) et Emmanuel Macron (En Marche !) soutiennent la politique européenne Energie Climat et ses déclinaisons nationales. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 18 avril 2017’…
Trump
Trump est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, administration, position, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, accord de Paris, fin, campagne…
on lit en particulier
L’administration Trump examine sa position sur la question. Auteur : Le Monde Date : 15 avril 2017’
et aussi
Pendant sa campagne, Trump avait également promis de retirer les Etats-Unis de l’accord de Paris sur le changement climatique, qui aurait contraint les entreprises américaines à réduire leurs émissions de CO2 d’au moins 26%. La Maison-Blanche examine actuellement les termes de l’accord. Auteur : Agoravox Date : 10 avril 2017’…
Le Pen
Le Pen est surtout lié(e) à : Fillon, candidats, solidarité, Mélenchon, programme, Hamon, LA-FRANCE@…
on peut lire
Les seuls principaux candidats à ne pas s’engager outre mesure sur la question sont Marine Le Pen et François Fillon. Auteur : Le Monde Date : 17 avril 2017’
et aussi
Jean-Luc Mélenchon, c’est Bernie Sanders ; Marine Le Pen, c’est Donald Trump. Auteur : AFP Date : 19 avril 2017’
Compain
Compain est surtout lié(e) à : ECOLOS@, procès, président, Palais, chaises, euros, JUSTICE@…
on lit notamment
Le procès de Florent Compain, président de l’ONG Les amis de la terre et acteur de la lutte contre l’évasion fiscale s’est conclu, ce mardi, sur une réquisition de 500 euros d’amende entièrement assortie de sursis. Auteur : LHumanité Date : 11 avril 2017’
et aussi
Les deux initiatives s’étaient tenues en 2015, en amont de la COP21, à Bayonne concernant Jon Palais, à Nancy concernant Florent Compain. Auteur : LHumanité Date : 11 avril 2017’
etc….
La question de l’adaptation aux changements climatiques n’a cessé de progressé depuis 2010 environ. J’avais repris les séries « climat » à l’occasion de la COP15 de Copenhague, après laquelle il était clair qu’on ne couperait pas à un réchauffement supérieur à 2 degrés et qu’il fallait s’y préparer. L’adaptation prend évidemment des sens différents selon les zones…
Un Plan de Transition Agricole de 5 milliards d’euros sur cinq ans qui soutiendra tous les projets de montée en gamme des exploitations, d’adaptation aux normes environnementales et de bien-être animal.
« Enclencher une transition agricole et alimentaire écologique : qui dit quoi ? », Réseau Action Climat, 13 avril 2017
L’Onerc coordonne la politique nationale d’adaptation au changement climatique.
« Le sénateur écologiste Ronan Dantec prend la tête d’une commission spécialisée », ACTEURS PUBLICS, 18 avril 2017
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant ami pyrrhonien de la première heure… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
7 octobre 2016 : La France a construit depuis les années 80 un cocktail règlementaire et social délétère qui entraîne tout le pays vers le déclin – un travail parmi les plus couteux des pays développés (avec des produits et services moyen de gamme de plus en plus difficiles à vendre) – un travail conflictuel, complexe, dégradé et bien peu stimulant pour nombre de travailleurs (la formation étant un voeu pieux avec la réforme Hollande de 2014 qui l’a fait plonger) – une incapacité notoire de nombreux Français à accepter le monde tel qu’il est, le changement social et économique, l’adaptation permanente des travailleurs aux besoins de l’activité (le travail n’est plus ni sûr, ni stable, ni prévisible à moyen terme mais le code du travail partait du principe qu’on travaille 40 ans dans la même entreprise en progressant à l’ancienneté) Nombre de Français mettent plus d’énergie et de talent à nier l’évidence de ces changements qu’à participer au renouveau de notre pays (leurs anciennes croyances en seraient trop ébranlées) Pour créer des richesses dans notre pays et redonner espoir à ceux qui s’apprêtent à ne pas voter (ou n’importe quoi) il faut rappeler : – que seul le travail paie (et doit payer, y compris très bien pour ceux qui prennent des risques entrepreneuriaux) – que l’activité n’est jamais définitivement acquise et qu’il faut évoluer avec elle – que le monde industriel stable du XX ème siècle s’est largement déplacé vers d’autres cieux et que ce n’est plus guère de force de travail dont ont besoin les entreprises (l’ex main d’oeuvre) mais de travailleurs très qualifiés, mobiles, motivés et capables de changer – que si la France sortait de l’Euro, de l’Europe et de son marché intégré, celle-ci serait nue, isolée et sans plus aucune force ni poids économique, social ou même culturel (sur une planète qui compte 7 milliards d’habitants nous représentons un frèle navire) – que les Français doivent retrouver le goût du risque et de l’entreprise (sans entrepreneur plus de richesses ni d’avenir).
« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07/10/2016

