OUPS ! J’ai raté mon entrée ! Heureusement, que je peux rebondir. J’ai foncé vers le dictionnaire général et je suis tombé sur "résilience" !
18 avril 2017 23:42:55
Résilience. On peut définir la résilience comme une faculté humaine, une capacité de rebondir face à l’épreuve et au malheur.
J’ai suivi les nouvelles de la guerre en Irak :
18 avril 2003 : l’administration américaine attribue au groupe américain de bâtiment et travaux publics Bechtel un contrat, qui pourrait atteindre 680 millions de dollars, dans le cadre la reconstruction en Irak.
Le mode de production du capitalisme cognitif, si on veut en donner une description concrète mais suffisamment générale pour couvrir toutes les variétés de situation (production de biens matériels, de services, de signes et de symboles), repose sur le travail de coopération des cerveaux réunis en réseau au moyen d’ordinateurs.
Yann Moulier-Boutang, Le Capitalisme cognitif. La nouvelle grande transformation (2007)
Je reconstruis conjointement à la composition de ces paroles inédites la série des personnages proprement humains… Mais dites moi à propos de patronymie… Ne comptez-vous pas parmi vos aïeuls, un certain Lionel Auguste Henri comte de Marlowe qui compta le nombre de spectateurs sur ordre de l’intendant du Roi, lors de la première des Précieuses ridicules de Molière en 1659 ?
chroniquer le changement climatique
COP 21. Après avoir reçu une traduction des oeuvres complètes de Bruno latour en langue des signes, Koko s’adresse aux humains :
La chose a eu lieu en novembre 2015, à Nancy, lors d’une action symbolique non violente, de celles que le collectif des Faucheurs de chaises avait décidé de mener en amont de la COP21.
« BNP contre faucheurs de chaises : deuxième round », LHumanité, 10 avril 2017
on peut tout suivre sur le site de la COP21 :
Est-ce que quelqu’un peut me dire si ce blog est climatosceptique ?
http://parcs.hypotheses.org/445
Voici un petit état très basique sur les personnages « humains » dominants de ce dossier complexe CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Hamon
Hamon est surtout lié(e) à : Mélenchon, candidats, diesel, programme, objectif, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, PERTURBATEURS-ENDOCRINIENS@…
on lit en particulier
Le programme des candidats : Si Benoît Hamon, rallié par Europe Ecologie-Les Verts en a fait son marqueur de campagne, tout comme Jean-Luc Mélenchon, l’environnement est quasiment absent des programmes de François Fillon et de Marine Le Pen. Auteur : Le Monde Date : 17 avril 2017’
et aussi
Benoît Hamon Une trajectoire pour atteindre 0,7 % du revenu national brut pour l’aide au développement et des mentions aux sources innovantes de financementLe candidat propose de : Inscrire l’aide publique au développement dans une trajectoire de 0,7 % du revenu national brut et d’atteindre ce pourcentage d’ici à 2022 Porter les subventions dans le cadre de l’aide publique au développement à un milliard d’euros par an d’ici à 2020, financées notamment par l’élargissement de la taxe sur les transactions financières Garantir la mise en oeuvre de la COP21 y compris dans les lois de finance Proposer une taxe sur les transactions financières à ses partenaires européens Notre avisLe programme ne fait pas explicitement référence aux financements climat de la France qui devraient atteindre 5 milliards d’euros par an d’ici à 2020, selon les engagements pris lors de la COP21. Auteur : Réseau Action Climat Date : 13 avril 2017’…
Mélenchon
Mélenchon est surtout lié(e) à : Hamon, programme, candidats, Macron, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, diesel, Fillon…
on lit entre autres
- Rémi : Comment le rapport de l’ADEME sur le 100 % renouvelable a-t-il été intégré au programme des candidats ? Trois candidats proposent de passer à 100 % d’énergies renouvelables en 2050 (Mélenchon, Hamon et Poutou). Auteur : Le Monde Date : 17 avril 2017’
et aussi
Mais ils annoncent avec certitude que cela se jouera entre Emmanuel Macron, Marine Le Pen, François Fillon et Jean-Luc Mélenchon, ce qui ouvre la porte à six duels différents toujours possibles le 7 mai prochain. Auteur : LHumanité Date : 18 avril 2017’…
Macron
Macron est surtout lié(e) à : Mélenchon, programme, Hamon, PESTICIDES@, plan, PRINCIPE-DE-PRECAUTION@, ELITES@…
on lit en particulier
Emmanuel Macron L’aide au développement conditionnée, la solidarité climatique peu mentionnée Emmanuel Macron propose dans son programme de respecter l’objectif de 0,7 % du revenu national brut consacré à l’aide publique au développement. Auteur : Réseau Action Climat Date : 13 avril 2017’
et aussi
Emmanuel Macron, de son côté, souhaite séparer les activités de conseil aux agriculteurs des activités de vente de pesticides pour faire baisser leur utilisation – ce conflit d’intérêt institutionnalisé (conseil et vente) est régulièrement dénoncé par les rapports parlementaires publiés ces dernières années sur l’addiction de l’agriculture française aux pesticides. Auteur : Le Monde Date : 17 avril 2017’…
Fillon
Fillon est surtout lié(e) à : Le Pen, candidats, programme, Hamon, environnement, candidat, solidarité…
on lit tout particulièrement
Ce fut particulièrement vrai pour les candidats Macron et Fillon. Auteur : LHumanité Date : 18 avril 2017’
et aussi
Benoît Hamon (PS), François Fillon (LR) et Emmanuel Macron (En Marche !) soutiennent la politique européenne Energie Climat et ses déclinaisons nationales. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 18 avril 2017’…
Le Pen
Le Pen est surtout lié(e) à : Fillon, candidats, solidarité, programme, Hamon, Mélenchon, MONDE-RURAL@…
on lit particulièrement
Le programme des candidats : Si Benoît Hamon, rallié par Europe Ecologie-Les Verts en a fait son marqueur de campagne, tout comme Jean-Luc Mélenchon, l’environnement est quasiment absent des programmes de François Fillon et de Marine Le Pen. Auteur : Le Monde Date : 17 avril 2017’
et aussi
Le programme des candidats : Si Benoît Hamon, rallié par Europe Ecologie-Les Verts en a fait son marqueur de campagne, tout comme Jean-Luc Mélenchon, l’environnement est quasiment absent des programmes de François Fillon et de Marine Le Pen. Auteur : Le Monde Date : 17 avril 2017’…
Trump
Trump est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, administration, position, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, fin, accord de Paris, campagne…
on peut lire
Désormais, en Alaska, état qui compte 16 parcs de protection de la faune couvrant 31 millions d’hectares, depuis que l’administration Trump a abrogé les lois de protection de la faune, les chasseurs peuvent abattre des ours en hibernation et utiliser des avions pour poursuivre leurs proies. Auteur : Agoravox Date : 10 avril 2017’
et aussi
Pendant sa campagne, Trump avait également promis de retirer les Etats-Unis de l’accord de Paris sur le changement climatique, qui aurait contraint les entreprises américaines à réduire leurs émissions de CO2 d’au moins 26%. La Maison-Blanche examine actuellement les termes de l’accord. Auteur : Agoravox Date : 10 avril 2017’
Compain
Compain est surtout lié(e) à : ECOLOS@, procès, président, Palais, chaises, euros, JUSTICE@…
on lit en particulier
Le procès de Florent Compain, président de l’ONG Les amis de la terre et acteur de la lutte contre l’évasion fiscale s’est conclu, ce mardi, sur une réquisition de 500 euros d’amende entièrement assortie de sursis. Auteur : LHumanité Date : 11 avril 2017’
et aussi
Le procès de Florent Compain n’est pas le premier du genre : le 9 janvier, déjà, s’est tenu, à Dax, celui de Jon Palais, lui aussi militant pour la justice climatique, poursuivit par la même banque et pour les mêmes motifs. Auteur : LHumanité Date : 10 avril 2017’
etc….
Qui s’engage à quoi, c’est la question clé en effet ! Voyons un peu où nous en sommes :
Les Etats-Unis ont indiqué « réserver leur position » sur les engagements du G7 pris lors de la signature de l’accord de Paris sur le climat, a déclaré le ministre italien du Développement économique, Carlo Calenda, qui présidait cette réunion.
« Pas d’accord au G7 Energie sur le changement climatique », AFP, 10 avril 2017
Les Etats-Unis ont expliqué « réserver leur position » sur les engagements du G7 pris lors de la signature de l’accord de Paris sur le climat, fin de 2015, a déclaré le ministre du développement économique italien, Carlo Calenda, qui présidait cette réunion.
« Changement climatique : pas d’accord sur une déclaration commune entre les pays du G7 », Le Monde, 10 avril 2017
S’il n’est pas possible d’obtenir des niveaux de production suffisants pour répondre à la demande d’énergie, même en baisse, ni de la satisfaire lorsqu’il n’y a ni vent ni soleil, il faudra recourir aux énergies fossiles (gaz, pétrole ou charbon)… et s’éloigner ainsi des engagements et objectifs de lutte contre le changement climatique.
« Nucléaire, diesel et perturbateurs endocriniens : le programme ambitieux et ambigu du candidat Hamon », TheConversation-France, 11 avril 2017
La BNP doit sortir de ce projet, vu ses engagements pris lors de la COP 21.O
« Un « faucheurs de chaises » devant les juges : face à l’évasion fiscale, « on a la légitimité de notre côté » », franceinfo, 11 avril 2017
En opposition à ses promesses et à ses engagements dans le cadre de la COP 21 ! La BNP cherche aussi à financer d’autres projets comme le terminal d’exportation de gaz de schiste Texas LNG, aux Etats-Unis, alors que les gaz de schiste sont interdits en France ! Les choix de la BNP Paribas aggravent la crise climatique.
« Faucheurs de chaises contre BNP », Agoravox, 12 avril 2017
Nos analyses sur les six chantiers prioritaires que nous avons évalués : Relancer rapidement le développement des énergies renouvelables et leur fixer un cap a 100 % d’ici à 2050 Une fiscalité adaptée à une transition écologique juste Enclencher une transition agricole et alimentaire écologique Accélérer la disparition des passoires énergétiques Donner accès à une mobilité propre à toutes et tous Concrétiser et amplifier les engagements financiers de la France pour une justice climatique au sud
« Enclencher une transition agricole et alimentaire écologique : qui dit quoi ? », Réseau Action Climat, 13 avril 2017
Relancer rapidement le développement des énergies renouvelables et leur fixer un cap a 100 % d’ici à 2050 Une fiscalité adaptée à une transition écologique juste Enclencher une transition agricole et alimentaire écologique Accélérer la disparition des passoires énergétiques Donner accès à une mobilité propre à toutes et tous Concrétiser et amplifier les engagements financiers de la France pour une justice climatique au sudCette analyse n’est : ni exhaustive puisque seules les réponses apportées aux six chantiers prioritaires identifiés par le Réseau Action Climat sont analysées ni figée, puisqu’un suivi des propositions ultérieures des candidats sur ces points sera menée jusqu’aux élections Le Réseau Action Climat rappelle son caractère non partisan.
« Élections 2017 : les programmes pour la présidentielle sont-ils COP21 compatibles ? », Réseau Action Climat, 13 avril 2017
Nos analyses sur les six chantiers prioritaires que nous avons évalués : Relancer rapidement le développement des énergies renouvelables et leur fixer un cap a 100 % d’ici à 2050 Une fiscalité adaptée à une transition écologique juste Enclencher une transition agricole et alimentaire écologique Accélérer la disparition des passoires énergétiques Donner accès à une mobilité propre à toutes et tous Concrétiser et amplifier les engagements financiers de la France pour une justice climatique au sud
« Donner accès à une mobilité propre à toutes et tous : qui dit quoi ? », Réseau Action Climat, 13 avril 2017
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher intellectuel d’intérieur… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
7 octobre 2016 : La France a construit depuis les années 80 un cocktail règlementaire et social délétère qui entraîne tout le pays vers le déclin – un travail parmi les plus couteux des pays développés (avec des produits et services moyen de gamme de plus en plus difficiles à vendre) – un travail conflictuel, complexe, dégradé et bien peu stimulant pour nombre de travailleurs (la formation étant un voeu pieux avec la réforme Hollande de 2014 qui l’a fait plonger) – une incapacité notoire de nombreux Français à accepter le monde tel qu’il est, le changement social et économique, l’adaptation permanente des travailleurs aux besoins de l’activité (le travail n’est plus ni sûr, ni stable, ni prévisible à moyen terme mais le code du travail partait du principe qu’on travaille 40 ans dans la même entreprise en progressant à l’ancienneté) Nombre de Français mettent plus d’énergie et de talent à nier l’évidence de ces changements qu’à participer au renouveau de notre pays (leurs anciennes croyances en seraient trop ébranlées) Pour créer des richesses dans notre pays et redonner espoir à ceux qui s’apprêtent à ne pas voter (ou n’importe quoi) il faut rappeler : – que seul le travail paie (et doit payer, y compris très bien pour ceux qui prennent des risques entrepreneuriaux) – que l’activité n’est jamais définitivement acquise et qu’il faut évoluer avec elle – que le monde industriel stable du XX ème siècle s’est largement déplacé vers d’autres cieux et que ce n’est plus guère de force de travail dont ont besoin les entreprises (l’ex main d’oeuvre) mais de travailleurs très qualifiés, mobiles, motivés et capables de changer – que si la France sortait de l’Euro, de l’Europe et de son marché intégré, celle-ci serait nue, isolée et sans plus aucune force ni poids économique, social ou même culturel (sur une planète qui compte 7 milliards d’habitants nous représentons un frèle navire) – que les Français doivent retrouver le goût du risque et de l’entreprise (sans entrepreneur plus de richesses ni d’avenir).
« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07/10/2016

