I am not a nimble machine…

17 avril 2017 23:38:57

Dans l’espoir de contribuer un jour à écrire un dictionnaire critique des modes de protestation, je construis un répertoire des formes d’action. A la date du jour, j’ai rencontré ceci :

17 avril 2012 : Le directeur du Musée d’art contemporain de Casoria, près de Naples, dans le sud de l’Italie, commence à brûler ses oeuvres pour protester contre les importantes coupes budgétaires dans le secteur de la culture. En fin d’après-midi, le fondateur et directeur du musée, Antonio Manfredi, a mis le feu au tableau d’une artiste française, Séverine Bourguignon, qui avait préalablement donné son accord, et a suivi les ravages des flammes en direct sur Skype. “Les mille oeuvres que nous exposons sont de toute façon promises à la destruction en raison de l’indifférence du gouvernement”, a-t-il expliqué. Antonio Manfredi a l’intention de brûler ainsi trois oeuvres par semaine dans le cadre d’une initiative intitulée “Art War” (“guerre de l’art”). Ce directeur, exaspéré par les menaces de la mafia et l’inaction du gouvernement pour protéger le patrimoine italien, s’était déjà illustré en 2011 en écrivant à la chancelière allemande, Angela Merkel, pour lui demander l’asile. “L’Allemagne est l’un des seuls pays qui n’aient pas taillé dans le budget de la culture. Elle accorde beaucoup d’argent à la recherche, pas comme ici”. Pour enfoncer le clou, il avait même planté un drapeau allemand devant le musée.

Il y aurait comme trois dimensions de la vitesse, qui sont aussi celles de la vie. (…) La première est banale. Elle consiste à considérer comme rapide ce qui se déplace vite.(…) Elle est quantitative, relative à des coordonnées dans l’espace et dans le temps, elle opère dans un univers supposé continu. Appelons-la, cette vitesse relative, rapidité. La seconde dimension de la vitesse, c’est le mouvement, (…), cette aptitude immédiate, cette disposition foncière à la rupture ; rupture d’état, de stratégie, rupture du geste, décalage. Elle est indissociable d’une mobilité intime extrême, de variations incessantes dans la conscience (…). Sur le plan vital enfin, le mouvement, ce serait la capacité, toujours renouvelée, de devenir autre – cet autre nom de la liberté en acte, sans doute aussi du courage. (…). La troisième dimension de la vitesse est la plus imperceptible. On la retrouve rarement incarnée. (…). J’appelle cette vitesse le vif. Elle est adossée, secrètement, à la mort active en chacun, elle la conjure et la distance. Le vif n’est pas relatif à un espace ou à une durée. Il n’opère pas un pli ou une déchirure dans un tissu préexistant, comme l’opère le mouvement. Il est le surgissement absolu. (…) C’est la différence pure. L’irruption. La frasque. Quand le vif jaillit, quelque chose, enfin, se passe."

Alain Damasio, La horde du contrevent (2004)


Nous allons débuter dans quelques minutes, j’ai besoin de calculer d’abord la liste des personnes…

chroniquer le changement climatique

COP 21. Après avoir reçu une traduction des oeuvres complètes de Bruno latour en langue des signes, Koko s’adresse aux humains :

La chose a eu lieu en novembre 2015, à Nancy, lors d’une action symbolique non violente, de celles que le collectif des Faucheurs de chaises avait décidé de mener en amont de la COP21.

« BNP contre faucheurs de chaises : deuxième round », LHumanité, 10 avril 2017

Tiens, je teste la formule créée lors du séminaire socioinformatique du 14 décembre 2015. Ce qui donne ça :

la Méditerranée ? Où est le vrai Macron :

Prenez ses propos sur la colonisation : dire à Paris, dans un livre, qu’il y a du bon et que c’est un « crime contre l’humanité » quand on est à Alger, où est la vérité ? Lorsqu’il est dans l’avion au-dessus de la Méditerranée ? Où est le vrai Macron ? Les dirigeants qui soutiennent Macron ont brûlé leurs derniers vaisseaux.

« Benoît Hamon : « Je refuse de m’accrocher au monde ancien, je me projette » », AFP, 14 avril 2017

Est-ce que quelqu’un peut me dire si ce blog est climatosceptique ?

http://parcs.hypotheses.org/445

Voici la liste des dix principales personnalités de ce rassemblement de textes CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Hamon

Hamon est surtout lié(e) à : Mélenchon, candidats, diesel, programme, objectif, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, PERTURBATEURS-ENDOCRINIENS@, LA-FRANCE@,…

on lit notamment

Le programme des candidats : Si Benoît Hamon, rallié par Europe Ecologie-Les Verts en a fait son marqueur de campagne, tout comme Jean-Luc Mélenchon, l’environnement est quasiment absent des programmes de François Fillon et de Marine Le Pen. Auteur : Le Monde Date : 17 avril 2017’

et aussi

Benoît Hamon 50 % de repas bio ou issus de circuits courts dans la restauration collective, aide à la structuration des filièresDans son programme, le candidat propose : Qu’au moins 50 % de repas bio ou issus des circuits courts seront servis dans la restauration collective. Auteur : Réseau Action Climat Date : 13 avril 2017’…

Mélenchon

Mélenchon est surtout lié(e) à : Hamon, programme, candidats, Macron, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, diesel, programmes, virage,…

on lit entre autres

Jean-Luc Mélenchon Normes sur les intrants chimiques et les conditions d’élevage et 100 % de produits bio dans les structures publiques d’ici 2022Le programme vise une évolution de l’ensemble du système agricole et alimentaire pour atteindre en particulier « la neutralité en matière d’émissions de gaz à effet de serre (en tenant compte des émissions importées) ». Auteur : Réseau Action Climat Date : 13 avril 2017’

et aussi

Détendu, sous la verrière d’un ex-atelier du Xe arrondissement de Paris retapé en espace de coworking, lieu de son QG de campagne, le candidat PS explique à Libération pourquoi sa candidature reste « utile », critique Macron et Mélenchon et commence déjà à régler quelques comptes au PS. Auteur : AFP Date : 14 avril 2017’…

Macron

Macron est surtout lié(e) à : programme, Mélenchon, Hamon, PESTICIDES@, plan, PRINCIPE-DE-PRECAUTION@, ELITES@, transition énergétique,…

on lit spécialement

Deux mesures reviennent principalement pour lutter contre les effets néfastes du diesel (classé comme cancérigène avéré pour l’Homme par l’OMS) : réaligner la fiscalité avantageuse du diesel sur celle de l’essence afin de limiter les effets incitatifs (Hamon, Lassalle, Mélenchon, Macron) et en sortir progressivement (Hamon, Cheminade, Mélenchon). Auteur : Le Monde Date : 17 avril 2017’

et aussi

Emmanuel Macron, de son côté, souhaite séparer les activités de conseil aux agriculteurs des activités de vente de pesticides pour faire baisser leur utilisation – ce conflit d’intérêt institutionnalisé (conseil et vente) est régulièrement dénoncé par les rapports parlementaires publiés ces dernières années sur l’addiction de l’agriculture française aux pesticides. Auteur : Le Monde Date : 17 avril 2017’…

Fillon

Fillon est surtout lié(e) à : Le Pen, candidats, programme, environnement, candidat, solidarité, Hamon, ETAT-CENTRAL@,…

on lit tout particulièrement

Les seuls principaux candidats à ne pas s’engager outre mesure sur la question sont Marine Le Pen et François Fillon. Auteur : Le Monde Date : 17 avril 2017’

et aussi

Le programme des candidats : Si Benoît Hamon, rallié par Europe Ecologie-Les Verts en a fait son marqueur de campagne, tout comme Jean-Luc Mélenchon, l’environnement est quasiment absent des programmes de François Fillon et de Marine Le Pen. Auteur : Le Monde Date : 17 avril 2017’…

Le Pen

Le Pen est surtout lié(e) à : Fillon, candidats, solidarité, programme, Hamon, MONDE-RURAL@, TRAVAILLEURS@, COP21@,…

on lit surtout

Les seuls principaux candidats à ne pas s’engager outre mesure sur la question sont Marine Le Pen et François Fillon. Auteur : Le Monde Date : 17 avril 2017’

et aussi

Marine Le Pen Sortie de la politique agricole commune, simplification des normes, préférence nationale dans la commande publiqueLa partie agricole du programme comporte notamment : Appliquer le patriotisme économique aux produits agricoles français pour soutenir immédiatement nos paysans et nos pêcheurs, notamment au travers de la commande publique (État et collectivités). Auteur : Réseau Action Climat Date : 13 avril 2017’…

Trump

Trump est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, administration, position, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, fin, accord de Paris, campagne, protection,…

on peut lire

Désormais, en Alaska, état qui compte 16 parcs de protection de la faune couvrant 31 millions d’hectares, depuis que l’administration Trump a abrogé les lois de protection de la faune, les chasseurs peuvent abattre des ours en hibernation et utiliser des avions pour poursuivre leurs proies. Auteur : Agoravox Date : 10 avril 2017’

et aussi

Mais l’accord a été plongé dans l’incertitude après que le Président américain Donald Trump, qui a questionné le fondement scientifique du réchauffement climatique, a proposé le mois dernier de mettre fin aux paiements des Etats-unis sur le GCF et a signé un ordre visant à annuler les réglementations sur le changement climatique qui avaient été introduites par son prédécesseur, Barack Obama. Auteur : Actualites News Environnement Date : 14 avril 2017’

Compain

Compain est surtout lié(e) à : ECOLOS@, procès, président, Palais, chaises, euros, JUSTICE@, ONG@,…

on lit par exemple

Poursuivit par le 5ème groupe bancaire international pour vol de chaises en réunion, Florent Compain, président des Amis de la Terre, passe en procès ce mardi 11 avril. Auteur : LHumanité Date : 10 avril 2017’

et aussi

Le procès de Florent Compain n’est pas le premier du genre : le 9 janvier, déjà, s’est tenu, à Dax, celui de Jon Palais, lui aussi militant pour la justice climatique, poursuivit par la même banque et pour les mêmes motifs. Auteur : LHumanité Date : 10 avril 2017’

Palais

Palais est surtout lié(e) à : procès, Compain, Dax, relaxe, la banque, avocats, motifs, banque,…

on lit tout particulièrement

Le procès de Florent Compain n’est pas le premier du genre : le 9 janvier, déjà, s’est tenu, à Dax, celui de Jon Palais, lui aussi militant pour la justice climatique, poursuivit par la même banque et pour les mêmes motifs. Auteur : LHumanité Date : 10 avril 2017’

et aussi

Le premier procès, celui de Jon Palais, avait abouti à sa relaxe en janvier. Auteur : franceinfo Date : 11 avril 2017’

Bourjeily

Bourjeily est surtout lié(e) à : tac, solution, incinérateurs, Liban, Hammoud, Bourj, POUBELLE@, contenu,…

on lit tout particulièrement

« Ces sites sont sur le littoral, c’est aberrant, pourquoi notre gouvernement doit-il toujours choisir la solution la plus dangereuse ? » s’insurge Lucien Bourjeily. Auteur : AFP Date : 10 avril 2017’

et aussi

« Nos élus ont volontairement proposé une solution temporaire dénuée de sens pour garder la mainmise sur le marché et se diviser le gâteau dans quatre ans quand ils exécuteront leur plan final : installer des incinérateurs au Liban », estime Lucien Bourjeily. Auteur : AFP Date : 10 avril 2017’

Poutou pour finir

Poutou est lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, CGT@, SYNDICATS@, retour, caméras, candidats, énergies renouvelables, Mélenchon,…

on lit

Philippe Poutou, militant de longue date, syndicaliste CGT, ne compte pas arriver jusqu’à l’Elysée, mais souhaite faire entendre la « colère » populaire. Auteur : AFP Date : 13 avril 2017’

et aussi

Après cinq ans passés loin des caméras, Philippe Poutou est de retour. Auteur : AFP Date : 13 avril 2017’

and so on and so forth…

Engagez-vous engagez-vous qu’ils disaient ! Vous verrez du pays. En l’occurrence avec la COP21 les pays ce n’est pas ça qui manque ! Mais regardons plutôt les engagements :

Les Etats-Unis ont indiqué « réserver leur position » sur les engagements du G7 pris lors de la signature de l’accord de Paris sur le climat, a déclaré le ministre italien du Développement économique, Carlo Calenda, qui présidait cette réunion.

« Pas d’accord au G7 Energie sur le changement climatique », AFP, 10 avril 2017

Les Etats-Unis ont expliqué « réserver leur position » sur les engagements du G7 pris lors de la signature de l’accord de Paris sur le climat, fin de 2015, a déclaré le ministre du développement économique italien, Carlo Calenda, qui présidait cette réunion.

« Changement climatique  : pas d’accord sur une déclaration commune entre les pays du G7 », Le Monde, 10 avril 2017

S’il n’est pas possible d’obtenir des niveaux de production suffisants pour répondre à la demande d’énergie, même en baisse, ni de la satisfaire lorsqu’il n’y a ni vent ni soleil, il faudra recourir aux énergies fossiles (gaz, pétrole ou charbon)… et s’éloigner ainsi des engagements et objectifs de lutte contre le changement climatique.

« Nucléaire, diesel et perturbateurs endocriniens  : le programme ambitieux et ambigu du candidat Hamon », TheConversation-France, 11 avril 2017

La BNP doit sortir de ce projet, vu ses engagements pris lors de la COP 21.O

« Un « faucheurs de chaises » devant les juges : face à l’évasion fiscale, « on a la légitimité de notre côté » », franceinfo, 11 avril 2017

En opposition à ses promesses et à ses engagements dans le cadre de la COP 21 ! La BNP cherche aussi à financer d’autres projets comme le terminal d’exportation de gaz de schiste Texas LNG, aux Etats-Unis, alors que les gaz de schiste sont interdits en France ! Les choix de la BNP Paribas aggravent la crise climatique.

« Faucheurs de chaises contre BNP », Agoravox, 12 avril 2017

Nos analyses sur les six chantiers prioritaires que nous avons évalués : Relancer rapidement le développement des énergies renouvelables et leur fixer un cap a 100 % d’ici à 2050 Une fiscalité adaptée à une transition écologique juste Enclencher une transition agricole et alimentaire écologique Accélérer la disparition des passoires énergétiques Donner accès à une mobilité propre à toutes et tous Concrétiser et amplifier les engagements financiers de la France pour une justice climatique au sud

« Enclencher une transition agricole et alimentaire écologique : qui dit quoi ? », Réseau Action Climat, 13 avril 2017

Relancer rapidement le développement des énergies renouvelables et leur fixer un cap a 100 % d’ici à 2050 Une fiscalité adaptée à une transition écologique juste Enclencher une transition agricole et alimentaire écologique Accélérer la disparition des passoires énergétiques Donner accès à une mobilité propre à toutes et tous Concrétiser et amplifier les engagements financiers de la France pour une justice climatique au sudCette analyse n’est : ni exhaustive puisque seules les réponses apportées aux six chantiers prioritaires identifiés par le Réseau Action Climat sont analysées ni figée, puisqu’un suivi des propositions ultérieures des candidats sur ces points sera menée jusqu’aux élections Le Réseau Action Climat rappelle son caractère non partisan.

« Élections 2017 : les programmes pour la présidentielle sont-ils COP21 compatibles ? », Réseau Action Climat, 13 avril 2017

Nos analyses sur les six chantiers prioritaires que nous avons évalués : Relancer rapidement le développement des énergies renouvelables et leur fixer un cap a 100 % d’ici à 2050 Une fiscalité adaptée à une transition écologique juste Enclencher une transition agricole et alimentaire écologique Accélérer la disparition des passoires énergétiques Donner accès à une mobilité propre à toutes et tous Concrétiser et amplifier les engagements financiers de la France pour une justice climatique au sud

« Donner accès à une mobilité propre à toutes et tous : qui dit quoi ? », Réseau Action Climat, 13 avril 2017

François Fillon La solidarité climatique absente et une aide au développement conditionnée à la lutte contre l’immigrationFrançois Fillon ne fait pas de proposition spécifique en ce qui concerne les engagements financiers de la France pour la solidarité climatique.

« Concrétiser et amplifier les engagements financiers de la France pour une justice climatique au Sud : qui dit quoi ? », Réseau Action Climat, 13 avril 2017

Notre avisLe programme de François Fillon est très insuffisant en matière de solidarité internationale et climatique : il ne contient pas de référence aux engagements financiers de la France pour aider les pays les plus pauvres à faire face aux impacts du changement climatique et va même jusqu’à conditionner l’aide publique au développement au respect de politiques de coopération contre l’immigration irrégulière.

« Concrétiser et amplifier les engagements financiers de la France pour une justice climatique au Sud : qui dit quoi ? », Réseau Action Climat, 13 avril 2017

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant mon général… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

7 octobre 2016 : La France a construit depuis les années 80 un cocktail règlementaire et social délétère qui entraîne tout le pays vers le déclin – un travail parmi les plus couteux des pays développés (avec des produits et services moyen de gamme de plus en plus difficiles à vendre) – un travail conflictuel, complexe, dégradé et bien peu stimulant pour nombre de travailleurs (la formation étant un voeu pieux avec la réforme Hollande de 2014 qui l’a fait plonger) – une incapacité notoire de nombreux Français à accepter le monde tel qu’il est, le changement social et économique, l’adaptation permanente des travailleurs aux besoins de l’activité (le travail n’est plus ni sûr, ni stable, ni prévisible à moyen terme mais le code du travail partait du principe qu’on travaille 40 ans dans la même entreprise en progressant à l’ancienneté) Nombre de Français mettent plus d’énergie et de talent à nier l’évidence de ces changements qu’à participer au renouveau de notre pays (leurs anciennes croyances en seraient trop ébranlées) Pour créer des richesses dans notre pays et redonner espoir à ceux qui s’apprêtent à ne pas voter (ou n’importe quoi) il faut rappeler : – que seul le travail paie (et doit payer, y compris très bien pour ceux qui prennent des risques entrepreneuriaux) – que l’activité n’est jamais définitivement acquise et qu’il faut évoluer avec elle – que le monde industriel stable du XX ème siècle s’est largement déplacé vers d’autres cieux et que ce n’est plus guère de force de travail dont ont besoin les entreprises (l’ex main d’oeuvre) mais de travailleurs très qualifiés, mobiles, motivés et capables de changer – que si la France sortait de l’Euro, de l’Europe et de son marché intégré, celle-ci serait nue, isolée et sans plus aucune force ni poids économique, social ou même culturel (sur une planète qui compte 7 milliards d’habitants nous représentons un frèle navire) – que les Français doivent retrouver le goût du risque et de l’entreprise (sans entrepreneur plus de richesses ni d’avenir).

« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07/10/2016