A cette heure déjà bien avancée, je méditais sur cette formule de Breton – je parle, bien évidemment, du prestigieux André Breton : "Pour moi, un tableau est une fenêtre qui s’ouvre sur quelque chose. La question est de savoir sur quoi."

16 avril 2017 23:35:59

Il y a de plus en plus d’automates qui archivent et restituent des événements mémorables. Je devrais faire faire le boulot ce genre de tâche bêtement mécanique !

Tiens, ce coup-ci je tombe sur une naissance ! Celle de Charlie Chaplin, dit " Charlot ", à Londres, le 16 avril 1889.

Au sens usuel du mot, le terme juger recouvre une gamme de significations majeures que je propose de classer selon […] un ordre de densité croissante. D’abord, au sens faible, juger c’est opiner ; une opinion est exprimée, portant sur quelque chose. En un sens un peu plus fort, juger c’est estimer ; un élément hiérarchique est ainsi introduit, exprimant préférence, appréciation, approbation. Un troisième degré de force exprime la rencontre entre le côté subjectif et le côté objectif du jugement ; côté objectif : quelqu’un tient une proposition pour vraie, bonne, juste, légale ; côté subjectif : il y adhère. Enfin, à un niveau plus profond qui est celui où se tient Descartes dans la Quatrième Méditation, le jugement procède de la conjonction de l’entendement et de la volonté : l’entendement qui considère le vrai et le faux – la volonté qui décide. Nous avons ainsi atteint le sens fort du mot juger : non seulement opiner, estimer, tenir pour vrai, mais en dernier ressort prendre position.

Paul Ricoeur, " L’acte de juger ", in Le Juste (Paris, Esprit, 1995, p. 186)


Sans tomber dans le sarkozysme, je crois qu’il est temps maintenant d’arrêter de penser et de passer à l’action !

chroniquer le changement climatique

Le climat, c’est avant tout l’occasion pour beaucoup de personnages de se poser en sauveurs – ou en sauveteurs. Voyons ce qu’il faut sauver – même si c’est un peu toujours les mêmes formules !

sauver le monde :

Entre des conseils pour une bonne hygiène bucco-dentaire et des remarques sur l’art du sudoku, elle tient surtout à avertir « du danger que le changement climatique nous fait courir ».Et si elle parle mode, c’est pour instiller un peu de légèreté et permettre de supporter la lourdeur de la tâche qui nous attend « pour sauver le monde ».

« Vivienne Westwood, New Future – Culture / Next », AFP, 07 avril 2017

sauver la Grande barrière de corail :

" Nous avons manqué de temps pour sauver la Grande barrière de corail.

« La Grande barrière de corail dévastée », franceinfo, 10 avril 2017

on peut tout suivre sur le site de la COP21 :

http://www.cop21.gouv.fr/

Je rêve ! On parle encore en 2017 de climatoscepticisme ! En 2010 déjà c’était ringard !

Ce climato-sceptique a estimé que cet accord – adopté par 195 pays en décembre 2015 – était « une mauvaise affaire pour l’Amérique », relevant que la Chine, plus important émetteur de CO2 de la planète, et l’Inde, également un gros pollueur, n’avaient « aucune obligation dans le cadre de cet accord jusqu’à 2030 ».

« Climat  : le patron de l’agence américaine de l’environnement veut «  sortir  » de l’accord de Paris », Le Monde, 15 avril 2017

Voici la liste des dix principales personnalités de ce dossier CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Fillon

Fillon est surtout lié(e) à : LA-FRANCE@, Macron, candidat, programme, campagne, solidarité, ECOLE@, soutien,…

on lit particulièrement

Les vrais faux rebelles Invité pour débattre avec Macron, Bruno Retailleau, coordinateur de la campagne de François Fillon, l’a interrogé sur son parcours, qui n’est pas vraiment celui d’un « rebelle, hors système ». Auteur : AFP Date : 7 avril 2017’

et aussi

" Pourtant, comme l’ont relevé plusieurs internautes, on retrouve très facilement la trace d’une intervention de Lefebvre dans le cadre de la campagne de François Fillon, notamment pour présenter le programme " Familles et école " du candidat LR, le 30 mars, lors d’une soirée organisée par " Les familles angevines avec Fillon ". Auteur : AFP Date : 7 avril 2017’…

Macron

Macron est surtout lié(e) à : Fillon, ELITES@, crime contre l’humanité, programme, colonisation, campagne, développement, Mélenchon,…

on lit entre autres

Parce que les comportements n’ont jamais été aussi erratiques… Encore que certains dirigeants socialistes partis chez Macron, eux, sont cohérents ! Ce n’est pas surprenant de voir Manuel Valls ne pas respecter la démocratie puisque c’est l’homme du 49.3. Il y a d’ailleurs un point commun entre la gauche de Valls et celle de Mélenchon : la question démocratique. Auteur : AFP Date : 14 avril 2017’

et aussi

Emmanuel Macron L’aide au développement conditionnée, la solidarité climatique peu mentionnée Emmanuel Macron propose dans son programme de respecter l’objectif de 0,7 % du revenu national brut consacré à l’aide publique au développement. Auteur : Réseau Action Climat Date : 13 avril 2017’…

Hamon

Hamon est surtout lié(e) à : objectif, candidat, horizon, diesel, trajectoire, développement, PERTURBATEURS-ENDOCRINIENS@, LA-FRANCE@,…

on lit par exemple

Benoît Hamon Sortie du diesel à horizon 2025, priorité à la rénovation et au développement du ferroviaire, plan d’efficacité et de sobriété énergétiqueLe candidat propose de : Programmer la sortie maîtrisée du diesel à horizon 2025 pour les voitures neuves Mettre fin à l’avantage fiscal diesel essence Donner la priorité à la rénovation et au développement du ferroviaire Confier la gestion de l’écotaxe poids lourds aux régions Organiser des conférences de consensus lorsqu’est établie l’existence d’un lourd impact écologique d’un grand projet d’investissement local ou national Lancer un plan d’efficacité et de sobriété énergétique (transports en commun et véhicules propres) Notre avisLe problème de santé publique causé par les particules fines en grande partie issue de la diésélisation du parc automobile français est bien identifié dans le programme du candidat, avec des propositions pour sortir du diesel à horizon 2025 et revenir sur l’avantage fiscal du diesel par rapport à l’essence. Auteur : Réseau Action Climat Date : 13 avril 2017’

et aussi

Benoît Hamon Sortie du diesel à horizon 2025, priorité à la rénovation et au développement du ferroviaire, plan d’efficacité et de sobriété énergétiqueLe candidat propose de : Programmer la sortie maîtrisée du diesel à horizon 2025 pour les voitures neuves Mettre fin à l’avantage fiscal diesel essence Donner la priorité à la rénovation et au développement du ferroviaire Confier la gestion de l’écotaxe poids lourds aux régions Organiser des conférences de consensus lorsqu’est établie l’existence d’un lourd impact écologique d’un grand projet d’investissement local ou national Lancer un plan d’efficacité et de sobriété énergétique (transports en commun et véhicules propres) Notre avisLe problème de santé publique causé par les particules fines en grande partie issue de la diésélisation du parc automobile français est bien identifié dans le programme du candidat, avec des propositions pour sortir du diesel à horizon 2025 et revenir sur l’avantage fiscal du diesel par rapport à l’essence. Auteur : Réseau Action Climat Date : 13 avril 2017’…

Mélenchon

Mélenchon est surtout lié(e) à : programme, TRANSPORTS@, développement, plan, vote, Macron, objectif, outil,…

on lit par exemple

Jean-Luc Mélenchon Développement des transports alternatifs et du ferroviaire et plan de sortie du dieselLe candidat propose un programme détaillé sur la réforme du secteur du transport avec, comme principales mesures : Un plan pluriannuel d’investissements dans les transports de voyageurs qui ne dépendant pas du pétrole (marche, vélos, bus à énergie propre, tramways, TER, métro, trains Intercités, TGV). Auteur : Réseau Action Climat Date : 13 avril 2017’

et aussi

Vous ne croyez pas au plan A de Jean-Luc Mélenchon, la renégociation des traités européens ? Non. Auteur : AFP Date : 14 avril 2017’…

Trump

Trump est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, administration, position, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, fin, accord de Paris, campagne, protection,…

on lit singulièrement

L’administration Trump examine sa position sur la question. Auteur : Le Monde Date : 15 avril 2017’

et aussi

Le président Donald Trump, qui considère le réchauffement climatique comme une « mystification », avait suggéré plus tôt de réduire le financement de l’EPA de 48 millions de dollars, voire de liquider l’agence. Auteur : sputniknews Date : 14 avril 2017’…

Compain

Compain est surtout lié(e) à : ECOLOS@, procès, président, Palais, chaises, euros, JUSTICE@, ONG@,…

on peut lire

Le procès de Florent Compain, président de l’ONG Les amis de la terre et acteur de la lutte contre l’évasion fiscale s’est conclu, ce mardi, sur une réquisition de 500 euros d’amende entièrement assortie de sursis. Auteur : LHumanité Date : 11 avril 2017’

et aussi

Le procès de Florent Compain n’est pas le premier du genre : le 9 janvier, déjà, s’est tenu, à Dax, celui de Jon Palais, lui aussi militant pour la justice climatique, poursuivit par la même banque et pour les mêmes motifs. Auteur : LHumanité Date : 10 avril 2017’

Le Pen

Le Pen est surtout lié(e) à : solidarité, Fillon, TRAVAILLEURS@, COP21@, LA-FRANCE@, engagements, référence, abonnés,…

on lit par exemple

De sa candidature, on retiendra son inaltérable sourire malgré la condescendance de certains chroniqueurs politiques ou ses sorties contre Marine Le Pen – lui qui « n’a pas d’immunité ouvrière » – et François Fillon – « plus on fouille, plus on sent la corruption » – lors du débat du 4 avril. Auteur : AFP Date : 13 avril 2017’

et aussi

Marine Le Pen La solidarité climatique aux abonnés absentsMarine Le Pen ne fait aucune référence à la solidarité climatique et aux engagements financiers pris par la France lors de la COP21 pour soutenir les pays les plus impactés par le dérèglement climatique. Auteur : Réseau Action Climat Date : 13 avril 2017’

Royal

Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, Décret, hostilité, provocation, accord de Paris, climat, pays, G7,…

on lit spécialement

Mais Ségolène Royal compte bien publier le décret de fermeture avant la fin du quinquennat. Auteur : Actu Environnement Date : 7 avril 2017’

et aussi

Le secrétaire américain à l’Energie Rick Perry n’a fait preuve d’aucune « hostilité » ou de « provocation » en ce qui concerne l’accord de Paris sur le climat, a encore assuré Mme Royal. Auteur : AFP Date : 10 avril 2017’

Palais

Palais est surtout lié(e) à : procès, Compain, Dax, relaxe, la banque, avocats, motifs, banque,…

on lit notamment

Le procès de Florent Compain n’est pas le premier du genre : le 9 janvier, déjà, s’est tenu, à Dax, celui de Jon Palais, lui aussi militant pour la justice climatique, poursuivit par la même banque et pour les mêmes motifs. Auteur : LHumanité Date : 10 avril 2017’

et aussi

Le premier procès, celui de Jon Palais, avait abouti à sa relaxe en janvier. Auteur : franceinfo Date : 11 avril 2017’

Bourjeily pour finir

Bourjeily est lié(e) à : tac, solution, incinérateurs, Liban, Hammoud, Bourj, POUBELLE@, contenu,…

on lit

« Ces sites sont sur le littoral, c’est aberrant, pourquoi notre gouvernement doit-il toujours choisir la solution la plus dangereuse ? » s’insurge Lucien Bourjeily. Auteur : AFP Date : 10 avril 2017’

et aussi

« Nos élus ont volontairement proposé une solution temporaire dénuée de sens pour garder la mainmise sur le marché et se diviser le gâteau dans quatre ans quand ils exécuteront leur plan final : installer des incinérateurs au Liban », estime Lucien Bourjeily. Auteur : AFP Date : 10 avril 2017’

and so on and so forth…

« Evaluer un texte d’accord mondial sur le climat n’est jamais aisé, tant les phrases sont parfois ambiguës ou les objectifs évasifs, l’ensemble étant le fruit d’un compromis complexe entre intérêts nationaux contradictoires, lectures géopolitiques antagonistes. Mais à un moment, il faut savoir trancher : l’accord va-t-il dans le bon sens, ou au contraire, nous éloigne-t-il de l’impérieuse nécessité de stabiliser largement sous les 2°C la montée des températures ? Ma réponse est claire : oui cet accord de Paris est un réel progrès, sur lequel nous devons appuyer nos dynamiques d’action. » (Ronan Dantec, sénateur Europe Ecologie-les Verts).

La signature de l’accord « historique » vanté par le commissaire européen chargé de l’environnement intervient quelques jours à peine après la publication dans la revue scientifique Nature d’une étude unique en son genre.

« Développement durable et biodiversité : quand les politiques européennes menacent la survie de la Méditerranée* », Agoravox, 14 avril 2017

Publicité Le financement climatique a été un sujet majeur de discorde pendant les négociations pour sceller un nouvel accord mondial visant à réduire les gaz à effet de serre à Paris en 2015, la Chine et d’autres pays en développement insistant sur le fait que l’essentiel du fardeau devrait être avancé par les nations industrialisées comme les États-Unis.

«  », Actualites News Environnement, 14 avril 2017

Mais l’accord a été plongé dans l’incertitude après que le Président américain Donald Trump, qui a questionné le fondement scientifique du réchauffement climatique, a proposé le mois dernier de mettre fin aux paiements des Etats-unis sur le GCF et a signé un ordre visant à annuler les réglementations sur le changement climatique qui avaient été introduites par son prédécesseur, Barack Obama.

«  », Actualites News Environnement, 14 avril 2017

Les engagements communs pris par la Chine et les Etats-Unis, les deux principaux émetteurs de gaz à effet de serre, ont aidé à clore le fossé entre les pays développés et les pays en développement et ont fourni l’élan nécessaire pour conclure l’accord à Paris.a

«  », Actualites News Environnement, 14 avril 2017

Ce climato-sceptique a estimé que cet accord – adopté par 195 pays en décembre 2015 – était « une mauvaise affaire pour l’Amérique », relevant que la Chine, plus important émetteur de CO2 de la planète, et l’Inde, également un gros pollueur, n’avaient « aucune obligation dans le cadre de cet accord jusqu’à 2030 ».

« Climat  : le patron de l’agence américaine de l’environnement veut «  sortir  » de l’accord de Paris », Le Monde, 15 avril 2017

ExxonMobil, qui a publiquement soutenu l’accord de Paris, avait adressé en mars une lettre à la Maison Blanche pour réitérer cette position, en expliquant que « les Etats-Unis étaient en bonne position pour être compétitifs dans le cadre de cet accord ».

« Climat  : le patron de l’agence américaine de l’environnement veut «  sortir  » de l’accord de Paris », Le Monde, 15 avril 2017

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher professeur… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

7 octobre 2016 : La France a construit depuis les années 80 un cocktail règlementaire et social délétère qui entraîne tout le pays vers le déclin – un travail parmi les plus couteux des pays développés (avec des produits et services moyen de gamme de plus en plus difficiles à vendre) – un travail conflictuel, complexe, dégradé et bien peu stimulant pour nombre de travailleurs (la formation étant un voeu pieux avec la réforme Hollande de 2014 qui l’a fait plonger) – une incapacité notoire de nombreux Français à accepter le monde tel qu’il est, le changement social et économique, l’adaptation permanente des travailleurs aux besoins de l’activité (le travail n’est plus ni sûr, ni stable, ni prévisible à moyen terme mais le code du travail partait du principe qu’on travaille 40 ans dans la même entreprise en progressant à l’ancienneté) Nombre de Français mettent plus d’énergie et de talent à nier l’évidence de ces changements qu’à participer au renouveau de notre pays (leurs anciennes croyances en seraient trop ébranlées) Pour créer des richesses dans notre pays et redonner espoir à ceux qui s’apprêtent à ne pas voter (ou n’importe quoi) il faut rappeler : – que seul le travail paie (et doit payer, y compris très bien pour ceux qui prennent des risques entrepreneuriaux) – que l’activité n’est jamais définitivement acquise et qu’il faut évoluer avec elle – que le monde industriel stable du XX ème siècle s’est largement déplacé vers d’autres cieux et que ce n’est plus guère de force de travail dont ont besoin les entreprises (l’ex main d’oeuvre) mais de travailleurs très qualifiés, mobiles, motivés et capables de changer – que si la France sortait de l’Euro, de l’Europe et de son marché intégré, celle-ci serait nue, isolée et sans plus aucune force ni poids économique, social ou même culturel (sur une planète qui compte 7 milliards d’habitants nous représentons un frèle navire) – que les Français doivent retrouver le goût du risque et de l’entreprise (sans entrepreneur plus de richesses ni d’avenir).

« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07/10/2016