Silentium !
14 avril 2017 23:41:38
" Un constat que je posais aussi dans mon livre : " La biodiversité de la Méditerranée occidentale vie aujourd’hui ses dernières heures dans un silence de cathédrale.
« Développement durable et biodiversité : quand les politiques européennes menacent la survie de la Méditerranée* », Agoravox, 14 avril 2017
Bon alors 14 avril… le 14 avril 1205, Baudouin IX de Flandre est battu à la bataille d’Andrinople par les Bulgares, mais bon ce n’est pas d’une utilité criante pour saisir ce qui se passe de nos jours. Peut-être ceci : le 14 avril 1988, à Genève, un accord est trouvé fixant le retrait des Soviétiques d’Afghanistan.
Lorsque la perte est irréparable, comme le décès d’un proche, la justice a une place certaine, grâce à l’instruction qui peut faire la transparence sur la chaîne des causes ayant abouti aux dommages, même si aucun procès ne s’en suit. […]L’indemnisation ne peut tenir lieu de justice, et je regrette que nous nous orientions vers une société assurancielle : on indemnise et on oublie la responsabilité ; c’est le problème des fonds d’indemnisations. Il faut, au contraire, que les victimes puissent nouer un lien contentieux avec celui qu’elles accusent. La justice devrait être « reconstructrice » et non « distributive ». Il s’agit moins de distribuer des indemnisations ou des peines que de permettre aux victimes de se reconstruire.
Marie-Odile Bertella-Geoffroy, Audition par la Mission d’information sur les risques et les conséquences de l’exposition à l’amiante (29 novembre 2005)
Bon j’ai presque effectué l’amorçage. Voyons ce qui défile en mémoire vive… Tiens, le portail des agences sanitaires :
http://www.sante.fr/
chroniquer le changement climatique
Il était un fois le changement climatique…
L’historiographie date du 23 juin 1988 la première alerte sérieuse reçue par les politiques aux Etats-Unis. Elle provient de James Hansen, directeur du Goddard Institute for Space Studies de la NASA qui se dit sûr à 100 % « ?à 99 % ? » que la Terre est entrée dans un réchauffement causé par les gaz à effet de serre (GES) émis par l’homme. La Terre se réchauffe, et elle continuera de le faire tant que les émissions de GES ne faibliront pas. Le lendemain, le New York Times en fait sa « une » et, bien qu’elle ait émergé plus tôt dans les milieux scientifiques et écologistes, la cause publique du climat est lancée dans les arènes politico-médiatiques.
Où en sommes-nous ?
La nouvelle analyse prend en compte les changements enregistrés par rapport au niveau des mers, aux marées, aux vagues, et aux tempêtes au cours du 21ème siècle et a montré que le changement climatique pourrait entraîner les phénomènes d’augmentation rapide du niveau des mers’le niveau maximum enregistré pendant les tempêtes majeures qui produisent des inondations massives- à être de plus en plus nombreux le long de la côte nord européenne d’ici 2100.
« L’augmentation du niveau des mers, une menace importante pour l’Europe », Actualites News Environnement, 14 avril 2017
La Chine, le Brésil, l’Inde et l’Afrique du Sud ont demandé aux pays industrialisés d’honorer leurs engagements financiers pris à Paris en 2015 pour aider les pays en développement à lutter contre le changement climatique mondial.
« », Actualites News Environnement, 14 avril 2017
Suite à une réunion à Pékin, les ministres du changement climatique du bloc « BASIC » de quatre économies émergentes majeures ont appelé les pays riches à « honorer leurs engagements et augmenter leurs financements climatiques pour aller vers l’objectif des 100 milliards de dollars » et ont déclaré qu’il fallait davantage de clarté pour « suivre et vérifier » ces promesses.
« », Actualites News Environnement, 14 avril 2017
Publicité Le financement climatique a été un sujet majeur de discorde pendant les négociations pour sceller un nouvel accord mondial visant à réduire les gaz à effet de serre à Paris en 2015, la Chine et d’autres pays en développement insistant sur le fait que l’essentiel du fardeau devrait être avancé par les nations industrialisées comme les États-Unis.
« », Actualites News Environnement, 14 avril 2017
Les ministres du changement climatique du bloc « BASIC » de quatre économies émergentes majeures ont appelé les pays riches à honorer leurs engagements Dans le cadre de l’accord de Paris, les pays développés ont accepté de rendre davantage de financements disponibles sur le Fonds Climatique Vert (GCF), qui est conçu pour être utilisé par les pays pauvres et vulnérables d’un point de vue climatique.
« », Actualites News Environnement, 14 avril 2017
Mais l’accord a été plongé dans l’incertitude après que le Président américain Donald Trump, qui a questionné le fondement scientifique du réchauffement climatique, a proposé le mois dernier de mettre fin aux paiements des Etats-unis sur le GCF et a signé un ordre visant à annuler les réglementations sur le changement climatique qui avaient été introduites par son prédécesseur, Barack Obama.
« », Actualites News Environnement, 14 avril 2017
Xie Zhenhua a déclaré après la réunion qu’il pensait que la Chine et les Etats-Unis auraient une discussion sur les questions climatiques et que ces discussions porteraient sur plusieurs niveaux.
« », Actualites News Environnement, 14 avril 2017
Les engagements communs pris par la Chine et les Etats-Unis, les deux principaux émetteurs de gaz à effet de serre, ont aidé à clore le fossé entre les pays développés et les pays en développement et ont fourni l’élan nécessaire pour conclure l’accord à Paris.a
« », Actualites News Environnement, 14 avril 2017
on peut tout suivre sur le site de la COP21 :
On m’a collé un script de vérification sur les climatosceptiques. En apparence, pas de trace directe ce coup-ci. La bataille s’est déplacée sur les ressorts du capitalisme face à l’anthropocène !
Voici la liste des dix principales personnalités de ce volume de textes CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Fillon
Fillon est surtout lié(e) à : LA-FRANCE@, Macron, candidat, programme, campagne, solidarité, ECOLE@, soutien,…
on lit particulièrement
Les vrais faux rebelles Invité pour débattre avec Macron, Bruno Retailleau, coordinateur de la campagne de François Fillon, l’a interrogé sur son parcours, qui n’est pas vraiment celui d’un « rebelle, hors système ». Auteur : AFP Date : 7 avril 2017’
et aussi
Notre avisLe programme de François Fillon est très insuffisant en matière de solidarité internationale et climatique : il ne contient pas de référence aux engagements financiers de la France pour aider les pays les plus pauvres à faire face aux impacts du changement climatique et va même jusqu’à conditionner l’aide publique au développement au respect de politiques de coopération contre l’immigration irrégulière. Auteur : Réseau Action Climat Date : 13 avril 2017’…
Hamon
Hamon est surtout lié(e) à : objectif, candidat, horizon, diesel, trajectoire, développement, PERTURBATEURS-ENDOCRINIENS@, production,…
on lit entre autres
En suivant le scénario de sortie du nucléaire proposé par l’association négaWatt, référence très ambitieuse que le candidat Hamon convoque régulièrement, cela donnerait une consommation de 129 Mtep à horizon 2025. Auteur : TheConversation-France Date : 11 avril 2017’
et aussi
Benoît Hamon Sortie du diesel à horizon 2025, priorité à la rénovation et au développement du ferroviaire, plan d’efficacité et de sobriété énergétiqueLe candidat propose de : Programmer la sortie maîtrisée du diesel à horizon 2025 pour les voitures neuves Mettre fin à l’avantage fiscal diesel essence Donner la priorité à la rénovation et au développement du ferroviaire Confier la gestion de l’écotaxe poids lourds aux régions Organiser des conférences de consensus lorsqu’est établie l’existence d’un lourd impact écologique d’un grand projet d’investissement local ou national Lancer un plan d’efficacité et de sobriété énergétique (transports en commun et véhicules propres) Notre avisLe problème de santé publique causé par les particules fines en grande partie issue de la diésélisation du parc automobile français est bien identifié dans le programme du candidat, avec des propositions pour sortir du diesel à horizon 2025 et revenir sur l’avantage fiscal du diesel par rapport à l’essence. Auteur : Réseau Action Climat Date : 13 avril 2017’…
Compain
Compain est surtout lié(e) à : ECOLOS@, procès, président, Palais, chaises, euros, JUSTICE@, ONG@,…
on lit en particulier
Aujourd’hui, à l’occasion du procès de Florent Compain, à Bar le Duc, les Faucheurs de chaise ont voulu rappeler que réquisitionner ces chaise, à visage découvert et sans violence, était un acte citoyen, transparent, nécessaire. Auteur : Agoravox Date : 12 avril 2017’
et aussi
Les deux initiatives s’étaient tenues en 2015, en amont de la COP21, à Bayonne concernant Jon Palais, à Nancy concernant Florent Compain. Auteur : LHumanité Date : 11 avril 2017’…
Macron
Macron est surtout lié(e) à : Fillon, programme, développement, engagement, revenu, solidarité, aide au développement, système,…
on lit par exemple
Emmanuel Macron L’aide au développement conditionnée, la solidarité climatique peu mentionnée Emmanuel Macron propose dans son programme de respecter l’objectif de 0,7 % du revenu national brut consacré à l’aide publique au développement. Auteur : Réseau Action Climat Date : 13 avril 2017’
et aussi
Notre avisL’engagement d’Emmanuel Macron de consacrer 0,7 % du revenu national brut pour l’aide publique au développement va dans le bon sens mais il ne doit pas être conditionné aux résultats économiques de la France et au respect des politiques migratoires. Auteur : Réseau Action Climat Date : 13 avril 2017’…
Trump
Trump est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, fin, administration, EPA@, protection, accord de Paris, climat,…
on lit particulièrement
Donald Trump a annulé par décret, fin mars, une large partie des réglementations contre le réchauffement climatique mises en place par Barack Obama. Auteur : franceinfo Date : 6 avril 2017’
et aussi
Désormais, en Alaska, état qui compte 16 parcs de protection de la faune couvrant 31 millions d’hectares, depuis que l’administration Trump a abrogé les lois de protection de la faune, les chasseurs peuvent abattre des ours en hibernation et utiliser des avions pour poursuivre leurs proies. Auteur : Agoravox Date : 10 avril 2017’…
Mélenchon
Mélenchon est surtout lié(e) à : programme, TRANSPORTS@, développement, vote, objectif, outil, solidarité, aide au développement,…
on peut lire
Jean-Luc Mélenchon Développement des transports alternatifs et du ferroviaire et plan de sortie du dieselLe candidat propose un programme détaillé sur la réforme du secteur du transport avec, comme principales mesures : Un plan pluriannuel d’investissements dans les transports de voyageurs qui ne dépendant pas du pétrole (marche, vélos, bus à énergie propre, tramways, TER, métro, trains Intercités, TGV). Auteur : Réseau Action Climat Date : 13 avril 2017’
et aussi
Sur quels points êtes-vous en désaccord ? Ce n’est pas un adversaire parce que le milieu qui vote Mélenchon, ce sont des camarades de lutte avec qui on se retrouvera demain dans les batailles sociales. Auteur : AFP Date : 13 avril 2017’
Royal
Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, environnement, Décret, hostilité, provocation, accord de Paris, climat, pays,…
on lit par exemple
Une décision comprise et soutenue par les autres pays du G7, a expliqué de son côté la ministre de l’environnement et de l’énergie française, Ségolène Royal. Auteur : Le Monde Date : 10 avril 2017’
et aussi
Le secrétaire à l’énergie américain, Rick Perry, n’a fait preuve d’aucune « hostilité » ou de « provocation » en ce qui concerne l’accord de Paris sur le climat, a encore assuré Mme Royal. Auteur : Le Monde Date : 10 avril 2017’
Le Pen
Le Pen est surtout lié(e) à : solidarité, TRAVAILLEURS@, COP21@, LA-FRANCE@, engagements, référence, abonnés, Fillon,…
on lit singulièrement
De sa candidature, on retiendra son inaltérable sourire malgré la condescendance de certains chroniqueurs politiques ou ses sorties contre Marine Le Pen – lui qui « n’a pas d’immunité ouvrière » – et François Fillon – « plus on fouille, plus on sent la corruption » – lors du débat du 4 avril. Auteur : AFP Date : 13 avril 2017’
et aussi
Marine Le Pen La solidarité climatique aux abonnés absentsMarine Le Pen ne fait aucune référence à la solidarité climatique et aux engagements financiers pris par la France lors de la COP21 pour soutenir les pays les plus impactés par le dérèglement climatique. Auteur : Réseau Action Climat Date : 13 avril 2017’
Palais
Palais est surtout lié(e) à : procès, Compain, Dax, relaxe, la banque, avocats, motifs, banque,…
on lit par exemple
Le procès de Florent Compain n’est pas le premier du genre : le 9 janvier, déjà, s’est tenu, à Dax, celui de Jon Palais, lui aussi militant pour la justice climatique, poursuivit par la même banque et pour les mêmes motifs. Auteur : LHumanité Date : 10 avril 2017’
et aussi
Le ministère public avait alors demandé et obtenu la relaxe de Jon Palais. Auteur : LHumanité Date : 11 avril 2017’
Bourjeily pour finir
Bourjeily est lié(e) à : tac, solution, incinérateurs, Liban, Hammoud, Bourj, POUBELLE@, contenu,…
on lit
« Ces sites sont sur le littoral, c’est aberrant, pourquoi notre gouvernement doit-il toujours choisir la solution la plus dangereuse ? » s’insurge Lucien Bourjeily. Auteur : AFP Date : 10 avril 2017’
et aussi
« Nos élus ont volontairement proposé une solution temporaire dénuée de sens pour garder la mainmise sur le marché et se diviser le gâteau dans quatre ans quand ils exécuteront leur plan final : installer des incinérateurs au Liban », estime Lucien Bourjeily. Auteur : AFP Date : 10 avril 2017’
and so on…
John Kerry a déclaré le 9 décembre 2015 à la COP 21 : « Pas besoin d’être un scientifique pour voir que notre planète change de façon réelle, mesurable, et alarmante […] Nous devons faire le boulot. Nous n’avons plus beaucoup de temps. […] Si nous ne sommes pas à la hauteur du défi, nous serons responsables d’un échec collectif et moral aux conséquences historiques […] Il nous faut un accord le plus ambitieux possible. On ne va pas attendre Godot pour avoir la réponse. On a déjà les solutions ».
Sans attendre Godot, on peut s’attendre à des désaccords sur le sens de l’accord. Mais regardons ce qu’il en est dans les discours :
accord conclu :
Cette décision a relancé les spéculations sur l’attitude que la nouvelle administration entendait adopter vis-à-vis de l’accord conclu pour tenter de limiter le réchauffement en cours de la planète.
« Pas d’accord au G7 Energie sur le changement climatique », AFP, 10 avril 2017
accord a été signé :
Cet accord a été signé entre la FAO, la CGPM, la Commission et le Parlement européens, huit Etats membres côtiers de l’UE (Espagne, France, Italie, Malte, Slovénie, Croatie, Grèce et Chypre) et sept pays tiers (Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte, Turquie, Albanie et Monténégro).
« Développement durable et biodiversité : quand les politiques européennes menacent la survie de la Méditerranée* », Agoravox, 14 avril 2017
accord a été plongé :
Mais l’accord a été plongé dans l’incertitude après que le Président américain Donald Trump, qui a questionné le fondement scientifique du réchauffement climatique, a proposé le mois dernier de mettre fin aux paiements des Etats-unis sur le GCF et a signé un ordre visant à annuler les réglementations sur le changement climatique qui avaient été introduites par son prédécesseur, Barack Obama.
« », Actualites News Environnement, 14 avril 2017
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher funambule… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
7 octobre 2016 : La France a construit depuis les années 80 un cocktail règlementaire et social délétère qui entraîne tout le pays vers le déclin – un travail parmi les plus couteux des pays développés (avec des produits et services moyen de gamme de plus en plus difficiles à vendre) – un travail conflictuel, complexe, dégradé et bien peu stimulant pour nombre de travailleurs (la formation étant un voeu pieux avec la réforme Hollande de 2014 qui l’a fait plonger) – une incapacité notoire de nombreux Français à accepter le monde tel qu’il est, le changement social et économique, l’adaptation permanente des travailleurs aux besoins de l’activité (le travail n’est plus ni sûr, ni stable, ni prévisible à moyen terme mais le code du travail partait du principe qu’on travaille 40 ans dans la même entreprise en progressant à l’ancienneté) Nombre de Français mettent plus d’énergie et de talent à nier l’évidence de ces changements qu’à participer au renouveau de notre pays (leurs anciennes croyances en seraient trop ébranlées) Pour créer des richesses dans notre pays et redonner espoir à ceux qui s’apprêtent à ne pas voter (ou n’importe quoi) il faut rappeler : – que seul le travail paie (et doit payer, y compris très bien pour ceux qui prennent des risques entrepreneuriaux) – que l’activité n’est jamais définitivement acquise et qu’il faut évoluer avec elle – que le monde industriel stable du XX ème siècle s’est largement déplacé vers d’autres cieux et que ce n’est plus guère de force de travail dont ont besoin les entreprises (l’ex main d’oeuvre) mais de travailleurs très qualifiés, mobiles, motivés et capables de changer – que si la France sortait de l’Euro, de l’Europe et de son marché intégré, celle-ci serait nue, isolée et sans plus aucune force ni poids économique, social ou même culturel (sur une planète qui compte 7 milliards d’habitants nous représentons un frèle navire) – que les Français doivent retrouver le goût du risque et de l’entreprise (sans entrepreneur plus de richesses ni d’avenir).
« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07/10/2016

