La nuit n’est jamais complète
9 avril 2017 23:33:51
Il y a toujours, puisque je le dis
Puisque je l’affirme
Au bout du chagrin
Une fenêtre ouverte…
Tout le monde a en bonne logique reconnu des vers de Paul Eluard.
Quand je pense qu’il m’a fallu pendant des années écrire sans état d’âme l’histoire de la Sarkozie (mai 2007 – mai 2012) – il était temps de passer à autre chose. Voici quand même une trace de ce passé peu glorieux :
9 avril 2012 : Dans un entretien au Figaro, Marine Le Pen prédit la défaite de Nicolas Sarkozy, qu’elle compare à un “cancre” n’ayant rien fait de “toute l’année scolaire” et qui tente de se racheter “à 15 jours du conseil de classe”. “Nicolas Sarkozy est seul responsable de ce qui va arriver. Il ne sera pas le prochain président de la République et va quitter la politique après avoir donné tous les pouvoirs à la gauche”, affirme la candidate du Front national. Questionnée sur la possibilité que certains de ses électeurs lui préfèrent Nicolas Sarkozy, la candidate du parti d’extrême droite a assuré que “les Français n’[avaient] pas la mémoire d’un poisson rouge” et “vont se souvenir des résultats calamiteux de Nicolas Sarkozy”.
Ce qui fait qu’un système est cognitif, c’est qu’il satisfait des fonctions cognitives. Ce qui nous amène à considérer qu’un système entretient avec tel ou tel domaine une relation cognitive au lieu de simplement réagir à l’environnement, c’est que dans son comportement intervient de manière essentielle le respect de contraintes épistémologiques, adaptées à un certain domaine, à savoir le domaine dont il est censé avoir une connaissance tacite. […] Le computationalisme, tel que nous le comprenons, consiste dans l’hypothèse que ce qui fait qu’un système est cognitif, c’est qu’il exécute des algorithmes qui manipulent des représentations d’arguments et de valeurs de fonctions cognitives. Ainsi interprété, le computationalisme est une forme de représentationalisme, c’est-à-dire une forme de la doctrine d’après laquelle les systèmes sont cognitifs du fait qu’ils passent de façon réglée d’un état représentationnel à l’autre.
Robert Cummins et Georg Schwarz,‘Connexionnisme, computation et cognition’, in Introduction aux sciences cognitives
Etrange, en cherchant quelque chose à ajouter je tombe sur cette annonce : Gérald Bronner se fait embaucher comme travailleur DATR (intérimaire du nucléaire affecté à des travaux sous rayonnement) pour approfondir sa sociologie des biais cognitifs et des peurs irrationnelles !
Marlowe : chroniquer le changement climatique
On m’a demandé d’intégrer ce lien dans le fil de la chronique climat :
http://www.climateaction.umd.edu/
aux etats-unis, les inégalités économiques favorisent les émissions de gaz à effet de serre (ges) : c’est ce que révèle une étude publiée dans la revue ecological economics, comparant les 50 etats américains entre eux.
auteur :journal de l’environnement date :07 avril 2017 titre :etats-unis : les inégalités sociales réchauffent le climat
c’est la première étude de ce genre menée aux etats-unis : andrew jorgenson, sociologue au boston college (massachusetts), et ses collègues ont analysé la hausse des émissions de ges sur la période 1997-2012 dans les 50 etats américains, en fonction de l’évolution des inégalités économiques.
auteur :journal de l’environnement date :07 avril 2017 titre :etats-unis : les inégalités sociales réchauffent le climat
pour andrew jorgenson, " lutter contre les inégalités de revenu aux etats-unis aurait des bénéfices sociaux et environnementaux.et il y aurait aussi des avantages mondiaux, alors que les etats-unis [ deuxième émetteur mondial de ges après la chine ] contribuent de manière très importante au changement climatique “.
auteur :journal de l’environnement date :07 avril 2017 titre :etats-unis : les inégalités sociales réchauffent le climat
pas de dégagement de gaz à effet de serre.
auteur :franceinfo date :08 avril 2017 titre :”j’innove" : les robots des champs
ils sont arrivés à la conclusion que l’efficacité photosynthétique avait augmenté de 30 % par au début du xxe siècle et avait atteint un niveau record en raison du réchauffement climatique, selon un article publié dans la revue nature.
auteur :sputniknews date :08 avril 2017 titre :les scientifiques ont mesuré pour la 1e fois la «capacité pulmonaire» de la terre
mais, en fait, nos résultats suggèrent que l’efficacité accrue des plantes serait encore insuffisante pour compenser des émissions de gaz à effet de serre anthropiques.
auteur :sputniknews date :08 avril 2017 titre :les scientifiques ont mesuré pour la 1e fois la «capacité pulmonaire» de la terre
continuons
mais encore
les principales personnalités du corpus
regardons ce qu’il en est de l’accord
quel est l’avenir de la planète ?

