C’était moins une ! J’ai failli rater ce rendez-vous

8 avril 2017 23:35:17

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

3 avril 2011 – 8 avril 2011. Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, à Bangkok.

Les représentants de plus de 190 pays se retrouvent pour la reprise des pourparlers sur le changement climatique, en préparation de la conférence de Durban à la fin de 2011, dans un contexte marqué par la crise nucléaire au Japon et ses conséquences sur la lutte contre le réchauffement de la planète.

La figure de l’imposteur est un dispositif critique central dans cette entreprise d’approfondissement de la communauté des enquêteurs compétents. Le personnage, présent ou fantasmé, dit l’intelligence collective à l’oeuvre dans la stabilisation d’un usage ou dans la composition d’un accord. Mais il est crédité d’un pouvoir de détourner cette intelligence collective à son seul profit. C’est le comble de la compétence et de l’habileté, véritable malin génie des cadres qui impose à l’usage ordinaire de reconsidérer sa stabilité ou sa transparence. L’imposteur est peut-être une figure cartésienne faisant irruption dans cet univers de confiance et d’habitude que dessine le pragmatisme, mais ce n’est pas simplement le produit du doute volontaire : il témoigne de la prise en compte empirique de la contrefaçon dans le domaine de production des croyances et invite à analyser les conséquences de l’imposture pour le repos de la pensée auquel aspire toute croyance et donc la croyance démocratique. Plus que la simple supercherie, elle dit que l’expérience n’est le socle du sens pratique qu’à condition d’être pensée comme structurellement vulnérable, que nous vivons dans un monde « still in the making », de ce point de vue aussi, contraints de reconstruire la confiance en ce monde en sachant que l’escroc entend lui aussi y prendre place.

Isaac Joseph, “L’enquête au sens pragmaiste et ses conséquences. Vulnérabilité du public, observation coopérative et socialisme logique” (2002)


Actuellement, je charge les structures du stock d’archives, les primitives du Lisp, les structures MRLW (Polar), c’est un sacré boulot… Je suis dans quelques secondes prêt à l’action…

chroniquer le changement climatique

Les océans, voilà le point crucial des enjeux climatiques. On en parle 13 fois dans 3 textes, sous différentes formes, notamment dans « Les expéditions scientifiques se bousculent au chevet de l’océan » (Le Monde, 5 avril 2017) et dans « La redistribution du vivant en réponse au réchauffement global : un tsunami silencieux non sans conséquences pour le genre humain » (CNRS, 31 mars 2017)

Voici le réseau de la mer et des océans :

LA-PLANETE@, climat, Paris, Monaco, GIEC@, profondeurs, montagnes, sommets, pôles, redistribution, réponse, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, tsunami, augmentation, températures, grande majorité, êtres vivants, animaux, végétaux, terre, idée, fin, COP21@, participants, régulateur, rôle, CHERCHEURS@, alliance, scientifique, Plateforme

Et une sélection d’énoncés pertinents :

Il y a même concurrence entre les navires pionniers pour leur mode de propulsion propre : le français Energy-Observer doit, lui, prendre la mer au départ de Saint-Malo le 14 avril, pour six années de navigation.a

« Les expéditions scientifiques se bousculent au chevet de l’océan, », Le Monde, 05 avril 2017

L’objectif est d’étudier l’écosystème du Walters Shoal, un groupe de monts sous-marins en haute mer, au sud de Madagascar.

« Les expéditions scientifiques se bousculent au chevet de l’océan, », Le Monde, 05 avril 2017

L’idée générale est qu’il faut agir pour l’océan ! « Pour sa part, l’Union internationale pour la conservation de la nature organise une traversée du 23 avril au 18 mai, à bord du Marion-Dufresne, le navire de ravitaillement des Terres australes françaises.

« Les expéditions scientifiques se bousculent au chevet de l’océan, », Le Monde, 05 avril 2017

Un autre voilier, l’OceanoScientific, doit faire escale à Monaco mi-mai après cent vingt jours de mer en solitaire dans le courant circumpolaire autour de l’Antarctique.

« Les expéditions scientifiques se bousculent au chevet de l’océan, », Le Monde, 05 avril 2017

 » « L’idée générale est qu’il faut agir vite pour l’océan ! » Est-ce un effet de la prise de conscience de l’impact des évolutions du climat sur la vie des terriens ? On assiste à un engouement foisonnant pour les explorations marines.

« Les expéditions scientifiques se bousculent au chevet de l’océan, », Le Monde, 05 avril 2017

L’Etat de Monaco s’est depuis investi aux côtés de la plate-forme pour obtenir du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) qu’il établisse un rapport spécial sur les interactions entre atmosphère, océan et cryosphère.

« Les expéditions scientifiques se bousculent au chevet de l’océan, », Le Monde, 05 avril 2017

Naturaliste, elle coordonne par ailleurs la partie scientifique de la Plateforme océan et climat – une alliance fondée par des chercheurs qui a beaucoup contribué à faire comprendre le rôle fondamental de l’océan en tant que régulateur du climat aux participants de la COP21 à Paris, fin 2015.

« Les expéditions scientifiques se bousculent au chevet de l’océan, », Le Monde, 05 avril 2017

C’est une bien grande mission que s’est fixée un tout petit pays en renouant avec les explorations scientifiques maritimes qui firent en leur temps la notoriété de son prince, Albert Ier de Monaco (1848-1922). Son descendant, Albert deuxième du nom, est déjà un habitué très régulier des rencontres internationales consacrées à la préservation de l’océan mondial.

« Les expéditions scientifiques se bousculent au chevet de l’océan, », Le Monde, 05 avril 2017

« Réconcilier l’humanité et la mer ».

« Les expéditions scientifiques se bousculent au chevet de l’océan », Le Monde, 05 avril 2017

La manière dont le gouvernement français gère la sécurité post-attentat a un impact sur l’événement COP 21. A commencer par l’interdiction de la manifestation du 29 novembre qui se voulait massive et spectaculaire. Tout le monde n’est pas d’accord…

http://www.desobeir.net/2015/11/19/nous-ne-respecterons-pas-linterdiction-de-manifester-le-29-pour-le-climat/

A votre avis, qui a évoqué le changement climatique comme « une théorie gauchiste » sans « fondement scientifique » ? Ted Cruz, candidat à la primaire républicaine… Même si ce type n’est pas crédible, le climatoscepticisme reste dans les flux. Par xemple :

Les décisions prises par l’administration climatosceptique de Donald Trump en matière de lutte contre le réchauffement climatique inquiètent.

« Michael Bloomberg estime que les mesures de Trump sur le climat auront un impact limité », Le Monde, 31 mars 2017

Voici la liste des douze principales personnalités de ce corpus de textes CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Trump

Trump est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, charbon, Obama, fin, accord de Paris, Décret, climat,…

on lit par exemple

En revenant, par un décret intitulé « Indépendance énergétique », sur le Clean Power Plan de 2015 d’Obama, qui visait une réduction d’un tiers des émissions de CO2 des centrales électriques par rapport à 2005, et en affirmant qu’il va créer « des emplois, des emplois, des emplois » ( « jobs, jobs, jobs » ) par la relance de l’exploitation du charbon aux États-Unis, Trump continue à faire du Trump. Auteur : TheConversation-France Date : 31 mars 2017’

et aussi

Dès 2014, Donald Trump s’insurgeait, dans un de ses tweets frénétiques, de « la guerre contre le charbon menée par Obama » qui, selon lui, tuait « des milliers d’emplois américains ». Auteur : AFP Date : 30 mars 2017’…

Fillon

Fillon est surtout lié(e) à : Macron, candidat, programme, MONDE-RURAL@, campagne, soutien, ECOLE@, Le Pen,…

on lit entre autres

Au regard de ce que sont les projets respectifs de Macron et de Fillon lui-même, le propos du candidat de la droite sont pour le moins imprudents. Auteur : LHumanité Date : 3 avril 2017’

et aussi

Les similitudes sont telles que l’on peut aussi parler de François Macron et d’Emmanuel Fillon sur des sujets comme les salaires, le revenu paysan, la sous-estimation des enjeux climatiques par les deux candidats. Auteur : LHumanité Date : 3 avril 2017’…

Macron

Macron est surtout lié(e) à : Fillon, programme, MONDE-RURAL@, candidat, TELEVISION@, Marche, brochure, équipe,…

on lit singulièrement

Photo : Reuters Quand François Fillon épingle « Emmanuel Hollande » pour tenter d’empêcher des électeurs de voter pour Macron, il devient intéressant de se pencher sur le programme de Fillon comme sur celui de Macron. Auteur : LHumanité Date : 3 avril 2017’

et aussi

Pragmatisme teinté d’environnement pour Emmanuel Macron Le candidat d’En Marche ! qui se dit « ni de droite, ni de gauche », compte garder le cap fixé par la loi sur la transition écologique et énergétique existante, c’est-à-dire 32% d’énergies renouvelables d’ici 2030 dans le mix électrique français. Auteur : Novethic Date : 31 mars 2017’…

Poutine

Poutine est surtout lié(e) à : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, RUSSIE@, Arctique, éloge, l’homme, réchauffement, François-Joseph, Archipel,…

on lit par exemple

Côté russe, Vladimir Poutine a remis en cause, jeudi 30 mars, la responsabilité de l’homme dans le changement climatique. Auteur : franceinfo Date : 31 mars 2017’

et aussi

Vladimir Poutine, qui s’était rendu mercredi sur l’Archipel François-Joseph, dans l’Arctique russe, a fait par ailleurs l’éloge du réchauffement climatique, relevant que la fonte des glaces facilitait notamment la navigation dans cette région, ainsi que son « exploitation à des fins économiques », tout comme l’extraction des ressources naturelles. Auteur : AFP Date : 30 mars 2017’…

Royal

Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, Commission, environnement, Décret, Fessenheim, convocation, date, situation,…

on lit surtout

Par ailleurs, les tests effectués par la Commission technique indépendante mise en place par la Ministre de l’écologie et de l’environnement en juillet 2016 (dite Commission « Royal » ), ont démontré les écarts d’autres constructeurs avec la norme européenne en conditions réelles, mettant en évidence le besoin d’une réforme structurelle du système de test. Auteur : Réseau Action Climat Date : 4 avril 2017’

et aussi

Mais Ségolène Royal compte bien publier le décret de fermeture avant la fin du quinquennat. Auteur : Actu Environnement Date : 7 avril 2017’…

New York

New York est surtout lié(e) à : ONU@, Trump, Melania, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, Bloomberg, transition énergétique, Etat de Washington, Californie,…

on peut lire

Depuis l’investiture du 20 janvier, les époux Trump ont rarement été ensemble, Melania ayant décidé de rester vivre à New York, au moins jusqu’à la fin de l’année scolaire. Auteur : AFP Date : 1 avril 2017’

et aussi

A contre-courant, l’ex-maire de New York, Michael Bloomberg, très engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique, se veut rassurant. Auteur : Le Monde Date : 31 mars 2017’

Flynn

Flynn est surtout lié(e) à : immunité, Congrès, RUSSIE@, table, option, avocat, témoignage, procédé,…

on lit particulièrement

Jeudi soir, coup de théâtre : le Wall Street Journal révèle que Michael Flynn a proposé au FBI et aux commissions du Congrès chargés d’enquêter sur l’éventuelle ingérence de la Russie de témoigner, en échange d’une immunité. Auteur : AFP Date : 1 avril 2017’

et aussi

Un tel procédé est fréquent aux Etats-Unis mais vu l’extrême sensibilité de l’affaire, la proposition soulève de nombreuses interrogations : Flynn a-t-il quelque chose à se reprocher ? Son témoignage pourrait-il s’avérer compromettant pour Donald Trump ? Selon NBC, les élus du Congrès auraient fait savoir à l’avocat de Michael Flynn que l’option de l’immunité n’était « pas sur la table » pour le moment. Auteur : AFP Date : 1 avril 2017’

Le Pen

Le Pen est surtout lié(e) à : Fillon, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, modèle, produits agricoles, patriotisme économique, circuits courts, développement, filières,…

on lit notamment

Le nucléaire, une solution climatique pour Marine Le Pen et François Fillon Les deux candidats de droite veulent « décarboner l’énergie », en misant sur le nucléaire « faiblement émetteur de gaz à effet de serre » et gage de « l’indépendance énergétique française ». Auteur : Novethic Date : 31 mars 2017’

et aussi

Marine Le Pen soutient le développement des circuits courts et le « patriotisme économique » des produits agricoles. Auteur : Novethic Date : 31 mars 2017’

Westwood

Westwood est surtout lié(e) à : Vivienne, institutrice, commerçants, couple, ENFANTS@, britannique, courtoisie, points,…

on lit spécialement

Il y a longtemps, Vivienne Westwood, fille d’un couple de commerçants provinciaux, a été institutrice. Auteur : AFP Date : 7 avril 2017’

et aussi

Il y a longtemps, Vivienne Westwood, fille d’un couple de commerçants provinciaux, a été institutrice. Auteur : AFP Date : 7 avril 2017’

Lefebvre

Lefebvre est lié(e) à : Fillon, intervention, LA-FRANCE@, comité national, Angers, groupe, soutien, familles,…

on lit

" Pourtant, comme l’ont relevé plusieurs internautes, on retrouve très facilement la trace d’une intervention de Lefebvre dans le cadre de la campagne de François Fillon, notamment pour présenter le programme " Familles et école " du candidat LR, le 30 mars, lors d’une soirée organisée par " Les familles angevines avec Fillon ". Auteur : AFP Date : 7 avril 2017’

et aussi

Ce même groupe de soutien présente Barbara Lefebvre comme membre du comité national « France solidaire avec Fillon » dans un visuel qui annonce une autre intervention de Barbara Lefebvre, prévue pour aujourd’hui même, vendredi 7 avril à Angers. Auteur : AFP Date : 7 avril 2017’

Hatz

Hatz est lié(e) à : Fessenheim, fermeture, EDF@, EPR@, CENTRALE-NUCLEAIRE@, Stop, ouverture, mise en service,…

on lit

La demande de fermeture attendra Il ne faut pas lier la fermeture de Fessenheim à l’ouverture de l’EPR André Hatz, Stop Fessenheim Si EDF parle d’une fermeture « irréversible et inéluctable » de la centrale de Fessenheim, il n’est pas prêt à le faire au rythme voulu par l’Etat. Auteur : Actu Environnement Date : 7 avril 2017’

et aussi

La demande de fermeture attendra Il ne faut pas lier la fermeture de Fessenheim à l’ouverture de l’EPR André Hatz, Stop Fessenheim Si EDF parle d’une fermeture « irréversible et inéluctable » de la centrale de Fessenheim, il n’est pas prêt à le faire au rythme voulu par l’Etat. Auteur : Actu Environnement Date : 7 avril 2017’

Et pour terminer : Hollande

Hollande est lié(e) à : Fillon, adversaire, Macron, Photo, Reuters, épingle, écotaxe, MINE-S@,…

on lit

Samedi dernier, au cours de son déplacement en Corse, François Fillon ironisé sur son principal adversaire qu’il surnomme désormais « Emmanuel Hollande ». Auteur : LHumanité Date : 3 avril 2017’

et aussi

Photo : Reuters Quand François Fillon épingle « Emmanuel Hollande » pour tenter d’empêcher des électeurs de voter pour Macron, il devient intéressant de se pencher sur le programme de Fillon comme sur celui de Macron. Auteur : LHumanité Date : 3 avril 2017’

ETC… Je signale d’ailleurs que ETC est l’acronyme d’une réputée ONG canadienne !…

J’en ignore la cause profonde, mais j’ai envie de finir par quelques énumérations…

Wyoming, Virginie-Occidentale, Kentucky, Pennsylvanie :

Certains y voient aussi une manière pour le président de conserver son électorat au sein des Etats producteurs de charbon (Wyoming, Virginie-Occidentale, Kentucky, Pennsylvanie, Illinois) qui, à l’exception de ce dernier, ont voté massivement pour le candidat républicain.

« Donald Trump, ennemi climatique numéro 1 », AFP, 30 mars 2017

Virginie-Occidentale, Kentucky, Pennsylvanie, Illinois :

Certains y voient aussi une manière pour le président de conserver son électorat au sein des Etats producteurs de charbon (Wyoming, Virginie-Occidentale, Kentucky, Pennsylvanie, Illinois) qui, à l’exception de ce dernier, ont voté massivement pour le candidat républicain.

« Donald Trump, ennemi climatique numéro 1 », AFP, 30 mars 2017

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher adepte de la Prospérologie… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

7 octobre 2016 : La France a construit depuis les années 80 un cocktail règlementaire et social délétère qui entraîne tout le pays vers le déclin – un travail parmi les plus couteux des pays développés (avec des produits et services moyen de gamme de plus en plus difficiles à vendre) – un travail conflictuel, complexe, dégradé et bien peu stimulant pour nombre de travailleurs (la formation étant un voeu pieux avec la réforme Hollande de 2014 qui l’a fait plonger) – une incapacité notoire de nombreux Français à accepter le monde tel qu’il est, le changement social et économique, l’adaptation permanente des travailleurs aux besoins de l’activité (le travail n’est plus ni sûr, ni stable, ni prévisible à moyen terme mais le code du travail partait du principe qu’on travaille 40 ans dans la même entreprise en progressant à l’ancienneté) Nombre de Français mettent plus d’énergie et de talent à nier l’évidence de ces changements qu’à participer au renouveau de notre pays (leurs anciennes croyances en seraient trop ébranlées) Pour créer des richesses dans notre pays et redonner espoir à ceux qui s’apprêtent à ne pas voter (ou n’importe quoi) il faut rappeler : – que seul le travail paie (et doit payer, y compris très bien pour ceux qui prennent des risques entrepreneuriaux) – que l’activité n’est jamais définitivement acquise et qu’il faut évoluer avec elle – que le monde industriel stable du XX ème siècle s’est largement déplacé vers d’autres cieux et que ce n’est plus guère de force de travail dont ont besoin les entreprises (l’ex main d’oeuvre) mais de travailleurs très qualifiés, mobiles, motivés et capables de changer – que si la France sortait de l’Euro, de l’Europe et de son marché intégré, celle-ci serait nue, isolée et sans plus aucune force ni poids économique, social ou même culturel (sur une planète qui compte 7 milliards d’habitants nous représentons un frèle navire) – que les Français doivent retrouver le goût du risque et de l’entreprise (sans entrepreneur plus de richesses ni d’avenir).

« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07/10/2016