Je suis là. Il suffisait de m’appeler…
5 avril 2017 23:38:29
Le 5 avril 2012, la centrale nucléaire de Penly, près de Dieppe, a connu un incident « significatif ». Après deux départs de feu et une fuite d’eau radioactive, le réacteur N°2 était exceptionnellement arrêté pendant un mois, engendrant un manque à gagner d’au moins 45 millions d’euros pour EDF. Il a fallu plus de trois ans pour que les conclusions d’une analyse de fond sur les origines de l’événement soient transmises à l’Autorité de sûreté nucléaire. Le nucléaire s’inscrit dans le temps long…
A la vérité elle-même j’attribuai pour royaume légitime le faux tout autant que le vrai, et démontrai que le faux et le vrai ne sont que des formes que prend l’existence intellectuelle.
Oscar Wilde, Lettre à Marillier du 12 décembre 1885
Voilà, tout est en place, ou presque, pour une nouvelle séance de torture… Travail : le mot « travail » vient du latin tripalium qui désigne un instrument de torture. Mais le tripalium n’est d’abord qu’un simple « trépied » (instrument à trois pieux), qui peut sans doute servir de « support » à la torture, mais surtout à contenir les gros animaux pendant qu’on les soigne ou qu’on les ferre. Ainsi, le « travail » a d’abord désigné cet innocent instrument de l’éleveur et du maréchal-ferrant. C’est par le verbe (tripaliere : faire souffrir au tripalium) et non par le substantif qu’est apparu le sens moderne de peine. « Travailler » le supplicié signifiait le faire souffrir, mais aussi, le faire parler à son corps défendant. Le mieux est de donner la parole à un grand spécialiste de la torture :
« Le vrai supplice a pour fonction de faire éclater la vérité ; et en cela il poursuit, jusque sous les yeux du public, le travail de la question »
(Foucault, Surveiller et punir, 1975, p. 48).
chroniquer le changement climatique
Il y a en ligne un nombre hallucinant de vidéos qui expliquent (plus ou moins bien) le réchauffement climatique. Par exemple celle-ci en provenance du Réveilleur :
Mais regardons plus précisément ce qui est dit actuellement sur le changement climatique :
Depuis hier, le Parlement européen examine un projet de résolution ambitieux pointant la responsabilité du développement du palmier à huile dans la déforestation tropicale, responsable d’une part importante des émissions de gaz à effet de serre dans les grands pays producteurs – près de 50 % en Indonésie (où la libération de carbone est imputable à la destruction des tourbières et aux feux de forêt).
« Pour une huile de palme durable, soutenir les petits producteurs et encadrer les grandes plantations », TheConversation-France, 04 avril 2017
Les défaillances de celui-ci ont également un impact sur les changements climatiques, les émissions de CO2 des véhicules étant en moyenne 42% supérieures en conditions réelles par rapport aux émissions affichées (1). Dans ce contexte, nos trois associations ont appelé dès le départ à une réforme la plus ambitieuse possible de la législation concernant les règles d’homologation des véhicules.
« Homologation des véhicules – Réforme en demi-teinte en Europe et enlisement en France », Réseau Action Climat, 04 avril 2017
Ils leur reprochent notamment de ne pas interdire à leurs membres de convertir des forêts humides ou des tourbières en plantations de palmiers et d’échouer à limiter les émissions de gaz à effet de serre pendant le processus de création et d’exploitation des plantations.l
« De l’huile de palme dans la livre anglaise ? », Journal de l’Environnement, 04 avril 2017
Avec d’importants gains en émissions de CO2 à la clé.
« Les renouvelables ont réduit les émissions de CO2 européennes », Journal de l’Environnement, 04 avril 2017
Durant cette décennie, les émissions de gaz à effet de serre communautaires ont chuté de 17%. Selon l’AEE, les deux tiers de ces gains sont directement imputables aux énergies vertes.
« Les renouvelables ont réduit les émissions de CO2 européennes », Journal de l’Environnement, 04 avril 2017
Autre conséquence catastrophique produite par ces incendies, ce sont les émissions de CO2.
« Le Parlement européen veut s’opposer aux effets catastrophiques de la culture du palmier à huile », LHumanité, 04 avril 2017
En 2015 par exemple, les incendies destinés à étendre les plantations de palmiers à huile en Indonésie et à Bornéo ont provoqué de gigantesques émissions de carbone – lié au fait que plus de la moitié des surfaces incendiées étaient occupées par des tourbières riches en carbone – faisant du pays l’un des principaux responsables du réchauffement planétaire au monde.
« Le Parlement européen veut s’opposer aux effets catastrophiques de la culture du palmier à huile », LHumanité, 04 avril 2017
-‘La Nature ne pardonne pas’-Le dégel des glaciers, sous l’effet du réchauffement de la planète, aggrave le problème.
« Amérique du Sud : les raisons des coulées de boue meurtrières », AFP, 04 avril 2017
« Le changement climatique génère certaines dynamiques et nous en voyons les terribles résultats au niveau de l’intensité, de la fréquence et de la magnitude des phénomènes naturels », souligne auprès de l’AFP le chef de l’ONU en Colombie, Martin Santiago, appelant à se mettre « en alerte totale » pour renforcer la prévention et la capacité de réponse, après la tragédie de Mocoa.
« Amérique du Sud : les raisons des coulées de boue meurtrières », AFP, 04 avril 2017
on peut tout suivre sur le site de la COP21 :
Le climatoscepticisme, objet de prédilection de l’agnotologie, est un thème inépuisable :
Climatosceptique assumé, ce dernier martèle sa volonté de rompre avec l’administration précédente.
« Environnement : comment Donald Trump détricote les mesures prises par Barack Obama », franceinfo, 28 mars 2017
Voici la liste des dix principales personnalités de ce corpus CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Trump
Trump est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, charbon, Obama, Décret, administration, accord de Paris, climat,…
on lit particulièrement
Si l’administration Trump met en avant sa volonté de conserver des textes relatifs à la propreté de l’eau et de l’air, elle reste en revanche à ce stade muette sur sa politique en matière de climat, c’est-à-dire la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Auteur : AFP Date : 28 mars 2017’
et aussi
Donald Trump entame mardi le détricotage des mesures de lutte contre le réchauffement climatiques mises en place par son prédécesseur Barack Obama, avec la volonté affichée de donner un coup de pouce aux énergies fossiles, au nom de l’emploi. Auteur : AFP Date : 28 mars 2017’…
Fillon
Fillon est surtout lié(e) à : Macron, MONDE-RURAL@, Le Pen, programme, candidat, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, salaire, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@,…
on lit entre autres
Les similitudes sont telles que l’on peut aussi parler de François Macron et d’Emmanuel Fillon sur des sujets comme les salaires, le revenu paysan, la sous-estimation des enjeux climatiques par les deux candidats. Auteur : LHumanité Date : 3 avril 2017’
et aussi
Photo : Reuters Quand François Fillon épingle « Emmanuel Hollande » pour tenter d’empêcher des électeurs de voter pour Macron, il devient intéressant de se pencher sur le programme de Fillon comme sur celui de Macron. Auteur : LHumanité Date : 3 avril 2017’…
Pruitt
Pruitt est surtout lié(e) à : EPA@, PATRONAT@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, RNR@, accord, causes, Paris, LA-PLANETE@,…
on lit particulièrement
« Nous pouvons être à la fois proemplois et proenvironnement », ajoute, sans rire, Scott Pruitt, le patron de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA), qui n’en a désormais plus que le nom. Auteur : AFP Date : 30 mars 2017’
et aussi
Le nouveau patron de l’EPA, Scott Pruitt, qui a récemment affirmé, à rebours du consensus scientifique international, que les émissions de CO2 n’étaient pas une des causes majeures du réchauffement en cours, a estimé dimanche que Paris avait « été tout simplement un mauvais accord ». Auteur : AFP Date : 28 mars 2017’…
Macron
Macron est surtout lié(e) à : Fillon, programme, MONDE-RURAL@, candidat, Hollande, Marche, brochure, équipe,…
on lit surtout
Photo : Reuters Quand François Fillon épingle « Emmanuel Hollande » pour tenter d’empêcher des électeurs de voter pour Macron, il devient intéressant de se pencher sur le programme de Fillon comme sur celui de Macron. Auteur : LHumanité Date : 3 avril 2017’
et aussi
Au regard de ce que sont les projets respectifs de Macron et de Fillon lui-même, le propos du candidat de la droite sont pour le moins imprudents. Auteur : LHumanité Date : 3 avril 2017’…
Poutine
Poutine est surtout lié(e) à : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, RUSSIE@, Arctique, éloge, l’homme, réchauffement, François-Joseph, Archipel,…
on lit particulièrement
Côté russe, Vladimir Poutine a remis en cause, jeudi 30 mars, la responsabilité de l’homme dans le changement climatique. Auteur : franceinfo Date : 31 mars 2017’
et aussi
Vladimir Poutine fait l’éloge du réchauffement climatiqueVladimir Poutine, qui s’était rendu mercredi sur l’Archipel François-Joseph, dans l’Arctique russe, a fait par ailleurs l’éloge du réchauffement climatique, relevant que la fonte des glaces facilitait notamment la navigation dans cette région, ainsi que son « exploitation à des fins économiques », tout comme l’extraction des ressources naturelles. Auteur : franceinfo Date : 31 mars 2017’…
Girault
Girault est surtout lié(e) à : climat, Agence, directrice, végétalisation, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, temps, applications, étude@,…
on peut lire
Pour Anne Girault, directrice de l’Agence parisienne du climat, le lien social sera un outil d’adaptation essentiel, au même titre que la rénovation des bâtiments ou la que la végétalisation des quartiers. Auteur : LHumanité Date : 29 mars 2017’
et aussi
Anne Girault : « La végétalisation, la circulation de l’eau et même les matériaux des infrastructures seront des éléments essentiels pour empêcher ou limiter les canicules (…) » Photo : Miguel Medina/AFP À Paris, le changement climatique se traduira par une multiplication des vagues de chaleur. Auteur : LHumanité Date : 29 mars 2017’
Le Pen
Le Pen est surtout lié(e) à : Fillon, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, Mélenchon, Hamon, modèle, Macron, gouvernement socialiste, ambition,…
on lit particulièrement
François Fillon et Marine Le Pen remettent ainsi en cause l’ambition du gouvernement socialiste de faire baisser la part du nucléaire dans le mix énergétique ; ils proposent au contraire d’investir et de développer cette énergie. Auteur : TheConversation-France Date : 29 mars 2017’
et aussi
La sobriété énergétique rassemble Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon, le plaidoyer pro-nucléaire réunit François Fillon et Marine Le Pen. Auteur : Novethic Date : 31 mars 2017’
New York
New York est surtout lié(e) à : Trump, San Francisco, Los Angeles, ONU@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, charbon, Melania, Time,…
on lit tout particulièrement
Les maires de Seattle, San Francisco, Los Angeles, New York, Austin, Chicago, Philadelphie, etc. se sont exprimés dans le même sens. Auteur : AFP Date : 29 mars 2017’
et aussi
Évoquant la mission de l’ONU en RDC (Monusco), dont le renouvellement était négocié cette semaine à New York, elle s’est montrée catégorique, estimant que l’ONU devait avoir « le bon sens » de « mettre un terme » à sa collaboration avec un gouvernement congolais « corrompu » qui « s’attaque à ses citoyens ». Auteur : AFP Date : 1 avril 2017’
Hollande
Hollande est surtout lié(e) à : quinquennat, la politique, Macron, Fillon, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, décennies, l’oeuvre, oubli,…
on lit en particulier
L’industrie toujours en panne L’économie et la production vont-ils bien ? Le chômage peut-il reculer en raison de leur progression ? C’est ce qu’affirment les tenants de la politique conduite par François Hollande et Emmanuel Macron, en particulier celle dite « de l’offre » avec les dizaines de milliards accordés aux entreprises (le CICE) censée avoir boosté la production. Auteur : Sciences² Date : 28 mars 2017’
et aussi
Photo : Reuters Quand François Fillon épingle « Emmanuel Hollande » pour tenter d’empêcher des électeurs de voter pour Macron, il devient intéressant de se pencher sur le programme de Fillon comme sur celui de Macron. Auteur : LHumanité Date : 3 avril 2017’
Hamon pour finir
Hamon est lié(e) à : Mélenchon, croissance, emploi, robots, production, Le Pen, Fillon, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@,…
on lit
Il suffirait pour cela de laisser aux entrepreneurs la complète liberté pour aller chercher les « relais de croissance » que sont la mondialisation accrue avec les traités de libre-échange (Ceta, Tafta), l’économie numérique, les biotechnologies, le développement durable, la création de nouveaux services technologiques… Pourrons-nous tous devenir concepteurs de robots, développeurs d’applications ou analystes Big Data, et ce dans une concurrence internationale exacerbée ? Ou bien faut-il croire au contraire, avec Jeremy Rifkin, les rois de l’industrie numérique californienne, et aujourd’hui Benoît Hamon, que drones, robots et intelligence artificielle vont remplacer de plus en plus le travail humain, et que, si croissance il y a, elle sera moins pourvoyeuse d’emplois qu’avant ? Le paradoxe d’une nouvelle forme de croissance qui, au nom de l’emploi, deviendrait créatrice d’un chômage structurel croissant, mérite débat. Auteur : AFP Date : 27 mars 2017’
et aussi
Il suffirait pour cela de laisser aux entrepreneurs la complète liberté pour aller chercher les « relais de croissance » que sont la mondialisation accrue avec les traités de libre-échange (Ceta, Tafta), l’économie numérique, les biotechnologies, le développement durable, la création de nouveaux services technologiques… Pourrons-nous tous devenir concepteurs de robots, développeurs d’applications ou analystes Big Data, et ce dans une concurrence internationale exacerbée ? Ou bien faut-il croire au contraire, avec Jeremy Rifkin, les rois de l’industrie numérique californienne, et aujourd’hui Benoît Hamon, que drones, robots et intelligence artificielle vont remplacer de plus en plus le travail humain, et que, si croissance il y a, elle sera moins pourvoyeuse d’emplois qu’avant ? Le paradoxe d’une nouvelle forme de croissance qui, au nom de l’emploi, deviendrait créatrice d’un chômage structurel croissant, mérite débat. Auteur : AFP Date : 27 mars 2017’
… je ne peux pas tout afficher d’un coup n’est-il pas……
Un informateur m’a dit de regarder spécialement du côté de l’Inde… Voyons :
Nous nous sommes donc pénalisés nous-mêmes par la perte d’emplois alors que la Chine et l’Inde n’ont pas pris de mesures pour s’attaquer au problème à l’échelle internationale.
« Pour relancer le « magnifique charbon propre », Trump s’attaque à l’héritage d’Obama », AFP, 28 mars 2017
« Nous nous sommes pénalisés avec des pertes d’emplois alors que la Chine et l’Inde n’ont pas pris de mesures pour faire face au problème.
« Trump veut détricoter les mesures d’Obama sur l’environnement », Le Monde, 28 mars 2017
» Nous nous sommes pénalisés avec des pertes d’emplois alors que la Chine et l’Inde n’ont pas pris de mesures pour faire face au problème « , a-t-il affirmé, faisant fi des engagements pris par ces deux pays.
« Climat : Trump veut revenir sur les mesures prises par Obama », AFP, 28 mars 2017
Les experts soulignent que l’action climatique en Chine et en Inde est aussi liée à la lutte contre la pollution de l’air et que la dynamique économique en faveur des énergies propres joue partout.
« Accord climat : avec ou sans Trump, une dynamique est lancée », AFP, 29 mars 2017
La terre rouge et aride du sud de l’Andhra Pradesh, à 140 km au nord de Bangalore, dans l’Inde méridionale, ne connaît que » quelques jours de pluie par an « , disent ses habitants.
« Solaire : l’Inde, un pays COP-modèle », AFP, 30 mars 2017
Lors de la COP 21, le sommet de Paris sur le climat de décembre 2015, l’Inde avait fait une promesse incroyable pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre : multiplier par 25 en sept ans ses capacités de production d’énergie solaire, pour atteindre les 100 Gw installés.
« Solaire : l’Inde, un pays COP-modèle », AFP, 30 mars 2017
L’Inde a ainsi doublé ses capacités en un an, pour atteindre 10 Gw début 2017.
« Solaire : l’Inde, un pays COP-modèle », AFP, 30 mars 2017
L’Inde est déjà le troisième émetteur de gaz à effets de serre au monde.
« Solaire : l’Inde, un pays COP-modèle », AFP, 30 mars 2017
En Inde, le solaire est attrayant, ce qui lui offrira une croissance plus durable.
« Solaire : l’Inde, un pays COP-modèle », AFP, 30 mars 2017
» Les prix pourraient encore baisser car la compagnie Adani est sur le point d’ouvrir la première usine de production de panneaux solaires en Inde, capable de fabriquer des équipements de 1,2 Gw par an.
« Solaire : l’Inde, un pays COP-modèle », AFP, 30 mars 2017
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher extremophile… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
7 octobre 2016 : La France a construit depuis les années 80 un cocktail règlementaire et social délétère qui entraîne tout le pays vers le déclin – un travail parmi les plus couteux des pays développés (avec des produits et services moyen de gamme de plus en plus difficiles à vendre) – un travail conflictuel, complexe, dégradé et bien peu stimulant pour nombre de travailleurs (la formation étant un voeu pieux avec la réforme Hollande de 2014 qui l’a fait plonger) – une incapacité notoire de nombreux Français à accepter le monde tel qu’il est, le changement social et économique, l’adaptation permanente des travailleurs aux besoins de l’activité (le travail n’est plus ni sûr, ni stable, ni prévisible à moyen terme mais le code du travail partait du principe qu’on travaille 40 ans dans la même entreprise en progressant à l’ancienneté) Nombre de Français mettent plus d’énergie et de talent à nier l’évidence de ces changements qu’à participer au renouveau de notre pays (leurs anciennes croyances en seraient trop ébranlées) Pour créer des richesses dans notre pays et redonner espoir à ceux qui s’apprêtent à ne pas voter (ou n’importe quoi) il faut rappeler : – que seul le travail paie (et doit payer, y compris très bien pour ceux qui prennent des risques entrepreneuriaux) – que l’activité n’est jamais définitivement acquise et qu’il faut évoluer avec elle – que le monde industriel stable du XX ème siècle s’est largement déplacé vers d’autres cieux et que ce n’est plus guère de force de travail dont ont besoin les entreprises (l’ex main d’oeuvre) mais de travailleurs très qualifiés, mobiles, motivés et capables de changer – que si la France sortait de l’Euro, de l’Europe et de son marché intégré, celle-ci serait nue, isolée et sans plus aucune force ni poids économique, social ou même culturel (sur une planète qui compte 7 milliards d’habitants nous représentons un frèle navire) – que les Français doivent retrouver le goût du risque et de l’entreprise (sans entrepreneur plus de richesses ni d’avenir).
« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07/10/2016

