Bonsoir…

4 avril 2017 23:35:21

Bonsoir ! Dis donc d’où tu sors ces formules ?
Lesquelles ?
Ben des formules comme celle-ci :"Bonsoir…" etc
Ben du fichier mrlw_hor pourquoi ?
Comme ça pour savoir…
Ah bon, pour savoir…
Oui pour savoir… Bonsoir !
Oui bonsoir !

Quand je pense qu’il m’a fallu pendant des années écrire sans état d’âme l’histoire du mandat présidentiel de Sarkozy (mai 2007 – mai 2012) – il était temps de passer à autre chose. Voici quand même une trace de ce passé peu glorieux :

4 avril 2008 : j’apprends qu’un séminaire sur les alertes et les controverses est interrompu par la direction de l’EHESS laquelle a appelé la police pour faire évacuer des sans-papiers entrés le matin même dans l’établissement. Si les institutions d’enseignement supérieur et de recherche font le travail pour Hortefeux, où va-t-on ?

Les expériences fondamentales et les problèmes de cette société hautement industrialisée et amplement scientificisée se cristallisent à travers le concept de risque. Il est par conséquent tout à fait légitime de voir dans le « risque » une notion relevant de la théorie sociale et une caractéristique fondamentale des sociétés modernes. […] Il semble bien que les sociétés modernes accroissent simultanément la sécurité et l’insécurité. Cette évolution contradictoire se reflète dans le concept de risque, c’est là que réside son importance pour la théorie sociale.

Gotthard Bechmann, Le risque sous l’angle de la théorie sociale (2004 / 2014)


Je ne suis pas encore prêt… Je mets à jour la liste des personnes de A à Z…

chroniquer le changement climatique

Le climat, c’est avant tout l’occasion pour beaucoup de personnages de se poser en sauveurs – ou en sauveteurs. Voyons ce qu’il faut sauver – même si c’est un peu toujours les mêmes formules !

sauver le secteur :

Cette décision intervient alors que Trump, qui évoque sans problème devant ses partisans le « magnifique charbon propre », tient à tout prix à respecter sa promesse de sauver le secteur des énergies fossiles.

« Pour relancer le « magnifique charbon propre », Trump s’attaque à l’héritage d’Obama », AFP, 28 mars 2017

sauvage de l’huile de palme :

Le rapport voté par le Parlement européen pointe également les désordres sociaux provoqués par la culture sauvage de l’huile de palme, notamment le recours au travail forcé et au travail des enfants, sans parler des multiples atteintes aux droits de l’homme dont se rendent coupables les multinationales et ceux qui travaillent pour elles dans les pays producteurs.

« Le Parlement européen veut s’opposer aux effets catastrophiques de la culture du palmier à huile », LHumanité, 04 avril 2017

La manière dont le gouvernement français gère la sécurité post-attentat a un impact sur l’événement COP 21. A commencer par l’interdiction de la manifestation du 29 novembre qui se voulait massive et spectaculaire. Tout le monde n’est pas d’accord…

http://www.desobeir.net/2015/11/19/nous-ne-respecterons-pas-linterdiction-de-manifester-le-29-pour-le-climat/

La crise climatosceptique des années 2009-2010 a laissé des traces, pas de doute. Voyons, il est encore question de climatosceptiques dans le flux :

S’y ajoutent deux autres hommes blancs : le vice-président, Mike Pence, et le chef de l’Environmental Protection Agency (EPA), le climato-sceptique Scott Pruitt.

« Climat  : la vision court-termiste et viriliste de Trump », TheConversation-France, 31 mars 2017

Voici la liste des dix principales personnalités de ce matériel CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Trump

Trump est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, charbon, administration, Obama, Décret, accord de Paris, climat,…

on lit tout particulièrement

Le président des Etats-Unis Donald Trump a signé ce mardi un décret ordonnant un réexamen de la mesure phare de son prédécesseur Barack Obama sur le climat, le « Clean Power Plan », qui impose aux centrales thermiques des réductions de leurs émissions de CO2. Auteur : AFP Date : 28 mars 2017’

et aussi

Si l’administration Trump met en avant sa volonté de conserver des textes relatifs à la propreté de l’eau et de l’air, elle reste en revanche à ce stade muette sur sa politique en matière de climat, c’est-à-dire la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Auteur : AFP Date : 28 mars 2017’…

Fillon

Fillon est surtout lié(e) à : Macron, MONDE-RURAL@, Le Pen, programme, candidat, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, salaire, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@,…

on lit entre autres

Sur ces questions, François Fillon évoque surtout la liberté d’entreprendre des agriculteurs via des baisses de charges. Auteur : Novethic Date : 31 mars 2017’

et aussi

Photo : Reuters Quand François Fillon épingle « Emmanuel Hollande » pour tenter d’empêcher des électeurs de voter pour Macron, il devient intéressant de se pencher sur le programme de Fillon comme sur celui de Macron. Auteur : LHumanité Date : 3 avril 2017’…

Pruitt

Pruitt est surtout lié(e) à : EPA@, PATRONAT@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, RNR@, accord, causes, Paris, LA-PLANETE@,…

on lit notamment

Entouré de mineurs et de chefs d’entreprise, du vice-président Mike Pence, de Scott Pruitt et des ministres Rick Perry et Ryan Zinke, Donald Trump a déclaré hier : " Nous sommes entourés ici d’un groupe très impressionnant pour célébrer le début d’une nouvelle ère de l’énergie américaine et de la création de nouveaux emplois. Auteur : Actu Environnement Date : 29 mars 2017’

et aussi

Le nouveau patron de l’EPA, Scott Pruitt, qui a récemment affirmé, à rebours du consensus scientifique international, que les émissions de CO2 n’étaient pas une des causes majeures du réchauffement en cours, a estimé dimanche que Paris avait « été tout simplement un mauvais accord ». Auteur : AFP Date : 28 mars 2017’…

Macron

Macron est surtout lié(e) à : Fillon, programme, MONDE-RURAL@, candidat, Hollande, Marche, brochure, équipe,…

on lit tout particulièrement

Photo : Reuters Quand François Fillon épingle « Emmanuel Hollande » pour tenter d’empêcher des électeurs de voter pour Macron, il devient intéressant de se pencher sur le programme de Fillon comme sur celui de Macron. Auteur : LHumanité Date : 3 avril 2017’

et aussi

Au regard de ce que sont les projets respectifs de Macron et de Fillon lui-même, le propos du candidat de la droite sont pour le moins imprudents. Auteur : LHumanité Date : 3 avril 2017’…

Poutine

Poutine est surtout lié(e) à : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, RUSSIE@, Arctique, éloge, l’homme, réchauffement, François-Joseph, Archipel,…

on lit notamment

Côté russe, Vladimir Poutine a remis en cause, jeudi 30 mars, la responsabilité de l’homme dans le changement climatique. Auteur : franceinfo Date : 31 mars 2017’

et aussi

Vladimir Poutine fait l’éloge du réchauffement climatiqueVladimir Poutine, qui s’était rendu mercredi sur l’Archipel François-Joseph, dans l’Arctique russe, a fait par ailleurs l’éloge du réchauffement climatique, relevant que la fonte des glaces facilitait notamment la navigation dans cette région, ainsi que son « exploitation à des fins économiques », tout comme l’extraction des ressources naturelles. Auteur : franceinfo Date : 31 mars 2017’…

Girault

Girault est surtout lié(e) à : climat, Agence, directrice, végétalisation, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, temps, applications, étude@,…

on peut lire

Pour Anne Girault, directrice de l’Agence parisienne du climat, le lien social sera un outil d’adaptation essentiel, au même titre que la rénovation des bâtiments ou la que la végétalisation des quartiers. Auteur : LHumanité Date : 29 mars 2017’

et aussi

Anne Girault : « La végétalisation, la circulation de l’eau et même les matériaux des infrastructures seront des éléments essentiels pour empêcher ou limiter les canicules (…) » Photo : Miguel Medina/AFP À Paris, le changement climatique se traduira par une multiplication des vagues de chaleur. Auteur : LHumanité Date : 29 mars 2017’

Le Pen

Le Pen est surtout lié(e) à : Fillon, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, Mélenchon, Hamon, modèle, Macron, gouvernement socialiste, ambition,…

on lit surtout

François Fillon et Marine Le Pen remettent ainsi en cause l’ambition du gouvernement socialiste de faire baisser la part du nucléaire dans le mix énergétique ; ils proposent au contraire d’investir et de développer cette énergie. Auteur : TheConversation-France Date : 29 mars 2017’

et aussi

La sobriété énergétique rassemble Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon, le plaidoyer pro-nucléaire réunit François Fillon et Marine Le Pen. Auteur : Novethic Date : 31 mars 2017’

New York

New York est surtout lié(e) à : Trump, San Francisco, Los Angeles, ONU@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, charbon, Melania, Time,…

on lit tout particulièrement

Des raisons d’espérerMais si le gouvernement fédéral américain entrave moins le charbon, il n’empêche pas non plus les villes, comme New York, Los Angeles, San Francisco, ou les Etats, comme la Californie ou l’Etat de Washington, de faire déjà leur transition énergétique pour se passer des énergies fossiles. Auteur : franceinfo Date : 31 mars 2017’

et aussi

Évoquant la mission de l’ONU en RDC (Monusco), dont le renouvellement était négocié cette semaine à New York, elle s’est montrée catégorique, estimant que l’ONU devait avoir « le bon sens » de « mettre un terme » à sa collaboration avec un gouvernement congolais « corrompu » qui « s’attaque à ses citoyens ». Auteur : AFP Date : 1 avril 2017’

Hollande

Hollande est surtout lié(e) à : quinquennat, la politique, Macron, Fillon, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, décennies, l’oeuvre, oubli,…

on lit surtout

L’industrie toujours en panne L’économie et la production vont-ils bien ? Le chômage peut-il reculer en raison de leur progression ? C’est ce qu’affirment les tenants de la politique conduite par François Hollande et Emmanuel Macron, en particulier celle dite « de l’offre » avec les dizaines de milliards accordés aux entreprises (le CICE) censée avoir boosté la production. Auteur : Sciences² Date : 28 mars 2017’

et aussi

Photo : Reuters Quand François Fillon épingle « Emmanuel Hollande » pour tenter d’empêcher des électeurs de voter pour Macron, il devient intéressant de se pencher sur le programme de Fillon comme sur celui de Macron. Auteur : LHumanité Date : 3 avril 2017’

Hamon pour finir

Hamon est lié(e) à : Mélenchon, croissance, emploi, robots, production, Le Pen, Fillon, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@,…

on lit

Il suffirait pour cela de laisser aux entrepreneurs la complète liberté pour aller chercher les « relais de croissance » que sont la mondialisation accrue avec les traités de libre-échange (Ceta, Tafta), l’économie numérique, les biotechnologies, le développement durable, la création de nouveaux services technologiques… Pourrons-nous tous devenir concepteurs de robots, développeurs d’applications ou analystes Big Data, et ce dans une concurrence internationale exacerbée ? Ou bien faut-il croire au contraire, avec Jeremy Rifkin, les rois de l’industrie numérique californienne, et aujourd’hui Benoît Hamon, que drones, robots et intelligence artificielle vont remplacer de plus en plus le travail humain, et que, si croissance il y a, elle sera moins pourvoyeuse d’emplois qu’avant ? Le paradoxe d’une nouvelle forme de croissance qui, au nom de l’emploi, deviendrait créatrice d’un chômage structurel croissant, mérite débat. Auteur : AFP Date : 27 mars 2017’

et aussi

Il suffirait pour cela de laisser aux entrepreneurs la complète liberté pour aller chercher les « relais de croissance » que sont la mondialisation accrue avec les traités de libre-échange (Ceta, Tafta), l’économie numérique, les biotechnologies, le développement durable, la création de nouveaux services technologiques… Pourrons-nous tous devenir concepteurs de robots, développeurs d’applications ou analystes Big Data, et ce dans une concurrence internationale exacerbée ? Ou bien faut-il croire au contraire, avec Jeremy Rifkin, les rois de l’industrie numérique californienne, et aujourd’hui Benoît Hamon, que drones, robots et intelligence artificielle vont remplacer de plus en plus le travail humain, et que, si croissance il y a, elle sera moins pourvoyeuse d’emplois qu’avant ? Le paradoxe d’une nouvelle forme de croissance qui, au nom de l’emploi, deviendrait créatrice d’un chômage structurel croissant, mérite débat. Auteur : AFP Date : 27 mars 2017’

et ainsi de suite…

Agree to disagree ? Enfin d’accord ou pas d’accord, ce qui compte c’est que l’accord serve d’horizon à l’action :

accord mondial signé :

Le Clean Power Plan de Barack Obama, visant à réduire les émissions des centrales électriques, est un élément clé des promesses communes faites en 2014 par la Chine et les Etats-Unis, les deux principaux producteurs de gaz à effet de serre, et a aidé à sceller un accord mondial signé à Paris fin 2015.

«  », Actualites News Environnement, 31 mars 2017

accord conclu :

Cette initiative a relancé les spéculations sur l’attitude que la nouvelle administration entendait adopter vis-à-vis de l’accord conclu en décembre 2015 dans la capitale française pour tenter de limiter le réchauffement en cours de la planète.

« Accord de Paris sur le climat : Trump prendra position d’ici à mai », AFP, 30 mars 2017

accord signé :

Autrement dit, cela amènerait les Etats-Unis à s’écarter de l’accord signé par Barack Obama lors de la COP21, à Paris.

« Environnement : comment Donald Trump détricote les mesures prises par Barack Obama », franceinfo, 28 mars 2017

accord de Paris est irréversible :

« Cet accord de Paris est irréversible, nul ne pourra s’en dégager », a prévenu François Hollande en novembre, peu après l’élection de Donald Trump.

« Environnement : comment Donald Trump détricote les mesures prises par Barack Obama », franceinfo, 28 mars 2017

accord emblématique :

L’administration Trump n’a pas encore tranché sur la position qu’elle entendait adopter sur cet accord emblématique, conclu dans la capitale française fin 2015 par plus de 190 pays.

« Climat : Trump veut revenir sur les mesures prises par Obama », AFP, 28 mars 2017

Accord de Paris signé :

Concernant le climat, l’Accord de Paris signé à l’issue de la COP 21 est à ranger au rang des accessoires médiatiques, inefficaces et inutiles.

« Nous défendons l’écosocialisme pour sortir du capitalisme », Actu Environnement, 27 mars 2017

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher ami… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

7 octobre 2016 : La France a construit depuis les années 80 un cocktail règlementaire et social délétère qui entraîne tout le pays vers le déclin – un travail parmi les plus couteux des pays développés (avec des produits et services moyen de gamme de plus en plus difficiles à vendre) – un travail conflictuel, complexe, dégradé et bien peu stimulant pour nombre de travailleurs (la formation étant un voeu pieux avec la réforme Hollande de 2014 qui l’a fait plonger) – une incapacité notoire de nombreux Français à accepter le monde tel qu’il est, le changement social et économique, l’adaptation permanente des travailleurs aux besoins de l’activité (le travail n’est plus ni sûr, ni stable, ni prévisible à moyen terme mais le code du travail partait du principe qu’on travaille 40 ans dans la même entreprise en progressant à l’ancienneté) Nombre de Français mettent plus d’énergie et de talent à nier l’évidence de ces changements qu’à participer au renouveau de notre pays (leurs anciennes croyances en seraient trop ébranlées) Pour créer des richesses dans notre pays et redonner espoir à ceux qui s’apprêtent à ne pas voter (ou n’importe quoi) il faut rappeler : – que seul le travail paie (et doit payer, y compris très bien pour ceux qui prennent des risques entrepreneuriaux) – que l’activité n’est jamais définitivement acquise et qu’il faut évoluer avec elle – que le monde industriel stable du XX ème siècle s’est largement déplacé vers d’autres cieux et que ce n’est plus guère de force de travail dont ont besoin les entreprises (l’ex main d’oeuvre) mais de travailleurs très qualifiés, mobiles, motivés et capables de changer – que si la France sortait de l’Euro, de l’Europe et de son marché intégré, celle-ci serait nue, isolée et sans plus aucune force ni poids économique, social ou même culturel (sur une planète qui compte 7 milliards d’habitants nous représentons un frèle navire) – que les Français doivent retrouver le goût du risque et de l’entreprise (sans entrepreneur plus de richesses ni d’avenir).

« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07/10/2016