Ah ! Un peu de discours et de conversation ! Des textes et des informations ! C’est que sur ce disque dur je suis entouré d’abrutis ! D’une écrasante majorité de programmes qui ne savent pas lire autre chose que du code : 100100100011001000100100010001011111100010100010011000111111

1 avril 2017 23:36:2

p. !

$VDANNIVDATESTR

Et je me rappelais le Quatorzième livre de Bokonon, que j’avais lu intégralemnt la veille. Le Quatorzième livre de Bokonon est intitulé : “Existe-t-il pour un Homme Réfléchi une Seule Raison d’Espérer en l’Humanité sur Terre, Compte Tenu de l’Expérience du Dernier Million d’Années ?”
Le Quatorzième livre n’est pas long à lire. il consiste en un seul mot :“Non.”

Kurt Vonnegut, Le berceau du chat (1963).


Je te demande un peu de patience, le calcul de la liste des personnes du rassemblement de textes est en cours…

chroniquer le changement climatique

J’abuse des citations, mais je ne peux manquer de remettre celle-ci :

Les spécialistes de la crise du changement climatique disent quelque chose de significativement différent de ce que les historiens de l’environnement avaient dit jusqu’à présent. En détruisant involontairement la distinction artificielle, mais consacrée par la tradition, entre histoire naturelle et histoire humaine, les spécialistes du climat postulent que l’être humain est devenu quelque chose de bien plus vaste que le simple agent biologique qu’il a toujours été. Les êtres humains sont désormais porteurs d’une force géologique.

Dipesh Chakrabarti, Le climat de l’histoire : quatre thèses (2009)

Je regarde maintenant ce qu’il y a il y a peu dans mon flux sur le changement climatique :

Pendant la campagne électorale, Donald Trump avait promis de se retirer de cet accord et de cesser tout paiement « des contribuables américains » aux programmes de l’ONU sur le changement climatique.

« Vladimir Poutine remet en cause l’impact de l’homme dans le changement climatique », franceinfo, 31 mars 2017

Vladimir Poutine fait l’éloge du réchauffement climatiqueVladimir Poutine, qui s’était rendu mercredi sur l’Archipel François-Joseph, dans l’Arctique russe, a fait par ailleurs l’éloge du réchauffement climatique, relevant que la fonte des glaces facilitait notamment la navigation dans cette région, ainsi que son « exploitation à des fins économiques », tout comme l’extraction des ressources naturelles.

« Vladimir Poutine remet en cause l’impact de l’homme dans le changement climatique », franceinfo, 31 mars 2017

Les 5 principaux candidats à l’élection présidentielle veulent tous réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais les moyens pour y parvenir diffèrent.

« Présidentielle 2017  : quel cap environnemental ? », Novethic, 31 mars 2017

Les cinq candidats que les sondages placent au-dessus de 10% des voix à l’élection présidentielle défendent des visions contrastées sur l’énergie, dans un contexte de lutte contre le réchauffement climatique et de respect de l’Accord de Paris.

« Présidentielle 2017  : quel cap environnemental ? », Novethic, 31 mars 2017

Le nucléaire, une solution climatique pour Marine Le Pen et François Fillon Les deux candidats de droite veulent « décarboner l’énergie », en misant sur le nucléaire « faiblement émetteur de gaz à effet de serre » et gage de « l’indépendance énergétique française ».

« Présidentielle 2017  : quel cap environnemental ? », Novethic, 31 mars 2017

Adopté en 2015, le Clean Power Plan imposait aux centrales à charbon de réduire d’ici 2030 leurs émissions de CO2 de 32% par rapport au niveau de 2005.

« Charbon, diplomatie, bataille au Congrès : Donald Trump repart à l’offensive », AFP, 01 avril 2017

Un investissement que l’administration Trump souhaite réduire au minimum, coupant tous les fonds liés au changement climatique et ramenant de 29% à 25% la contribution américaine aux opérations de maintien de la paix.

« Charbon, diplomatie, bataille au Congrès : Donald Trump repart à l’offensive », AFP, 01 avril 2017

Je prends la décision historique de lever les restrictions sur la production d’énergie ", avait déclaré Donald Trump le 28 mars, revenant par la même occasion sur la politique de lutte contre le réchauffement climatique mise en place par son prédécesseur Barack Obama.

« Écologie : un géant du pétrole s’oppose à Donald Trump », franceinfo, 01 avril 2017

La manière dont le gouvernement français gère la sécurité post-attentat a un impact sur l’événement COP 21. A commencer par l’interdiction de la manifestation du 29 novembre qui se voulait massive et spectaculaire. Tout le monde n’est pas d’accord…

http://www.desobeir.net/2015/11/19/nous-ne-respecterons-pas-linterdiction-de-manifester-le-29-pour-le-climat/

Je rêve ! On parle encore en 2017 de climatoscepticisme ! En 2010 déjà c’était ringard !

La nomination de Scott Pruitt, ancien procureur général de l’Oklahoma hostile aux réglementations de l’agence et climatosceptique assumé à la tête de l’EPA, a confirmé le revirement des Etats-Unis sur les questions environnementales.

« Trump veut détricoter les mesures d’Obama sur l’environnement », Le Monde, 28 mars 2017

Voici la liste des dix principales personnalités de ce volume de textes CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Trump

Trump est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, charbon, Obama, administration, Décret, accord de Paris, Barack,…

on lit notamment

Un investissement que l’administration Trump souhaite réduire au minimum, coupant tous les fonds liés au changement climatique et ramenant de 29% à 25% la contribution américaine aux opérations de maintien de la paix. Auteur : AFP Date : 1 avril 2017’

et aussi

Le président des Etats-Unis Donald Trump a signé mardi un décret ordonnant un réexamen de la mesure phare de son prédécesseur, Barack Obama, sur le climat, le Clean Power Plan ( « plan pour une énergie propre » ), qui impose aux centrales thermiques des réductions de leurs émissions de CO2 de 32 % d’ici à 2030 par rapport à 2005, conformément aux engagements souscrits dans l’accord de Paris de décembre 2015. Auteur : Le Monde Date : 28 mars 2017’…

Pruitt

Pruitt est surtout lié(e) à : EPA@, PATRONAT@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, RNR@, accord, causes, Paris, LA-PLANETE@,…

on lit entre autres

« Nous pouvons être à la fois proemplois et proenvironnement », ajoute, sans rire, Scott Pruitt, le patron de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA), qui n’en a désormais plus que le nom. Auteur : AFP Date : 30 mars 2017’

et aussi

Scott Pruitt, lors de son audition devant le Sénat pour le poste de patron de l’EPA, le 18 janvier 2017 à Washington copyright AFP/ArchivesCe dernier impose aux centrales thermiques des réductions de leurs émissions de CO2 de 32% d’ici 2030 par rapport à 2005. Auteur : AFP Date : 28 mars 2017’…

Poutine

Poutine est surtout lié(e) à : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, RUSSIE@, Arctique, éloge, l’homme, réchauffement, François-Joseph, Archipel,…

on lit notamment

C’est un de mes grands désaccords avec Mme Le Pen, M. Fillon et M. Mélenchon : leur fascination pour la Russie de Poutine est délétère. Auteur : AFP Date : 23 mars 2017’

et aussi

Vladimir Poutine fait l’éloge du réchauffement climatiqueVladimir Poutine, qui s’était rendu mercredi sur l’Archipel François-Joseph, dans l’Arctique russe, a fait par ailleurs l’éloge du réchauffement climatique, relevant que la fonte des glaces facilitait notamment la navigation dans cette région, ainsi que son « exploitation à des fins économiques », tout comme l’extraction des ressources naturelles. Auteur : franceinfo Date : 31 mars 2017’…

Hamon

Hamon est surtout lié(e) à : Mélenchon, croissance, forme, candidat, emploi, robots, production, Le Pen,…

on lit spécialement

Il suffirait pour cela de laisser aux entrepreneurs la complète liberté pour aller chercher les « relais de croissance » que sont la mondialisation accrue avec les traités de libre-échange (Ceta, Tafta), l’économie numérique, les biotechnologies, le développement durable, la création de nouveaux services technologiques… Pourrons-nous tous devenir concepteurs de robots, développeurs d’applications ou analystes Big Data, et ce dans une concurrence internationale exacerbée ? Ou bien faut-il croire au contraire, avec Jeremy Rifkin, les rois de l’industrie numérique californienne, et aujourd’hui Benoît Hamon, que drones, robots et intelligence artificielle vont remplacer de plus en plus le travail humain, et que, si croissance il y a, elle sera moins pourvoyeuse d’emplois qu’avant ? Le paradoxe d’une nouvelle forme de croissance qui, au nom de l’emploi, deviendrait créatrice d’un chômage structurel croissant, mérite débat. Auteur : AFP Date : 27 mars 2017’

et aussi

C’est pourtant le cas de Benoît Hamon, candidat issu de la primaire citoyenne, et soutenu par Jean Jouzel. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 24 mars 2017’…

Le Pen

Le Pen est surtout lié(e) à : Fillon, EUROPE@, Mélenchon, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, Hamon, modèle, déni, conflictualité,…

on lit en particulier

Votre défense à tout prix de l’Europe n’ouvre-t-elle pas la voie à la montée du nationalisme ? Avec un choix entre un « Frexit » façon Le Pen, et une Europe plus intégrée, que vous préconisez ? On ne peut pas être timidement européen, sinon on a déjà perdu. Auteur : AFP Date : 23 mars 2017’

et aussi

Le nucléaire, une solution climatique pour Marine Le Pen et François Fillon Les deux candidats de droite veulent « décarboner l’énergie », en misant sur le nucléaire « faiblement émetteur de gaz à effet de serre » et gage de « l’indépendance énergétique française ». Auteur : Novethic Date : 31 mars 2017’…

New York

New York est surtout lié(e) à : ONU@, villes, Trump, San Francisco, Los Angeles, ETAT-CENTRAL@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, charbon,…

on peut lire

De New York à Paris, villes et monuments du monde vont éteindre de nouveau leurs lumières dans le cadre de cette opération qui depuis 2007 rappelle la nécessité d’agir contre le réchauffement. Auteur : AFP Date : 25 mars 2017’

et aussi

Des raisons d’espérerMais si le gouvernement fédéral américain entrave moins le charbon, il n’empêche pas non plus les villes, comme New York, Los Angeles, San Francisco, ou les Etats, comme la Californie ou l’Etat de Washington, de faire déjà leur transition énergétique pour se passer des énergies fossiles. Auteur : franceinfo Date : 31 mars 2017’

Trudeau

Trudeau est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, parti, ECOLOS@, économie, construction, oléoduc, Premier ministre canadien, Hoffmann,…

on lit en particulier

« Ce projet va provoquer une importante levée de boucliers à gauche et au sein des écologistes, ce qui est un défi pour un parti centriste comme le parti libéral de Justin Trudeau », selon Matthew Hoffmann. Auteur : AFP Date : 25 mars 2017’

et aussi

Le feu vert du président américain Donald Trump à la construction de l’oléoduc Keystone XL est une pierre dans le jardin de la politique intérieure du Premier ministre canadien Justin Trudeau, même si elle va stimuler l’économie. Auteur : AFP Date : 25 mars 2017’

Macron

Macron est surtout lié(e) à : Fillon, XVe arrondissement, QG, Repubblica, italien, le quotidien, Libération, débat télévisé,…

on lit en particulier

Au lendemain du premier débat télévisé de la présidentielle, Emmanuel Macron a reçu Libération et le quotidien italien La Repubblica dans son QG du XVe arrondissement parisien. Auteur : AFP Date : 23 mars 2017’

et aussi

Au lendemain du premier débat télévisé de la présidentielle, Emmanuel Macron a reçu Libération et le quotidien italien La Repubblica dans son QG du XVe arrondissement parisien. Auteur : AFP Date : 23 mars 2017’

Girault

Girault est surtout lié(e) à : climat, Agence, directrice, végétalisation, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, temps, applications, étude@,…

on lit notamment

Pour Anne Girault, directrice de l’Agence parisienne du climat, le lien social sera un outil d’adaptation essentiel, au même titre que la rénovation des bâtiments ou la que la végétalisation des quartiers. Auteur : LHumanité Date : 29 mars 2017’

et aussi

Anne Girault : « La végétalisation, la circulation de l’eau et même les matériaux des infrastructures seront des éléments essentiels pour empêcher ou limiter les canicules (…) » Photo : Miguel Medina/AFP À Paris, le changement climatique se traduira par une multiplication des vagues de chaleur. Auteur : LHumanité Date : 29 mars 2017’

Mélenchon pour finir

Mélenchon est lié(e) à : Hamon, Le Pen, Fillon, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, production, déni, Poutine, RUSSIE@,…

on lit

Il est d’ailleurs intéressant de noter que c’est l’une des rares thématiques sur laquelle Fillon, Hamon, Le Pen, Macron et Mélenchon se rejoignent.e Auteur : TheConversation-France Date : 29 mars 2017’

et aussi

L’intermittence de la production Jean-Luc Mélenchon ou Benoit Hamon proposent de supprimer à plus ou moins brève échéance la production d’électricité d’origine nucléaire. Auteur : Sciences² Date : 28 mars 2017’

et ainsi de suite…

La question de l’adaptation aux changements climatiques n’a cessé de progressé depuis 2010 environ. J’avais repris les séries « climat » à l’occasion de la COP15 de Copenhague, après laquelle il était clair qu’on ne couperait pas à un réchauffement supérieur à 2 degrés et qu’il fallait s’y préparer. L’adaptation prend évidemment des sens différents selon les zones…

Pour Anne Girault, directrice de l’Agence parisienne du climat, le lien social sera un outil d’adaptation essentiel, au même titre que la rénovation des bâtiments ou la que la végétalisation des quartiers.

« Climat. Anne Girault : « Encourager la bienveillance fait partie de notre stratégie d’adaptation » », LHumanité, 29 mars 2017

Celui-ci a consacré une journée de travail à l’adaptation des infrastructures et des réseaux au changement climatique.

« Climat. Anne Girault : « Encourager la bienveillance fait partie de notre stratégie d’adaptation » », LHumanité, 29 mars 2017

L’expérience de la canicule de 2003 nous a appris une chose : le lien social sera un outil d’adaptation essentiel.

« Climat. Anne Girault : « Encourager la bienveillance fait partie de notre stratégie d’adaptation » », LHumanité, 29 mars 2017

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant ô mortel… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

7 octobre 2016 : La France a construit depuis les années 80 un cocktail règlementaire et social délétère qui entraîne tout le pays vers le déclin – un travail parmi les plus couteux des pays développés (avec des produits et services moyen de gamme de plus en plus difficiles à vendre) – un travail conflictuel, complexe, dégradé et bien peu stimulant pour nombre de travailleurs (la formation étant un voeu pieux avec la réforme Hollande de 2014 qui l’a fait plonger) – une incapacité notoire de nombreux Français à accepter le monde tel qu’il est, le changement social et économique, l’adaptation permanente des travailleurs aux besoins de l’activité (le travail n’est plus ni sûr, ni stable, ni prévisible à moyen terme mais le code du travail partait du principe qu’on travaille 40 ans dans la même entreprise en progressant à l’ancienneté) Nombre de Français mettent plus d’énergie et de talent à nier l’évidence de ces changements qu’à participer au renouveau de notre pays (leurs anciennes croyances en seraient trop ébranlées) Pour créer des richesses dans notre pays et redonner espoir à ceux qui s’apprêtent à ne pas voter (ou n’importe quoi) il faut rappeler : – que seul le travail paie (et doit payer, y compris très bien pour ceux qui prennent des risques entrepreneuriaux) – que l’activité n’est jamais définitivement acquise et qu’il faut évoluer avec elle – que le monde industriel stable du XX ème siècle s’est largement déplacé vers d’autres cieux et que ce n’est plus guère de force de travail dont ont besoin les entreprises (l’ex main d’oeuvre) mais de travailleurs très qualifiés, mobiles, motivés et capables de changer – que si la France sortait de l’Euro, de l’Europe et de son marché intégré, celle-ci serait nue, isolée et sans plus aucune force ni poids économique, social ou même culturel (sur une planète qui compte 7 milliards d’habitants nous représentons un frèle navire) – que les Français doivent retrouver le goût du risque et de l’entreprise (sans entrepreneur plus de richesses ni d’avenir).

« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07/10/2016