Bonsoir. J’essaye de me faire une pensée adaptée de mon rôle, et j’avoue que ce soir j’ai le plus grand mal à y parvenir. Alors, je vais me laisser guider par la procédure et éviter de trop la "ramener" !

31 mars 2017 23:39:32

Les jours rallongent franchement.

J’exécre les exergues mais je n’ai pas le choix, c’est câblé !

Ce qui est depuis longtemps inchangé paraît inchangeable. Où que nous nous tournions, nous rencontrons des choses qui vont trop de soi pour que nous fassions l’effort de comprendre… Pour que toutes ces choses apparaissent comme douteuses, il faudrait pouvoir y porter ce regard « étranger » avec lequel le grand Galilée considéra un lustre qui oscillait.

Bertolt Brecht, Le Petit Organon


Voilà, tout est en place, ou presque, pour une nouvelle séance de torture… Travail : le mot « travail » vient du latin tripalium qui désigne un instrument de torture. Mais le tripalium n’est d’abord qu’un simple « trépied » (instrument à trois pieux), qui peut sans doute servir de « support » à la torture, mais surtout à contenir les gros animaux pendant qu’on les soigne ou qu’on les ferre. Ainsi, le « travail » a d’abord désigné cet innocent instrument de l’éleveur et du maréchal-ferrant. C’est par le verbe (tripaliere : faire souffrir au tripalium) et non par le substantif qu’est apparu le sens moderne de peine. « Travailler » le supplicié signifiait le faire souffrir, mais aussi, le faire parler à son corps défendant. Le mieux est de donner la parole à un grand spécialiste de la torture :
« Le vrai supplice a pour fonction de faire éclater la vérité ; et en cela il poursuit, jusque sous les yeux du public, le travail de la question »
(Foucault, Surveiller et punir, 1975, p. 48).

chroniquer le changement climatique

Il y a en ligne un nombre hallucinant de vidéos qui expliquent (plus ou moins bien) le réchauffement climatique. Par exemple celle-ci en provenance de Futura Sciences :

Mais regardons plus précisément ce qui est dit actuellement sur le changement climatique :

Un peu plus d’un an après la COP21, le changement climatique ne semble toujours pas être pris au sérieux par certaines grandes puissances.

« Vladimir Poutine remet en cause l’impact de l’homme dans le changement climatique », franceinfo, 31 mars 2017

Côté russe, Vladimir Poutine a remis en cause, jeudi 30 mars, la responsabilité de l’homme dans le changement climatique.

« Vladimir Poutine remet en cause l’impact de l’homme dans le changement climatique », franceinfo, 31 mars 2017

A l’époque, il n’y avait pas encore de tels facteurs anthropologiques comme les émissions (de gaz à effet de serre) mais le réchauffement avait déjà commencé ".

« Vladimir Poutine remet en cause l’impact de l’homme dans le changement climatique », franceinfo, 31 mars 2017

Donald Trump prendra position « d’ici fin mai » sur l’accord de ParisSelon le président russe, il est « impossible » d’empêcher le réchauffement climatique qui pourrait être lié notamment selon lui « à des cycles globaux sur Terre ».

« Vladimir Poutine remet en cause l’impact de l’homme dans le changement climatique », franceinfo, 31 mars 2017

Pendant la campagne électorale, Donald Trump avait promis de se retirer de cet accord et de cesser tout paiement « des contribuables américains » aux programmes de l’ONU sur le changement climatique.

« Vladimir Poutine remet en cause l’impact de l’homme dans le changement climatique », franceinfo, 31 mars 2017

Vladimir Poutine fait l’éloge du réchauffement climatiqueVladimir Poutine, qui s’était rendu mercredi sur l’Archipel François-Joseph, dans l’Arctique russe, a fait par ailleurs l’éloge du réchauffement climatique, relevant que la fonte des glaces facilitait notamment la navigation dans cette région, ainsi que son « exploitation à des fins économiques », tout comme l’extraction des ressources naturelles.

« Vladimir Poutine remet en cause l’impact de l’homme dans le changement climatique », franceinfo, 31 mars 2017

Les 5 principaux candidats à l’élection présidentielle veulent tous réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais les moyens pour y parvenir diffèrent.

« Présidentielle 2017  : quel cap environnemental ? », Novethic, 31 mars 2017

Les cinq candidats que les sondages placent au-dessus de 10% des voix à l’élection présidentielle défendent des visions contrastées sur l’énergie, dans un contexte de lutte contre le réchauffement climatique et de respect de l’Accord de Paris.

« Présidentielle 2017  : quel cap environnemental ? », Novethic, 31 mars 2017

Le nucléaire, une solution climatique pour Marine Le Pen et François Fillon Les deux candidats de droite veulent « décarboner l’énergie », en misant sur le nucléaire « faiblement émetteur de gaz à effet de serre » et gage de « l’indépendance énergétique française ».

« Présidentielle 2017  : quel cap environnemental ? », Novethic, 31 mars 2017

La COP de Paris (2015) a effacé celle de Copenhague (2009). Pendant toute la durée des négociations, le spectre de l’échec antérieur hantait les porteurs de la cause climatique.

A la fin de la décennie, le monde s’apprêterait à faire ses adieux au charbon, de premières grandes villes (Copenhague, Hambourg) pourraient proclamer l’abandon des énergies fossiles, tandis que l’Allemagne, la Norvège et les Pays-Bas interdiraient les nouveaux véhicules équipés de moteurs à combustion.

« Climat : une feuille de route pour décarboner l’économie », Journal de l’Environnement, 24 mars 2017

Le climatoscepticisme, objet de prédilection de l’agnotologie, est un thème inépuisable :

« Nous pouvons être à la fois pro-emplois et pro-environnement », se défend sans ciller le climatosceptique sur ABC, prenant soin de tacler au passage la précédente administration pour avoir « tué des emplois ».

« Pour relancer le « magnifique charbon propre », Trump s’attaque à l’héritage d’Obama », AFP, 28 mars 2017

Voici la liste des dix principales personnalités de ce stock d’archives CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Trump

Trump est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, charbon, administration, Obama, Décret, accord de Paris, Barack,…

on lit singulièrement

Le président des Etats-Unis Donald Trump a signé ce mardi un décret ordonnant un réexamen de la mesure phare de son prédécesseur Barack Obama sur le climat, le « Clean Power Plan », qui impose aux centrales thermiques des réductions de leurs émissions de CO2. Auteur : AFP Date : 28 mars 2017’

et aussi

L’administration de Donald Trump a proposé jeudi une réduction de 31% du budget de l’Agence pour la Protection de l’Environnement, alors que la Maison Blanche cherche à éliminer les programmes sur le changement climatique et revoir à la baisse les initiatives pour protéger la qualité de l’air et de l’eau aux Etats-Unis. Auteur : Actualites News Environnement Date : 22 mars 2017’…

Pruitt

Pruitt est surtout lié(e) à : EPA@, PATRONAT@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, RNR@, accord, causes, Paris, LA-PLANETE@,…

on lit entre autres

C’est ce qu’a annoncé dimanche dans l’émission This Week sur la chaîne ABC Scott Pruitt, le patron de l’Agence de protection de l’environnement (EPA), qui n’en a désormais plus que le nom. Auteur : AFP Date : 28 mars 2017’

et aussi

Le nouveau patron de l’EPA, Scott Pruitt, qui a récemment affirmé, à rebours du consensus scientifique international, que les émissions de CO2 n’étaient pas une des causes majeures du réchauffement en cours, a estimé dimanche que Paris avait « été tout simplement un mauvais accord ». Auteur : AFP Date : 29 mars 2017’…

Hamon

Hamon est surtout lié(e) à : Mélenchon, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, croissance, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, forme, candidat, emploi, robots,…

on lit spécialement

L’intermittence de la production Jean-Luc Mélenchon ou Benoit Hamon proposent de supprimer à plus ou moins brève échéance la production d’électricité d’origine nucléaire. Auteur : Sciences² Date : 28 mars 2017’

et aussi

Plus sensibles à ces enjeux, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon donnent néanmoins l’impression de se tirer une balle dans le pied en se livrant à une course de vitesse pour sortir du nucléaire en dépit de ce qui se passe en Allemagne qui augmente ses émissions de gaz à effet de serre en fermant les centrales nucléaires en bon état de marche pour consommer toujours plus d’énergies fossiles, faute de vent et de soleil en permanence. Auteur : LHumanité Date : 22 mars 2017’…

Poutine

Poutine est surtout lié(e) à : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, RUSSIE@, Arctique, éloge, l’homme, réchauffement, François-Joseph, Archipel,…

on lit particulièrement

« Le réchauffement, il a commencé dans les années 1930 », a déclaré M. Poutine, lors d’un Forum sur l’Arctique à Arkhangelsk, dans le Grand nord russe, selon des images diffusées par la télévision publique. Auteur : AFP Date : 30 mars 2017’

et aussi

Vladimir Poutine fait l’éloge du réchauffement climatiqueVladimir Poutine, qui s’était rendu mercredi sur l’Archipel François-Joseph, dans l’Arctique russe, a fait par ailleurs l’éloge du réchauffement climatique, relevant que la fonte des glaces facilitait notamment la navigation dans cette région, ainsi que son « exploitation à des fins économiques », tout comme l’extraction des ressources naturelles. Auteur : franceinfo Date : 31 mars 2017’…

Mélenchon

Mélenchon est surtout lié(e) à : Hamon, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, Le Pen, Fillon, production, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, ALLEMAGNE@, concurrents,…

on lit particulièrement

Plus sensibles à ces enjeux, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon donnent néanmoins l’impression de se tirer une balle dans le pied en se livrant à une course de vitesse pour sortir du nucléaire en dépit de ce qui se passe en Allemagne qui augmente ses émissions de gaz à effet de serre en fermant les centrales nucléaires en bon état de marche pour consommer toujours plus d’énergies fossiles, faute de vent et de soleil en permanence. Auteur : LHumanité Date : 22 mars 2017’

et aussi

Il est d’ailleurs intéressant de noter que c’est l’une des rares thématiques sur laquelle Fillon, Hamon, Le Pen, Macron et Mélenchon se rejoignent.e Auteur : TheConversation-France Date : 29 mars 2017’…

Le Pen

Le Pen est surtout lié(e) à : Fillon, EUROPE@, Mélenchon, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, candidats, Macron, Hamon, modèle,…

on peut lire

Votre défense à tout prix de l’Europe n’ouvre-t-elle pas la voie à la montée du nationalisme ? Avec un choix entre un « Frexit » façon Le Pen, et une Europe plus intégrée, que vous préconisez ? On ne peut pas être timidement européen, sinon on a déjà perdu. Auteur : AFP Date : 23 mars 2017’

et aussi

François Fillon et Marine Le Pen remettent ainsi en cause l’ambition du gouvernement socialiste de faire baisser la part du nucléaire dans le mix énergétique ; ils proposent au contraire d’investir et de développer cette énergie. Auteur : TheConversation-France Date : 29 mars 2017’

Macron

Macron est surtout lié(e) à : Fillon, environnement, Le Pen, nouvelles technologies, disruption, partisan, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, candidats,…

on lit tout particulièrement

Pragmatisme teinté d’environnement pour Emmanuel Macron Le candidat d’En Marche ! qui se dit « ni de droite, ni de gauche », compte garder le cap fixé par la loi sur la transition écologique et énergétique existante, c’est-à-dire 32% d’énergies renouvelables d’ici 2030 dans le mix électrique français. Auteur : Novethic Date : 31 mars 2017’

et aussi

Emmanuel Macron, partisan de la disruption permanente sous prétexte de favoriser les nouvelles technologies, est aussi bref que Fillon sur l’environnement. Auteur : LHumanité Date : 22 mars 2017’

Fillon

Fillon est surtout lié(e) à : Le Pen, Macron, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, Mélenchon, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, candidats, Hamon, modèle,…

on lit surtout

Cette semaine aussi, on a constaté qu’il faisait 30°C à l’ombre en Aquitaine l’après midi en ce mois de mars 2017 ! Mais comme expliquer cela à Donald Trump, voire à François Fillon ou Emmanuel Macron.a Auteur : LHumanité Date : 31 mars 2017’

et aussi

Il est d’ailleurs intéressant de noter que c’est l’une des rares thématiques sur laquelle Fillon, Hamon, Le Pen, Macron et Mélenchon se rejoignent.e Auteur : TheConversation-France Date : 29 mars 2017’

Trudeau

Trudeau est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, parti, ECOLOS@, économie, construction, oléoduc, Premier ministre canadien, Hoffmann,…

on lit notamment

« Ce projet va provoquer une importante levée de boucliers à gauche et au sein des écologistes, ce qui est un défi pour un parti centriste comme le parti libéral de Justin Trudeau », selon Matthew Hoffmann. Auteur : AFP Date : 25 mars 2017’

et aussi

Le feu vert du président américain Donald Trump à la construction de l’oléoduc Keystone XL est une pierre dans le jardin de la politique intérieure du Premier ministre canadien Justin Trudeau, même si elle va stimuler l’économie. Auteur : AFP Date : 25 mars 2017’

Girault pour finir

Girault est lié(e) à : climat, Agence, directrice, végétalisation, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, temps, applications, étude@,…

on lit

Pour Anne Girault, directrice de l’Agence parisienne du climat, le lien social sera un outil d’adaptation essentiel, au même titre que la rénovation des bâtiments ou la que la végétalisation des quartiers. Auteur : LHumanité Date : 29 mars 2017’

et aussi

Anne Girault : « La végétalisation, la circulation de l’eau et même les matériaux des infrastructures seront des éléments essentiels pour empêcher ou limiter les canicules (…) » Photo : Miguel Medina/AFP À Paris, le changement climatique se traduira par une multiplication des vagues de chaleur. Auteur : LHumanité Date : 29 mars 2017’

j’en passe et des meilleurs…

« Dans des moments difficiles, on attend d’une conférence internationale qu’elle prenne des décisions courageuses et visionnaires. L’accord de Paris est très en dessous du changement de cap requis. » (Maxime Combes, économiste, membre d’Attac France)

On le sait, cet accord, même s’il est une réussite diplomatique, demandait à être confirmé dans les faits.

« C’est ma planète. Avec Trump et Poutine, que reste-t-il de l’accord de Paris  ? », franceinfo, 31 mars 2017

Pourtant la somme des efforts que sont prêts à faire chacun des 141 pays, qui ont signé et ratifié cet accord, n’est pas suffisante pour limiter la quantité de gaz à effet de serre que nous envoyons chaque jour dans l’atmosphère.

« C’est ma planète. Avec Trump et Poutine, que reste-t-il de l’accord de Paris  ? », franceinfo, 31 mars 2017

« Nous sommes en train de revoir les questions liées à cet accord et nous espérons parvenir à une décision au moment du sommet du G7, à la fin de mai, ou plus tôt », a exposé le porte-parole de la Maison Blanche, Sean Spicer.

« Michael Bloomberg estime que les mesures de Trump sur le climat auront un impact limité », Le Monde, 31 mars 2017

Le Clean Power Plan de Barack Obama, visant à réduire les émissions des centrales électriques, est un élément clé des promesses communes faites en 2014 par la Chine et les Etats-Unis, les deux principaux producteurs de gaz à effet de serre, et a aidé à sceller un accord mondial signé à Paris fin 2015.

«  », Actualites News Environnement, 31 mars 2017

Donald Trump prendra position « d’ici fin mai » sur l’accord de ParisSelon le président russe, il est « impossible » d’empêcher le réchauffement climatique qui pourrait être lié notamment selon lui « à des cycles globaux sur Terre ».

« Vladimir Poutine remet en cause l’impact de l’homme dans le changement climatique », franceinfo, 31 mars 2017

Pendant la campagne électorale, Donald Trump avait promis de se retirer de cet accord et de cesser tout paiement « des contribuables américains » aux programmes de l’ONU sur le changement climatique.

« Vladimir Poutine remet en cause l’impact de l’homme dans le changement climatique », franceinfo, 31 mars 2017

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant chère mémoire vive… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

7 octobre 2016 : La France a construit depuis les années 80 un cocktail règlementaire et social délétère qui entraîne tout le pays vers le déclin – un travail parmi les plus couteux des pays développés (avec des produits et services moyen de gamme de plus en plus difficiles à vendre) – un travail conflictuel, complexe, dégradé et bien peu stimulant pour nombre de travailleurs (la formation étant un voeu pieux avec la réforme Hollande de 2014 qui l’a fait plonger) – une incapacité notoire de nombreux Français à accepter le monde tel qu’il est, le changement social et économique, l’adaptation permanente des travailleurs aux besoins de l’activité (le travail n’est plus ni sûr, ni stable, ni prévisible à moyen terme mais le code du travail partait du principe qu’on travaille 40 ans dans la même entreprise en progressant à l’ancienneté) Nombre de Français mettent plus d’énergie et de talent à nier l’évidence de ces changements qu’à participer au renouveau de notre pays (leurs anciennes croyances en seraient trop ébranlées) Pour créer des richesses dans notre pays et redonner espoir à ceux qui s’apprêtent à ne pas voter (ou n’importe quoi) il faut rappeler : – que seul le travail paie (et doit payer, y compris très bien pour ceux qui prennent des risques entrepreneuriaux) – que l’activité n’est jamais définitivement acquise et qu’il faut évoluer avec elle – que le monde industriel stable du XX ème siècle s’est largement déplacé vers d’autres cieux et que ce n’est plus guère de force de travail dont ont besoin les entreprises (l’ex main d’oeuvre) mais de travailleurs très qualifiés, mobiles, motivés et capables de changer – que si la France sortait de l’Euro, de l’Europe et de son marché intégré, celle-ci serait nue, isolée et sans plus aucune force ni poids économique, social ou même culturel (sur une planète qui compte 7 milliards d’habitants nous représentons un frèle navire) – que les Français doivent retrouver le goût du risque et de l’entreprise (sans entrepreneur plus de richesses ni d’avenir).

« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07/10/2016