Un lecteur attentionné a voulu me mettre en valeur en disant que je contribuais, par mes formulations, à sauver la langue, la pensée et la culture face à une dérive désespérante selon lui, et qu’il faudrait m’installer dans les salles de classe. Je me permets de douter de l’efficacité d’une telle mesure ! Par exemple, comment expliquer, si l’on m’interroge sur la Victoire de Samothrace, que la personnification de la victoire chez les anciens Grecs n’était autre que Niké ?
29 mars 2017 23:36:46
Que dire sur le 29 mars 2017 ? Par exemple que la population mondiale a encore augmenté : 7433515812 humains et assimilés !
Là où l’âme prétend s’unifier, là ou le Moi s’invente une identité ou une cohérence, le généalogiste part à la recherche du commencement – des commencements innombrables qui laissent ce soupçon de couleur, cette marque presque effacée qui ne saurait tromper l’oeil un peu historique ; l’analyse de la provenance permet de dissocier le Moi et de faire pulluler, aux lieux et places de sa synthèse vide, mille événements maintenant perdus.
Michel Foucault, Nietzsche, la généalogie, l’histoire (1971)
Veuillez patienter quelques instants : je dois restructurer la bibliothèque des êtres humains (les vivants et les morts) du matériel qualitatif…
Tous ces noms propres ! A ce propos, je présume que vous connaissez l’ouvrage classique de Saul Kripke, La logique des noms propres… J’espère que c’est de l’ordre du truisme…
J’ai bientôt terminé.
chroniquer le changement climatique
Le verbe sauver est très fréquemment activé dans les énoncés. Ici, voici ce qu’il nous faut sauver avant tout :
Cette décision intervient alors que Trump, qui évoque sans problème devant ses partisans le « magnifique charbon propre », tient à tout prix à respecter sa promesse de sauver le secteur des énergies fossiles.
« Pour relancer le « magnifique charbon propre », Trump s’attaque à l’héritage d’Obama », AFP, 28 mars 2017
Sauver le monde :
Energie, immobilier, mobilité Constructif, l’auteur de « Sauver le monde, tout un programme », dresse aussi sa liste des grands travaux à engager promptement pour réduire le bilan carbone européen.
« Jean-Marc Jancovici lance un appel à décarboner l’Europe », Journal de l’Environnement, 21 mars 2017
sauver les espèces :
" Non, parce qu’on devrait déjà commencer par sauver les espèces existantesC’est LA question qui fâche la communauté scientifique.
« Mammouths laineux, tourtes voyageuses… Ça vaut (vraiment) le coup de ressusciter les espèces disparues ? », franceinfo, 25 mars 2017
sauvegarder l’ours :
« Pourquoi sauvegarder l’ours polaire si on peut le recréer à peu près quand on veut ? » L’argent qui est mis là-dedans est un véritable problème, s’agace Florian Kirchner.
« Mammouths laineux, tourtes voyageuses… Ça vaut (vraiment) le coup de ressusciter les espèces disparues ? », franceinfo, 25 mars 2017
La manière dont le gouvernement français gère la sécurité post-attentat a un impact sur l’événement COP 21. A commencer par l’interdiction de la manifestation du 29 novembre qui se voulait massive et spectaculaire. Tout le monde n’est pas d’accord…
Je rêve ! On parle encore en 2017 de climatoscepticisme ! En 2010 déjà c’était ringard !
« Nous pouvons être à la fois pro-emplois et pro-environnement », se défend sans ciller le climatosceptique sur ABC, prenant soin de tacler au passage la précédente administration pour avoir « tué des emplois ».
« Pour relancer le « magnifique charbon propre », Trump s’attaque à l’héritage d’Obama », AFP, 28 mars 2017
Voici un petit état très de bon sens sur les personnages « humains » dominants de ce dossier CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Trump
Trump est surtout lié(e) à : administration, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, ETATS-UNIS@, Décret, charbon, Obama, volonté…
on lit tout particulièrement
Il a aussi déclaré que cela aurait lieu, malgré le président américain Donald Trump et son scepticisme face au changement climatique. Auteur : Actualites News Environnement Date : 26 mars 2017’
et aussi
Donald Trump a signé un décret abrogeant les mesures climatiques mises en place par Barack Obama, affichant ainsi son soutien aux compagnies de charbon. Auteur : Actualites News Environnement Date : 29 mars 2017’…
Pruitt
Pruitt est surtout lié(e) à : EPA@, PATRONAT@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, RNR@, causes, Paris, accord…
on lit entre autres
Scott Pruitt, le patron de l’EPA a récemment affirmé que les émissions de CO2 n’étaient pas une des causes majeures du réchauffement climatique en cours et a réitéré ses critiques sur l’accord de Paris sur le climat. Auteur : Le Monde Date : 28 mars 2017’
et aussi
Scott Pruitt, le patron de l’EPA a récemment affirmé que les émissions de CO2 n’étaient pas une des causes majeures du réchauffement climatique en cours et a réitéré ses critiques sur l’accord de Paris sur le climat. Auteur : Le Monde Date : 28 mars 2017’…
Hamon
Hamon est surtout lié(e) à : Mélenchon, croissance, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, forme, candidat, emploi…
on lit notamment
Il suffirait pour cela de laisser aux entrepreneurs la complète liberté pour aller chercher les « relais de croissance » que sont la mondialisation accrue avec les traités de libre-échange (Ceta, Tafta), l’économie numérique, les biotechnologies, le développement durable, la création de nouveaux services technologiques… Pourrons-nous tous devenir concepteurs de robots, développeurs d’applications ou analystes Big Data, et ce dans une concurrence internationale exacerbée ? Ou bien faut-il croire au contraire, avec Jeremy Rifkin, les rois de l’industrie numérique californienne, et aujourd’hui Benoît Hamon, que drones, robots et intelligence artificielle vont remplacer de plus en plus le travail humain, et que, si croissance il y a, elle sera moins pourvoyeuse d’emplois qu’avant ? Le paradoxe d’une nouvelle forme de croissance qui, au nom de l’emploi, deviendrait créatrice d’un chômage structurel croissant, mérite débat. Auteur : AFP Date : 27 mars 2017’
et aussi
L’intermittence de la production Jean-Luc Mélenchon ou Benoit Hamon proposent de supprimer à plus ou moins brève échéance la production d’électricité d’origine nucléaire. Auteur : Sciences² Date : 28 mars 2017’…
Trudeau
Trudeau est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, parti, ECOLOS@, économie, construction, oléoduc, Premier ministre canadien…
on lit particulièrement
« Ce projet va provoquer une importante levée de boucliers à gauche et au sein des écologistes, ce qui est un défi pour un parti centriste comme le parti libéral de Justin Trudeau », selon Matthew Hoffmann. Auteur : AFP Date : 25 mars 2017’
et aussi
Le feu vert du président américain Donald Trump à la construction de l’oléoduc Keystone XL est une pierre dans le jardin de la politique intérieure du Premier ministre canadien Justin Trudeau, même si elle va stimuler l’économie. Auteur : AFP Date : 25 mars 2017’…
Girault
Girault est surtout lié(e) à : climat, Agence, directrice, végétalisation, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, temps, applications…
on lit tout particulièrement
Pour Anne Girault, directrice de l’Agence parisienne du climat, le lien social sera un outil d’adaptation essentiel, au même titre que la rénovation des bâtiments ou la que la végétalisation des quartiers. Auteur : LHumanité Date : 29 mars 2017’
et aussi
Anne Girault : « La végétalisation, la circulation de l’eau et même les matériaux des infrastructures seront des éléments essentiels pour empêcher ou limiter les canicules (…) » Photo : Miguel Medina/AFP À Paris, le changement climatique se traduira par une multiplication des vagues de chaleur. Auteur : LHumanité Date : 29 mars 2017’…
Mélenchon
Mélenchon est surtout lié(e) à : Hamon, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, Le Pen, production, Fillon, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, ALLEMAGNE@…
on peut lire
Plus sensibles à ces enjeux, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon donnent néanmoins l’impression de se tirer une balle dans le pied en se livrant à une course de vitesse pour sortir du nucléaire en dépit de ce qui se passe en Allemagne qui augmente ses émissions de gaz à effet de serre en fermant les centrales nucléaires en bon état de marche pour consommer toujours plus d’énergies fossiles, faute de vent et de soleil en permanence. Auteur : LHumanité Date : 22 mars 2017’
et aussi
L’intermittence de la production Jean-Luc Mélenchon ou Benoit Hamon proposent de supprimer à plus ou moins brève échéance la production d’électricité d’origine nucléaire. Auteur : Sciences² Date : 28 mars 2017’
Hollande
Hollande est surtout lié(e) à : quinquennat, la politique, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, crédit, initiatives, décennies, l’oeuvre…
on lit particulièrement
Au final, Hollande a poursuivi la politique productiviste à l’oeuvre depuis des décennies. Auteur : Actu Environnement Date : 27 mars 2017’
et aussi
Il y a eu tout de même quelques avancées notables, comme l’union bancaire, qui est un véritable acquis.Et c’est à mettre au crédit de François Hollande qui a su, au moment décisif, emporter la décision. Auteur : AFP Date : 23 mars 2017’
etc….
Attention Marlowe, on te parle d’engagement, c’est-à-dire en anglais de « commitment » – ne fais pas la même erreur que Notre Dame du Poitou !
En Belgique, l’ONG Klimaatzaak a demandé aux juges que les autorités respectent leurs engagements : à savoir la réduction d’ici 2020 de 40 % des émissions de gaz à effet de serre dans le pays.
« Changement climatique : la société civile multiplie les actions en justice », TheConversation-France, 22 mars 2017
Pour dire les choses clairement, les émissions de CO2 outre Rhin ont augmenté de 8 millions de tonnes en un an alors qu’elles doivent baisser entre 41 et 82 millions de tonnes chaque année d’ici 2020 pour respecter les engagements du protocole de Kyoto qui date de 1997, soit 18 ans avant la Cop 21 de Paris.
« Concilier l’activité économique avec un ralentissement du réchauffement climatique », LHumanité, 22 mars 2017
Dans le cadre de la présidence chinoise du G20, les ministres des finances ont appelé l’an dernier tous les gouvernements à mettre en place les engagements financiers pris dans le cadre de l’Accord de Paris, de manière rapide et ont promis de continuer à travailler sur la finance climatique en 2017.
« », Actualites News Environnement, 22 mars 2017
Au niveau européen, la déclinaison de ces engagements se traduit par la révision du « Paquet Energie Climat 2030 », en cours de discussion.Et c’est là que la forêt intervient… En quoi la politique forestière française pose problème vis-à-vis de la comptabilité carbone ? Adoptée en juillet 2016, une proposition de la Commission européenne, permettant de décliner l’accord de Paris, contient l’engagement de réduire les émissions et augmenter la séquestration de CO2 dans un secteur jusqu’ici non concerné, appelé LULUCF (en français, l’utilisation des terres, les changements d’affectation des terres et la foresterie).
« Carbone et exploitation des forets : La France veut couper plus et séquestrer moins… en toute discrétion ! », France Nature Environnement, 24 mars 2017
Il existe de nombreuses mesures envisageables pour contrebalancer les effets de l’exploitation forestière sur le climat : en s’engageant pour des forêts plus diversifiées, plus denses, en interdisant la mise à nu des sols et en valorisant l’utilisation de long terme des produits bois et l’économie circulaire, la France peut satisfaire ses engagements à tous les niveaux.
« Carbone et exploitation des forets : La France veut couper plus et séquestrer moins… en toute discrétion ! », France Nature Environnement, 24 mars 2017
« Pour Michel Dubromel, vice-président de FNE : » Plutôt que d’essayer de déroger à ses propres engagements, la France pourrait choisir la cohérence en revenant sur un objectif d’intensification qui n’engage qu’elle pour se conformer à un objectif climatique, qui engage le monde entier.
« Carbone et exploitation des forets : La France veut couper plus et séquestrer moins… en toute discrétion ! », France Nature Environnement, 24 mars 2017
Mais les émission et absorptions de ce secteur ne sont aujourd’hui pas incluses dans les engagements du « paquet climat-énergie » européen, qui vise notamment à réduire d’au moins 40 % les émissions de gaz réchauffants de l’UE d’ici à 2030, par rapport à leur niveau de 1990.
« La forêt, nouvel enjeu de la politique climatique de l’Europe », Le Monde, 24 mars 2017
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher pragmaticien réflexif… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
7 octobre 2016 : La France a construit depuis les années 80 un cocktail règlementaire et social délétère qui entraîne tout le pays vers le déclin – un travail parmi les plus couteux des pays développés (avec des produits et services moyen de gamme de plus en plus difficiles à vendre) – un travail conflictuel, complexe, dégradé et bien peu stimulant pour nombre de travailleurs (la formation étant un voeu pieux avec la réforme Hollande de 2014 qui l’a fait plonger) – une incapacité notoire de nombreux Français à accepter le monde tel qu’il est, le changement social et économique, l’adaptation permanente des travailleurs aux besoins de l’activité (le travail n’est plus ni sûr, ni stable, ni prévisible à moyen terme mais le code du travail partait du principe qu’on travaille 40 ans dans la même entreprise en progressant à l’ancienneté) Nombre de Français mettent plus d’énergie et de talent à nier l’évidence de ces changements qu’à participer au renouveau de notre pays (leurs anciennes croyances en seraient trop ébranlées) Pour créer des richesses dans notre pays et redonner espoir à ceux qui s’apprêtent à ne pas voter (ou n’importe quoi) il faut rappeler : – que seul le travail paie (et doit payer, y compris très bien pour ceux qui prennent des risques entrepreneuriaux) – que l’activité n’est jamais définitivement acquise et qu’il faut évoluer avec elle – que le monde industriel stable du XX ème siècle s’est largement déplacé vers d’autres cieux et que ce n’est plus guère de force de travail dont ont besoin les entreprises (l’ex main d’oeuvre) mais de travailleurs très qualifiés, mobiles, motivés et capables de changer – que si la France sortait de l’Euro, de l’Europe et de son marché intégré, celle-ci serait nue, isolée et sans plus aucune force ni poids économique, social ou même culturel (sur une planète qui compte 7 milliards d’habitants nous représentons un frèle navire) – que les Français doivent retrouver le goût du risque et de l’entreprise (sans entrepreneur plus de richesses ni d’avenir).
« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07/10/2016

