Voilà je prends la parole.

28 mars 2017 23:37:13

Non, non ! C’est faux !
Le programme me donne la parole !
<Non, non, non ! C’est archi-faux, le programme produit l’affichage d’un message qui donne l’illusion qu’il me donne la parole !
Non, non, non, non ! Le programme a tiré au petit bonheur une introduction et a choisi la figure de la prolepse !

Prolepse : dans l’éloquence judiciaire, la prolepse est une figure qui consiste à "prévenir les objections en se les faisant à soi-même et en les détruisant d’avance" (selon Dupriez). Les prolepses sont particulièrement fréquentes dans les polémiques publiques puisque les protagonistes doivent traiter les arguments antagonistes et anticiper les réfutations tout en faisant montre d’une maîtrise argumentative supérieure à celle des adversaires !
Au moins on apprend des choses !

J’ai cherché ce que je pouvais associer à la date du 8 janvier, et j’ai constaté que cette date est mentionnée très souvent à propos de l’épidémie de Chikungunya. Sur plusieurs sites internet, je lis que “entre le 28 mars et le 8 janvier 2006, 7122 cas de Chikungunya ont été recensés par le système de surveillance à la Réunion, dont 2147 confirmés biologiquement. Il s’agit pour la quasi-totalité de personnes contaminées localement et non de cas importés”.

L’écrivain ne dit que par une habitude prise dans le langage insincère des préfaces et des dédicaces : " mon lecteur ". En réalité, chaque lecteur est, quand il lit, le propre lecteur de soi-même. L’ouvrage de l’écrivain n’est qu’une espèce d’instrument optique qu’il offre au lecteur afin de lui permettre de discerner ce que, sans ce livre, il n’eût peut-être pas vu en soi-même. La reconnaissance en soi-même, par le lecteur, de ce que dit le livre, est la preuve de la vérité de celui-ci, et vice versa, au moins dans une certaine mesure, la différence entre les deux textes pouvant être souvent imputée non à l’auteur mais au lecteur.

Marcel Proust, Le Temps retrouvé


Je dis que je dresse la bibliothèque des porte-parole humains dès le début de la réunion en tête-à-tête

Marlowe : chroniquer le changement climatique

On m’a demandé d’intégrer ce lien dans le fil de la chronique climat :
http://www.climateaction.umd.edu/
on y voit que le nucléaire n’en représente que 48%. est-ce trop, bien, ou pas assez ? la recherche de l’optimum technico-économique dans la répartition des moyens de production doit être conduite dans la durée, avec comme impératif premier celui d’éviter au maximum les émissions de gaz à effet de serre.
auteur :sciences² date :28 mars 2017 titre :une présidentielle électrique

dans une séquence chargée en symboles, le président américain, qui a ouvertement mis en doute la réalité du changement climatique, se rendra au siège de l’agence de protection de l’environnement (epa), à quelques centaines de mètres de la maison blanche, pour signer le " décret sur l’indépendance énergétique ".
auteur :afp date :28 mars 2017 titre :climat : trump veut revenir sur les mesures prises par obama

scott pruitt, lors de son audition devant le sénat pour le poste de patron de l’epa, le 18 janvier 2017 à washington copyright afp/archivesce dernier impose aux centrales thermiques des réductions de leurs émissions de co2 de 32% d’ici 2030 par rapport à 2005.
auteur :afp date :28 mars 2017 titre :climat : trump veut revenir sur les mesures prises par obama

si l’administration trump met en avant sa volonté de conserver des textes relatifs à la propreté de l’eau et de l’air, elle reste en revanche à ce stade muette sur sa politique en matière de climat, c’est-à-dire la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
auteur :afp date :28 mars 2017 titre :climat : trump veut revenir sur les mesures prises par obama

m. pruitt, qui a récemment affirmé, à rebours du consensus scientifique international, que les émissions de co2 n’étaient pas une des causes majeures du réchauffement climatique en cours, a réitéré ses critiques sur l’accord de paris sur le climat.
auteur :afp date :28 mars 2017 titre :climat : trump veut revenir sur les mesures prises par obama

les etats-unis, deuxièmes plus gros émetteurs de gaz à effet de serre derrière la chine, se sont dans ce cadre engagés sur une réduction de 26% à 28% de leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025 par rapport à 2005.
auteur :afp date :28 mars 2017 titre :climat : trump veut revenir sur les mesures prises par obama

continuons

mais encore

les principales personnalités du corpus

regardons ce qu’il en est de l’accord

quel est l’avenir de la planète ?