Signal envoyé !

27 mars 2017 23:39:17

Signal reçu !
On passe à la suite !

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

27 mars 2002 : attentat-suicide en Israël, dans la salle à manger de l’hôtel Park de Netanya, où 250 personnes dînaient à l’occasion de Pessah (Pâque juive) ; 30 morts et 140 blessés ; de nombreuses victimes étaient des survivants de la Shoah.

How shall we re-open mystery in our times ? To emerge from under the shadow of inevitability, it seems important to bring back the passions and the stakes of global connections. Instead of inscribing structures of self-fulfillment, we might immerse ourselves in the drama of uncertainty of global capitalism and transnational liberalism. What seems at first to be a minor skirmish may yet determine history. Since we don’t know how things will turn out, it’s worth attending to states of emergence – and emergency. Here hope and despair huddle together, sometimes dependent on the same technologies. Urgency springs up in ruined landscapes ; utopian dreams, and crass ambitions, are formed. The guaranteed futures of globalization theory seem strange and far away in this storm.

Anna Lowenhaupt Tsing, Friction. An Ethnography of Global Connection (2005)


Je suis désolé de m’exprimer encore en français n’est-il pas… En février 2008, Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche déclare que le français est une langue en déclin et qu’il faut briser le tabou de l’anglais dans les institutions européennes, ainsi que dans les universités françaises, en rendant obligatoire l’enseignement intensif de cette langue au détriment de toutes les autres.

chroniquer le changement climatique

J’entre ce coup-ci par les océans, qui jouent un rôle majeur dans le processus climatique. Enfin très exactement, j’entre par une entité composite qui figure dans la liste des Etres Fictifs de Prospéro : LA-MER@ dont on parle 10 fois dans 5 textes, surtout dans « Les variations naturelles du climat sont aussi un facteur de la fonte de l’Arctique » (Actualites News Environnement, 19 mars 2017) et dans « Climat : février 2017 très chaud » (Sciences², 18 mars 2017)

Comme il se doit, j’affiche le réseau de la mer et des océans :

glace, Arctique, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, Pacifique, étude@, record, pays, terre, climat, variations, VICTIMES@, LE-POUVOIR@, Monétarisme, mondialisation, Phénomène, appétits, TRAVAILLEURS@, prolifération, énergies fossiles, surpopulation, problèmes, ressources naturelles, épuisement, effets, destruction, Biodiversité, dérive, montée, moyenne, revenu

Et une sélection d’énoncés pertinents :

Chaque année, les forêts françaises absorbent ainsi l’équivalent de 12% des émissions de CO2 du pays, et sont les championnes sur terre (les océans faisant le même « travail » ailleurs) de la lutte naturelle contre le changement climatique.

« Carbone et exploitation des forets : La France veut couper plus et séquestrer moins… en toute discrétion !, », France Nature Environnement, 24 mars 2017

Quant à l’augmentation des températures de l’océan, elles ont contribué à « des épisodes de blanchissement et de mortalité des coraux dans de nombreuses eaux tropicales avec des impacts importants sur la chaîne alimentaire marine, les écosystèmes et les pêcheries », rappelle également le rapport.

« Climat  : 2016, l’année de tous les records, », AFP, 21 mars 2017

« Si cette mode naturelle cessait ou s’inversait dans un futur proche, nous verrions un ralentissement de la tendance récente de fonte rapide, et même un rétablissement de la mer de glace » a déclaré l’auteur principal de l’étude, Qinghua Ding, de l’Université de Californie.

« Les variations naturelles du climat sont aussi un facteur de la fonte de l’Arctique, », Actualites News Environnement, 19 mars 2017

L’étude, qui distingue les influences humaines des influences naturelles dans la circulation atmosphérique Arctique, indique qu’un réchauffement naturel d’une décennie du climat Arctique pourrait être lié à des changements allant jusqu’à l’Océan Pacifique.

« Les variations naturelles du climat sont aussi un facteur de la fonte de l’Arctique, », Actualites News Environnement, 19 mars 2017

Quand on pense à la suite, c’est toujours une question de quand plutôt que de si, l’Arctique deviendra dépourvu de glace en été La mer de glace a réduit de manière constante et a atteint un record bas en septembre 2012’la fin de l’été en Arctique- d’après les données satellites remontant à 1979.

« Les variations naturelles du climat sont aussi un facteur de la fonte de l’Arctique, », Actualites News Environnement, 19 mars 2017

Publicité Les variations naturelles du climat Arctique « pourraient être responsables d’environ 30 à 50% du déclin total de la mer de glace en septembre depuis 1979 » a déclaré l’équipe de scientifiques américains dans le journal Nature Climate Change.

« Les variations naturelles du climat sont aussi un facteur de la fonte de l’Arctique, », Actualites News Environnement, 19 mars 2017

L’étude indique qu’un Océan Arctique sans glace pourrait être reporté si les variations naturelles reviennent à un mode plus froid.

« Les variations naturelles du climat sont aussi un facteur de la fonte de l’Arctique, », Actualites News Environnement, 19 mars 2017

faute d’avoir anticipé par des mesures adaptées d’économie des ressource naturelles et de Décroissance Démographique, choisie et équitablement répartie, entre migrations climatiques, économique ou celles fuyant des zones de combat, la vie sur terre de l’homo sapiens risque fort de s’achever dans un chaos des plus violents, où les survivants envieront les morts… Une situation écologique qui ne cessera de se dégrader, avec des effets irréversibles : destruction de la Biodiversité, dérive climatique, montée des océans, épuisement rapide et inexorable des ressources naturelles liée aux problèmes de surpopulation, ainsi que les énergies fossiles dues à la prolifération d’esclaves mécaniques aux appétits gargantuesques… Phénomène aggravé par une mondialisation économique dominée par le Monétarisme, où le pouvoir politique a volontairement capitulé face à l’oligarchie Bancaire et Financière qui a pris le gouvernail de la politique du pays en imposant son diktat via la Bourse et les Agences privées de notation.

« Présidentielles 2017, un « Requiem » pour l’écologie politique, », Agoravox, 18 mars 2017

Mais ce n’est plus le cas en 2017, avec un océan Pacifique revenu à sa moyenne.

« Climat : février 2017 très chaud », Sciences², 18 mars 2017

La COP de Paris (2015) a effacé celle de Copenhague (2009). Pendant toute la durée des négociations, le spectre de l’échec antérieur hantait les porteurs de la cause climatique.

A la fin de la décennie, le monde s’apprêterait à faire ses adieux au charbon, de premières grandes villes (Copenhague, Hambourg) pourraient proclamer l’abandon des énergies fossiles, tandis que l’Allemagne, la Norvège et les Pays-Bas interdiraient les nouveaux véhicules équipés de moteurs à combustion.

« Climat : une feuille de route pour décarboner l’économie », Journal de l’Environnement, 24 mars 2017

Je rêve ! On parle encore en 2017 de climatoscepticisme ! En 2010 déjà c’était ringard !

La communauté scientifique, et en particulier les spécialistes du climat, s’inquiète en outre de la politique menée par Donald Trump, climatosceptique affiché, à l’encontre de la recherche sur le changement climatique.

« Climat  : 2016, l’année de tous les records », AFP, 21 mars 2017

Voici la liste des dix principales personnalités de ce corpus CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Trump

Trump est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, administration, bruit, budget, Obama, Barack, canular,…

on lit spécialement

Mais le Président américain Donald Trump, qui a pris ses fonctions en novembre, a qualifié le réchauffement climatique de « canular » concocté par la Chine pour affecter l’industrie américaine et a promis de retirer les Etats-Unis de l’Accord de Paris qui a pour objectif de réduire l’augmentation des températures. Auteur : Actualites News Environnement Date : 22 mars 2017’

et aussi

Au fond, tout ce bruit autour de Trump aujourd’hui obscurcit le fait qu’il est né de courants qui ont vu le jour il y a bien longtemps. Auteur : AFP Date : 22 mars 2017’…

Trudeau

Trudeau est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, parti, ECOLOS@, économie, construction, oléoduc, Premier ministre canadien, Hoffmann,…

on lit entre autres

« Ce projet va provoquer une importante levée de boucliers à gauche et au sein des écologistes, ce qui est un défi pour un parti centriste comme le parti libéral de Justin Trudeau », selon Matthew Hoffmann. Auteur : AFP Date : 25 mars 2017’

et aussi

Le feu vert du président américain Donald Trump à la construction de l’oléoduc Keystone XL est une pierre dans le jardin de la politique intérieure du Premier ministre canadien Justin Trudeau, même si elle va stimuler l’économie. Auteur : AFP Date : 25 mars 2017’…

Hamon

Hamon est surtout lié(e) à : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, Mélenchon, candidat, CENTRALE-NUCLEAIRE@, concurrents, nécessité, débat,…

on lit surtout

Plus sensibles à ces enjeux, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon donnent néanmoins l’impression de se tirer une balle dans le pied en se livrant à une course de vitesse pour sortir du nucléaire en dépit de ce qui se passe en Allemagne qui augmente ses émissions de gaz à effet de serre en fermant les centrales nucléaires en bon état de marche pour consommer toujours plus d’énergies fossiles, faute de vent et de soleil en permanence. Auteur : LHumanité Date : 22 mars 2017’

et aussi

C’est pourtant le cas de Benoît Hamon, candidat issu de la primaire citoyenne, et soutenu par Jean Jouzel. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 24 mars 2017’…

Hollande

Hollande est surtout lié(e) à : quinquennat, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, crédit, initiatives, décennies, l’oeuvre, la politique, oubli,…

on lit particulièrement

En matière de nucléaire, la vraie question aujourd’hui est : comment arrêter de produire du courant avec le nucléaire, trop dangereux, trop polluant, trop coûteux ? Hollande et son équipe ont poursuivi la même politique que tous les prédécesseurs, ont bafoué la maigre promesse électorale de fermer Fessenheim, ont poursuivi le fiasco de l’EPR de Flamanville. Auteur : Actu Environnement Date : 27 mars 2017’

et aussi

Pourtant, il y a eu des initiatives sous Hollande. Auteur : AFP Date : 23 mars 2017’…

Mélenchon

Mélenchon est surtout lié(e) à : Hamon, Le Pen, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, concurrents, nécessité, débat, CENTRALE-NUCLEAIRE@,…

on lit tout particulièrement

C’est un de mes grands désaccords avec Mme Le Pen, M. Fillon et M. Mélenchon : leur fascination pour la Russie de Poutine est délétère. Auteur : AFP Date : 23 mars 2017’

et aussi

Plus sensibles à ces enjeux, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon donnent néanmoins l’impression de se tirer une balle dans le pied en se livrant à une course de vitesse pour sortir du nucléaire en dépit de ce qui se passe en Allemagne qui augmente ses émissions de gaz à effet de serre en fermant les centrales nucléaires en bon état de marche pour consommer toujours plus d’énergies fossiles, faute de vent et de soleil en permanence. Auteur : LHumanité Date : 22 mars 2017’…

Royal

Royal est surtout lié(e) à : ONU@, Pnud, poste, énergie, source, bois, tribune, House,…

on peut lire

Après plusieurs semaines de rumeurs, la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, a déposé sa candidature à la direction du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), la plus grande agence de l’ONU, basée à New York, a-t-elle confirmé le 24 mars à l’AFP. Auteur : ACTEURS PUBLICS Date : 24 mars 2017’

et aussi

Le 1er mars, le Royal Institute of international affairs britannique (plus connu sous son surnom de Chatham House) a publié une tribune titrée « Le bois n’est pas une source d’énergie neutre en carbone ». Auteur : Journal de l’Environnement Date : 22 mars 2017’

Merkel

Merkel est surtout lié(e) à : LA-FRANCE@, ALLEMAGNE@, ETAT-CENTRAL@, Schulz, EUROPE@, discours, Schäuble, ministre des Finances,…

on lit singulièrement

En Allemagne, le gouvernement Merkel ayant choisi de ne pas répercuter le prix de la sortie du nucléaire sur les entreprises de préserver leur compétitivité, le coût de l’électricité a doublé en dix ans pour les ménages. Auteur : LHumanité Date : 22 mars 2017’

et aussi

Si la chancelière m’a reçu à Berlin la semaine dernière, c’est parce qu’elle est inquiète de la situation française et qu’elle pense que la France est le pays avec lequel elle peut construire.Et ce qui est vrai d’Angela Merkel l’est aussi de Martin Schulz. Auteur : AFP Date : 23 mars 2017’

Le Pen

Le Pen est surtout lié(e) à : EUROPE@, Fillon, Mélenchon, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, candidats, élection présidentielle, sujet, débat,…

on lit spécialement

C’est un de mes grands désaccords avec Mme Le Pen, M. Fillon et M. Mélenchon : leur fascination pour la Russie de Poutine est délétère. Auteur : AFP Date : 23 mars 2017’

et aussi

Où en sont les principaux candidats à l’élection présidentielle sur ce sujet ? Le débat du 20 mars sur TF1 a montré le peu d’intérêt de François Fillon, Emmanuel Macron et Marine Le Pen pour les enjeux climatiques. Auteur : LHumanité Date : 22 mars 2017’

Buffetaut

Buffetaut est surtout lié(e) à : paléontologue, chose, animaux, défenses immunitaires, question, joint, mammouths, vie,…

on lit spécialement

« Eric Buffetaut ne dit pas autre chose, mais il s’interroge quand même. Auteur : franceinfo Date : 25 mars 2017’

et aussi

 » Eric Buffetaut évoque pour sa part la question des défenses immunitaires des animaux. Auteur : franceinfo Date : 25 mars 2017’

Fillon pour finir

Fillon est lié(e) à : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, Macron, Le Pen, environnement, partisan, disruption, nouvelles technologies, fiche,…

on lit

Où en sont les principaux candidats à l’élection présidentielle sur ce sujet ? Le débat du 20 mars sur TF1 a montré le peu d’intérêt de François Fillon, Emmanuel Macron et Marine Le Pen pour les enjeux climatiques. Auteur : LHumanité Date : 22 mars 2017’

et aussi

Emmanuel Macron, partisan de la disruption permanente sous prétexte de favoriser les nouvelles technologies, est aussi bref que Fillon sur l’environnement. Auteur : LHumanité Date : 22 mars 2017’

ETC… Je signale d’ailleurs que ETC est l’acronyme d’une notoire ONG canadienne !…

Engagez-vous engagez-vous qu’ils disaient ! Vous verrez du pays. En l’occurrence avec la COP21 les pays ce n’est pas ça qui manque ! Mais regardons plutôt les engagements :

Entre un parlement, avec des politiciens ex LR, PS, UDI, Verts des plus opportunistes, et un Gouvernement sans cesse fragilisé on peut imaginer que les lobbys de la finance et des multinationales seront les vrais maîtres du jeu et si le Président Emmanuel MACRON veut prendre certaines mesures conforme, ne serait-ce que dans le cadre des objectifs les plus timides de la COP 2, on peut imaginer 1es difficultés qu’il éprouverait… Dans le meilleur des cas, Ils n’hésiteront pas à cumuler activités réparatrices et activités destructrices de l’environnement A l’issue des élections Présidentielles et législatives, parmi les candidats qui ont évoqué l’écologie, celui qui sera élu, s’il est contraint d’assurer un service minimum dans ce domaine, les multinationales et leurs lobbies du Nucléaire et des l’industries agro- chimico – pétrolières ne vont d’ailleurs pas cesser d’agir et surtout empêcher que les contraintes dues aux quelques engagements pris, notamment pour réduire les gaz à effets de serre, développer les énergies renouvelables, qui n’en ont que le nom, ou engager la transition énergétique hors du Nucléaire, ne puissent se réaliser… A moins que dans les salons feutrés de l’une ou de l’autre de ces multinationales, ils jugent qu’au fond les engagements à minima pris par les nouveaux responsables politiques représentent pour eux un nouveau champ de business, dès lors des campagnes de marketing vont se mettre en place et nous vanter la « croissance verte » comme la nouvelle formule miracle qui va « redonner de la croissance et des emplois… » Mais ils ne cesseront pas pour autant leurs activités lucratives qui vont à l’encontre de ces décisions que leur procure leurs marchés traditionnels… L’exemple de TOTAL qui produit du photovoltaïque et développe des extractions de pétrole, gaz de schiste ou exploite des sables bitumeux au Canada, avec les dégâts que l’on sait dans la province de l’Alberta.

« Présidentielles 2017, un « Requiem » pour l’écologie politique », Agoravox, 18 mars 2017

En Belgique, l’ONG Klimaatzaak a demandé aux juges que les autorités respectent leurs engagements : à savoir la réduction d’ici 2020 de 40 % des émissions de gaz à effet de serre dans le pays.

« Changement climatique  : la société civile multiplie les actions en justice », TheConversation-France, 22 mars 2017

Pour dire les choses clairement, les émissions de CO2 outre Rhin ont augmenté de 8 millions de tonnes en un an alors qu’elles doivent baisser entre 41 et 82 millions de tonnes chaque année d’ici 2020 pour respecter les engagements du protocole de Kyoto qui date de 1997, soit 18 ans avant la Cop 21 de Paris.

« Concilier l’activité économique avec un ralentissement du réchauffement climatique », LHumanité, 22 mars 2017

Dans le cadre de la présidence chinoise du G20, les ministres des finances ont appelé l’an dernier tous les gouvernements à mettre en place les engagements financiers pris dans le cadre de l’Accord de Paris, de manière rapide et ont promis de continuer à travailler sur la finance climatique en 2017.

«  », Actualites News Environnement, 22 mars 2017

Au niveau européen, la déclinaison de ces engagements se traduit par la révision du « Paquet Energie Climat 2030 », en cours de discussion.Et c’est là que la forêt intervient… En quoi la politique forestière française pose problème vis-à-vis de la comptabilité carbone ? Adoptée en juillet 2016, une proposition de la Commission européenne, permettant de décliner l’accord de Paris, contient l’engagement de réduire les émissions et augmenter la séquestration de CO2 dans un secteur jusqu’ici non concerné, appelé LULUCF (en français, l’utilisation des terres, les changements d’affectation des terres et la foresterie).

« Carbone et exploitation des forets : La France veut couper plus et séquestrer moins… en toute discrétion ! », France Nature Environnement, 24 mars 2017

Il existe de nombreuses mesures envisageables pour contrebalancer les effets de l’exploitation forestière sur le climat : en s’engageant pour des forêts plus diversifiées, plus denses, en interdisant la mise à nu des sols et en valorisant l’utilisation de long terme des produits bois et l’économie circulaire, la France peut satisfaire ses engagements à tous les niveaux.

« Carbone et exploitation des forets : La France veut couper plus et séquestrer moins… en toute discrétion ! », France Nature Environnement, 24 mars 2017

« Pour Michel Dubromel, vice-président de FNE : » Plutôt que d’essayer de déroger à ses propres engagements, la France pourrait choisir la cohérence en revenant sur un objectif d’intensification qui n’engage qu’elle pour se conformer à un objectif climatique, qui engage le monde entier.

« Carbone et exploitation des forets : La France veut couper plus et séquestrer moins… en toute discrétion ! », France Nature Environnement, 24 mars 2017

Mais les émission et absorptions de ce secteur ne sont aujourd’hui pas incluses dans les engagements du « paquet climat-énergie » européen, qui vise notamment à réduire d’au moins 40 % les émissions de gaz réchauffants de l’UE d’ici à 2030, par rapport à leur niveau de 1990.

« La forêt, nouvel enjeu de la politique climatique de l’Europe », Le Monde, 24 mars 2017

« Cela met à mal ses engagements environnementaux, particulièrement si cela favorise le développement de l’exploitation des sables bitumineux », poursuit-il.

« Avec l’oléoduc Keystone XL, Trump met Trudeau dans l’embarras », AFP, 25 mars 2017

NDDL, LGV, Jeux olympiques, la liste est longue des renoncements aux engagements pris, au louvoiement entre les aspirations populaires et les contraintes imposées par les grands groupes industriels et financiers.

« Nous défendons l’écosocialisme pour sortir du capitalisme », Actu Environnement, 27 mars 2017

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher ami… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

7 octobre 2016 : La France a construit depuis les années 80 un cocktail règlementaire et social délétère qui entraîne tout le pays vers le déclin – un travail parmi les plus couteux des pays développés (avec des produits et services moyen de gamme de plus en plus difficiles à vendre) – un travail conflictuel, complexe, dégradé et bien peu stimulant pour nombre de travailleurs (la formation étant un voeu pieux avec la réforme Hollande de 2014 qui l’a fait plonger) – une incapacité notoire de nombreux Français à accepter le monde tel qu’il est, le changement social et économique, l’adaptation permanente des travailleurs aux besoins de l’activité (le travail n’est plus ni sûr, ni stable, ni prévisible à moyen terme mais le code du travail partait du principe qu’on travaille 40 ans dans la même entreprise en progressant à l’ancienneté) Nombre de Français mettent plus d’énergie et de talent à nier l’évidence de ces changements qu’à participer au renouveau de notre pays (leurs anciennes croyances en seraient trop ébranlées) Pour créer des richesses dans notre pays et redonner espoir à ceux qui s’apprêtent à ne pas voter (ou n’importe quoi) il faut rappeler : – que seul le travail paie (et doit payer, y compris très bien pour ceux qui prennent des risques entrepreneuriaux) – que l’activité n’est jamais définitivement acquise et qu’il faut évoluer avec elle – que le monde industriel stable du XX ème siècle s’est largement déplacé vers d’autres cieux et que ce n’est plus guère de force de travail dont ont besoin les entreprises (l’ex main d’oeuvre) mais de travailleurs très qualifiés, mobiles, motivés et capables de changer – que si la France sortait de l’Euro, de l’Europe et de son marché intégré, celle-ci serait nue, isolée et sans plus aucune force ni poids économique, social ou même culturel (sur une planète qui compte 7 milliards d’habitants nous représentons un frèle navire) – que les Français doivent retrouver le goût du risque et de l’entreprise (sans entrepreneur plus de richesses ni d’avenir).

« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07/10/2016