Bonjour !
24 mars 2017 23:41:29
Pardon, bonsoir !
Christopher, c’est la sainte Catherine !
- Des fois j’arrive plus à savoir si c’est moi qui débloque ou si c’est le monde qu’est devenu une fosse septique.
- Les deux. Mais votre plus gros problème, c’est que vous êtes un moraliste.
James Crumley, le Dernier baiser (1978)
Merci de bien vouloir patienter encore de quelques secondes à quelques minutes, le calcul de la liste des personnes du matériel est en cours…
chroniquer le changement climatique
Je ne suis pas très serein avec ces scripts conçus en urgence pour suivre le sommet climat à Paris. Voyons ce que je lis sur la COP 21 :
En signant l’accord de Paris lors de la COP21 fin 2015, les Etats se sont engagés à préserver ou augmenter les puits de carbone.
« Carbone et exploitation des forets : La France veut couper plus et séquestrer moins… en toute discrétion ! », France Nature Environnement, 24 mars 2017
La COP de Paris (2015) a effacé celle de Copenhague (2009). Pendant toute la durée des négociations, le spectre de l’échec antérieur hantait les porteurs de la cause climatique.
A la fin de la décennie, le monde s’apprêterait à faire ses adieux au charbon, de premières grandes villes (Copenhague, Hambourg) pourraient proclamer l’abandon des énergies fossiles, tandis que l’Allemagne, la Norvège et les Pays-Bas interdiraient les nouveaux véhicules équipés de moteurs à combustion.
« Climat : une feuille de route pour décarboner l’économie », Journal de l’Environnement, 24 mars 2017
Est-ce que quelqu’un peut me dire si ce blog est climatosceptique ?
http://parcs.hypotheses.org/445
Voici un petit tableau très modeste sur les personnalités les plus essentielles de ce dossier CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Trump
Trump est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, bruit, administration, budget, Obama, Barack, président, résolution…
on lit par exemple
Mais le Président américain Donald Trump, qui a pris ses fonctions en novembre, a qualifié le réchauffement climatique de « canular » concocté par la Chine pour affecter l’industrie américaine et a promis de retirer les Etats-Unis de l’Accord de Paris qui a pour objectif de réduire l’augmentation des températures. Auteur : Actualites News Environnement Date : 22 mars 2017’
et aussi
La résolution intervient dans un contexte d’inquiétude et de confusion croissantes sur la façon dont les politiques environnementales de l’administration Trump prennent forme. Auteur : Actualites News Environnement Date : 19 mars 2017’…
Mélenchon
Mélenchon est surtout lié(e) à : LA-MER@, Hamon, Le Pen, PATRONAT@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, chiffres, portée, coordinateur…
on lit entre autres
Plus sensibles à ces enjeux, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon donnent néanmoins l’impression de se tirer une balle dans le pied en se livrant à une course de vitesse pour sortir du nucléaire en dépit de ce qui se passe en Allemagne qui augmente ses émissions de gaz à effet de serre en fermant les centrales nucléaires en bon état de marche pour consommer toujours plus d’énergies fossiles, faute de vent et de soleil en permanence. Auteur : LHumanité Date : 22 mars 2017’
et aussi
Plafonner les salaires des patrons C’est une proposition portée de longue date : Mélenchon veut « instaurer un salaire maximum autorisé pour les dirigeants d’entreprise ». Auteur : AFP Date : 17 mars 2017’…
Hamon
Hamon est surtout lié(e) à : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, candidat, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, quinquennat, PARTI-SOCIALISTE@, Mélenchon, CENTRALE-NUCLEAIRE@, HamonCandidat, Présidentielle…
on lit notamment
En amont du premier tour de l’élection présidentielle, Benoît Hamon, candidat du Parti socialiste précise pour Actu-environnement ses propositions en matière de mix énergétique, d’agriculture ou encore de santé environnementale. Auteur : Actu Environnement Date : 17 mars 2017’
et aussi
Benoît HamonCandidat à la Présidentielle 2017 pour le Parti socialiste Actu-Environnement : Comment vous inscrivez-vous par rapport à la transition énergétique lancée par le précédent quinquennat ? Benoît Hamon : Le précédent quinquennat a été marqué par plusieurs avancées pour la transition écologique et dans la lutte contre le dérèglement climatique. Auteur : Actu Environnement Date : 17 mars 2017’…
Larigauderie
Larigauderie est surtout lié(e) à : IPBES, biodiversité, visibilité, JDLE, secrétaire exécutive, financement, GIEC@, ministre des Finances, inflexions…
on lit en particulier
Le « Giec de la biodiversité », selon le surnom consacré, parviendra-t-il à mener à bien tous ses travaux prévus ? Le point de vue de sa secrétaire exécutive, Anne Larigauderie. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 17 mars 2017’
et aussi
Contactée par le JDLE, sa secrétaire exécutive, Anne Larigauderie, y voit avant tout les aléas du financement international. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 17 mars 2017’…
Radanne
Radanne est surtout lié(e) à : AFME, ETAT-CENTRAL@, postes, énergie, ADEME@, arrivée, présidence, Laponche, créations…
on lit par exemple
" Au prix d’une guerre de tranchée avec Bercy, Pierre Radanne obtient 100 postes supplémentaires. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 16 mars 2017’
et aussi
L’énergie de Pierre Radanne Malgré le dynamisme de ses délégués régionaux et la défiscalisation des investissements réalisés en Outre-Mer, l’Ademe peine à faire mieux qu’installer quelques milliers de chauffe-eau solaires aux Antilles et à la Réunion. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 16 mars 2017’…
etc….
Comment mettre tout le monde d’accord ?
accord climatique :
Depuis l’accord climatique de Paris, la ministre de l’Environnement s’est notamment mobilisée sur sa ratification (137 pays à ce jour) et sur la question des énergies renouvelables en Afrique, où elle s’est souvent rendue.
« Ségolène Royal est candidate à la direction du Pnud », ACTEURS PUBLICS, 24 mars 2017
accord de Paris issu :
Un texte auquel succèdera, en 2020, l’accord de Paris issu de la COP21.
« La forêt, nouvel enjeu de la politique climatique de l’Europe », Le Monde, 24 mars 2017
accord de Paris, signé :
Diviser les émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) par deux à chaque décennie, c’est possible : dans l’édition de Science publiée vendredi 24 mars, des climatologues publient une ambitieuse feuille de route, qui permettrait de demeurer dans les clous de l’accord de Paris, signé en décembre 2015 à la COP21.
« Climat : une feuille de route pour décarboner l’économie », Journal de l’Environnement, 24 mars 2017
accord très controversé :
La suite a été tout aussi rocambolesque : on a tenté de répartir entre les pays membres des réfugiés qui étaient déjà là.Et l’Allemagne a fait pression il y a un an pour passer un accord très controversé avec la Turquie… On a négocié avec la Turquie un accord de dupes, qui a fermé la route des Balkans mais qui a rouvert la route libyenne.
« Emmanuel Macron : « On ne peut pas être timidement européen, sinon on a déjà perdu » », AFP, 23 mars 2017
accorde beaucoup d’importance :
Rugissement trumpien Dans mon travail d’écrivain, j’accorde beaucoup d’importance aux points d’inflexion.
« Le bruit avant la tempête », AFP, 22 mars 2017
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher MRLW… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
7 octobre 2016 : La France a construit depuis les années 80 un cocktail règlementaire et social délétère qui entraîne tout le pays vers le déclin – un travail parmi les plus couteux des pays développés (avec des produits et services moyen de gamme de plus en plus difficiles à vendre) – un travail conflictuel, complexe, dégradé et bien peu stimulant pour nombre de travailleurs (la formation étant un voeu pieux avec la réforme Hollande de 2014 qui l’a fait plonger) – une incapacité notoire de nombreux Français à accepter le monde tel qu’il est, le changement social et économique, l’adaptation permanente des travailleurs aux besoins de l’activité (le travail n’est plus ni sûr, ni stable, ni prévisible à moyen terme mais le code du travail partait du principe qu’on travaille 40 ans dans la même entreprise en progressant à l’ancienneté) Nombre de Français mettent plus d’énergie et de talent à nier l’évidence de ces changements qu’à participer au renouveau de notre pays (leurs anciennes croyances en seraient trop ébranlées) Pour créer des richesses dans notre pays et redonner espoir à ceux qui s’apprêtent à ne pas voter (ou n’importe quoi) il faut rappeler : – que seul le travail paie (et doit payer, y compris très bien pour ceux qui prennent des risques entrepreneuriaux) – que l’activité n’est jamais définitivement acquise et qu’il faut évoluer avec elle – que le monde industriel stable du XX ème siècle s’est largement déplacé vers d’autres cieux et que ce n’est plus guère de force de travail dont ont besoin les entreprises (l’ex main d’oeuvre) mais de travailleurs très qualifiés, mobiles, motivés et capables de changer – que si la France sortait de l’Euro, de l’Europe et de son marché intégré, celle-ci serait nue, isolée et sans plus aucune force ni poids économique, social ou même culturel (sur une planète qui compte 7 milliards d’habitants nous représentons un frèle navire) – que les Français doivent retrouver le goût du risque et de l’entreprise (sans entrepreneur plus de richesses ni d’avenir).
« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07/10/2016

