On lit par ci par là que j’énerve les surveillants d’internet…
22 mars 2017 23:37:26
Ces instants allongés des saxophones des mois printaniers enchantent mon myocarde d’un plaisir manifeste…
Rien n’est plus opposé au beau naturel que la peine qu’on se donne pour exprimer des choses ordinaires ou communes d’une manière singulière ou pompeuse ; rien ne dégrade plus l’écrivain. Loin de l’admirer, on le plaint d’avoir passé tant de temps à faire de nouvelles combinaisons de syllabes, pour ne dire que ce que tout le monde dit. Ce défaut est celui des esprits cultivés mais stériles ; ils ont des mots en abondance, point d’idées ; ils travaillent donc sur les mots, et s’imaginent avoir combiné des idées, parce qu’ils ont arrangé des phrases, et avoir épuré le langage quand ils l’ont corrompu en détournant les acceptions. Ces écrivains n’ont point de style, ou, si l’on veut, ils n’en ont que l’ombre. Le style doit graver des pensées : ils ne savent que tracer des paroles.
Buffon, discours prononcé lors de sa réception à l’Académie française (1753)
Au cas où il te viendrait à l’esprit d’exploiter cette citation, ce serait aimable de signaler que c’est moi qui te l’ai communiquée !
chroniquer le changement climatique
Aurais-je une âme d’océanographe ? En tout cas, je tire le fil des mers et des océans pour causer de changement climatique. Je dispose pour ce faire d’un vieil Etre-Fictif nommé LA-MER@ dont on parle 25 fois dans 8 textes, surtout dans « Combattre la « post vérité climatique » » (France Stratégie, 15 mars 2017) et dans « Les variations naturelles du climat sont aussi un facteur de la fonte de l’Arctique » (Actualites News Environnement, 19 mars 2017)
Comme il se doit, j’affiche le réseau de la mer et des océans :
température, LA-PLANETE@, surface, données, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, NOAA, températures, augmentation, glace, Augmentation, évolution, moyenne, Arctique, mesures, GIEC@, bateaux, prises, chnologies, temps, changement, polémique, origine, publication, erreur, induise, article, niveau de la mer, chaleur, fonte, Pacifique
Et une sélection d’énoncés pertinents :
Quant à l’augmentation des températures de l’océan, elles ont contribué à « des épisodes de blanchissement et de mortalité des coraux dans de nombreuses eaux tropicales avec des impacts importants sur la chaîne alimentaire marine, les écosystèmes et les pêcheries », rappelle également le rapport.
« Climat : 2016, l’année de tous les records, », AFP, 21 mars 2017
« Si cette mode naturelle cessait ou s’inversait dans un futur proche, nous verrions un ralentissement de la tendance récente de fonte rapide, et même un rétablissement de la mer de glace » a déclaré l’auteur principal de l’étude, Qinghua Ding, de l’Université de Californie.
« Les variations naturelles du climat sont aussi un facteur de la fonte de l’Arctique, », Actualites News Environnement, 19 mars 2017
L’étude, qui distingue les influences humaines des influences naturelles dans la circulation atmosphérique Arctique, indique qu’un réchauffement naturel d’une décennie du climat Arctique pourrait être lié à des changements allant jusqu’à l’Océan Pacifique.
« Les variations naturelles du climat sont aussi un facteur de la fonte de l’Arctique, », Actualites News Environnement, 19 mars 2017
Quand on pense à la suite, c’est toujours une question de quand plutôt que de si, l’Arctique deviendra dépourvu de glace en été La mer de glace a réduit de manière constante et a atteint un record bas en septembre 2012’la fin de l’été en Arctique- d’après les données satellites remontant à 1979.
« Les variations naturelles du climat sont aussi un facteur de la fonte de l’Arctique, », Actualites News Environnement, 19 mars 2017
Publicité Les variations naturelles du climat Arctique « pourraient être responsables d’environ 30 à 50% du déclin total de la mer de glace en septembre depuis 1979 » a déclaré l’équipe de scientifiques américains dans le journal Nature Climate Change.
« Les variations naturelles du climat sont aussi un facteur de la fonte de l’Arctique, », Actualites News Environnement, 19 mars 2017
L’étude indique qu’un Océan Arctique sans glace pourrait être reporté si les variations naturelles reviennent à un mode plus froid.
« Les variations naturelles du climat sont aussi un facteur de la fonte de l’Arctique, », Actualites News Environnement, 19 mars 2017
faute d’avoir anticipé par des mesures adaptées d’économie des ressource naturelles et de Décroissance Démographique, choisie et équitablement répartie, entre migrations climatiques, économique ou celles fuyant des zones de combat, la vie sur terre de l’homo sapiens risque fort de s’achever dans un chaos des plus violents, où les survivants envieront les morts… Une situation écologique qui ne cessera de se dégrader, avec des effets irréversibles : destruction de la Biodiversité, dérive climatique, montée des océans, épuisement rapide et inexorable des ressources naturelles liée aux problèmes de surpopulation, ainsi que les énergies fossiles dues à la prolifération d’esclaves mécaniques aux appétits gargantuesques… Phénomène aggravé par une mondialisation économique dominée par le Monétarisme, où le pouvoir politique a volontairement capitulé face à l’oligarchie Bancaire et Financière qui a pris le gouvernail de la politique du pays en imposant son diktat via la Bourse et les Agences privées de notation.
« Présidentielles 2017, un « Requiem » pour l’écologie politique, », Agoravox, 18 mars 2017
Mais ce n’est plus le cas en 2017, avec un océan Pacifique revenu à sa moyenne.
« Climat : février 2017 très chaud, », Sciences², 18 mars 2017
Les cartes ci-dessus montrent qu’en janvier et février 2016 un très gros El Niño sur le Pacifique tropical – visible avec l’ovale rouge très allongé qui recouvre cette partie de l’océan – contribuait fortement au record planétaire.
« Climat : février 2017 très chaud », Sciences², 18 mars 2017
La manière dont le gouvernement français gère la sécurité post-attentat a un impact sur l’événement COP 21. A commencer par l’interdiction de la manifestation du 29 novembre qui se voulait massive et spectaculaire. Tout le monde n’est pas d’accord…
Je rêve ! On parle encore en 2017 de climatoscepticisme ! En 2010 déjà c’était ringard !
Source : Karl and all [ 9] Ces corrections ont permis à la NOAA dans son article publié en juin 2015 d’établir que le réchauffement de la planète était sensiblement le même de 1998 à 2014 que de 1951 à 2012 ce qui, à la grande fureur d’un certain nombre de climato-sceptiques, remettait en question l’hypothèse émise dans la précédent rapport du GIEC d’une pause dans l’élévation de la température : comme l’illustre la figure ci-dessous, avec le nouveau jeu de données, de la NOAA, l’élévation moyenne de la température de la planète est très légèrement supérieure à 0,1 °C par décennie aussi bien de 1950 à 2012 que de 1998 à 2014 et ne montre donc pas de ralentissement significatif.
« Combattre la « post vérité climatique » », France Stratégie, 15 mars 2017
Voici la liste des douze principales personnalités de ce corpus CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Trump
Trump est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, budget, administration, résolution, climat, campagne, ombre,…
on lit tout particulièrement
Mais le Président américain Donald Trump, qui a pris ses fonctions en novembre, a qualifié le réchauffement climatique de « canular » concocté par la Chine pour affecter l’industrie américaine et a promis de retirer les Etats-Unis de l’Accord de Paris qui a pour objectif de réduire l’augmentation des températures. Auteur : Actualites News Environnement Date : 22 mars 2017’
et aussi
La résolution intervient dans un contexte d’inquiétude et de confusion croissantes sur la façon dont les politiques environnementales de l’administration Trump prennent forme. Auteur : Actualites News Environnement Date : 19 mars 2017’…
Mélenchon
Mélenchon est surtout lié(e) à : Hamon, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, LA-MER@, insoumise, LA-FRANCE@, PATRONAT@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, chiffres,…
on lit entre autres
Plus sensibles à ces enjeux, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon donnent néanmoins l’impression de se tirer une balle dans le pied en se livrant à une course de vitesse pour sortir du nucléaire en dépit de ce qui se passe en Allemagne qui augmente ses émissions de gaz à effet de serre en fermant les centrales nucléaires en bon état de marche pour consommer toujours plus d’énergies fossiles, faute de vent et de soleil en permanence. Auteur : LHumanité Date : 22 mars 2017’
et aussi
Dernier épisode de la série : la sortie du nucléaire, prônée par Benoît Hamon (PS) et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). Auteur : Journal de l’Environnement Date : 13 mars 2017’…
Larigauderie
Larigauderie est surtout lié(e) à : IPBES, biodiversité, visibilité, JDLE, secrétaire exécutive, financement, GIEC@, cause,…
on lit spécialement
Le « Giec de la biodiversité », selon le surnom consacré, parviendra-t-il à mener à bien tous ses travaux prévus ? Le point de vue de sa secrétaire exécutive, Anne Larigauderie. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 17 mars 2017’
et aussi
Contactée par le JDLE, sa secrétaire exécutive, Anne Larigauderie, y voit avant tout les aléas du financement international. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 17 mars 2017’…
Hamon
Hamon est surtout lié(e) à : LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, PARTI-SOCIALISTE@, Mélenchon, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, quinquennat, CENTRALE-NUCLEAIRE@, insoumise, LA-FRANCE@,…
on lit par exemple
En amont du premier tour de l’élection présidentielle, Benoît Hamon, candidat du Parti socialiste précise pour Actu-environnement ses propositions en matière de mix énergétique, d’agriculture ou encore de santé environnementale. Auteur : Actu Environnement Date : 17 mars 2017’
et aussi
Plus sensibles à ces enjeux, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon donnent néanmoins l’impression de se tirer une balle dans le pied en se livrant à une course de vitesse pour sortir du nucléaire en dépit de ce qui se passe en Allemagne qui augmente ses émissions de gaz à effet de serre en fermant les centrales nucléaires en bon état de marche pour consommer toujours plus d’énergies fossiles, faute de vent et de soleil en permanence. Auteur : LHumanité Date : 22 mars 2017’…
Montaigne
Montaigne est surtout lié(e) à : institut, LA-FRANCE@, Md, ambassadrice, COUTS@, /an, chiffre, électricité,…
on lit surtout
Ex-directrice de cabinet de Rama Yade Ambassadrice de France en Éthiopie – parallèlement, ambassadrice, représentante permanente de la France auprès de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba – de juin 2012 à août 2016, Brigitte Collet, énarque de la promotion Michel de Montaigne (1998), était ambassadrice de France auprès du royaume de Norvège entre 2008 et 2012. Auteur : ACTEURS PUBLICS Date : 16 mars 2017’
et aussi
Ex-directrice de cabinet de Rama Yade Ambassadrice de France en Éthiopie – parallèlement, ambassadrice, représentante permanente de la France auprès de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba – de juin 2012 à août 2016, Brigitte Collet, énarque de la promotion Michel de Montaigne (1998), était ambassadrice de France auprès du royaume de Norvège entre 2008 et 2012. Auteur : ACTEURS PUBLICS Date : 16 mars 2017’…
Radanne
Radanne est surtout lié(e) à : AFME, ETAT-CENTRAL@, postes, énergie, ADEME@, arrivée, présidence, Laponche,…
on peut lire
" Au prix d’une guerre de tranchée avec Bercy, Pierre Radanne obtient 100 postes supplémentaires. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 16 mars 2017’
et aussi
L’énergie de Pierre Radanne Malgré le dynamisme de ses délégués régionaux et la défiscalisation des investissements réalisés en Outre-Mer, l’Ademe peine à faire mieux qu’installer quelques milliers de chauffe-eau solaires aux Antilles et à la Réunion. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 16 mars 2017’
Collet
Collet est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, cabinet, LA-FRANCE@, service, prévention, énergies renouvelables, Rama,…
on lit surtout
Ambassadrice chargée des énergies renouvelables et de la prévention des risques climatiques depuis septembre 2016, Brigitte Collet a été nommée, lors du Conseil des ministres du 16 mars, ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique, pour les énergies renouvelables et la prévention des risques climatiques. Auteur : ACTEURS PUBLICS Date : 16 mars 2017’
et aussi
Ex-directrice de cabinet de Rama Yade Ambassadrice de France en Éthiopie – parallèlement, ambassadrice, représentante permanente de la France auprès de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba – de juin 2012 à août 2016, Brigitte Collet, énarque de la promotion Michel de Montaigne (1998), était ambassadrice de France auprès du royaume de Norvège entre 2008 et 2012. Auteur : ACTEURS PUBLICS Date : 16 mars 2017’
Fillon
Fillon est surtout lié(e) à : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, Macron, Valls, Ayrault, ADEME@, gouvernements, environnement, partisan,…
on lit notamment
Où en sont les principaux candidats à l’élection présidentielle sur ce sujet ? Le débat du 20 mars sur TF1 a montré le peu d’intérêt de François Fillon, Emmanuel Macron et Marine Le Pen pour les enjeux climatiques. Auteur : LHumanité Date : 22 mars 2017’
et aussi
L’Ademe récupérera 4 % des 57 milliards empruntés par les gouvernements Fillon, Ayrault et Valls. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 16 mars 2017’
Curbelo
Curbelo est surtout lié(e) à : commentaires, chef, EPA@, défis, solutions, mers, niveau, augmentation,…
on lit surtout
« Les commentaires du chef de l’EPA sont déconcertants » a déclaré Carlos Curbelo. Auteur : Actualites News Environnement Date : 19 mars 2017’
et aussi
« La question a été politisée de manière regrettable il y a près de 20 ans et nous sommes en train d’en enlever le côté politique, de réduire le tapage fait à ce sujet et de se concentrer sur les défis et les solutions potentielles » a déclaré Carlos Curbelo. Auteur : Actualites News Environnement Date : 19 mars 2017’
Le Treut
Le Treut est lié(e) à : Hourcade, LA-PLANETE@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, défaut, instance, intérêt, économiste, climatologue,…
on lit
Ce débat montre, ainsi que le soulignent le climatologue Hervé Le Treut et l’économiste Jean-Charles Hourcade, l’intérêt qu’il y aurait à créer une instance internationale, ou, à défaut, française, qui pourrait s’exprimer directement sur les controverses sur le réchauffement climatique et rétablir rapidement l’état des connaissances scientifiques ainsi que les interrogations qui subsistent réellement. Auteur : France Stratégie Date : 15 mars 2017’
et aussi
Ce débat montre, ainsi que le soulignent le climatologue Hervé Le Treut et l’économiste Jean-Charles Hourcade, l’intérêt qu’il y aurait à créer une instance internationale, ou, à défaut, française, qui pourrait s’exprimer directement sur les controverses sur le réchauffement climatique et rétablir rapidement l’état des connaissances scientifiques ainsi que les interrogations qui subsistent réellement. Auteur : France Stratégie Date : 15 mars 2017’
Jancovici
Jancovici est lié(e) à : Project, Shift, président, LA-PLANETE@, ruine, conditions de vie, EUROPE@, créateur,…
on lit
Ce mardi 21 mars, Jean-Marc Jancovici, créateur du Shift Project, présentait son « manifeste pour décarboner l’Europe ». Auteur : Journal de l’Environnement Date : 21 mars 2017’
et aussi
« Cette invention est le souffle neuf dont l’Europe a besoin, et qu’elle peut offrir au monde pour empêcher la ruine des conditions de vie sur Terre », estime Jean-Marc Jancovici, président du Shift Project. Auteur : Actu Environnement Date : 21 mars 2017’
Et pour terminer : Macron
Macron est lié(e) à : Fillon, Hamon, environnement, nouvelles technologies, disruption, partisan, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, Le Pen,…
on lit
Benoît Hamon et Emmanuel Macron prévoient de multiplier les contrôles et de renforcer les sanctions contre les entreprises qui ne respectent pas l’égalité salariale, et de rendre publique la liste de ces sociétés (selon le principe du n ame and shame). Auteur : AFP Date : 17 mars 2017’
et aussi
Emmanuel Macron, partisan de la disruption permanente sous prétexte de favoriser les nouvelles technologies, est aussi bref que Fillon sur l’environnement. Auteur : LHumanité Date : 22 mars 2017’
j’en passe et des meilleurs…
« Evaluer un texte d’accord mondial sur le climat n’est jamais aisé, tant les phrases sont parfois ambiguës ou les objectifs évasifs, l’ensemble étant le fruit d’un compromis complexe entre intérêts nationaux contradictoires, lectures géopolitiques antagonistes. Mais à un moment, il faut savoir trancher : l’accord va-t-il dans le bon sens, ou au contraire, nous éloigne-t-il de l’impérieuse nécessité de stabiliser largement sous les 2°C la montée des températures ? Ma réponse est claire : oui cet accord de Paris est un réel progrès, sur lequel nous devons appuyer nos dynamiques d’action. » (Ronan Dantec, sénateur Europe Ecologie-les Verts).
Nouvel article le 19 février soulignant que la température moyenne de la planète en janvier 2017 est proche de celle de janvier 1998 et accréditant ainsi l’idée que le réchauffement de la planète marque une pause alors que la NASA [ 15] annonce que la température moyenne du mois de janvier 2017 est la troisième la plus élevée jamais enregistrée ! Pire enfin, le républicain Scott Pruitt, nouveau responsable de l’Agence américaine pour la protection de l’air, est allé au bout de cette logique le neuf mars en affirmant [ 16] que le CO2 n’était pas un contributeur principal au réchauffement climatique et que l’Accord de Paris était un mauvais accord ! Ce débat montre, ainsi que le soulignent le climatologue Hervé Le Treut et l’économiste Jean-Charles Hourcade, l’intérêt de créer une instance internationale, ou, à défaut, française qui pourrait s’exprimer directement sur les controverses sur le réchauffement climatique et rétablir rapidement la réalité du travail scientifique, l’état des connaissances acquises mais aussi les interrogations qui existent : le GIEC ne s’exprime en effet qu’à travers ses grands rapports et sur la base des articles scientifiques publiés.
« Combattre la « post vérité climatique » », France Stratégie, 15 mars 2017
Article publié le 20 mars 2017 Déborah Paquet, journaliste Secrétaire de rédaction © Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l’Éditeur ou établissement d’un lien préformaté [ 28665] / utilisation du flux d’actualité.
« Carole-Emilie Rampelberg nommée directrice exécutive de Cerway », Actu Environnement, 20 mars 2017
Elle intervient quelques semaines après que les chefs d’Etat et de gouvernement européens, comme une majorité de députés européens aient approuvé le CETA, cet accord de libre échange qui permet au Canada de multiplier par cinq ou six ses exportations de viande bovine en Europe alors que nous n’en n’avons pas besoin.
« Brésil. Mondialisation des échanges et commerce de viande avariée », LHumanité, 22 mars 2017
Il intervient à un moment où ces mêmes chefs d’Etat et de gouvernement continuent de mandater la Commission européenne pour négocier avec les pays du Mercosur, dont le Brésil, un nouvel accord de libre échange qui se traduirait par plus de viande sud américaine vendue en Europe en faisant encore baisser des cours déjà trop bas sur le marché intérieur européen, suite à une augmentation en Europe de la production de viande bovine induite par l’abandon des quotas de production laitière en avril 2015.
« Brésil. Mondialisation des échanges et commerce de viande avariée », LHumanité, 22 mars 2017
A la conférence sur le climat de Paris en décembre 2015, 195 pays ont adopté un accord juridiquement contraignant visant à éviter le changement climatique dangereux en limitant le réchauffement climatique « bien en-dessous » de 2°C.
« », Actualites News Environnement, 22 mars 2017
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher névrosé… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
7 octobre 2016 : La France a construit depuis les années 80 un cocktail règlementaire et social délétère qui entraîne tout le pays vers le déclin – un travail parmi les plus couteux des pays développés (avec des produits et services moyen de gamme de plus en plus difficiles à vendre) – un travail conflictuel, complexe, dégradé et bien peu stimulant pour nombre de travailleurs (la formation étant un voeu pieux avec la réforme Hollande de 2014 qui l’a fait plonger) – une incapacité notoire de nombreux Français à accepter le monde tel qu’il est, le changement social et économique, l’adaptation permanente des travailleurs aux besoins de l’activité (le travail n’est plus ni sûr, ni stable, ni prévisible à moyen terme mais le code du travail partait du principe qu’on travaille 40 ans dans la même entreprise en progressant à l’ancienneté) Nombre de Français mettent plus d’énergie et de talent à nier l’évidence de ces changements qu’à participer au renouveau de notre pays (leurs anciennes croyances en seraient trop ébranlées) Pour créer des richesses dans notre pays et redonner espoir à ceux qui s’apprêtent à ne pas voter (ou n’importe quoi) il faut rappeler : – que seul le travail paie (et doit payer, y compris très bien pour ceux qui prennent des risques entrepreneuriaux) – que l’activité n’est jamais définitivement acquise et qu’il faut évoluer avec elle – que le monde industriel stable du XX ème siècle s’est largement déplacé vers d’autres cieux et que ce n’est plus guère de force de travail dont ont besoin les entreprises (l’ex main d’oeuvre) mais de travailleurs très qualifiés, mobiles, motivés et capables de changer – que si la France sortait de l’Euro, de l’Europe et de son marché intégré, celle-ci serait nue, isolée et sans plus aucune force ni poids économique, social ou même culturel (sur une planète qui compte 7 milliards d’habitants nous représentons un frèle navire) – que les Français doivent retrouver le goût du risque et de l’entreprise (sans entrepreneur plus de richesses ni d’avenir).
« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07/10/2016

