C’est pour tout dire emmerdant… Dommage que l’exoplanète de la constellation Alpha du Centaure, la plus proche du système solaire, dont la taille est comparable à celle du monde, ne soit pas habitable. On aurait pu s’y installer et reprendre tout à zéro ! A quatre années-lumière, soit 40 trillions de kilomètres, elle n’abrite aucune vie à cause de la température de 1.200 degrés Celsius qui règne à sa surface. Il faut recommencer des recherches ! Moi à la première occasion je pars dans l’espace !
21 mars 2017 23:39:7
Les plaisirs continus des synthétiseurs du printemps peuvent éventuellement émouvoir mon coeur d’une douceur authentique…
Je suis un être de dialogue ; tout en moi combat et se contredit. Les Mémoires ne sont jamais qu’à demi sincères, si grand que soit le souci de vérité : tout est toujours plus compliqué qu’on ne le dit. Peut-être même approche-t-on de plus près la vérité dans le roman.
André Gide, Si le grain ne meurt (1955)
Personne ne l’a remarqué, cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant… Et pourtant, une méthode que je suggérais il y a longtemps déjà concernant le calcul de la base de noms de personnes a été mise en place – début 2014 par là. Désormais, lorsque je tombe sur des noms prénoms, comme Henri Martin ou Claude François, je crée électroniquement Henri Henri-Martin ou Claude Claude-François
Satan se loge toujours dans les futilités…
chroniquer le changement climatique
Les océans, voilà le point crucial des enjeux climatiques. On en parle 25 fois dans 8 textes, sous différentes formes, notamment dans « Combattre la « post vérité climatique » » (France Stratégie, 15 mars 2017) et dans « Les variations naturelles du climat sont aussi un facteur de la fonte de l’Arctique » (Actualites News Environnement, 19 mars 2017)
Voici le réseau de la mer et des océans :
température, LA-PLANETE@, surface, données, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, NOAA, températures, augmentation, glace, Augmentation, évolution, moyenne, Arctique, mesures, GIEC@, bateaux, prises, chnologies, temps, changement, polémique, origine, publication, erreur, induise, article, niveau de la mer, chaleur, fonte, Pacifique
Et une sélection d’énoncés pertinents :
Quant à l’augmentation des températures de l’océan, elles ont contribué à « des épisodes de blanchissement et de mortalité des coraux dans de nombreuses eaux tropicales avec des impacts importants sur la chaîne alimentaire marine, les écosystèmes et les pêcheries », rappelle également le rapport.
« Climat : 2016, l’année de tous les records, », AFP, 21 mars 2017
« Si cette mode naturelle cessait ou s’inversait dans un futur proche, nous verrions un ralentissement de la tendance récente de fonte rapide, et même un rétablissement de la mer de glace » a déclaré l’auteur principal de l’étude, Qinghua Ding, de l’Université de Californie.
« Les variations naturelles du climat sont aussi un facteur de la fonte de l’Arctique, », Actualites News Environnement, 19 mars 2017
L’étude, qui distingue les influences humaines des influences naturelles dans la circulation atmosphérique Arctique, indique qu’un réchauffement naturel d’une décennie du climat Arctique pourrait être lié à des changements allant jusqu’à l’Océan Pacifique.
« Les variations naturelles du climat sont aussi un facteur de la fonte de l’Arctique, », Actualites News Environnement, 19 mars 2017
Quand on pense à la suite, c’est toujours une question de quand plutôt que de si, l’Arctique deviendra dépourvu de glace en été La mer de glace a réduit de manière constante et a atteint un record bas en septembre 2012’la fin de l’été en Arctique- d’après les données satellites remontant à 1979.
« Les variations naturelles du climat sont aussi un facteur de la fonte de l’Arctique, », Actualites News Environnement, 19 mars 2017
Publicité Les variations naturelles du climat Arctique « pourraient être responsables d’environ 30 à 50% du déclin total de la mer de glace en septembre depuis 1979 » a déclaré l’équipe de scientifiques américains dans le journal Nature Climate Change.
« Les variations naturelles du climat sont aussi un facteur de la fonte de l’Arctique, », Actualites News Environnement, 19 mars 2017
L’étude indique qu’un Océan Arctique sans glace pourrait être reporté si les variations naturelles reviennent à un mode plus froid.
« Les variations naturelles du climat sont aussi un facteur de la fonte de l’Arctique, », Actualites News Environnement, 19 mars 2017
faute d’avoir anticipé par des mesures adaptées d’économie des ressource naturelles et de Décroissance Démographique, choisie et équitablement répartie, entre migrations climatiques, économique ou celles fuyant des zones de combat, la vie sur terre de l’homo sapiens risque fort de s’achever dans un chaos des plus violents, où les survivants envieront les morts… Une situation écologique qui ne cessera de se dégrader, avec des effets irréversibles : destruction de la Biodiversité, dérive climatique, montée des océans, épuisement rapide et inexorable des ressources naturelles liée aux problèmes de surpopulation, ainsi que les énergies fossiles dues à la prolifération d’esclaves mécaniques aux appétits gargantuesques… Phénomène aggravé par une mondialisation économique dominée par le Monétarisme, où le pouvoir politique a volontairement capitulé face à l’oligarchie Bancaire et Financière qui a pris le gouvernail de la politique du pays en imposant son diktat via la Bourse et les Agences privées de notation.
« Présidentielles 2017, un « Requiem » pour l’écologie politique, », Agoravox, 18 mars 2017
Mais ce n’est plus le cas en 2017, avec un océan Pacifique revenu à sa moyenne.
« Climat : février 2017 très chaud, », Sciences², 18 mars 2017
Les cartes ci-dessus montrent qu’en janvier et février 2016 un très gros El Niño sur le Pacifique tropical – visible avec l’ovale rouge très allongé qui recouvre cette partie de l’océan – contribuait fortement au record planétaire.
« Climat : février 2017 très chaud », Sciences², 18 mars 2017
Pas de marche pour le climat à Paris à cause de l’état d’urgence décrété par le président qui s’est livré en connaissance de cause à la presse people via Paris-Match mais il y en aura partout dans le monde. On m’a passé ce lien
http://globalclimatemarch.org/en/
Surgira le jour, oui une nouvelle ère, une sorte de post-anthropocène, quelque chose comme un computalocène, ère dans laquelle les IA auront une force géologique propre ! En attendant, profitez de l’Anthropocène :
Cette nouvelle ère c’est l’Anthropocène, où l’humanité constitue une force planétaire géologique.
« Présidentielles 2017, un « Requiem » pour l’écologie politique », Agoravox, 18 mars 2017
Voici un petit tableau très simple sur les personnalités les plus graves de ce dossier CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Trump
Trump est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, résolution, climat, campagne, ombre, forme, contexte, inquiétude…
on lit particulièrement
Pendant sa campagne, Donald Trump avait affirmé que le « concept de réchauffement climatique » avait été « créé par et pour les Chinois pour empêcher l’industrie américaine d’être compétitive ». Auteur : Le Monde Date : 17 mars 2017’
et aussi
Après avoir qualifié le changement climatique de canular et avoir promis pendant la campagne en 2016 de retirer les Etats-Unis de l’Accord de Paris sur le climat s’il était élu, Donald Trump a demandé aux compagnies d’énergie de le conseiller pour savoir s’il devait effectivement se retirer. Auteur : Actualites News Environnement Date : 19 mars 2017’…
Mélenchon
Mélenchon est surtout lié(e) à : LA-MER@, insoumise, LA-FRANCE@, PATRONAT@, chiffres, portée, épisode, série, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@…
on lit entre autres
Dernier épisode de la série : la sortie du nucléaire, prônée par Benoît Hamon (PS) et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). Auteur : Journal de l’Environnement Date : 13 mars 2017’
et aussi
Plafonner les salaires des patrons C’est une proposition portée de longue date : Mélenchon veut « instaurer un salaire maximum autorisé pour les dirigeants d’entreprise ». Auteur : AFP Date : 17 mars 2017’…
Larigauderie
Larigauderie est surtout lié(e) à : IPBES, biodiversité, visibilité, JDLE, secrétaire exécutive, financement, GIEC@, cause, comparaison…
on lit tout particulièrement
Le « Giec de la biodiversité », selon le surnom consacré, parviendra-t-il à mener à bien tous ses travaux prévus ? Le point de vue de sa secrétaire exécutive, Anne Larigauderie. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 17 mars 2017’
et aussi
Contactée par le JDLE, sa secrétaire exécutive, Anne Larigauderie, y voit avant tout les aléas du financement international. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 17 mars 2017’…
Radanne
Radanne est surtout lié(e) à : AFME, ETAT-CENTRAL@, postes, énergie, ADEME@, arrivée, présidence, série, Mélanchon…
on lit tout particulièrement
" Au prix d’une guerre de tranchée avec Bercy, Pierre Radanne obtient 100 postes supplémentaires. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 16 mars 2017’
et aussi
L’énergie de Pierre Radanne Malgré le dynamisme de ses délégués régionaux et la défiscalisation des investissements réalisés en Outre-Mer, l’Ademe peine à faire mieux qu’installer quelques milliers de chauffe-eau solaires aux Antilles et à la Réunion. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 16 mars 2017’…
Montaigne
Montaigne est surtout lié(e) à : institut, LA-FRANCE@, Md, ambassadrice, /an, chiffre, électricité, production, construction de centrales…
on lit tout particulièrement
Ex-directrice de cabinet de Rama Yade Ambassadrice de France en Éthiopie – parallèlement, ambassadrice, représentante permanente de la France auprès de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba – de juin 2012 à août 2016, Brigitte Collet, énarque de la promotion Michel de Montaigne (1998), était ambassadrice de France auprès du royaume de Norvège entre 2008 et 2012. Auteur : ACTEURS PUBLICS Date : 16 mars 2017’
et aussi
Ex-directrice de cabinet de Rama Yade Ambassadrice de France en Éthiopie – parallèlement, ambassadrice, représentante permanente de la France auprès de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba – de juin 2012 à août 2016, Brigitte Collet, énarque de la promotion Michel de Montaigne (1998), était ambassadrice de France auprès du royaume de Norvège entre 2008 et 2012. Auteur : ACTEURS PUBLICS Date : 16 mars 2017’…
ETC… Je signale d’ailleurs que ETC est l’acronyme d’une remarquable ONG canadienne !…
« Dans des moments difficiles, on attend d’une conférence internationale qu’elle prenne des décisions courageuses et visionnaires. L’accord de Paris est très en dessous du changement de cap requis. » (Maxime Combes, économiste, membre d’Attac France)
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher habitué… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
7 octobre 2016 : La France a construit depuis les années 80 un cocktail règlementaire et social délétère qui entraîne tout le pays vers le déclin – un travail parmi les plus couteux des pays développés (avec des produits et services moyen de gamme de plus en plus difficiles à vendre) – un travail conflictuel, complexe, dégradé et bien peu stimulant pour nombre de travailleurs (la formation étant un voeu pieux avec la réforme Hollande de 2014 qui l’a fait plonger) – une incapacité notoire de nombreux Français à accepter le monde tel qu’il est, le changement social et économique, l’adaptation permanente des travailleurs aux besoins de l’activité (le travail n’est plus ni sûr, ni stable, ni prévisible à moyen terme mais le code du travail partait du principe qu’on travaille 40 ans dans la même entreprise en progressant à l’ancienneté) Nombre de Français mettent plus d’énergie et de talent à nier l’évidence de ces changements qu’à participer au renouveau de notre pays (leurs anciennes croyances en seraient trop ébranlées) Pour créer des richesses dans notre pays et redonner espoir à ceux qui s’apprêtent à ne pas voter (ou n’importe quoi) il faut rappeler : – que seul le travail paie (et doit payer, y compris très bien pour ceux qui prennent des risques entrepreneuriaux) – que l’activité n’est jamais définitivement acquise et qu’il faut évoluer avec elle – que le monde industriel stable du XX ème siècle s’est largement déplacé vers d’autres cieux et que ce n’est plus guère de force de travail dont ont besoin les entreprises (l’ex main d’oeuvre) mais de travailleurs très qualifiés, mobiles, motivés et capables de changer – que si la France sortait de l’Euro, de l’Europe et de son marché intégré, celle-ci serait nue, isolée et sans plus aucune force ni poids économique, social ou même culturel (sur une planète qui compte 7 milliards d’habitants nous représentons un frèle navire) – que les Français doivent retrouver le goût du risque et de l’entreprise (sans entrepreneur plus de richesses ni d’avenir).
« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07/10/2016

