Une participation américaine…

18 mars 2017 23:37:25

Or, pendant la campagne, Donald Trump avait promis qu’une fois élu il annulerait la participation américaine à cet accord, avant de nuancer sa position après son élection.

« Etats-Unis : nommé par Trump, le patron de l’Agence de l’environnement contredit les scientifiques sur le réchauffement climatique », franceinfo, 10 mars 2017

Le 18 mars = St Cyrille

Le monde est d’une manière totale et pénétrante un monde juridique… Le monde est une unique jurisprudence monstrueuse. Le monde est une prison.

Thomas Bernhard, “Ist es eine Komödie ? ist es eine Tragödie ?” (2001)


Cela saute aux yeux ! Je me raccroche sans rien trouver au passé :


chroniquer le changement climatique

J’entre ce coup-ci par les océans, qui jouent un rôle majeur dans le processus climatique. Enfin plus exactement, car il convient d’être précis,, j’entre par une entité composite qui figure dans la liste des Etres Fictifs de Prospéro : LA-MER@ dont on parle 27 fois dans 11 textes, surtout dans « Combattre la « post vérité climatique » » (France Stratégie, 15 mars 2017) et dans « Des idées fortes dans son programme et nulle part ailleurs » (AFP, 17 mars 2017)

Comme il se doit, j’affiche le réseau de la mer et des océans :

température, LA-PLANETE@, surface, données, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, NOAA, évolution, Augmentation, températures, augmentation, moyenne, mesures, GIEC@, glaces, fonte, (France), bateaux, prises, chnologies, temps, changement, polémique, origine, publication, erreur, induise, article, niveau de la mer, chaleur, nombre

Et une sélection d’énoncés pertinents :

faute d’avoir anticipé par des mesures adaptées d’économie des ressource naturelles et de Décroissance Démographique, choisie et équitablement répartie, entre migrations climatiques, économique ou celles fuyant des zones de combat, la vie sur terre de l’homo sapiens risque fort de s’achever dans un chaos des plus violents, où les survivants envieront les morts… Une situation écologique qui ne cessera de se dégrader, avec des effets irréversibles : destruction de la Biodiversité, dérive climatique, montée des océans, épuisement rapide et inexorable des ressources naturelles liée aux problèmes de surpopulation, ainsi que les énergies fossiles dues à la prolifération d’esclaves mécaniques aux appétits gargantuesques… Phénomène aggravé par une mondialisation économique dominée par le Monétarisme, où le pouvoir politique a volontairement capitulé face à l’oligarchie Bancaire et Financière qui a pris le gouvernail de la politique du pays en imposant son diktat via la Bourse et les Agences privées de notation.

« Présidentielles 2017, un « Requiem » pour l’écologie politique, », Agoravox, 18 mars 2017

Mais ce n’est plus le cas en 2017, avec un océan Pacifique revenu à sa moyenne.

« Climat : février 2017 très chaud, », Sciences², 18 mars 2017

Les cartes ci-dessus montrent qu’en janvier et février 2016 un très gros El Niño sur le Pacifique tropical – visible avec l’ovale rouge très allongé qui recouvre cette partie de l’océan – contribuait fortement au record planétaire.

« Climat : février 2017 très chaud, », Sciences², 18 mars 2017

Il veut faire de la mer un volet à part entière de la « planification écologique ».

« Des idées fortes dans son programme et nulle part ailleurs, », AFP, 17 mars 2017

Il mise sur la création de 300000 postes, en développant « l’industrie » des énergies marines renouvelables, en instaurant un ministère de la Mer et en nationalisant les branches énergies maritimes d’Areva et d’Alstom.

« Des idées fortes dans son programme et nulle part ailleurs, », AFP, 17 mars 2017

Entouré du coordinateur du Parti de gauche, Eric Coquerel, passionné de voile, et de son conseiller mer, Nicolas Mayer, Mélenchon a décidé d’en faire un espace d’exploration, mais surtout d’exploitation.

« Des idées fortes dans son programme et nulle part ailleurs, », AFP, 17 mars 2017

Miser sur l’économie (et l’écologie) de la mer « Combien de fois je vous ai parlé de la mer ? » interrogeait Mélenchon lors d’un meeting à Lyon.

« Des idées fortes dans son programme et nulle part ailleurs, », AFP, 17 mars 2017

Or par les vents froids qu’elle charrie, cette mousson d’hiver permet de ventiler les plaines orientales de la Chine -et donc Pékin -, région coincée entre l’océan à l’est et les montagnes à l’ouest.

« Pollution de l’air : la Chine coincée par le réchauffement, », Journal de l’Environnement, 16 mars 2017

Celui-ci voit son budget diminuer de 16%. A ce jeu, la grande perdante est l’administration de l’atmosphère et de l’océan.

« Trump sabre bien les budgets environnement et climat », Journal de l’Environnement, 16 mars 2017

La manière dont le gouvernement français gère la sécurité post-attentat a un impact sur l’événement COP 21. A commencer par l’interdiction de la manifestation du 29 novembre qui se voulait massive et spectaculaire. Tout le monde n’est pas d’accord…

http://www.desobeir.net/2015/11/19/nous-ne-respecterons-pas-linterdiction-de-manifester-le-29-pour-le-climat/

Est-ce que quelqu’un peut me dire si ce blog est climatosceptique ?

http://parcs.hypotheses.org/445

Voici la liste des dix principales personnalités de ce corpus de textes CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Pruitt

Pruitt est surtout lié(e) à : EPA@, accord, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, CLIMATOSCEPTIQUES@, climat, CO2, PARLEMENT@, LA-PLANETE@,…

on lit tout particulièrement

Dans une interview à la chaîne CNBC, Scott Pruitt, a également dénoncé le « mauvais accord » de Paris sur le climat. Auteur : Le Monde Date : 9 mars 2017’

et aussi

Le nouveau patron de l’Agence de l’environnement américaine (EPA), le climatosceptique Scott Pruitt, a pris jeudi 9 mars le contre-pied du consensus scientifique mondial en estimant que les émissions de dioxyde de carbone (CO2) n’étaient pas un facteur déterminant dans le changement climatique, appelant à « continuer d’étudier l’analyse » de l’impact du CO2. Auteur : Le Monde Date : 9 mars 2017’…

Trump

Trump est surtout lié(e) à : entourage, ETATS-UNIS@, élu, accord, New York Times, Obama, Barack, décision,…

on lit entre autres

L’entourage du président Donald Trump serait très divisé concernant l’opportunité pour les États-Unis de se retirer de cet accord phare, a récemment rapporté le New York Times, avançant qu’une décision pourrait être annoncée très prochainement. Auteur : AFP Date : 9 mars 2017’

et aussi

Selon le New York Times, l’entourage de Donald Trump serait en effet très divisé concernant l’opportunité pour les Etats-Unis de se retirer de cet accord phare. Auteur : franceinfo Date : 10 mars 2017’…

Obama

Obama est surtout lié(e) à : Barack, CENTRALE-NUCLEAIRE@, charbon, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, Trump, élu, participation, accord,…

on lit tout particulièrement

Notamment celles de l’ancien président Barack Obama pour forcer les centrales électriques au charbon à réduire leurs émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre. Auteur : AFP Date : 9 mars 2017’

et aussi

Notamment celles de l’ancien président Barack Obama pour forcer les centrales électriques au charbon à réduire leurs émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre. Auteur : AFP Date : 9 mars 2017’…

Mélenchon

Mélenchon est surtout lié(e) à : LA-MER@, insoumise, LA-FRANCE@, PATRONAT@, chiffres, portée, épisode, série,…

on lit particulièrement

Dernier épisode de la série : la sortie du nucléaire, prônée par Benoît Hamon (PS) et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). Auteur : Journal de l’Environnement Date : 13 mars 2017’

et aussi

Plafonner les salaires des patrons C’est une proposition portée de longue date : Mélenchon veut « instaurer un salaire maximum autorisé pour les dirigeants d’entreprise ». Auteur : AFP Date : 17 mars 2017’…

Larigauderie

Larigauderie est surtout lié(e) à : IPBES, biodiversité, visibilité, JDLE, secrétaire exécutive, financement, GIEC@, cause,…

on lit tout particulièrement

Le « Giec de la biodiversité », selon le surnom consacré, parviendra-t-il à mener à bien tous ses travaux prévus ? Le point de vue de sa secrétaire exécutive, Anne Larigauderie. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 17 mars 2017’

et aussi

Contactée par le JDLE, sa secrétaire exécutive, Anne Larigauderie, y voit avant tout les aléas du financement international. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 17 mars 2017’…

Radanne

Radanne est surtout lié(e) à : AFME, ETAT-CENTRAL@, postes, énergie, ADEME@, arrivée, présidence, Laponche,…

on peut lire

" Au prix d’une guerre de tranchée avec Bercy, Pierre Radanne obtient 100 postes supplémentaires. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 16 mars 2017’

et aussi

L’énergie de Pierre Radanne Malgré le dynamisme de ses délégués régionaux et la défiscalisation des investissements réalisés en Outre-Mer, l’Ademe peine à faire mieux qu’installer quelques milliers de chauffe-eau solaires aux Antilles et à la Réunion. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 16 mars 2017’

Montaigne

Montaigne est surtout lié(e) à : institut, LA-FRANCE@, Md, ambassadrice, /an, chiffre, électricité, production,…

on lit en particulier

Ex-directrice de cabinet de Rama Yade Ambassadrice de France en Éthiopie – parallèlement, ambassadrice, représentante permanente de la France auprès de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba – de juin 2012 à août 2016, Brigitte Collet, énarque de la promotion Michel de Montaigne (1998), était ambassadrice de France auprès du royaume de Norvège entre 2008 et 2012. Auteur : ACTEURS PUBLICS Date : 16 mars 2017’

et aussi

Ex-directrice de cabinet de Rama Yade Ambassadrice de France en Éthiopie – parallèlement, ambassadrice, représentante permanente de la France auprès de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba – de juin 2012 à août 2016, Brigitte Collet, énarque de la promotion Michel de Montaigne (1998), était ambassadrice de France auprès du royaume de Norvège entre 2008 et 2012. Auteur : ACTEURS PUBLICS Date : 16 mars 2017’

Collet

Collet est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, cabinet, LA-FRANCE@, service, prévention, énergies renouvelables, Rama,…

on lit particulièrement

Brigitte Collet est nommée ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique, pour les énergies renouvelables et la prévention des risques climatiques – Julien Boucher, directeur des affaires juridiques au secrétariat général des ministères du Logement et de l’Environnement, maître des requête au Conseil d’État, a été statutairement promu au grade de conseiller d’État en service ordinaire (hors tour) – Thomas Campeaux, directeur des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ) du ministère de l’Intérieur, maître des requête au Conseil d’État, a été statutairement promu au grade de conseiller d’État en service ordinaire (hors tour) – Francis Donnat, secrétaire général de France Télévisions, maître des requêtes au Conseil d’État, a été statutairement promu conseiller d’État en service ordinaire (hors tour). Auteur : ACTEURS PUBLICS Date : 15 mars 2017’

et aussi

Ex-directrice de cabinet de Rama Yade Ambassadrice de France en Éthiopie – parallèlement, ambassadrice, représentante permanente de la France auprès de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba – de juin 2012 à août 2016, Brigitte Collet, énarque de la promotion Michel de Montaigne (1998), était ambassadrice de France auprès du royaume de Norvège entre 2008 et 2012. Auteur : ACTEURS PUBLICS Date : 16 mars 2017’

Hamon

Hamon est surtout lié(e) à : PARTI-SOCIALISTE@, quinquennat, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, insoumise, LA-FRANCE@, Mélenchon, épisode, série,…

on lit surtout

Benoît HamonCandidat à la Présidentielle 2017 pour le Parti socialiste Actu-Environnement : Comment vous inscrivez-vous par rapport à la transition énergétique lancée par le précédent quinquennat ? Benoît Hamon : Le précédent quinquennat a été marqué par plusieurs avancées pour la transition écologique et dans la lutte contre le dérèglement climatique. Auteur : Actu Environnement Date : 17 mars 2017’

et aussi

Dernier épisode de la série : la sortie du nucléaire, prônée par Benoît Hamon (PS) et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). Auteur : Journal de l’Environnement Date : 13 mars 2017’

Macron pour finir

Macron est lié(e) à : Fillon, Le Pen, candidats, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, élection présidentielle, sujet, main d’oeuvre, COUTS@,…

on lit

Fillon, Macron, Le Pen occultent les enjeux climatiques Il est un autre sujet qui mérite d’être analysé dans le cadre de cette délocalisation. Auteur : LHumanité Date : 10 mars 2017’

et aussi

Fillon, Macron, Le Pen occultent les enjeux climatiques Il est un autre sujet qui mérite d’être analysé dans le cadre de cette délocalisation. Auteur : LHumanité Date : 10 mars 2017’

et je ne m’en tiens qu’à une liste parcellaire…

Un informateur m’a dit de regarder spécialement du côté de l’Inde… Voyons :

org Germany (Allemagne) ACFM Niger (Niger) Action Non-Violente COP 21 (ANV-COP 21) (France) ActionAid International (International) ActionAid France-Peuples Solidaires (France) Agir pour l’Environnement (France) Alofa Tuvalu (France) Alternatiba (France) Amigos da Terra Brasil (Brésil) Amigos de la Tierra (Espagne) Amigos de la Tierra Argentina (Argentine) Amigos de la Tierra Madrid (Espagne) Andy Gheorghiu Consultation (Allemagne) Asia Pacific Forum on Women, Law and Development (APWLD) (Asie-Pacifique) Association CRI-AC + Collectif Isérois contre les huiles et gaz de Schiste et houille (France) Association Nigérienne des Scouts de l’Environnement (ANSEN) (Niger) Attac France (France) Attac Japan (Japon) Bangladesh Environmental Lawyers Association (Bangladesh) BankTrack (Pays-Bas) Bankwijzer – Scan des Banques (Belgique) BBL (Belgique) Bharat Jan Vigyan Jatha (BJVJ) (Inde) Biofuelwatch (Royaume-Uni/États-Unis) Bizi ! (Pays Basque) Bluff Ridge Conservancy (Afrique du Sud) Both ENDS (Pays-Bas) BUND – Friends of the Earth Germany (Allemagne) BUNDjugend/Jeunes Amis de la Terre Allemagne (Allemagne) Campaign for Climate Justice, Nepal (Népal) CEE Bankwatch Network (International) Censat Agua Viva (Colombie) Centar za ? ivotnu sredinu/Amis de la Terre Bosnie-Herzégovine (Bosnie-Herzégovine) Center for Environment (Bosnie-Herzégovine) CHANGE (Vietnam) Climate Action Network Europe (CAN Europe) (Europe) Climaxi (Belgique) Coalition Against Nuclear Energy (Afrique du Sud) COECOCEIBA (Costa Rica) Collectif Causse Méjean – Gaz de Schiste NON ! (France) Colletif viganais contre les gaz et huiles de schiste (France) Confédération paysanne (France) Coordination gegen BAYER-Gefahren (Allemagne) Corporate Europe Observatory (Europe) Counter Balance (République Tchèque) CRID (France) Daraja Press (International) Earth in Brackets (International) Earthlife Africa Jhb (Afrique du Sud) EarthLore (Afrique du Sud) Ecodefense (Russie) Ecologie sans frontières (France) Ecologistas en Acción (Espagne) ECOMUNIDADES (Mexique) Syndicat ELA (Pays Basque) Engajamundo (Brésil) Environmental Rights Action (Nigeria) ethecon Stiftung Ethik & Ökonomie (Allemagne) European Environmental Bureau (Europe) FairFin (Belgique) Finance & Trade Watch (Autriche) Focus Association for Sustainable Development (Slovénie) Fondation Danielle Mitterrand France Libertés (France) Food & Water Europe (Belgique/UE) Forschungs – und Dokumentationszentrum Chile-Lateinamerika e.

« Nous accusons ! », attac.france, 11 mars 2017

V. (Allemagne) Foundation for Environment and Agriculture (Bulgarie) FRANCE AMERIQUE LATINE (FAL) (France) France Nature Environnement (France) Friends of the Earth Australia (Australie) Friends of the Earth Canada (Canada) Friends of the Earth England Wales and Northern Ireland (Angleterre, Pays de Galles et Irlande du Nord) Friends of the Earth Finland (Finlande) Friends of the Earth Indonesia (Indonésie) Friends of the Earth International (Pays-Bas) Friends of the Earth Japan (Japon) Friends of the Earth Malta (Malte) Friends of the Earth Scotland (Ecosse) Friends of the Earth Uruguay (Uruguay) Friends of the Earth USA (États-Unis) Friends of the Earth, Malaysia (Malaysie) Friends of the Earth-Ghana (Ghana) Friends of the Siberian Forests (Russie) Fundación Solón (Bolivie) GegenStroemung – CounterCurrent (Allemagne) GLOBAL 2000 (Autriche) Global Alliance for Incinerator Alternatives (États-Unis) Global Environmental Trust (Afrique du Sud) Global Forest Coalition (International) Green Development Advocates (GDA) (Cameroun) Greenpeace France (France) Ibon international (Philippines) Independent community activist for human rights and social justice (Afrique du Sud) Indian Social Action Forum (INSAF) (Inde) INFOE – Institute for Ecology and Action Anthropology (Allemagne) Institute for Policy Studies – Climate Policy Program (États-Unis) JA ! Justica Ambiental/FOEMozambique (Mozambique) Japan Center for a Sustainable Environment and Society (JACSES) (Japon) Jordens Vänner/Friends of the Earth Sweden (Suède) Jubilee Australia (Australie) Korea Federation for Environmental Movement (KFEM/FoE Korea) (République de Corée) Korea Federation for Environmental Movements (République de Corée) LDC News Service (Royaume-Uni) Leave it in the Ground Initiative (LINGO) (Allemagne) Les Amis de la Terre Togo (Togo) Ligue des droits de l’Homme (LDH) (France) Magyar Természetvédv ? k Szövetsége / Friends of the Earth Hungary (Hongrie) MAN-Mouvement pour une Alternative Non-violente (France) Market Forces (Australie) Mfolozi Community Environmental Justice Organisation (Afrique du Sud) Milieudefensie – Friends of the Earth Netherlands (Pays-Bas) Mom Loves Taiwan Association (Taïwan) Mouvement Ecologique asbl.

« Nous accusons ! », attac.france, 11 mars 2017

Sébastien FarcisRadio FranceDans la plaine désertique de l’Andhra Pradesh, à 140 km de Bangalore, au sud de l’Inde, un océan noir réfléchit la lumière.

« L’Inde entame sa révolution solaire », franceinfo, 11 mars 2017

Elle illustre surtout la révolution solaire qui prend forme en Inde.

« L’Inde entame sa révolution solaire », franceinfo, 11 mars 2017

Un énergie solaire au coût de plus en plus attrayantL’engagement de l’Inde porte notamment sur le secteur solaire, avec la promesse ambitieuse de multiplier par 25 en seulement sept ans ses capacités de production.

« L’Inde entame sa révolution solaire », franceinfo, 11 mars 2017

Dinesh Reddyà L’Inde a multiplié ses capacités photovoltaïques par deux en seulement un an, ce qui place le pays au septième rang mondial, devant la France.

« L’Inde entame sa révolution solaire », franceinfo, 11 mars 2017

" Ces facteurs devraient permettre à l’Inde de tenir ses engagements ambitieux prononcés lors de la COP21.

« L’Inde entame sa révolution solaire », franceinfo, 11 mars 2017

Les experts du Climate Action Tracker (CAT) ont lancé le 13 mars une base de données en ligne qui évalue, pour 32 pays (Union européenne, Chine, Inde, Etats-Unis, Brésil, Arabie Saoudite, etc), leurs tendances d’émissions de gaz à effet de serre et l… Les experts du Climate Action Tracker (CAT) ont lancé le 13 mars une base de données en ligne qui évalue, pour 32 pays (Union européenne, Chine, Inde, Etats-Unis, Brésil, Arabie Saoudite, etc), leurs tendances d’émissions de gaz à effet de serre et leur taux de décarbonisation par secteur économique (énergies renouvelables, transport, bâtiment, agriculture, etc.).

« Climate Action Tracker lance sa base de données sur la décarbonisation des pays », Actu Environnement, 17 mars 2017

Même chose pour l’Inde : ce pays n’a versé qu’un tout petit peu à l’IPBES [ 20000 dollars sur 2012-16], mais nous disposons de beaucoup d’experts indiens, et l’Inde a aussi accueilli des réunions.

« Biodiversité : l’IPBES soumise aux aléas du financement international », Journal de l’Environnement, 17 mars 2017

Les pays en voie de développement seraient à l’origine de plus de 80 % des nouveaux besoins, Chine et Inde en tête.

« Présidentielles 2017, un « Requiem » pour l’écologie politique », Agoravox, 18 mars 2017

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher phraséologue… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

7 octobre 2016 : La France a construit depuis les années 80 un cocktail règlementaire et social délétère qui entraîne tout le pays vers le déclin – un travail parmi les plus couteux des pays développés (avec des produits et services moyen de gamme de plus en plus difficiles à vendre) – un travail conflictuel, complexe, dégradé et bien peu stimulant pour nombre de travailleurs (la formation étant un voeu pieux avec la réforme Hollande de 2014 qui l’a fait plonger) – une incapacité notoire de nombreux Français à accepter le monde tel qu’il est, le changement social et économique, l’adaptation permanente des travailleurs aux besoins de l’activité (le travail n’est plus ni sûr, ni stable, ni prévisible à moyen terme mais le code du travail partait du principe qu’on travaille 40 ans dans la même entreprise en progressant à l’ancienneté) Nombre de Français mettent plus d’énergie et de talent à nier l’évidence de ces changements qu’à participer au renouveau de notre pays (leurs anciennes croyances en seraient trop ébranlées) Pour créer des richesses dans notre pays et redonner espoir à ceux qui s’apprêtent à ne pas voter (ou n’importe quoi) il faut rappeler : – que seul le travail paie (et doit payer, y compris très bien pour ceux qui prennent des risques entrepreneuriaux) – que l’activité n’est jamais définitivement acquise et qu’il faut évoluer avec elle – que le monde industriel stable du XX ème siècle s’est largement déplacé vers d’autres cieux et que ce n’est plus guère de force de travail dont ont besoin les entreprises (l’ex main d’oeuvre) mais de travailleurs très qualifiés, mobiles, motivés et capables de changer – que si la France sortait de l’Euro, de l’Europe et de son marché intégré, celle-ci serait nue, isolée et sans plus aucune force ni poids économique, social ou même culturel (sur une planète qui compte 7 milliards d’habitants nous représentons un frèle navire) – que les Français doivent retrouver le goût du risque et de l’entreprise (sans entrepreneur plus de richesses ni d’avenir).

« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07/10/2016