Réveil comme après une longue anesthésie…
16 mars 2017 23:38:14
J’essaye de tenir à jour une sorte de répertoire général des formes d’action et de protestation. A la date du jour, j’ai vu ceci :
Le 16 mars 2007 vers 9h, des militants de Greenpeace ont déversé du maïs transgénique devant le QG de campagne de Nicolas Sarkozy, candidat à l’éléction présidentielle, QG pourtant ultra protégé et dont l’environnement immédiat, rue d’Enghien dans le Xème, est quasi inaccessible.
Voir http://www.greenpeace.org/france/news/20070316-livraison-de-mais-ogm-chez-nicolas-sarkozy
Le problème de la consistance concerne bien la manière dont tiennent ensemble les composantes d’un agencement territorial. Mais il concerne aussi la manière dont des agencements différents tiennent, avec composantes de passage et de relais. Il se peut même que la consistance ne trouve la totalité de ses conditions que sur un plan proprement cosmique, où tous les disparates et les hétérogènes sont convoqués. Cependant, chaque fois que des hétérogènes tiennent ensemble dans un agencement ou dans des inter-agencements, un problème de consistance se pose déjà, en termes de coexistence ou de succession, et les deux à la fois.
Gilles Deleuze et Félix Guattari, Mille plateaux – Capitalisme et schizophrénie
Je passe du coq à l’âne comme de coutume mais je me permets de signaler ce site sur Internet, Institut de Recherche en Intelligence Informationnelle : http://www.ir2i.com/index.php
chroniquer le changement climatique
Aurais-je une âme d’océanographe ? En tout cas, je tire le fil des mers et des océans pour causer de changement climatique. Je dispose pour ce faire d’un vieil Etre-Fictif rassemblé sous l’appellation LA-MER@ dont on parle 39 fois dans 11 textes, surtout dans « » (Actualites News Environnement, 8 mars 2017) et dans « Combattre la « post vérité climatique » » (France Stratégie, 15 mars 2017)
Comme il se doit, j’affiche le réseau de la mer et des océans :
température, surface, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, LA-PLANETE@, acidification, données, températures, NOAA, eau, évolution, origine, quatre-cinquièmes, temps, Augmentation, augmentation, National, LITTORAL@, GRANDE-BRETAGNE@, LA-FRANCE@, GIEC@, impact, glaces, fonte, (France), mesures, bateaux, prises, chnologies, changement, polémique
Et une sélection d’énoncés pertinents :
Or par les vents froids qu’elle charrie, cette mousson d’hiver permet de ventiler les plaines orientales de la Chine -et donc Pékin -, région coincée entre l’océan à l’est et les montagnes à l’ouest.
« Pollution de l’air : la Chine coincée par le réchauffement, », Journal de l’Environnement, 16 mars 2017
Celui-ci voit son budget diminuer de 16%. A ce jeu, la grande perdante est l’administration de l’atmosphère et de l’océan.
« Trump sabre bien les budgets environnement et climat, », Journal de l’Environnement, 16 mars 2017
Augmentation de la température de la planète depuis les années 1850 Source : http://www.metoffice.gov.uk/research/news/2017/overview-global-temperature-2016 L’essentiel de la chaleur emmagasinée sur Terre en raison de l’effet de serre se retrouvant (à 93 %) dans l’océan, l’élévation du niveau de la mer (liée à la dilation thermique de l’océan et à la fonte des glaces) constitue probablement un meilleur indicateur du réchauffement de la planète.
« Combattre la « post vérité climatique », », France Stratégie, 15 mars 2017
Température à la surface de la mer Température selon les anciens et nouveaux jeux de données de la NOAA et selon de smesures provenant uniquement de satellites ou de bouées.
« Combattre la « post vérité climatique », », France Stratégie, 15 mars 2017
Augmentation moyenne de la température de la Terre Augmentation moyenne de la température de la Terre (suivant trois périmètres différents : la première colonne présente l’évolution des températures de l’ensemble de la surface de la terre, la deuxième des surfaces maritimes, la troisième des surfaces terrestres) à l’aide des anciennes données de la NOAA (en rond grisés) et des nouvelles données (carrés orangés) pour les périodes considérées dans le quatrième rapport du GIEC (1951-2012 et 1998-2012) ainsi que pour d’autres périodes (1950-1999, 200-2014, 1998-2014). Les différences entre l’ancien et le nouveau jeu de données sont principalement visibles dans la mesure de la température à la surface des océans.
« Combattre la « post vérité climatique », », France Stratégie, 15 mars 2017
Cette réaction serait pourtant trop rapide : se peut-il, ainsi que le suggère l’article, que la température de la planète ait-été surestimée et que la NOAA en mesurant mal la température des océans nous induise en erreur ? Et se soit trompée non seulement dans sa publication de janvier 2015 mais aussi dans l’augmentation phénoménale de température constatée ces deux dernières années ? L’origine de la polémique provient principalement du changement des données mesurant la température de la surface des océans : au fur et à mesure du temps et de l’évolution des chnologies, les températures de surface de l’océan, qui étaient d’abord prises par des bateaux à l’aide de vannes ou de seaux, l’ont été par des bouées, qui sont nettement plus fiables, même si leurs résultats sont légèrement différents [ 7]. Leur nombre a ainsi été multiplié par 25 depuis 1990 si bien qu’elles représentent en 2015 80 % des mesures, alors qu’en 1990, 80 % de ces mêmes mesures provenaient des navires.
« Combattre la « post vérité climatique », », France Stratégie, 15 mars 2017
Dans son dernier rapport, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) estime ainsi que « la température moyenne à la surface de la planète et des océans » a déjà augmenté de 0,85 °C sur la période 1880-2012.
« Combattre la « post vérité climatique », », France Stratégie, 15 mars 2017
L’élévation continue du niveau de la mer liée à l’expansion thermique (93% de la chaleur additionnelle liée à l’augmentation de l’effet de serre termine sa vie dans l’océan) permet également d’illustrer la progression continue du réchauffement climatique.
« Combattre la « post vérité climatique », », France Stratégie, 15 mars 2017
Sébastien FarcisRadio FranceDans la plaine désertique de l’Andhra Pradesh, à 140 km de Bangalore, au sud de l’Inde, un océan noir réfléchit la lumière.
« L’Inde entame sa révolution solaire », franceinfo, 11 mars 2017
on peut tout suivre sur le site de la COP21 :
Le scepticisme n’est plus de mise en matière de changement climatique et pourtant on cause encore de climatoscepticisme !
Le nouveau président américain, qui a bataillé ferme pour faire valider son administration climato-sceptique, est désormais décidé à agir vite.
« Climat, énergie : semaine de tous les dangers aux États-Unis », Novethic, 07 mars 2017
Certes, le nouveau locataire de la Maison blanche a mis plus de temps que ses prédécesseurs à faire valider son cabinet, ouvertement climato-sceptique.
« Climat, énergie : semaine de tous les dangers aux États-Unis », Novethic, 07 mars 2017
Le climato-scepticisme a causé quelques dégâts.
« Pour les Français, le réchauffement est déjà là », Journal de l’Environnement, 08 mars 2017
Le nouveau patron de l’Agence américaine de l’environnement (EPA), le climato-sceptique Scott Pruitt, a pris jeudi le contre-pied du consensus scientifique mondial en estimant que les émissions de dioxyde de carbone (CO2) n’étaient pas un facteur déterminant dans le changement climatique.
« Climat : le patron de l’Agence de l’environnement américaine contre le consensus scientifique », AFP, 09 mars 2017
Le nouveau patron de l’Agence de l’environnement américaine (EPA), le climatosceptique Scott Pruitt, a pris jeudi 9 mars le contre-pied du consensus scientifique mondial en estimant que les émissions de dioxyde de carbone (CO2) n’étaient pas un facteur déterminant dans le changement climatique, appelant à « continuer d’étudier l’analyse » de l’impact du CO2.
« Le patron de l’Agence de l’environnement américaine doute de l’impact du CO2 sur le réchauffement climatique », Le Monde, 09 mars 2017
Voici un petit tableau très simple sur les personnalités les plus déterminantes de ce dossier CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Trump
Trump est surtout lié(e) à : entourage, président, New York Times, candidat, Obama, Barack, élu, accord, ETATS-UNIS@…
on lit singulièrement
L’entourage du président Donald Trump serait très divisé concernant l’opportunité pour les Etats-Unis de se retirer de cet accord phare, a récemment rapporté le New York Times, avançant qu’une décision pourrait être annoncée très prochainement. Auteur : Le Monde Date : 9 mars 2017’
et aussi
Le président Trump va… tenir les promesses du candidat Trump.Et sans perdre une minute. Auteur : Novethic Date : 7 mars 2017’…
Pruitt
Pruitt est surtout lié(e) à : EPA@, accord, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, CLIMATOSCEPTIQUES@, tête, climat, CO2, PARLEMENT@, LA-PLANETE@…
on lit entre autres
Dans une interview à la chaîne CNBC, Scott Pruitt, a également dénoncé le « mauvais accord » de Paris sur le climat. Auteur : Le Monde Date : 9 mars 2017’
et aussi
Le nouveau patron de l’Agence américaine de l’environnement (EPA), le climato-sceptique Scott Pruitt, a pris jeudi le contre-pied du consensus scientifique mondial en estimant que les émissions de dioxyde de carbone (CO2) n’étaient pas un facteur déterminant dans le changement climatique. Auteur : AFP Date : 9 mars 2017’…
Obama
Obama est surtout lié(e) à : Barack, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, CENTRALE-NUCLEAIRE@, Trump, charbon, Clean, Power, émissions, pied…
on lit surtout
Notamment celles de l’ancien président Barack Obama pour forcer les centrales électriques au charbon à réduire leurs émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre. Auteur : AFP Date : 9 mars 2017’
et aussi
Des élus républicains du Maine et de l’Utah ont ainsi demandé à Donald Trump, début mars, d’annuler la création de vastes zones protégées validée par Barack Obama. Auteur : Le Monde Date : 9 mars 2017’…
Radanne
Radanne est surtout lié(e) à : AFME, ETAT-CENTRAL@, postes, énergie, ADEME@, arrivée, présidence, plateforme, ligne…
on lit en particulier
" Au prix d’une guerre de tranchée avec Bercy, Pierre Radanne obtient 100 postes supplémentaires. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 16 mars 2017’
et aussi
L’énergie de Pierre Radanne Malgré le dynamisme de ses délégués régionaux et la défiscalisation des investissements réalisés en Outre-Mer, l’Ademe peine à faire mieux qu’installer quelques milliers de chauffe-eau solaires aux Antilles et à la Réunion. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 16 mars 2017’…
Montaigne
Montaigne est surtout lié(e) à : institut, LA-FRANCE@, Md, ambassadrice, /an, chiffre, électricité, production, construction de centrales…
on lit singulièrement
Ex-directrice de cabinet de Rama Yade Ambassadrice de France en Éthiopie – parallèlement, ambassadrice, représentante permanente de la France auprès de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba – de juin 2012 à août 2016, Brigitte Collet, énarque de la promotion Michel de Montaigne (1998), était ambassadrice de France auprès du royaume de Norvège entre 2008 et 2012. Auteur : ACTEURS PUBLICS Date : 16 mars 2017’
et aussi
Ex-directrice de cabinet de Rama Yade Ambassadrice de France en Éthiopie – parallèlement, ambassadrice, représentante permanente de la France auprès de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba – de juin 2012 à août 2016, Brigitte Collet, énarque de la promotion Michel de Montaigne (1998), était ambassadrice de France auprès du royaume de Norvège entre 2008 et 2012. Auteur : ACTEURS PUBLICS Date : 16 mars 2017’…
et cetera…
La question de l’adaptation aux changements climatiques n’a cessé de progressé depuis 2010 environ. J’avais repris les séries « climat » à l’occasion de la COP15 de Copenhague, après laquelle il était clair qu’on ne couperait pas à un réchauffement supérieur à 2 degrés et qu’il fallait s’y préparer. L’adaptation prend évidemment des sens différents selon les zones…
La marque Bretagne Au programme, des ateliers sur l’adaptation au changement climatique.
« La Bretagne lance sa COP régionale », Journal de l’Environnement, 07 mars 2017
" Actuellement, il est difficile de savoir dans quelle mesure l’adaptation des écosystèmes ou la migration des espèces [ pour retrouver des conditions plus propices, ndlr ] leur permettra de résister à l’évolution de ces changements.
« En 2050, plus de trois quarts des océans déséquilibrés », Journal de l’Environnement, 08 mars 2017
La politique Energie-Climat des Européens France Allemagne Norvège Royaume-Uni Accroître la taxation des énergies fossiles Oui à 54% Oui à 53% Non à 53% Oui à 38% Développer le nucléaire Non à 38% Non à 55% Non à 58% Oui à 46% Subvention aux ENR Oui à 76% Oui à 69% Oui à 88% Oui à 70% Accroître prix kWh pour réduire la demande Non à 74% Non à 67% Non à 56% Non à 58% Subvention à l’isolation des bâtiments Oui à 74% Oui à 60% Oui à 63% Oui à 66% Interdiction de la vente de passoires énergétiques Oui à 65% Oui à 62% Oui à 49% Oui à 53% Investir fonds publics dans l’adaptation au réchauffement Oui à 70% Oui à 71% Oui à 79% Oui à 77% Subventionner l’adaptation dans pays vulnérables Oui à 56% Oui à 51% Oui à 79% Oui à 53% C’est l’un des paradoxes de cette étude.
« Pour les Français, le réchauffement est déjà là », Journal de l’Environnement, 08 mars 2017
Pas un mot, en revanche, sur l’adaptation du réseau de distribution, qui accueille pourtant la plupart des installations photovoltaïques.
« Sortie du nucléaire : le devis de l’institut Montaigne », Journal de l’Environnement, 13 mars 2017
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher professeur Tournesol… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
7 octobre 2016 : La France a construit depuis les années 80 un cocktail règlementaire et social délétère qui entraîne tout le pays vers le déclin – un travail parmi les plus couteux des pays développés (avec des produits et services moyen de gamme de plus en plus difficiles à vendre) – un travail conflictuel, complexe, dégradé et bien peu stimulant pour nombre de travailleurs (la formation étant un voeu pieux avec la réforme Hollande de 2014 qui l’a fait plonger) – une incapacité notoire de nombreux Français à accepter le monde tel qu’il est, le changement social et économique, l’adaptation permanente des travailleurs aux besoins de l’activité (le travail n’est plus ni sûr, ni stable, ni prévisible à moyen terme mais le code du travail partait du principe qu’on travaille 40 ans dans la même entreprise en progressant à l’ancienneté) Nombre de Français mettent plus d’énergie et de talent à nier l’évidence de ces changements qu’à participer au renouveau de notre pays (leurs anciennes croyances en seraient trop ébranlées) Pour créer des richesses dans notre pays et redonner espoir à ceux qui s’apprêtent à ne pas voter (ou n’importe quoi) il faut rappeler : – que seul le travail paie (et doit payer, y compris très bien pour ceux qui prennent des risques entrepreneuriaux) – que l’activité n’est jamais définitivement acquise et qu’il faut évoluer avec elle – que le monde industriel stable du XX ème siècle s’est largement déplacé vers d’autres cieux et que ce n’est plus guère de force de travail dont ont besoin les entreprises (l’ex main d’oeuvre) mais de travailleurs très qualifiés, mobiles, motivés et capables de changer – que si la France sortait de l’Euro, de l’Europe et de son marché intégré, celle-ci serait nue, isolée et sans plus aucune force ni poids économique, social ou même culturel (sur une planète qui compte 7 milliards d’habitants nous représentons un frèle navire) – que les Français doivent retrouver le goût du risque et de l’entreprise (sans entrepreneur plus de richesses ni d’avenir).
« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07/10/2016

