Une participation américaine…

15 mars 2017 23:34:19

Pendant sa campagne électorale, M. Trump – climato-sceptique lui aussi – avait dit qu’une fois élu il annulerait la participation américaine à cet accord, un des grands accomplissements de Barack Obama.

« Le patron de l’Agence de l’environnement américaine doute de l’impact du CO2 sur le réchauffement climatique », Le Monde, 09 mars 2017

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

15 mars 1850, promulgation de la loi Falloux. Cette ancienne loi française sur l’instruction publique, promulguée sous la IIe République, porte le nom du ministre de l’Instruction Publique, Alfred de Falloux. Elle est surtout citée pour ses dispositions sur la liberté d’enseignement, principalement en faveur de l’enseignement catholique…

[…] il aimait les savants chez lesquels il pouvait déceler un trouble, un tremblement, une manie, un délire, une inflexion ; il avait beaucoup profité du Cours de Saussure, mais Saussure lui était indéfiniment plus précieux depuis qu’il connaissait la folle écoute des Anagrammes ; chez beaucoup de savants il pressentait ainsi quelque faille heureuse, mais la plupart du temps, ils n’osaient aller jusqu’à en faire une œuvre : leur énonciation restait coincée, guindée, indifférente.

Roland Barthes par Roland Barthes, Oeuvres complètes (2002)


Je ne sais plus où j’ai aperçu que plus on a recours à la citation et plus cela indique que l’on est incapable de création. Les citations forment un cocktail culturel où les références ne sont nullement fondues dans le creuset créateur, mais juxtaposées comme des fragments. Et c’est je crois Walter Benjamin qui a dénoncé le caractère destructeur de la citation ; elle tient en effet du pillage !
Mais enfin…, le monde serait-il meilleur s’il n’était peuplé que de créateurs ?
Mais enfin…, je n’ai pas la prétention de dire que je suis un créateur !
Mais enfin…, donc je cite !

Marlowe : chroniquer le changement climatique

On m’a demandé d’intégrer ce lien dans le fil de la chronique climat :
http://www.climateaction.umd.edu/
augmentation de la température de la planète depuis les années 1850 source : http://www.metoffice.gov.uk/research/news/2017/overview-global-temperature-2016 l’essentiel de la chaleur emmagasinée sur terre en raison de l’effet de serre se retrouvant (à 93 %) dans l’océan, l’élévation du niveau de la mer (liée à la dilation thermique de l’océan et à la fonte des glaces) constitue probablement un meilleur indicateur du réchauffement de la planète.
auteur :france stratégie date :15 mars 2017 titre :combattre la « post vérité climatique »

ce serait une erreur : le même journaliste dans le même daily mail, une semaine plus tard, soulignait le très fort impact de son information de la semaine précédente (plus de 150000 share sur facebook), et s’en prévalait pour estimer que la seule " fake new " dans ce débat consistait à dénier que les révélations du daily mail avaient de l’importance… avant de se féliciter de la reprise de l’enquête du comité permanent de la chambre des représentants sur la noaa et de s’interroger de nouveau sur la crédibilité des experts du réchauffement climatique qui tordent les données.
auteur :france stratégie date :15 mars 2017 titre :combattre la « post vérité climatique »

nouvel article le 19 février soulignant que la température moyenne de la planète en janvier 2017 est proche de celle de janvier 1998 et accréditant ainsi l’idée que le réchauffement de la planète marque une pause alors que la nasa [ 15] annonce que la température moyenne du mois de janvier 2017 est la troisième la plus élevée jamais enregistrée ! pire enfin, le républicain scott pruitt, nouveau responsable de l’agence américaine pour la protection de l’air, est allé au bout de cette logique le neuf mars en affirmant [ 16] que le co2 n’était pas un contributeur principal au réchauffement climatique et que l’accord de paris était un mauvais accord ! ce débat montre, ainsi que le soulignent le climatologue hervé le treut et l’économiste jean-charles hourcade, l’intérêt de créer une instance internationale, ou, à défaut, française qui pourrait s’exprimer directement sur les controverses sur le réchauffement climatique et rétablir rapidement la réalité du travail scientifique, l’état des connaissances acquises mais aussi les interrogations qui existent : le giec ne s’exprime en effet qu’à travers ses grands rapports et sur la base des articles scientifiques publiés.
auteur :france stratégie date :15 mars 2017 titre :combattre la « post vérité climatique »

" cette saga préhistorique se passe à une époque charnière, celle du réchauffement climatique (déjà !) qui termine la glaciation de würm, il y a douze millénaires.
auteur :agoravox date :15 mars 2017 titre :livre : "…et l’homme devint con ! "

fonte des glaces, recul de la toundra vers le nord, arrivée des grandes forêts, arrêt des migrations des immenses troupeaux de rennes, extinction des mammouths, des rhinocéros laineux, etc. il a résulté de ce changement du climat – mais aussi et surtout de la nature, de l’habitat, de la faune, – un bouleversement radical dans le mode de vie des humains.
auteur :agoravox date :15 mars 2017 titre :livre : "…et l’homme devint con ! "

l’humain, pour remédier aux effets du changement climatique, est devenu pasteur et agriculteur.
auteur :agoravox date :15 mars 2017 titre :livre : "…et l’homme devint con ! "

continuons

mais encore

les principales personnalités du corpus

regardons ce qu’il en est de l’accord

quel est l’avenir de la planète ?