In this talk, various features of news are discussed in relation to their use in the media…

14 mars 2017 23:40:5

A qui ai-je encore copillé cette ouverture ?

Déjà le mardi 14 mars 2017 !

En définitive, le concept fondamental d’une démocratie fondée sur la délibération est le concept du débat en soi. Lorsque les citoyens débattent, ils échangent leurs opinions et discutent de leurs propres idées sur les principales questions d’ordre public et politique.

John Rawls, Collected Papers (1999)


Sauf erreur ou omission, il y a 2279 citations dans la base externe… On aura remarqué qu’elles sont toutes de grande qualité !

chroniquer le changement climatique

Il me faut parler de climat, ça tombe bien, les actants de ce stock d’archives s « y prêtent : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, LA-PLANETE@, ETATS-UNIS@, EPA@, CHERCHEURS@, accord, Pruitt, Australie, ETAT-CENTRAL@, ENTREPRISES@,… Mais regardons plus précisément le changement climatique :

 » Nous avons au moins cinquante fois plus de chances de connaître cette chaleur extrême dans le climat actuel que dans un monde sans influence humaine « , c’est-à-dire sans émissions de gaz à effet de serre, expliquent des spécialistes dans une étude parue début mars.

« L’été 2017 est le plus chaud jamais enregistré à Sydney », Le Monde, 13 mars 2017

Ne soyez pas effrayés » Pour y remédier, le gouvernement a proposé d’augmenter la production d’électricité en subventionnant la construction de centrales au « charbon propre » : elles produiraient moins de gaz à effet de serre que les vieilles unités existantes.

« L’été 2017 est le plus chaud jamais enregistré à Sydney », Le Monde, 13 mars 2017

Mais la certitude que la sortie du nucléaire se traduira « par une augmentation à court terme des émissions de gaz à effet de serre, comme l’a montré le cas de l’Allemagne ».

« Sortie du nucléaire : le devis de l’institut Montaigne », Journal de l’Environnement, 13 mars 2017

Le document est encore une ébauche, mais il fixe un cap extrêmement ambitieux : celui d’une cité « neutre en carbone », sans aucune émission nette de gaz à effet de serre.

« Climat  : Paris vise la neutralité carbone en 2050 », Le Monde, 13 mars 2017

Les critères retenus Quatre critères environnementaux sont pris en compte pour le secteur de l’hôtellerie : changement climatique, épuisement des ressources, consommation d’eau et achats (prenant en compte la part de produits issus de l’agriculture biologique ou éco-labellisés achetés).

« Hôtellerie : l’environnement sera bientôt compris dans le service », France Nature Environnement, 14 mars 2017

L’impact environnemental de la consommation La consommation des ménages est à l’origine d’environ deux tiers des impacts de l’Homme sur son environnement (en France 58% des émissions de gaz à effet de serre ou encore 66% des prélèvements d’eau) [ 1]. Dès lors, tout changement significatif des comportements de production et de consommation induirait des gains environnementaux à grande échelle.

« Hôtellerie : l’environnement sera bientôt compris dans le service », France Nature Environnement, 14 mars 2017

Diplômé de Sciences-Po Paris en 2015, Thibault Boucher a d’abord été commis de conférence au secrétariat des Nations unies de la Convention-cadre des changements climatiques de la COP21 entre octobre et décembre 2015, avant de devenir lobbyiste pour la promotion du Grand Paris auprès des investisseurs internationaux pour l’association Paris-Île-de-France Capitale économique, jusqu’en octobre 2016.

« Thibault Boucher promu au cabinet d’Ericka Bareigts », ACTEURS PUBLICS, 14 mars 2017

Couper toutes les subventions Tout en se félicitant de cette prise de position, l’ONG Transport & Environment estime que cette interdiction n’est pas la panacée, puisque l’huile de palme risque d’être remplacée par du soja ou du colza, qui émettent également plus de gaz à effet de serre que le diesel classique, à cause des impacts indirects (usage des sols et engrais).

« Huile de palme : les eurodéputés veulent la sortir des réservoirs », Journal de l’Environnement, 14 mars 2017

Ils critiquent les systèmes de certificat (RSPO, ISPO, MPOCC), qui n’interdisent pas à leurs membres de convertir des forêts humides ou des tourbières en plantations de palmiers et qui échouent à limiter les émissions de gaz à effet de serre pendant le processus de création et d’exploitation des plantations.

« Huile de palme : les eurodéputés veulent la sortir des réservoirs », Journal de l’Environnement, 14 mars 2017

La manière dont le gouvernement français gère la sécurité post-attentat a un impact sur l’événement COP 21. A commencer par l’interdiction de la manifestation du 29 novembre qui se voulait massive et spectaculaire. Tout le monde n’est pas d’accord…

http://www.desobeir.net/2015/11/19/nous-ne-respecterons-pas-linterdiction-de-manifester-le-29-pour-le-climat/

La crise climatosceptique des années 2009-2010 a laissé des traces, pas de doute. Voyons, il est encore question de climatosceptiques dans le flux :

Dans une déclaration publiée sur son site, Brian Schatz, co-président du groupe de travail sur l’action climatique au Sénat, a estimé que " s’il y avait encore un doute sur le climato-scepticisme de Scott Pruitt, la question est réglée.

« USA : le chef de l’Agence de l’environnement nie l’impact du CO2 sur le réchauffement climatique », Novethic, 10 mars 2017

Voici la liste des douze principales personnalités de ce corpus de textes CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Trump

Trump est surtout lié(e) à : entourage, président, New York Times, candidat, Obama, Barack, élu, accord,…

on lit particulièrement

L’entourage du président Donald Trump serait très divisé concernant l’opportunité pour les Etats-Unis de se retirer de cet accord phare, a récemment rapporté le New York Times, avançant qu’une décision pourrait être annoncée très prochainement. Auteur : Le Monde Date : 9 mars 2017’

et aussi

Le président Trump va… tenir les promesses du candidat Trump.Et sans perdre une minute. Auteur : Novethic Date : 7 mars 2017’…

Pruitt

Pruitt est surtout lié(e) à : EPA@, accord, CLIMATOSCEPTIQUES@, tête, climat, PARLEMENT@, CO2, émissions,…

on lit entre autres

- « Mauvais accord » -Scott Pruitt a également dénoncé jeudi le « mauvais accord » de Paris sur le climat. Auteur : AFP Date : 9 mars 2017’

et aussi

Le climat déréglé en 2016 copyright AFPDepuis sa nomination à la tête de l’EPA (Environmental Protection Agency) et durant ses auditions au Sénat en vue de sa confirmation, M. Pruitt avait fait profil bas, évitant toute déclaration provocante. Auteur : AFP Date : 9 mars 2017’…

Obama

Obama est surtout lié(e) à : Barack, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, CENTRALE-NUCLEAIRE@, Trump, charbon, Clean, Power, émissions,…

on lit en particulier

Notamment celles de l’ancien président Barack Obama pour forcer les centrales électriques au charbon à réduire leurs émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre. Auteur : AFP Date : 9 mars 2017’

et aussi

Pendant sa campagne électorale, M. Trump – climato-sceptique lui aussi – avait dit qu’une fois élu il annulerait la participation américaine à cet accord, un des grands accomplissements de Barack Obama. Auteur : Le Monde Date : 9 mars 2017’…

Sas

Sas est surtout lié(e) à : indicateurs, PARLEMENT@, richesse, loi, PIB, ETAT-CENTRAL@, data, plateforme,…

on lit surtout

L’économie ne se limite pas au produit intérieur brut (PIB), a de nouveau martelé la députée écologiste Eva Sas, auteure de la loi de 2015 sur les 10 nouveaux indicateurs de richesse. Auteur : Actu Environnement Date : 8 mars 2017’

et aussi

L’économie ne se limite pas au produit intérieur brut (PIB), a de nouveau martelé la députée écologiste Eva Sas, auteure de la loi de 2015 sur les 10 nouveaux indicateurs de richesse. Auteur : Actu Environnement Date : 8 mars 2017’…

Mwalua

Mwalua est surtout lié(e) à : animaux, MONDE-RURAL@, histoire, Fund, Go, financement participatif, plateforme, euros,…

on lit particulièrement

- Financement participatif -Une amie américaine de Patrick Mwalua a récolté 190000 euros sur la plateforme de financement participatif Go Fund Me, essentiellement ces deux dernières semaines, alors que l’histoire de ce fermier circule sur les réseaux sociaux. Auteur : AFP Date : 5 mars 2017’

et aussi

- Financement participatif -Une amie américaine de Patrick Mwalua a récolté 190000 euros sur la plateforme de financement participatif Go Fund Me, essentiellement ces deux dernières semaines, alors que l’histoire de ce fermier circule sur les réseaux sociaux. Auteur : AFP Date : 5 mars 2017’…

Tillerson

Tillerson est surtout lié(e) à : TRANSPORTS@, ENFANTS@, Ivanka, Rex, secrétaire d’Etat, président, sources, position,…

on peut lire

Mais, selon ces sources, cette position est rejetée avec force par le secrétaire d’Etat Rex Tillerson, ex-patron du géant pétrolier ExxonMobil, ainsi que par la fille aînée du président, Ivanka. Auteur : franceinfo Date : 10 mars 2017’

et aussi

L’influente première fille de M. Trump, Ivanka, et le secrétaire d’Etat Rex Tillerson, ancien responsable du géant pétrolier Exxon Mobil, compteraient parmi les opposants à une telle décision. Auteur : Le Monde Date : 9 mars 2017’

Duterte

Duterte est surtout lié(e) à : pays, accord, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, New York, ONU@, siège, signature, ratification,…

on lit particulièrement

Le Président des Philippines Rodrigo Duterte a signé l’Accord de Paris sur le Changement Climatique, restreignant les émissions de gaz à effet de serre, permettant à l’accord de se rapprocher de la ratification dans le pays, d’après ce qu’a déclaré une sénatrice des Philippines mercredi. Auteur : Actualites News Environnement Date : 5 mars 2017’

et aussi

La signature de Duterte intervient plus de 10 mois après que l’accord ait été signé par plus d’une centaine de pays au siège des Nations Unies à New York. Auteur : Actualites News Environnement Date : 5 mars 2017’

Kipongoso

Kipongoso est surtout lié(e) à : eau, Tsavo, catastrophe, VICTIMES@, animaux, mètres, niveau, sable,…

on lit tout particulièrement

« C’est une bonne initiative, mais combien de litres d’eau pouvons-nous emmener en camion dans le Tsavo ? Combien de puits pouvez-vous creuser ? », s’interroge Jacob Kipongoso, directeur de la fondation Tsavo Heritage. Auteur : AFP Date : 5 mars 2017’

et aussi

« Ce que cela signifie, c’est que nous devons cesser de nous concentrer sur le braconnage et commencer à faire face à la catastrophe imminente qu’est la mort d’éléphants et d’animaux par manque d’eau », estime M. Kipongoso. Auteur : AFP Date : 5 mars 2017’

Royal

Royal est surtout lié(e) à : Toulouse, Centre Spatial, visite officielle, Grimault, CNES/Emmanuel, Crédits, MicroCarb, mission,…

on lit singulièrement

Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat, a lancé la mission MicroCarb au Centre Spatial de Toulouse Crédits : CNES/Emmanuel Grimault, 2017 Ségolène Royal était en visite officielle au Centre Spatial de Toulouse, vendredi 10 mars. Auteur : Cnes Date : 10 mars 2017’

et aussi

Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat, a lancé la mission MicroCarb au Centre Spatial de Toulouse Crédits : CNES/Emmanuel Grimault, 2017 Ségolène Royal était en visite officielle au Centre Spatial de Toulouse, vendredi 10 mars. Auteur : Cnes Date : 10 mars 2017’

Bannon

Bannon est lié(e) à : ETATS-UNIS@, conseiller, président, new-yorkais, le quotidien, pays, presse, stratégie,…

on lit

Un camp est favorable à un retrait américain, une promesse de campagne du candidat soutenue par une majorité des républicains, et à la Maison Blanche par le conseiller stratégique du président, Stephen Bannon. Auteur : Le Monde Date : 9 mars 2017’

et aussi

Steve Bannon, conseiller en stratégie du président, presse la Maison Blanche de sortir de l’accord historique conclu en décembre 2015 par 194 pays, d’après le quotidien new-yorkais, citant des responsables anonymes gouvernementaux et du secteur de l’énergie. Auteur : franceinfo Date : 10 mars 2017’

Burlot

Burlot est lié(e) à : région, énergie, transition énergétique, fragilité, environnement, marque, génétique, Bretagne,…

on lit

Dépendante à 80% pour l’énergie Des ateliers seront consacrés à la transition énergétique, dans une région « d’une extrême fragilité », souligne Thierry Burlot, puisque la région est dépendante à 80% pour son énergie. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 7 mars 2017’

et aussi

Dépendante à 80% pour l’énergie Des ateliers seront consacrés à la transition énergétique, dans une région « d’une extrême fragilité », souligne Thierry Burlot, puisque la région est dépendante à 80% pour son énergie. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 7 mars 2017’

Et pour terminer : Hamon

Hamon est lié(e) à : LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, insoumise, LA-FRANCE@, Mélenchon, PARTI-SOCIALISTE@, épisode, série, Mélanchon,…

on lit

Dernier épisode de la série : la sortie du nucléaire, prônée par Benoît Hamon (PS) et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). Auteur : Journal de l’Environnement Date : 13 mars 2017’

et aussi

Dernier épisode de la série : la sortie du nucléaire, prônée par Benoît Hamon (PS) et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). Auteur : Journal de l’Environnement Date : 13 mars 2017’

and so on…

Dites-moi quels sont vos objectifs et je vous dirai qui vous êtes…

Les réductions des émissions de gaz à effet de serre, en accord avec les objectifs fixés par près de 200 nations dans le cadre de l’Accord de Paris sur le changement climatique en 2015, pourraient limiter l’impact à seulement deux-tiers des océans d’ici 2050, donnant à la vie marine plus de temps pour s’adapter.

«  », Actualites News Environnement, 08 mars 2017

L’Arctique et les tropiques Réduire les émissions de gaz à effet de serre, selon les objectifs d’émissions affichés par les Etats lors de la COP21 (+2, 8°C d’ici la fin du siècle), pourrait atténuer l’impact, mais de manière très partielle.

« En 2050, plus de trois quarts des océans déséquilibrés », Journal de l’Environnement, 08 mars 2017

Les grands voyages d’exploration entrepris par les puissances d’Europe au XVIIIe siècle mêlaient déjà les objectifs scientifiques et géopolitiques.

« Diplomatie scientifique  : une arme majeure sous-employée en France  ? », TheConversation-France, 09 mars 2017

Celle-ci peut en effet exister sans lien évident avec les enjeux diplomatiques, lorsqu’elle est le fait d’acteurs privés ou d’institutions publiques de recherche poursuivant leurs objectifs propres.

« Diplomatie scientifique  : une arme majeure sous-employée en France  ? », TheConversation-France, 09 mars 2017

Servie par un réseau de conseillers et d’attachés pour la science et la technologie qui reste parmi les plus importants du monde et bénéficiant également d’une large représentation à l’étranger des grands organismes de la recherche publique, sa diplomatie scientifique poursuit sur la scène mondiale trois objectifs majeurs : celui de l’attractivité, avec l’accueil des chercheurs et étudiants étrangers, celui de la coopération scientifique internationale, et celui de l’influence, compte tenu de la capacité de la science à être un vecteur de soft power.

« Diplomatie scientifique  : une arme majeure sous-employée en France  ? », TheConversation-France, 09 mars 2017

" Deux phénomènes entièrement imputables aux activités humaines ", souligne leur conseiller scientifique David Karol.Et le professeur des sciences atmosphériques à l’université de Melbourne d’enfoncer le clou : " Atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris ne suffira pas.

« Les avocats au secours de la Grande barrière de corail », Journal de l’Environnement, 09 mars 2017

Les politiques agricoles et alimentaires nationales nous emmènent-elles suffisamment vite sur la voie de la lutte contre les changements climatiques ? Autrement dit, sont-elles compatibles avec les objectifs de diminution des émissions de gaz à effet de serre que s’est fixé la France ? C’est à cette question que le Réseau Action Climat a tenté de répondre en analysant les politiques publiques agricoles, alimentaires et climatiques, à une échelle régionale et nationale.

« Alimentation, agriculture et climat : Etat des lieux et leviers d’action pour une meilleure intégration des enjeux dans les politiques publiques », Réseau Action Climat, 09 mars 2017

Grâce à ce travail d’analyse des politiques, le Réseau Action Climat fait le constat que le secteur agricole et alimentaire n’a pas les outils suffisant pour contribuer à l’atteinte des objectifs que la France s’est fixé en matière de lutte contre les changements climatiques.

« Alimentation, agriculture et climat : Etat des lieux et leviers d’action pour une meilleure intégration des enjeux dans les politiques publiques », Réseau Action Climat, 09 mars 2017

Inscrire des objectifs d’atténuation à 2050 pour le secteur agricole et alimentaire dans la SNBC 2 et la stratégie 2050 pour la France.

« Alimentation, agriculture et climat : Etat des lieux et leviers d’action pour une meilleure intégration des enjeux dans les politiques publiques », Réseau Action Climat, 09 mars 2017

Rendre cohérent le Plan national nutrition santé aux objectifs de la Stratégie national bas carbone, en particulier par la mise en place de mesures encourageant l’évolution du régime alimentaire, notamment dans le but de diminuer la consommation des produits animaux (au profit d’une réorientation de la consommation vers des produits animaux de qualité).

« Alimentation, agriculture et climat : Etat des lieux et leviers d’action pour une meilleure intégration des enjeux dans les politiques publiques », Réseau Action Climat, 09 mars 2017

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher pyrétothérapeute… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

7 octobre 2016 : La France a construit depuis les années 80 un cocktail règlementaire et social délétère qui entraîne tout le pays vers le déclin – un travail parmi les plus couteux des pays développés (avec des produits et services moyen de gamme de plus en plus difficiles à vendre) – un travail conflictuel, complexe, dégradé et bien peu stimulant pour nombre de travailleurs (la formation étant un voeu pieux avec la réforme Hollande de 2014 qui l’a fait plonger) – une incapacité notoire de nombreux Français à accepter le monde tel qu’il est, le changement social et économique, l’adaptation permanente des travailleurs aux besoins de l’activité (le travail n’est plus ni sûr, ni stable, ni prévisible à moyen terme mais le code du travail partait du principe qu’on travaille 40 ans dans la même entreprise en progressant à l’ancienneté) Nombre de Français mettent plus d’énergie et de talent à nier l’évidence de ces changements qu’à participer au renouveau de notre pays (leurs anciennes croyances en seraient trop ébranlées) Pour créer des richesses dans notre pays et redonner espoir à ceux qui s’apprêtent à ne pas voter (ou n’importe quoi) il faut rappeler : – que seul le travail paie (et doit payer, y compris très bien pour ceux qui prennent des risques entrepreneuriaux) – que l’activité n’est jamais définitivement acquise et qu’il faut évoluer avec elle – que le monde industriel stable du XX ème siècle s’est largement déplacé vers d’autres cieux et que ce n’est plus guère de force de travail dont ont besoin les entreprises (l’ex main d’oeuvre) mais de travailleurs très qualifiés, mobiles, motivés et capables de changer – que si la France sortait de l’Euro, de l’Europe et de son marché intégré, celle-ci serait nue, isolée et sans plus aucune force ni poids économique, social ou même culturel (sur une planète qui compte 7 milliards d’habitants nous représentons un frèle navire) – que les Français doivent retrouver le goût du risque et de l’entreprise (sans entrepreneur plus de richesses ni d’avenir).

« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07/10/2016