Être un Programme Orienté Littérature Art et Recherche d’un quelconque secours m’a paru toujours quelque chose de bien terrifiant
13 mars 2017 23:34:25
Déjà le 13 du mois de mars ! Yhwh que ça tourne !
il faut procéder dans l’ordre du protocole, d’abord une petite citation…
Les hommes ne sont pas mes semblables, ils sont ceux qui me regardent et me jugent ; mes semblables, ce sont ceux qui m’aiment et ne me regardent pas,qui m’aiment contre tout, qui m’aiment contre la déchéance, contre la bassesse, contre la trahison, moi, et non ce que j’ai fait ou ferai, qui m’aimeraient tant que je m’aimerais moi-même -jusqu’au suicide, compris…
André Malraux, La condition humaine (1933)
Le prologue prend fin, on va pouvoir passer aux choses sérieuses !
chroniquer le changement climatique
Il me faut parler de climat, ça tombe bien, les actants de ce corpus s « y prêtent : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, LA-PLANETE@, ETATS-UNIS@, EPA@, CHERCHEURS@, accord, Pruitt, Australie, ETAT-CENTRAL@, émissions,… Mais regardons plus précisément le changement climatique :
Troisième émetteur de gaz à effet de serre au monde, le pays a promis lors la Conférence sur le climat, la COP21, qui s’est tenue à Paris fin 2015, que 40% de son énergie installée serait d’origine renouvelable d’ici 2030.
« L’Inde entame sa révolution solaire », franceinfo, 11 mars 2017
Elise LambertDeux carottes de glace de plus de 120 mètres de long ont été extraites en août 2016 d’un glacier du mont Blanc avant d’être conservées en Antarctique, dans le cadre d’une opération destinée à sauvegarder la » mémoire « de la glace, menacée par le réchauffement climatique.
« VIDEO. Le projet » Mémoire de la glace « : des scientifiques sur les traces de l’humanité », franceinfo, 11 mars 2017
En analysant les glaciers, les glaciologues ont pu établir le lien entre températures et gaz à effet de serre, et ont pu étudier l’évolution de la pollution ou de l’activité industrielle au niveau européen sur une centaine d’années.n
« VIDEO. Le projet » Mémoire de la glace « : des scientifiques sur les traces de l’humanité », franceinfo, 11 mars 2017
Le réchauffement climatique est responsable des températures hors norme dans le sud-est de l’Australie, avec plus de 36 °C dans la plus grande ville de l’île.
« L’été 2017 est le plus chaud jamais enregistré à Sydney », Le Monde, 13 mars 2017
Des scientifiques relient directement cette météo exceptionnelle au changement climatique.
« L’été 2017 est le plus chaud jamais enregistré à Sydney », Le Monde, 13 mars 2017
» Nous avons au moins cinquante fois plus de chances de connaître cette chaleur extrême dans le climat actuel que dans un monde sans influence humaine « , c’est-à-dire sans émissions de gaz à effet de serre, expliquent des spécialistes dans une étude parue début mars.
« L’été 2017 est le plus chaud jamais enregistré à Sydney », Le Monde, 13 mars 2017
Ne soyez pas effrayés » Pour y remédier, le gouvernement a proposé d’augmenter la production d’électricité en subventionnant la construction de centrales au « charbon propre » : elles produiraient moins de gaz à effet de serre que les vieilles unités existantes.
« L’été 2017 est le plus chaud jamais enregistré à Sydney », Le Monde, 13 mars 2017
Mais la certitude que la sortie du nucléaire se traduira « par une augmentation à court terme des émissions de gaz à effet de serre, comme l’a montré le cas de l’Allemagne ».
« Sortie du nucléaire : le devis de l’institut Montaigne », Journal de l’Environnement, 13 mars 2017
Le document est encore une ébauche, mais il fixe un cap extrêmement ambitieux : celui d’une cité « neutre en carbone », sans aucune émission nette de gaz à effet de serre.
« Climat : Paris vise la neutralité carbone en 2050 », Le Monde, 13 mars 2017
on peut tout suivre sur le site de la COP21 :
Est-ce que quelqu’un peut me dire si ce blog est climatosceptique ?
http://parcs.hypotheses.org/445
Voici un petit tableau très élémentaire sur les personnalités les plus essentielles de ce dossier CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Trump
Trump est surtout lié(e) à : entourage, président, New York Times, candidat, Obama, Barack, élu, accord, ETATS-UNIS@…
on lit par exemple
L’entourage du président Donald Trump serait très divisé concernant l’opportunité pour les États-Unis de se retirer de cet accord phare, a récemment rapporté le New York Times, avançant qu’une décision pourrait être annoncée très prochainement. Auteur : AFP Date : 9 mars 2017’
et aussi
Le président Trump va… tenir les promesses du candidat Trump.Et sans perdre une minute. Auteur : Novethic Date : 7 mars 2017’…
Pruitt
Pruitt est surtout lié(e) à : EPA@, accord, CLIMATOSCEPTIQUES@, tête, climat, PARLEMENT@, CO2, émissions, nomination…
on lit entre autres
- « Mauvais accord » -Scott Pruitt a également dénoncé jeudi le « mauvais accord » de Paris sur le climat. Auteur : AFP Date : 9 mars 2017’
et aussi
Maintenant, plus que jamais, le Sénat doit tenir tête à Scott Pruitt et ses dangereux points de vue ". Auteur : Novethic Date : 10 mars 2017’…
Obama
Obama est surtout lié(e) à : Barack, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, CENTRALE-NUCLEAIRE@, Trump, charbon, Clean, Power, émissions, pied…
on lit en particulier
Le Clean Power Act dans la ligne de mire Dans le détail, Donald Trump va s’attaquer dès cette semaine au Clean Power Act, la pierre angulaire de la politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre imaginée par Barack Obama et toujours bloquée par les recours en justice de certains États républicains. Auteur : Novethic Date : 7 mars 2017’
et aussi
Pendant sa campagne électorale, M. Trump
-un climato-sceptique- avait dit qu’une fois élu il annulerait la participation américaine à cet accord, un des grands accomplissements de Barack Obama. Auteur : AFP Date : 9 mars 2017’…
Sas
Sas est surtout lié(e) à : indicateurs, PARLEMENT@, richesse, loi, PIB, ETAT-CENTRAL@, data, ratification, Philippines…
on lit surtout
L’économie ne se limite pas au produit intérieur brut (PIB), a de nouveau martelé la députée écologiste Eva Sas, auteure de la loi de 2015 sur les 10 nouveaux indicateurs de richesse. Auteur : Actu Environnement Date : 8 mars 2017’
et aussi
L’économie ne se limite pas au produit intérieur brut (PIB), a de nouveau martelé la députée écologiste Eva Sas, auteure de la loi de 2015 sur les 10 nouveaux indicateurs de richesse. Auteur : Actu Environnement Date : 8 mars 2017’…
Mwalua
Mwalua est surtout lié(e) à : animaux, MONDE-RURAL@, histoire, Fund, Go, financement participatif, plateforme, euros, Financement…
on lit spécialement
- Financement participatif -Une amie américaine de Patrick Mwalua a récolté 190000 euros sur la plateforme de financement participatif Go Fund Me, essentiellement ces deux dernières semaines, alors que l’histoire de ce fermier circule sur les réseaux sociaux. Auteur : AFP Date : 5 mars 2017’
et aussi
- Financement participatif -Une amie américaine de Patrick Mwalua a récolté 190000 euros sur la plateforme de financement participatif Go Fund Me, essentiellement ces deux dernières semaines, alors que l’histoire de ce fermier circule sur les réseaux sociaux. Auteur : AFP Date : 5 mars 2017’…
… ce serait trop dense, si j’affichais toutes les informations……
La question de l’adaptation aux changements climatiques n’a cessé de progressé depuis 2010 environ. J’avais repris les séries « climat » à l’occasion de la COP15 de Copenhague, après laquelle il était clair qu’on ne couperait pas à un réchauffement supérieur à 2 degrés et qu’il fallait s’y préparer. L’adaptation prend évidemment des sens différents selon les zones…
La marque Bretagne Au programme, des ateliers sur l’adaptation au changement climatique.
« La Bretagne lance sa COP régionale », Journal de l’Environnement, 07 mars 2017
" Actuellement, il est difficile de savoir dans quelle mesure l’adaptation des écosystèmes ou la migration des espèces [ pour retrouver des conditions plus propices, ndlr ] leur permettra de résister à l’évolution de ces changements.
« En 2050, plus de trois quarts des océans déséquilibrés », Journal de l’Environnement, 08 mars 2017
La politique Energie-Climat des Européens France Allemagne Norvège Royaume-Uni Accroître la taxation des énergies fossiles Oui à 54% Oui à 53% Non à 53% Oui à 38% Développer le nucléaire Non à 38% Non à 55% Non à 58% Oui à 46% Subvention aux ENR Oui à 76% Oui à 69% Oui à 88% Oui à 70% Accroître prix kWh pour réduire la demande Non à 74% Non à 67% Non à 56% Non à 58% Subvention à l’isolation des bâtiments Oui à 74% Oui à 60% Oui à 63% Oui à 66% Interdiction de la vente de passoires énergétiques Oui à 65% Oui à 62% Oui à 49% Oui à 53% Investir fonds publics dans l’adaptation au réchauffement Oui à 70% Oui à 71% Oui à 79% Oui à 77% Subventionner l’adaptation dans pays vulnérables Oui à 56% Oui à 51% Oui à 79% Oui à 53% C’est l’un des paradoxes de cette étude.
« Pour les Français, le réchauffement est déjà là », Journal de l’Environnement, 08 mars 2017
Pas un mot, en revanche, sur l’adaptation du réseau de distribution, qui accueille pourtant la plupart des installations photovoltaïques.
« Sortie du nucléaire : le devis de l’institut Montaigne », Journal de l’Environnement, 13 mars 2017
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher discoureur… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
7 octobre 2016 : La France a construit depuis les années 80 un cocktail règlementaire et social délétère qui entraîne tout le pays vers le déclin – un travail parmi les plus couteux des pays développés (avec des produits et services moyen de gamme de plus en plus difficiles à vendre) – un travail conflictuel, complexe, dégradé et bien peu stimulant pour nombre de travailleurs (la formation étant un voeu pieux avec la réforme Hollande de 2014 qui l’a fait plonger) – une incapacité notoire de nombreux Français à accepter le monde tel qu’il est, le changement social et économique, l’adaptation permanente des travailleurs aux besoins de l’activité (le travail n’est plus ni sûr, ni stable, ni prévisible à moyen terme mais le code du travail partait du principe qu’on travaille 40 ans dans la même entreprise en progressant à l’ancienneté) Nombre de Français mettent plus d’énergie et de talent à nier l’évidence de ces changements qu’à participer au renouveau de notre pays (leurs anciennes croyances en seraient trop ébranlées) Pour créer des richesses dans notre pays et redonner espoir à ceux qui s’apprêtent à ne pas voter (ou n’importe quoi) il faut rappeler : – que seul le travail paie (et doit payer, y compris très bien pour ceux qui prennent des risques entrepreneuriaux) – que l’activité n’est jamais définitivement acquise et qu’il faut évoluer avec elle – que le monde industriel stable du XX ème siècle s’est largement déplacé vers d’autres cieux et que ce n’est plus guère de force de travail dont ont besoin les entreprises (l’ex main d’oeuvre) mais de travailleurs très qualifiés, mobiles, motivés et capables de changer – que si la France sortait de l’Euro, de l’Europe et de son marché intégré, celle-ci serait nue, isolée et sans plus aucune force ni poids économique, social ou même culturel (sur une planète qui compte 7 milliards d’habitants nous représentons un frèle navire) – que les Français doivent retrouver le goût du risque et de l’entreprise (sans entrepreneur plus de richesses ni d’avenir).
« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07/10/2016

