Du mode d’existence des objets techniques : satellite

12 mars 2017 23:33:49

Pour l’Antarctique de l’Ouest, cette perte a été mesurée à 134 milliards de tonnes par an (plus ou moins 27 milliards) entre 2010 et 2013 avec le même satellite.

« La cryosphère planétaire au plus bas », Sciences², 09 mars 2017

Les canards sont déjà sur le fleuve

Une des difficultés de la lutte politique aujourd’hui, c’est que les dominants, technocrates ou épistémocrates de droite ou de gauche, ont partie liée avec la raison et l’universel : on se dirige vers des univers dans lesquels il faudra de plus en plus de justifications techniques, rationnelles, pour dominer et dans lesquels les dominés, eux aussi,pourront et devront de plus en plus se servir de la raison pour se défendre contre la domination, puisque les dominants devront de plus en plus invoquer la raison, et la science, pour exercer leur domination. Ce qui fait que les progrès de la raison iront sans doute de pair avec le développement de formes hautement rationalisées de domination (comme on voit, dès aujourd’hui, avec l’usage qui est fait d’une technique comme le sondage), et que la sociologie, seule en mesure de porter au jour ces mécanismes, devra plus que jamais choisir entre le parti de mettre ses instruments rationnels de connaissance au service d’une domination toujours plus rationnelle ou d’analyser rationnellement la domination et tout spécialement la contribution que la connaissance peut apporter à la domination.

Pierre Bourdieu, Intérêt et désintéressement (Cours du Collège de France à la Faculté d’Anthropologie et de Sociologie de l’Université Lumière Lyon 2, les 1er et 8 décembre 1988)


ta endurance sera récompensée : Calcul de la gamme des représentants humains (mâles et femelles, vivants et morts) en cours….

Marlowe : chroniquer le changement climatique

On m’a demandé d’intégrer ce lien dans le fil de la chronique climat :
http://www.climateaction.umd.edu/
il glisse cependant une note d’espoir : un réchauffement climatique limité à 1,5 °c maximum permettrait peut-être aux coraux de retrouver leur vitalité.
auteur :le monde date :10 mars 2017 titre :grande barrière de corail : scientifiques et militants en appellent à l’unesco

nous accusons la bnp paribas d’aggraver la crise climatique, en continuant à financer les énergies fossiles ainsi que le nucléaire et autres fausses solutions incompatibles avec la transition sociale et écologique.
auteur :attac.france date :11 mars 2017 titre :nous accusons !

parce que les 5 à 10 prochaines années sont cruciales pour stabiliser le climat, l’argent qui est aujourd’hui dissimulé dans les paradis fiscaux et qui sert à financer les entreprises les plus polluantes doit être réorienté, de façon urgente, vers une transition écologique et sociale qui nous permette de relever le défi climatique.
auteur :attac.france date :11 mars 2017 titre :nous accusons !

troisième émetteur de gaz à effet de serre au monde, le pays a promis lors la conférence sur le climat, la cop21, qui s’est tenue à paris fin 2015, que 40% de son énergie installée serait d’origine renouvelable d’ici 2030.
auteur :franceinfo date :11 mars 2017 titre :l’inde entame sa révolution solaire

elise lambertdeux carottes de glace de plus de 120 mètres de long ont été extraites en août 2016 d’un glacier du mont blanc avant d’être conservées en antarctique, dans le cadre d’une opération destinée à sauvegarder la " mémoire " de la glace, menacée par le réchauffement climatique.
auteur :franceinfo date :11 mars 2017 titre :video. le projet “mémoire de la glace” : des scientifiques sur les traces de l’humanité

en analysant les glaciers, les glaciologues ont pu établir le lien entre températures et gaz à effet de serre, et ont pu étudier l’évolution de la pollution ou de l’activité industrielle au niveau européen sur une centaine d’années.n
auteur :franceinfo date :11 mars 2017 titre :video. le projet “mémoire de la glace” : des scientifiques sur les traces de l’humanité

continuons

mais encore

les principales personnalités du corpus

regardons ce qu’il en est de l’accord

quel est l’avenir de la planète ?