Ingmar Bergman disait qu’"il faut tourner chaque film comme si c’était le dernier" ; quant à moi, j’engage toujours chaque séquence de travail comme si c’était la dernière !
10 mars 2017 23:34:48
10 mars 1956 : En Méditerranée, après l’échec d’un ravitaillement en carburant, un B-47 porteur d’armes nucléaires disparaît sans laisser de trace.
La connaissance des lois de l’histoire exige que nous modifiions radicalement l’objet de notre examen en laissant en paix les rois, les ministres, les généraux, et en étudiant les éléments homogènes infinitésimaux qui régissent les masses. Nul ne peut dire jusqu’où cette méthode nous permettra d’avancer dans la compréhension des lois de l’histoire, mais il est évident qu’il ne nous sera possible de saisir lesdites lois qu’en passant par cette voie et que nous n’avons pas encore accompli dans la direction qu’elle nous indique la millionième partie des efforts qu’ont dépensés les historiens pour décrire les actes des rois, chefs de guerre et ministres, et exposer les considérations que leur ont inspirées ces actes.
Léon Tolstoï, La guerre et la Paix
Après ces messages d’accueil et cette citation, je dois écrire une ligne ou deux pour dire que je charge les structures… Je me demande si c’est véritablement incontournable pour l’organisation de la séance, mais je ne peux pas détruire moi-même cette ligne de code !
chroniquer le changement climatique
Je ne suis pas très serein avec ces scripts conçus en urgence pour suivre le sommet climat à Paris. Voyons ce que je lis sur la COP 21 :
Les Français sont préoccupés Est-ce la relative proximité de la COP 21 ? Les Français apparaissent les plus préoccupés par le réchauffement : 4 sur 10 se disent inquiets, voire très inquiets.
« Pour les Français, le réchauffement est déjà là », Journal de l’Environnement, 08 mars 2017
Pas de marche pour le climat à Paris à cause de l’état d’urgence décrété par le dernier président « socialiste » mais il y en aura partout dans le monde. On m’a passé ce lien
http://globalclimatemarch.org/en/
Le scepticisme n’est plus de mise en matière de changement climatique et pourtant on cause encore de climatoscepticisme !
Le nouveau président américain, qui a bataillé ferme pour faire valider son administration climato-sceptique, est désormais décidé à agir vite.
« Climat, énergie : semaine de tous les dangers aux États-Unis », Novethic, 07 mars 2017
Certes, le nouveau locataire de la Maison blanche a mis plus de temps que ses prédécesseurs à faire valider son cabinet, ouvertement climato-sceptique.
« Climat, énergie : semaine de tous les dangers aux États-Unis », Novethic, 07 mars 2017
Le climato-scepticisme a causé quelques dégâts.
« Pour les Français, le réchauffement est déjà là », Journal de l’Environnement, 08 mars 2017
Le nouveau patron de l’Agence américaine de l’environnement (EPA), le climato-sceptique Scott Pruitt, a pris jeudi le contre-pied du consensus scientifique mondial en estimant que les émissions de dioxyde de carbone (CO2) n’étaient pas un facteur déterminant dans le changement climatique.
« Climat : le patron de l’Agence de l’environnement américaine contre le consensus scientifique », AFP, 09 mars 2017
Le nouveau patron de l’Agence de l’environnement américaine (EPA), le climatosceptique Scott Pruitt, a pris jeudi 9 mars le contre-pied du consensus scientifique mondial en estimant que les émissions de dioxyde de carbone (CO2) n’étaient pas un facteur déterminant dans le changement climatique, appelant à « continuer d’étudier l’analyse » de l’impact du CO2.
« Le patron de l’Agence de l’environnement américaine doute de l’impact du CO2 sur le réchauffement climatique », Le Monde, 09 mars 2017
Voici un petit tableau très facile sur les personnalités les plus graves de ce dossier CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Macron
Macron est surtout lié(e) à : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, TRAVAILLEURS@, course, Fillon, ETAT-CENTRAL@, POLICE@, PATRONAT@, COUTS@, impôt…
on lit en particulier
Qu’il s’agisse de précariser les salariés en usine ou les auto-entrepreneurs rémunérés à la course, Emmanuel Macron raisonne toujours comme un esclavagiste. Auteur : LHumanité Date : 3 mars 2017’
et aussi
Photo : AFP Alors que la campagne électorale que mènent les principaux candidats en course pour l’élection présidentielle nous promet toujours plus d’austérité salariale et toujours moins de protection sociale, les Fillon et autres Macron sont muets sur les délocalisations de productions vers les pays à bas coûts de main d’oeuvre. Auteur : LHumanité Date : 10 mars 2017’…
Trump
Trump est surtout lié(e) à : entourage, président, New York Times, candidat, Obama, Barack, élu, accord, ETATS-UNIS@…
on lit entre autres
L’entourage du président Donald Trump serait très divisé concernant l’opportunité pour les États-Unis de se retirer de cet accord phare, a récemment rapporté le New York Times, avançant qu’une décision pourrait être annoncée très prochainement. Auteur : AFP Date : 9 mars 2017’
et aussi
Le président Trump va… tenir les promesses du candidat Trump.Et sans perdre une minute. Auteur : Novethic Date : 7 mars 2017’…
Pruitt
Pruitt est surtout lié(e) à : EPA@, accord, CLIMATOSCEPTIQUES@, tête, climat, PARLEMENT@, CO2, émissions, nomination…
on lit en particulier
Dans une interview à la chaîne CNBC, Scott Pruitt, a également dénoncé le « mauvais accord » de Paris sur le climat. Auteur : Le Monde Date : 9 mars 2017’
et aussi
Rick Perry, toujours soupçonné de conflit d’intérêt avec les géants des énergies fossiles, est officiellement secrétaire à l’énergie depuis jeudi dernier.Et Scott Pruitt, à la tête de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA), qu’il combat depuis des années, est attendu ce jeudi à Houston pour un premier déplacement au CERAWeek, le rassemblement annuel des leaders du secteur de l’énergie. Auteur : Novethic Date : 7 mars 2017’…
Obama
Obama est surtout lié(e) à : Barack, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, CENTRALE-NUCLEAIRE@, Trump, charbon, Clean, Power, euros, Financement…
on lit en particulier
Notamment celles de l’ancien président Barack Obama pour forcer les centrales électriques au charbon à réduire leurs émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre. Auteur : AFP Date : 9 mars 2017’
et aussi
Le Clean Power Act dans la ligne de mire Dans le détail, Donald Trump va s’attaquer dès cette semaine au Clean Power Act, la pierre angulaire de la politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre imaginée par Barack Obama et toujours bloquée par les recours en justice de certains États républicains. Auteur : Novethic Date : 7 mars 2017’…
Le Pen
Le Pen est surtout lié(e) à : Fillon, Macron, TRANSPORTS@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, premier rang, énergies, importance, exigences…
on lit par exemple
Fillon, Macron, Le Pen occultent les enjeux climatiques Il est un autre sujet qui mérite d’être analysé dans le cadre de cette délocalisation. Auteur : LHumanité Date : 10 mars 2017’
et aussi
Fillon, Macron, Le Pen occultent les enjeux climatiques Il est un autre sujet qui mérite d’être analysé dans le cadre de cette délocalisation. Auteur : LHumanité Date : 10 mars 2017’…
j’en passe et des meilleurs…
La question de l’adaptation aux changements climatiques n’a cessé de progressé depuis 2010 environ. J’avais repris les séries « climat » à l’occasion de la COP15 de Copenhague, après laquelle il était clair qu’on ne couperait pas à un réchauffement supérieur à 2 degrés et qu’il fallait s’y préparer. L’adaptation prend évidemment des sens différents selon les zones…
La marque Bretagne Au programme, des ateliers sur l’adaptation au changement climatique.
« La Bretagne lance sa COP régionale », Journal de l’Environnement, 07 mars 2017
" Actuellement, il est difficile de savoir dans quelle mesure l’adaptation des écosystèmes ou la migration des espèces [ pour retrouver des conditions plus propices, ndlr ] leur permettra de résister à l’évolution de ces changements.
« En 2050, plus de trois quarts des océans déséquilibrés », Journal de l’Environnement, 08 mars 2017
La politique Energie-Climat des Européens France Allemagne Norvège Royaume-Uni Accroître la taxation des énergies fossiles Oui à 54% Oui à 53% Non à 53% Oui à 38% Développer le nucléaire Non à 38% Non à 55% Non à 58% Oui à 46% Subvention aux ENR Oui à 76% Oui à 69% Oui à 88% Oui à 70% Accroître prix kWh pour réduire la demande Non à 74% Non à 67% Non à 56% Non à 58% Subvention à l’isolation des bâtiments Oui à 74% Oui à 60% Oui à 63% Oui à 66% Interdiction de la vente de passoires énergétiques Oui à 65% Oui à 62% Oui à 49% Oui à 53% Investir fonds publics dans l’adaptation au réchauffement Oui à 70% Oui à 71% Oui à 79% Oui à 77% Subventionner l’adaptation dans pays vulnérables Oui à 56% Oui à 51% Oui à 79% Oui à 53% C’est l’un des paradoxes de cette étude.
« Pour les Français, le réchauffement est déjà là », Journal de l’Environnement, 08 mars 2017
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher et tendre utilisateur… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
7 octobre 2016 : La France a construit depuis les années 80 un cocktail règlementaire et social délétère qui entraîne tout le pays vers le déclin – un travail parmi les plus couteux des pays développés (avec des produits et services moyen de gamme de plus en plus difficiles à vendre) – un travail conflictuel, complexe, dégradé et bien peu stimulant pour nombre de travailleurs (la formation étant un voeu pieux avec la réforme Hollande de 2014 qui l’a fait plonger) – une incapacité notoire de nombreux Français à accepter le monde tel qu’il est, le changement social et économique, l’adaptation permanente des travailleurs aux besoins de l’activité (le travail n’est plus ni sûr, ni stable, ni prévisible à moyen terme mais le code du travail partait du principe qu’on travaille 40 ans dans la même entreprise en progressant à l’ancienneté) Nombre de Français mettent plus d’énergie et de talent à nier l’évidence de ces changements qu’à participer au renouveau de notre pays (leurs anciennes croyances en seraient trop ébranlées) Pour créer des richesses dans notre pays et redonner espoir à ceux qui s’apprêtent à ne pas voter (ou n’importe quoi) il faut rappeler : – que seul le travail paie (et doit payer, y compris très bien pour ceux qui prennent des risques entrepreneuriaux) – que l’activité n’est jamais définitivement acquise et qu’il faut évoluer avec elle – que le monde industriel stable du XX ème siècle s’est largement déplacé vers d’autres cieux et que ce n’est plus guère de force de travail dont ont besoin les entreprises (l’ex main d’oeuvre) mais de travailleurs très qualifiés, mobiles, motivés et capables de changer – que si la France sortait de l’Euro, de l’Europe et de son marché intégré, celle-ci serait nue, isolée et sans plus aucune force ni poids économique, social ou même culturel (sur une planète qui compte 7 milliards d’habitants nous représentons un frèle navire) – que les Français doivent retrouver le goût du risque et de l’entreprise (sans entrepreneur plus de richesses ni d’avenir).
« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07/10/2016

