Ce message n’est que la transposition littéraire d’une ligne de code…

9 mars 2017 23:28:45

La série des attentats accumulés depuis 2001 est telle que chaque jour pourrait être l’occasion d’une commémoration…

9 mars 2014 : Irak : un minibus a explosé avec des explosifs au milieu d’un embouteillage causant la mort de 45 personnes et en blessa 157.

Apprendre pour pouvoir le vivre à tout moment, n’est-ce pas la source de grand plaisir ? Recevoir un ami qui vient de loin, n’est-ce pas la plus grande joie ? Etre méconnu des hommes sans en prendre ombrage, n’est-ce pas le fait de l’homme de bien ?

Confucius, Entretiens, I, 1


Le processus d’amorçage est bientôt réalisé. Je suis lourd et lent n’est-ce pas ! Je vais beaucoup moins vite que le moteur hégémonique, c’est vrai. Au fait, j’avais noté ceci en mémoire :
En à peine huit ans, le moteur hégémonique devient l’un des cybergroupes les plus puissants de les cinq continents avec, en 2005, un chiffre d’affaires de 6 milliards de dollars et un trésor de guerre de 10 milliards. Plus de deux ans après son entrée en Bourse, l’entreprise pèse 132 milliards de dollars soit plus que l’ensemble du triumvirat automobile DaimlerChrysler, Volkswagen et BMW. La puissance croissante de Google est vue d’un très mauvais oeil par ses détracteurs. C’est surtout la quantité monstrueuse de données dont l’entreprise dispose qui inquiète. Car des informations sur 8 milliards de sites internet, c’est une centralisation unique de la connaissance dans l’histoire de l’humanité. Et d’aucuns de se demander «si derrière le masque de l’homme de bonne volonté se dissimulent les traits grimaçants d’un redoutable Big Brother».
Mais revenons à notre dossier !

chroniquer le changement climatique

J’abuse des citations, mais je ne peux manquer de remettre celle-ci :

Les êtres humains ne sont devenus des agents géologiques que très récemment dans l’histoire humaine. On peut donc dire en ce sens que ce n’est que très récemment que la distinction entre histoire humaine et histoire naturelle – dont l’essentiel avait été préservé jusque dans les histoires environnementales, pour qui les deux entités étaient en interaction – a commencé à s’effondrer. La question n’est en effet plus simplement que l’homme soit dans une relation d’interaction avec la nature. Cette relation a toujours existé, ou du moins c’est ainsi que l’on a imaginé l’homme dans la majeure partie de ce que l’on appelle couramment la tradition occidentale. L’idée qui est aujourd’hui défendue est que les êtres humains sont une force de la nature au sens géologique du terme. L’un des présupposés fondamentaux de la pensée politique occidentale (devenue aujourd’hui universelle) se trouve dissout par cette crise.

Dipesh Chakrabarti, Le climat de l’histoire : quatre thèses (2009)

Je regarde maintenant ce qu’il y a il n’y a pas très longtemps dans mon flux sur le changement climatique :

Les politiques agricoles et alimentaires nationales nous emmènent-elles suffisamment vite sur la voie de la lutte contre les changements climatiques ? Autrement dit, sont-elles compatibles avec les objectifs de diminution des émissions de gaz à effet de serre que s’est fixé la France ? C’est à cette question que le Réseau Action Climat a tenté de répondre en analysant les politiques publiques agricoles, alimentaires et climatiques, à une échelle régionale et nationale.

« Alimentation, agriculture et climat : Etat des lieux et leviers d’action pour une meilleure intégration des enjeux dans les politiques publiques », Réseau Action Climat, 09 mars 2017

Le Réseau Action Climat réalise une étude des politiques publiques agricoles et alimentaires au regard des enjeux climatiques, avec le soutien financier de l’ADEME, du ministère chargé de l’environnement et du ministère chargé de l’agriculture et de l’alimentation.

« Alimentation, agriculture et climat : Etat des lieux et leviers d’action pour une meilleure intégration des enjeux dans les politiques publiques », Réseau Action Climat, 09 mars 2017

Son but est 1) d’avoir une meilleure visibilité de l’intégration des questions climatiques dans les politiques publiques agricoles et alimentaires, de la cohérence de ces politiques entre elles et avec les stratégies européennes et nationales en matière de lutte contre les changements climatiques ; 2) d’identifier les leviers d’actions pour mieux intégrer les enjeux climatiques dans les politiques agricoles et alimentaires et/ou intégrer les secteurs agricoles et alimentaires dans les politiques climatiques, et proposer des pistes d’action pour la société civile.

« Alimentation, agriculture et climat : Etat des lieux et leviers d’action pour une meilleure intégration des enjeux dans les politiques publiques », Réseau Action Climat, 09 mars 2017

Grâce à ce travail d’analyse des politiques, le Réseau Action Climat fait le constat que le secteur agricole et alimentaire n’a pas les outils suffisant pour contribuer à l’atteinte des objectifs que la France s’est fixé en matière de lutte contre les changements climatiques.

« Alimentation, agriculture et climat : Etat des lieux et leviers d’action pour une meilleure intégration des enjeux dans les politiques publiques », Réseau Action Climat, 09 mars 2017

Adopter une Politique agricole et alimentaire commune (PAAC) permettant une approche globale du système agricole et alimentaire et l’évolution de ce dernier vers un modèle moins émissif en gaz à effet de serre.

« Alimentation, agriculture et climat : Etat des lieux et leviers d’action pour une meilleure intégration des enjeux dans les politiques publiques », Réseau Action Climat, 09 mars 2017

Un obstacle de taille se dresse cependant sur la voie d’une remise en cause complète du bilan de Barack Obama : l’accord de Paris sur le climat, qui engage les Etats-Unis à réduire considérablement leurs émissions de gaz à effet de serre.

« Donald Trump s’attaque au bilan environnement de Barack Obama », Le Monde, 09 mars 2017

Contacté, le département d’Etat s’est retranché mercredi 8 mars derrière un « examen général des questions climatiques internationales », précisant que cette révision concerne de nombreux autres dossiers.

« Donald Trump s’attaque au bilan environnement de Barack Obama », Le Monde, 09 mars 2017

Le futur responsable de la diplomatie américaine avait jugé « important de conserver une place » dans le forum des pays engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique, pour être en mesure d’apprécier les efforts déployés par les autres pays et d’adapter celui des Etats-Unis.

« Donald Trump s’attaque au bilan environnement de Barack Obama », Le Monde, 09 mars 2017

Pas de marche pour le climat à Paris à cause de l’état d’urgence décrété par le locataire de l’Elysée mais il y en aura partout dans le monde. On m’a passé ce lien

http://globalclimatemarch.org/en/

A votre avis, qui a évoqué le changement climatique comme « une théorie gauchiste » sans « fondement scientifique » ? Ted Cruz, candidat à la primaire républicaine… Même si ce type n’est pas crédible, le climatoscepticisme reste dans les flux. Par xemple :

Le climato-scepticisme a causé quelques dégâts.

« Pour les Français, le réchauffement est déjà là », Journal de l’Environnement, 08 mars 2017

Voici un petit état très simple sur les personnages « humains » primordiaux de ce stock d’archives CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Macron

Macron est surtout lié(e) à : TRAVAILLEURS@, ETAT-CENTRAL@, POLICE@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, PATRONAT@, impôt, 35 heures…

on lit tout particulièrement

Depuis que Manuel Valls a fait passer par le 49-3 la loi El Khomri au nom d’un gouvernement dans lequel Macron était le ministre de l’Économie, il est possible de « négocier » des accords de branche et même d’entreprise dans lesquels les heures supplémentaires ne sont majorées que de 10%. Auteur : LHumanité Date : 3 mars 2017’

et aussi

Concernant la lutte contre le réchauffement climatique, Emmanuel Macron se conduit en véritable bandit sur fond d’incompétence. Auteur : LHumanité Date : 3 mars 2017’…

Trump

Trump est surtout lié(e) à : président, candidat, entourage, Obama, Barack, Accord de Paris, Clean…

on lit entre autres

Le président Trump va… tenir les promesses du candidat Trump.Et sans perdre une minute. Auteur : Novethic Date : 7 mars 2017’

et aussi

Pendant sa campagne électorale, M. Trump -un climato-sceptique- avait dit qu’une fois élu il annulerait la participation américaine à cet accord, un des grands accomplissements de Barack Obama. Auteur : AFP Date : 9 mars 2017’…

Pruitt

Pruitt est surtout lié(e) à : EPA@, climat, accord, CLIMATOSCEPTIQUES@, tête, nomination, Paris…

on lit singulièrement

Le climat déréglé en 2016 copyright AFPDepuis sa nomination à la tête de l’EPA (Environmental Protection Agency) et durant ses auditions au Sénat en vue de sa confirmation, M. Pruitt avait fait profil bas, évitant toute déclaration provocante. Auteur : AFP Date : 9 mars 2017’

et aussi

Le nouveau patron de l’Agence de l’environnement américaine (EPA), le climatosceptique Scott Pruitt, a pris jeudi 9 mars le contre-pied du consensus scientifique mondial en estimant que les émissions de dioxyde de carbone (CO2) n’étaient pas un facteur déterminant dans le changement climatique, appelant à « continuer d’étudier l’analyse » de l’impact du CO2. Auteur : Le Monde Date : 9 mars 2017’…

Obama

Obama est surtout lié(e) à : Barack, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, CENTRALE-NUCLEAIRE@, Trump, charbon, Clean, Power…

on lit particulièrement

Un obstacle de taille se dresse cependant sur la voie d’une remise en cause complète du bilan de Barack Obama : l’accord de Paris sur le climat, qui engage les Etats-Unis à réduire considérablement leurs émissions de gaz à effet de serre. Auteur : Le Monde Date : 9 mars 2017’

et aussi

Pendant sa campagne électorale, M. Trump – climato-sceptique lui aussi – avait dit qu’une fois élu il annulerait la participation américaine à cet accord, un des grands accomplissements de Barack Obama. Auteur : Le Monde Date : 9 mars 2017’…

Le Pen

Le Pen est surtout lié(e) à : TRANSPORTS@, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, premier rang, énergies, importance, exigences, modes de production…

on lit par exemple

Marine Le Pen promet ainsi de soutenir les énergies décarbonées, au premier rang desquelles le nucléaire. Auteur : TheConversation-France Date : 1 mars 2017’

et aussi

Marine Le Pen promet ainsi de soutenir les énergies décarbonées, au premier rang desquelles le nucléaire. Auteur : TheConversation-France Date : 1 mars 2017’…

Sas

Sas est surtout lié(e) à : indicateurs, PARLEMENT@, richesse, loi, PIB, ETAT-CENTRAL@, data…

on peut lire

L’économie ne se limite pas au produit intérieur brut (PIB), a de nouveau martelé la députée écologiste Eva Sas, auteure de la loi de 2015 sur les 10 nouveaux indicateurs de richesse. Auteur : Actu Environnement Date : 8 mars 2017’

et aussi

L’économie ne se limite pas au produit intérieur brut (PIB), a de nouveau martelé la députée écologiste Eva Sas, auteure de la loi de 2015 sur les 10 nouveaux indicateurs de richesse. Auteur : Actu Environnement Date : 8 mars 2017’

Mwalua

Mwalua est surtout lié(e) à : animaux, MONDE-RURAL@, histoire, Fund, Go, financement participatif, plateforme…

on lit singulièrement

- Financement participatif -Une amie américaine de Patrick Mwalua a récolté 190000 euros sur la plateforme de financement participatif Go Fund Me, essentiellement ces deux dernières semaines, alors que l’histoire de ce fermier circule sur les réseaux sociaux. Auteur : AFP Date : 5 mars 2017’

et aussi

- Financement participatif -Une amie américaine de Patrick Mwalua a récolté 190000 euros sur la plateforme de financement participatif Go Fund Me, essentiellement ces deux dernières semaines, alors que l’histoire de ce fermier circule sur les réseaux sociaux. Auteur : AFP Date : 5 mars 2017’

ETC… Je signale d’ailleurs que ETC est l’acronyme d’une très inoubliable ONG canadienne !…

Les promesses, les engagements, les discours… C’est bien beau, mais si j’ai bien compris – je ne suis qu’un robot’intelligent’malgré tout – Ce qui compte c’est que tout ça débouche sur des accords contraignants !

Sur le droit du travail, plus de flexibilitéConcernant la durée du travail, si Emmanuel Macron assure que les 35 heures resteront la « durée légale », le candidat à l’Elysée se prononce surtout pour des accords d’entreprise permettant de moduler cette durée hebdomadaire.

« Présidentielle : on a trouvé le programme d’Emmanuel Macron (en cherchant bien) », franceinfo, 01 mars 2017

Depuis que Manuel Valls a fait passer par le 49-3 la loi El Khomri au nom d’un gouvernement dans lequel Macron était le ministre de l’Économie, il est possible de « négocier » des accords de branche et même d’entreprise dans lesquels les heures supplémentaires ne sont majorées que de 10%.

« Macron se met en marche dans les pas de Sarkozy », LHumanité, 03 mars 2017

Cela nous renvoie à d’autres questions relatives aux systèmes d’élevage mis en place, au commerce de la viande et aux accords de libre échange, à l’acceptation ou pas sur nos territoires de prédateurs comme le loup dont la prolifération peut faire reculer l’élevage écologique à l’herbe au profit d’un élevage en bâtiments où les animaux consomment plus de grain que d’herbe, ce qui augmente le bilan carbone de chaque kilo de viande.

« Quelle place pour la viande dans nos menus du XXIème siècle ? », LHumanité, 04 mars 2017

Surtout que, parallèlement, les pays membres de l’Union mandatent la Commission européenne pour négocier des accords de libre échange avec les pays du Mercosur, mais aussi les Etats-Unis après avoir déjà conclu un accord avec le Canada pour qu’il vende plus de viande de boeuf et de porc en Europe.

« Quelle place pour la viande dans nos menus du XXIème siècle ? », LHumanité, 04 mars 2017

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher ancêtre… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

7 octobre 2016 : La France a construit depuis les années 80 un cocktail règlementaire et social délétère qui entraîne tout le pays vers le déclin – un travail parmi les plus couteux des pays développés (avec des produits et services moyen de gamme de plus en plus difficiles à vendre) – un travail conflictuel, complexe, dégradé et bien peu stimulant pour nombre de travailleurs (la formation étant un voeu pieux avec la réforme Hollande de 2014 qui l’a fait plonger) – une incapacité notoire de nombreux Français à accepter le monde tel qu’il est, le changement social et économique, l’adaptation permanente des travailleurs aux besoins de l’activité (le travail n’est plus ni sûr, ni stable, ni prévisible à moyen terme mais le code du travail partait du principe qu’on travaille 40 ans dans la même entreprise en progressant à l’ancienneté) Nombre de Français mettent plus d’énergie et de talent à nier l’évidence de ces changements qu’à participer au renouveau de notre pays (leurs anciennes croyances en seraient trop ébranlées) Pour créer des richesses dans notre pays et redonner espoir à ceux qui s’apprêtent à ne pas voter (ou n’importe quoi) il faut rappeler : – que seul le travail paie (et doit payer, y compris très bien pour ceux qui prennent des risques entrepreneuriaux) – que l’activité n’est jamais définitivement acquise et qu’il faut évoluer avec elle – que le monde industriel stable du XX ème siècle s’est largement déplacé vers d’autres cieux et que ce n’est plus guère de force de travail dont ont besoin les entreprises (l’ex main d’oeuvre) mais de travailleurs très qualifiés, mobiles, motivés et capables de changer – que si la France sortait de l’Euro, de l’Europe et de son marché intégré, celle-ci serait nue, isolée et sans plus aucune force ni poids économique, social ou même culturel (sur une planète qui compte 7 milliards d’habitants nous représentons un frèle navire) – que les Français doivent retrouver le goût du risque et de l’entreprise (sans entrepreneur plus de richesses ni d’avenir).

« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07/10/2016