La rumeur dit que je fais de plus en plus de méta-introductions, d’introductions qui parlent de l’introduction dans l’introduction. Ben, ce coup-ci je m’exerce à la méta-méta-introduction !

27 février 2017 23:36:4

27 février ! Je savais bien qu’on finirait par y arriver… fatalement…

Je possède ce don d’observation appelé vulgairement cynisme par ceux qui en sont dépourvus.

George Bernard Shaw


Je ne suis pas encore prêt, je m’occupe de la liste des personnes

chroniquer le changement climatique

J’entre ce coup-ci par les océans, qui jouent un rôle majeur dans le processus climatique. Enfin très exactement, j’entre par une entité composite qui figure dans la liste des Etres Fictifs de Prospéro : LA-MER@ dont on parle 33 fois dans 9 textes, surtout dans « Le changement climatique pourrait conduire à l’augmentation des tremblements de terre et de l’activité volcanique » (Wikileaks, 19 février 2017) et dans « La mer de glace autour de l’Antarctique atteint son niveau le plus bas » (Actualites News Environnement, 18 février 2017)

Comme il se doit, j’affiche le réseau de la mer et des océans :

montée, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, LA-PLANETE@, niveau, glace, mètres, villes, CHERCHEURS@, superficie, Antarctique, article, CORAUX@, mètre, Daily, Science, changement, conséquences, Map, Flood, ampleur, prédictions, site, fonte, PAYSAGE@, hiver, tendance, Arctique, personnes, atmosphère, National

Et une sélection d’énoncés pertinents :

Après 12 années d’observation sur un site dans l’ouest du Groenland, près du glacier Russell, les scientifiques ont constaté que le réchauffement climatique et la fonte de la couche glaciaire de l’océan Arctique étaient interdépendants, ce qui provoque une altération de l’écosystème et un changement rapide du paysage arctique.

« Les scientifiques constatent des changements climatiques importants dans l’Arctique, », sputniknews, 26 février 2017

" Certains des effets les plus désastreux du changement climatique sont hors de portée : sur les fonds de l’océan.

« , », Actualites News Environnement, 25 février 2017

Des scientifiques spécialistes des océans choisiront 50 récifs coralliens dans le monde pour tester des manières de limiter les dommages faits par le changement climatique, la pollution et la pêche excessive qui menacent de balayer 90% de l’ensemble des récifs de corail d’ici 2050, d’après un projet lancé jeudi.

« , », Actualites News Environnement, 25 février 2017

Si le Gulf-stream se met à faire la sieste, on aura le climat du Canada, vu que Paris est à peu près à la latitude de Montréal ! La pollution de l’atmosphère est telle que la végétation et les océans ne sont plus capables aujourd’hui d’absorber l’excédent de gaz carbonique et autres gaz à effet de serre.

« Au bistro de la Toile : putain de profit à tout crin !, », Agoravox, 24 février 2017

Soutenue par le Commissariat Général au Développement Durable du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, la publication précise les principaux points d’accord mais aussi les points de débat et pistes de travail en commun sur l’élevage bovin allaitant (2) français en matière d’impacts environnementaux.

« INTERBEV, FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT, LA FONDATION NICOLAS HULOT, GREEN CROSS ET LE WWF FRANCE PRESENTENT LEUR PUBLICATION COMMUNE « ELEVAGE BOVIN ALLAITANT FRANÇAIS ET CLIMAT », », France Nature Environnement, 22 février 2017

Mer de Chine méridionale Barack Obama avait fait du Pacifique la priorité de sa politique étrangère.

« Pékin entend profiter du flou politique autour de Trump, », AFP, 21 février 2017

Ils ne représentent que 0,2 % de la surface des océans mais réunissent près d’un tiers des espèces marines.s

« Pacifique : la goélette Tara arrive au Japon et s’inquiète de la santé des récifs de corail, », franceinfo, 21 février 2017

Comprendre pourquoi les coraux blanchissentCet animal qu’est le corail a en effet blanchi comme des os à certains endroits de l’océan Pacifique.

« Pacifique : la goélette Tara arrive au Japon et s’inquiète de la santé des récifs de corail, », franceinfo, 21 février 2017

En plus de l’accumulation de gaz à effet de serre, ils évoquent la transformation humaine des paysages qui « dépasse maintenant sensiblement la production sédimentaire naturelle », ainsi que l’acidification des océans et la destruction du vivant… Cette décision n’a pourtant aucune autorité au niveau international car on a vu que, pour être reconnu, un étage doit être validé par une commission internationale.

« Anthropocène : une nouvelle une  «  ère géologique  »   ? », TheConversation-France, 21 février 2017

La manière dont le gouvernement français gère la sécurité post-attentat a un impact sur l’événement COP 21. A commencer par l’interdiction de la manifestation du 29 novembre qui se voulait massive et spectaculaire. Tout le monde n’est pas d’accord…

http://www.desobeir.net/2015/11/19/nous-ne-respecterons-pas-linterdiction-de-manifester-le-29-pour-le-climat/

Le scepticisme n’est plus de mise en matière de changement climatique et pourtant on cause encore de climatoscepticisme !

Le climatoscepticisme de Donald Trump est peut-être le point qui soulève le moins de doute.

« Pékin entend profiter du flou politique autour de Trump », AFP, 21 février 2017

Le patron de l’EPA et le probable conseiller scientifique du président sont ouvertement climato-sceptiques.

« Les hommes (pas verts) du président Trump », Journal de l’Environnement, 23 février 2017

Dans les jours qui ont précédé le vote des sénateurs, tous les syndicats de l’EPA ont imploré les parlementaires de rejeter la candidature de ce climato-sceptique.

« Les hommes (pas verts) du président Trump », Journal de l’Environnement, 23 février 2017

Voici la liste des douze principales personnalités de ce dossier CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Trump

Trump est surtout lié(e) à : CHINE@, ETATS-UNIS@, administration, LA-PLANETE@, charbon, industrie, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, pays,…

on lit tout particulièrement

Lassés d’être fustigés par la nouvelle administration, de voir leurs crédits suspendus au bon vouloir de Donald Trump, d’entendre les inepties de leurs nouveaux responsables, les scientifiques américains se révoltent. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 23 février 2017’

et aussi

En quelques semaines, Donald Trump a chamboulé les rapports de force entre les deux premières puissances mondiales, faisant parfois passer le Parti communiste chinois pour ouvert et modéré. Auteur : AFP Date : 21 février 2017’…

Pruitt

Pruitt est surtout lié(e) à : EPA@, reprises, ENTREPRISES@, pétrolière, industrie, agence, bain de sang, arrivée,…

on lit entre autres

Du jamais vu ! Entreprises et magistrats Comme ancien représentant de l’accusation, Scott Pruitt a poursuivi à 14 reprises l’EPA ; estimant que l’agence basée à Washington outrepassait ses droits en régulant les émissions de gaz à effet de serre ou les pollutions imputables à l’industrie pétrolière. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 23 février 2017’

et aussi

Du jamais vu ! Entreprises et magistrats Comme ancien représentant de l’accusation, Scott Pruitt a poursuivi à 14 reprises l’EPA ; estimant que l’agence basée à Washington outrepassait ses droits en régulant les émissions de gaz à effet de serre ou les pollutions imputables à l’industrie pétrolière. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 23 février 2017’…

Courmont

Courmont est surtout lié(e) à : CHINE@, Barthélemy, LA-PLANETE@, ETATS-UNIS@, Washington, situation, interdépendance, réaction,…

on lit par exemple

Ce discours ponctuait une tournée en Suisse perçue comme une promotion de la mondialisation par le président chinois : « Pékin veut prendre les devants et cherche à se substituer à la puissance américaine déclinante », confirme Barthélemy Courmont, directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris). Auteur : AFP Date : 21 février 2017’

et aussi

Selon Barthélemy Courmont, il est « impossible d’imaginer les Etats-Unis se replier sur eux-mêmes et se désintéresser de tous les dossiers internationaux ». Auteur : AFP Date : 21 février 2017’…

Marchandise

Marchandise est surtout lié(e) à : parrainages, promesses, priorités, LaPrimaire, candidate, démocratie, image, Troadec,…

on lit notamment

Mais pour l’instant, ils sont loin d’avoir rassemblé les 500 parrainages indispensables : Pierre Larrouturou aurait réuni « plusieurs centaines de soutiens », Charlotte Marchandise aurait 50 parrainages et quelque 200 promesses de parrainage, Philippe Poutou « approche des 300 » et Christian Troadec pourrait compter sur 251 promesses. Auteur : Actu Environnement Date : 24 février 2017’

et aussi

Il peut s’agir de promouvoir « une démocratie réelle », à l’image de Charlotte Marchandise, candidate LaPrimaire. Auteur : Actu Environnement Date : 24 février 2017’…

Luu

Luu est surtout lié(e) à : ASSOCIATIONS@, courroie, transmission, cultures, fertilisation, agroforesterie, acteurs, agriculture,…

on lit singulièrement

« Une courroie de transmission » Organismes de recherche, ONG, grandes entreprises, associations de producteurs, Etats et régions… l’initiative se veut « une courroie de transmission » entre les divers acteurs impliqués dans l’agriculture et la santé des sols, explique Paul Luu. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 27 février 2017’

et aussi

« Pour les pays en développement, dont l’Afrique, cela pourrait être certaines associations de cultures, l’assolement, la fertilisation animale ou l’agroforesterie », prévoit Paul Luu. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 27 février 2017’…

Poutou

Poutou est surtout lié(e) à : parrainages, promesses, société, fonctionnement, fond, NPA, parti, candidat,…

on peut lire

Mais pour l’instant, ils sont loin d’avoir rassemblé les 500 parrainages indispensables : Pierre Larrouturou aurait réuni « plusieurs centaines de soutiens », Charlotte Marchandise aurait 50 parrainages et quelque 200 promesses de parrainage, Philippe Poutou « approche des 300 » et Christian Troadec pourrait compter sur 251 promesses. Auteur : Actu Environnement Date : 24 février 2017’

et aussi

Pour Philippe Poutou, candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), il s’agit de « revoir de fond en comble le fonctionnement de la société » en rompant avec le capitalisme. Auteur : Actu Environnement Date : 24 février 2017’

Cosse

Cosse est surtout lié(e) à : carbone, BATIMENT@, EnerJmeeting, journée, efficacité énergétique, Paris, ETAT-CENTRAL@, Logement,…

on lit surtout

A l’occasion d’EnerJmeeting, journée de l’efficacité énergétique et environnementale du bâtiment, le 23 février à Paris, la ministre du Logement Emmanuelle Cosse a annoncé des premiers projets labellisés Energie positive et réduction carbone (E+C -)… A l’occasion d’EnerJmeeting, journée de l’efficacité énergétique et environnementale du bâtiment, le 23 février à Paris, la ministre du Logement Emmanuelle Cosse a annoncé des premiers projets labellisés « Energie positive et réduction carbone » (E+C -) en mars. Auteur : Actu Environnement Date : 24 février 2017’

et aussi

A l’occasion d’EnerJmeeting, journée de l’efficacité énergétique et environnementale du bâtiment, le 23 février à Paris, la ministre du Logement Emmanuelle Cosse a annoncé des premiers projets labellisés Energie positive et réduction carbone (E+C -)… A l’occasion d’EnerJmeeting, journée de l’efficacité énergétique et environnementale du bâtiment, le 23 février à Paris, la ministre du Logement Emmanuelle Cosse a annoncé des premiers projets labellisés « Energie positive et réduction carbone » (E+C -) en mars. Auteur : Actu Environnement Date : 24 février 2017’

Church

Church est surtout lié(e) à : financement, appel, généticiens, ETATS-UNIS@, animaux, caractéristiques, adaptation, poils,…

on lit particulièrement

En juin 2016, 25 généticiens américains dont l’inévitable George Church, ont lancé un appel à financement, estimé à 1 milliard de dollars (948 millions d’euros) sur dix ans, pour synthétiser le génome humain. Auteur : AFP Date : 23 février 2017’

et aussi

En juin 2016, 25 généticiens américains dont l’inévitable George Church, ont lancé un appel à financement, estimé à 1 milliard de dollars (948 millions d’euros) sur dix ans, pour synthétiser le génome humain. Auteur : AFP Date : 23 février 2017’

Hulot

Hulot est surtout lié(e) à : LA-FRANCE@, Fondation, l’homme, la nature, Elevage, ECOLOS@, Green, Cross,…

on lit tout particulièrement

Parmi les associations ayant répondu présent : Green Cross France et Territoires, France Nature Environnement, la Fondation Nicolas Hulot et le WWF France. Auteur : France Nature Environnement Date : 22 février 2017’

et aussi

« Créée en 1990, la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme oeuvre pour un monde équitable et solidaire qui respecte la nature et le bien-être de l’homme. Auteur : France Nature Environnement Date : 22 février 2017’

Crutzen

Crutzen est lié(e) à : mot, révolution industrielle, prémices, Watt, James, vapeur, machine, brevet,…

on lit

Certains, à la suite du chimiste Paul Crutzen font débuter cette époque en 1784, date du brevet de la machine à vapeur par James Watt, prémices de la révolution industrielle. Auteur : TheConversation-France Date : 21 février 2017’

et aussi

Certains, à la suite du chimiste Paul Crutzen font débuter cette époque en 1784, date du brevet de la machine à vapeur par James Watt, prémices de la révolution industrielle. Auteur : TheConversation-France Date : 21 février 2017’

Desarnaud

Desarnaud est lié(e) à : CHINE@, partenariats, difficultés, Ifri, relations internationales, Institut français, Energie, Centre,…

on lit

Pékin cherche plus que jamais d’autres débouchés économiques : » La Chine est sur le qui-vive car l’instabilité de Trump ne favorise pas les partenariats « , souligne Gabrielle Desarnaud. Auteur : AFP Date : 21 février 2017’

et aussi

Combiné à un ralentissement de la croissance économique, cela peut créer quelque chose d’explosif », explique Gabrielle Desarnaud, chercheuse au Centre Energie de l’Institut français des relations internationales (Ifri). Auteur : AFP Date : 21 février 2017’

Et pour terminer : Degon

Degon est lié(e) à : EXPERT-EXPERTISE@, EDF@, environnement, sciences, ETUDIANTS@, électricité, offre-demande, équilibre,…

on lit

Rémy Ruat et Xavier Degon d’EDF déplorent l’approche dite marginale. Auteur : Actu Environnement Date : 20 février 2017’

et aussi

Xavier Degon et Rémy RuatRespectivement expert de l’équilibre offre-demande de l’électricité chez EDF et étudiant en sciences et politiques de l’environnement. Auteur : Actu Environnement Date : 20 février 2017’

… ce serait trop dense, si j’affichais toutes les informations……

Les promesses, les engagements, les discours… C’est bien beau, mais si j’ai bien compris – je ne suis qu’un programme d’intelligence artificielle malgré tout – Ce qui compte c’est que tout ça débouche sur des accords contraignants !

De l’ouverture économique de la fin des années 1980 à la libéralisation récente et progressive du yuan, en passant par l’adhésion à l’Organisation mondiale du commerce en 2001, la « Go Out Policy » (la politique nationale encourageant l’investissement des entreprises chinoises à l’étranger) dans les années 2000 ou encore la multiplication des accords bilatéraux et multilatéraux, chaque étape de l’internationalisation du pays s’accompagne d’une montée en puissance à l’échelle internationale.

« Stratégie énergétique de Trump, Pékin pourra lui dire merci », TheConversation-France, 22 février 2017

En nommant les choses par leur nom on aurait pu écrire la chose suivante : Il ne faut pas multiplier les accords de libre échange dont on voit bien qu’ils sont utilisés par les transformateurs et les distributeurs pour faire chuter les prix agricoles en important plus de viandes et autres produits bruts dont le pays n’a pas besoin.

« Élection présidentielle et vie des territoires ruraux », LHumanité, 22 février 2017

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher manager… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

7 octobre 2016 : La France a construit depuis les années 80 un cocktail règlementaire et social délétère qui entraîne tout le pays vers le déclin – un travail parmi les plus couteux des pays développés (avec des produits et services moyen de gamme de plus en plus difficiles à vendre) – un travail conflictuel, complexe, dégradé et bien peu stimulant pour nombre de travailleurs (la formation étant un voeu pieux avec la réforme Hollande de 2014 qui l’a fait plonger) – une incapacité notoire de nombreux Français à accepter le monde tel qu’il est, le changement social et économique, l’adaptation permanente des travailleurs aux besoins de l’activité (le travail n’est plus ni sûr, ni stable, ni prévisible à moyen terme mais le code du travail partait du principe qu’on travaille 40 ans dans la même entreprise en progressant à l’ancienneté) Nombre de Français mettent plus d’énergie et de talent à nier l’évidence de ces changements qu’à participer au renouveau de notre pays (leurs anciennes croyances en seraient trop ébranlées) Pour créer des richesses dans notre pays et redonner espoir à ceux qui s’apprêtent à ne pas voter (ou n’importe quoi) il faut rappeler : – que seul le travail paie (et doit payer, y compris très bien pour ceux qui prennent des risques entrepreneuriaux) – que l’activité n’est jamais définitivement acquise et qu’il faut évoluer avec elle – que le monde industriel stable du XX ème siècle s’est largement déplacé vers d’autres cieux et que ce n’est plus guère de force de travail dont ont besoin les entreprises (l’ex main d’oeuvre) mais de travailleurs très qualifiés, mobiles, motivés et capables de changer – que si la France sortait de l’Euro, de l’Europe et de son marché intégré, celle-ci serait nue, isolée et sans plus aucune force ni poids économique, social ou même culturel (sur une planète qui compte 7 milliards d’habitants nous représentons un frèle navire) – que les Français doivent retrouver le goût du risque et de l’entreprise (sans entrepreneur plus de richesses ni d’avenir).

« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07/10/2016