Mon fournisseur de propositions fait sa première apparition derrière la mise en scène et me colle ce message d’inauguration ! Et dans le cas présent, il ne fait que bavarder de lui !
19 février 2017 23:34:49
Dans l’espoir de contribuer un jour à écrire un dictionnaire critique des modes de protestation, je construis un répertoire des formes d’action. A la date du jour, j’ai repéré ça :
19 février 2008 : Une liste pour les élections municipales à Périgueux s’est constituée par tirage au sort des candidats, issus de la société civile, autour d’un projet centré sur les rapports entre l’élu et le citoyen. Thomas Gibertie, le porte-parole explique :
“Notre idée du tirage au sort s’inspire d’une pratique de la démocratie directe dans l’Athènes de la Grèce antique. Nous sommes dans un principe où l’on favorise davantage les idées que les personnes”. Sur la cinquantaine de personnes qui s’étaient portées candidates à figurer sur “La liste” après la distribution d’un tract début février, trente-neuf ont été tirées au sort, représentant toutes les catégories socio-professionnelles, pour une moyenne d’âge de 37 ans. La tête de liste, une femme, a elle aussi été désignée par le hasard, puisque c’est le premier nom à être sorti du chapeau. “On a voulu montrer qu’il y avait 39 numéro un. Notre préoccupation n’est pas d’être élu mais de porter un message aux élus, car il est très difficile de se faire entendre en tant que citoyen dans le débat démocratique”, juge Thomas Gibertie, 34 ans, salarié dans une agence d’architecture.
Vous vous laissez dominer par votre moi. C’est fréquent lorsqu’on vieillit : la personnalité devient plus précise, plus pesante ; on est moins sollicité par l’extérieur, on concentre ses facultés sur soi… Il faut lutter conter cette ankylose !
Jean Barois (Roger Martin du Gard)
Il faut être prudent dans l’usage des citations. Je me demande d’ailleurs si le fait de se réfugier derrière des citations n’est pas assimilable à l’argument d’autorité…
L’argument d’autorité est ainsi défini par Plantin (1996) : “l’argument d’autorité est un argument de confirmation. Il soutient une conclusion P, dans une argumentation dont la forme canonique est la suivante :
Proposant : – P, car X dit que P, et X est une autorité en la matière.
Il y a argumentation d’autorité quand le Proposant donne pour argument en faveur d’une affirmation le fait qu’elle ait été énoncée par un locuteur particulier autorisé, sur lequel il s’appuie ou derrière lequel il se réfugie. La raison de croire (de faire) P n’est donc plus recherchée dans la justesse de P, son adéquation au monde tel qu’il est ou devrait être, mais dans le fait qu’il est admis par une personne qui fonctionne comme garant de sa justesse.”
chroniquer le changement climatique
Bien que la COP21 ait été sérieusement affectée par le basculement du 13 novembre 2015 à Paris, c’est un sommet décisif. A ce propos je lis :
L’enjeu est de permettre aux Vingt-Huit – en considérant que le Royaume-Uni fait toujours partie de l’Union européenne (UE) – de se mettre en phase avec l’accord de Paris sur le climat issu de la COP21.
« Climat : l’Europe tente de relancer son marché du carbone », Le Monde, 15 février 2017
on peut tout suivre sur le site de la COP21 :
Un jour viendra, oui une nouvelle ère, une sorte de post-anthropocène, quelque chose comme un computalocène, ère dans laquelle les IA auront une force géologique propre ! En attendant, profitez de l’Anthropocène :
Par une expansion démographique non maîtrisée et grâce aux énergies fossiles, en particulier le pétrole qui lui ont permis un développement considérable, l’Homme est devenu une force géologique qui nous fait entrer dans une nouvelle ère que les scientifiques dénomment " l’Anthropocène.
« Présidentielles 2017 : Mais, où est donc passée l’écologie ? », Agoravox, 13 février 2017
Voici un petit état très élémentaire sur les personnages « humains » parmi les plus saillants de ce corpus CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Trump
Trump est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, ETATS-UNIS@, LA-PLANETE@, pays, ENTREPRISES@, banques, EUROPE@…
on lit par exemple
Un soulagement pour la Maison Blanche deux jours après que le candidat de Donald Trump pour le ministère du Travail, Andrew Puzder, a été forcé de se retirer après des révélations sur sa vie personnelle. Auteur : AFP Date : 17 février 2017’
et aussi
Quand Trump et ce premier ministre australien ont eu récemment un entretien téléphonique de prise de contact, le premier ministre rappelant la promesse d’Obama s’est fait rabrouer par Trump avec son langage châtié et élégant que l’on connaît : alors « shocking » le premier ministre australien a sèchement raccroché ; on ne parle pas ainsi à un descendant britannique, à un « sujet de sa gracieuse majesté » ! Quel affront pour un pays grand défenseur des droits-de-l’homme ! RETOUR SUR LE PRESENT, avec TRUMP Trump a le profil d’un vigoureux « blanc » descendant des pionniers, des colons, des aventuriers, des forts en gueule, qui ont envahi et conquis l’Amérique puis l’ont construite et façonnée culturellement selon les « paradigmes civilisationnels » des conquérants britanniques ! Son comportement, hormis l’absence d’assujettissement au puritanisme, s’explique par cette filiation. Auteur : Agoravox Date : 14 février 2017’…
Le Foll
Le Foll est surtout lié(e) à : MONDE-RURAL@, EUROPE@, ETAT-CENTRAL@, ENFANTS@, PNFB, objectif, déploiement…
on lit entre autres
Afin d’accompagner le déploiement du PNFB, et notamment le repeuplement et l’adaptation des essences au changement climatique, Stéphane Le Foll a fixé l’objectif de doter le fonds stratégique de la forêt et du bois d’au minimum 100 M€ en mobilisant les financements régionaux, nationaux, européens et privés. Auteur : Actu Environnement Date : 10 février 2017’
et aussi
Né au Mans en 1960, Stéphane Le Foll est fils de postier mais petit fils d’un paysan finistérien, ce qui a sans doute guidé sa formation de professeur de Lycée agricole avant de devenir un député au Parlement Européen forcément intéressé par les dossiers agricoles. Auteur : LHumanité Date : 14 février 2017’…
Pruitt
Pruitt est surtout lié(e) à : tête, EPA@, nomination, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, PARLEMENT@, CLIMATOSCEPTIQUES@, agence…
on lit surtout
Le Sénat américain a confirmé vendredi la nomination de Scott Pruitt, un climato-sceptique proche de l’industrie des énergies fossiles, à la tête de l’Agence de protection de l’environnement (EPA) à laquelle il s’est souvent opposé. Auteur : AFP Date : 17 février 2017’
et aussi
C’est justement l’argumentaire de Scott Pruitt et de Rex Tillerson, le nouveau secrétaire d’Etat, lors de leurs auditions au Congrès : instiller le doute sur le consensus scientifique sur l’impact des activités humaines sur le changement climatique. Auteur : AFP Date : 10 février 2017’…
Burelli
Burelli est surtout lié(e) à : CANADA@, CHERCHEURS@, brevet, droit, UNIVERSITE@, droit civil, faculté…
on lit par exemple
Thomas Burelli conceptualise une opposition binaire entre « peuples autochtones » et « chercheurs ». Auteur : inf’OGM Date : 16 février 2017’
et aussi
Est-ce une bonne chose pour les pays détenteurs de ressources, la recherche et/ou les entreprises ? Comment déterminer qu’une population autochtone « contrôle l’accès » d’une ressource génétique ou d’un savoir ? Faut-il remonter dans le temps pour établir ce « droit d’accorder l’accès » ? Qu’est-ce que serait une « bioprospection équitable » ? Quels critères appliquer ? II – Réactions croisées aux réponses III – Conclusions croisées Présentation des acteurs Catherine Aubertin Thomas Burelli ni au partage des avantages. Auteur : inf’OGM Date : 16 février 2017’…
Combes
Combes est surtout lié(e) à : COP21@, ATTAC@, commerce, réglementations, CETA, accord, opposants…
on lit par exemple
com/twDlyHJu35- (@) 15 février 2017 Maxime Combes, économiste et membre d’ATTAC France, a dénoncé sur, mercredi 15 février, un accord dans lequel « il n’y a aucun engagement de limitation des émissions de gaz à effet de serre ». Auteur : franceinfo Date : 15 février 2017’
et aussi
Maxime Combes : « Ce sont toujours les accords de libre-échange qui prime sur les réglementations environnementales. Auteur : franceinfo Date : 15 février 2017’…
Royal
Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, CETA, prime, accord de Paris, étau, vision, interprétation…
on peut lire
Le futur accord économique et commercial global entre l’Union européenne et le Canada, dit CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement), est-il compatible avec les objectifs de lutte contre le réchauffement climatique ? Oui, à la condition que nombre de recommandations soient encore prises en compte, indique un rapport réalisé par le Commissariat général au développement durable (CGDD) commandé le 8 novembre 2016 par Ségolène Royal, la ministre de l’environnement. Auteur : Le Monde Date : 13 février 2017’
et aussi
Une vision trop pessimiste pour Ségolène Royal : » Il est très important de desserrer l’étau et de rappeler que l’accord de Paris, un accord universel qui traite de l’avenir de la planète, prime sur le CETA, qui est un outil commercial. Auteur : Le Monde Date : 13 février 2017’
Sgubin
Sgubin est surtout lié(e) à : giovanni, Chercheur, Bennabi, Amine, Yannick_Mary, Drijfhout, Sybren…
on lit singulièrement
swingedouw@u-bordeaux.fr (non disponible jusqu’au 3 mars) Chercheur l Giovanni Sgubin l T +33 (0)5 40 00 61 93 l giovanni. Auteur : CNRS Date : 15 février 2017’
et aussi
Références : Abrupt cooling over the North Atlantic in modern climate models, Giovanni Sgubin, Didier Swingedouw, Sybren Drijfhout, Yannick Yannick_Mary & Amine Bennabi. Auteur : CNRS Date : 15 février 2017’
etc….
S’accorder sur le fait qu’un accord est un bon accord est toujours une source de… désaccord. Mais ça permet au moins de regarder comment un accord est interprété et qualifié
accords climatiques :
Une politique en contradiction complète avec les accords climatiques de Paris.
« « Le cabinet de copains de Trump a peut-être l’air très fort, mais ces gens ont peur » — Naomi KLEIN », Le Grand Soir, 16 février 2017
accord économique :
Le futur accord économique et commercial global entre l’Union européenne et le Canada, dit CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement), est-il compatible avec les objectifs de lutte contre le réchauffement climatique ? Oui, à la condition que nombre de recommandations soient encore prises en compte, indique un rapport réalisé par le Commissariat général au développement durable (CGDD) commandé le 8 novembre 2016 par Ségolène Royal, la ministre de l’environnement.
« Le CETA, un accord commercial à haut risque climatique », Le Monde, 13 février 2017
accord a déjà fait :
Cet accord a déjà fait une victime.
« CETA : « Il n’y a aucun engagement de limitation des émissions de gaz à effet de serre » », franceinfo, 15 février 2017
Accord de Paris [ conclu :
« Le CETA fera croître les émissions de gaz à effet de serre transatlantiques, de l’aveu même de l’étude d’impact de la Commission européenne (publiée en juin 2011), contrairement aux objectifs de l’Accord de Paris [ conclu lors de la COP21, en décembre 2015] », indique ainsi Maxime Combes, responsable d’Attac.
« Le CETA, un accord commercial à haut risque climatique », Le Monde, 13 février 2017
accord universel :
Une vision trop pessimiste pour Ségolène Royal : « Il est très important de desserrer l’étau et de rappeler que l’accord de Paris, un accord universel qui traite de l’avenir de la planète, prime sur le CETA, qui est un outil commercial.
« Le CETA, un accord commercial à haut risque climatique », Le Monde, 13 février 2017
accord mis en oeuvre :
» Une fois l’accord mis en oeuvre, ce sont 97% de nos exportations qui seront ainsi libérées de tout obstacle tarifaire, contre 64% aujourd’hui.
« Finalement assez soft le bilan environnemental du Ceta », Journal de l’Environnement, 13 février 2017
Voici que ce j’ai pu lire sur l’avenir de planète
Une vision trop pessimiste pour Ségolène Royal : " Il est très important de desserrer l’étau et de rappeler que l’accord de Paris, un accord universel qui traite de l’avenir de la planète, prime sur le CETA, qui est un outil commercial.
« Le CETA, un accord commercial à haut risque climatique », Le Monde, 13 février 2017

