késaco ?

18 février 2017 23:35:22

qu’es aquo késaco ?
qu’es aco ou qu’es aquo ?
ignorar !

Mais enfin, que se passe-t-il ici ? J’espère qu’il y a de bonnes raisons pour me déranger un 18 février !

Il n’est pas croyable comme le peuple, dès lors qu’il est assujetti, tombe si soudain en un tel et si profond oubli de la franchise qu’il lui est impossible de se réveiller pour la reconquérir, servant si franchement et tant volontiers, qu’on dirait à le voir qu’il n’a pas seulement perdu sa liberté mais bien gagné sa servitude.

Étienne de la Boétie, Discours de la servitude volontaire (1576)


Je remets en place en ce moment précis la gamme des formes humaines… Mais dites moi à propos de patronymie… Ne seriez-vous pas par hasard un lointain descendant du dénommé Renaud Clément Marlowe qui compta le nombre de spectateurs sur ordre de l’intendant du Roi, lors de la première des Précieuses ridicules de Molière en 1659 ?

chroniquer le changement climatique

Il était un fois le changement climatique…

L’historiographie date du 23 juin 1988 la première alerte sérieuse reçue par les politiques aux Etats-Unis. Elle provient de James Hansen, directeur du Goddard Institute for Space Studies de la NASA qui se dit sûr et certain «  ?à 99 % ? » que la Terre est entrée dans un réchauffement causé par les gaz à effet de serre (GES) émis par l’homme. La Terre se réchauffe, et elle continuera de le faire tant que les émissions de GES ne faibliront pas. Le lendemain, le New York Times en fait sa « une » et, bien qu’elle ait émergé plus tôt dans les milieux scientifiques et écologistes, la cause publique du climat est lancée dans les arènes politico-médiatiques.

Où en sommes-nous ?

Du coup, la décennie en cours poursuit sans faiblir la série du réchauffement climatique observé depuis plus d’un siècle.Et surtout celle qui dure depuis le milieu des années 1970 et qui n’a aucune autre explication plausible que l’intensification de l’effet de serre planétaire par nos émissions de gaz à effet de serre.

« Climat : 2017 démarre fort », Sciences², 17 février 2017

Le réchauffement climatique vu par tranche de dix ans.

« Climat : 2017 démarre fort », Sciences², 17 février 2017

Celle-ci, dans les décisions de sa Conférence des parties (COP-21) tenue à Paris en décembre 2015 a fixé l’objectif de ne pas dépasser les 2°C de plus qu’avant l’ère industrielle, et même de se rapprocher le plus possible des 1,5 °C, selon la demande des pays les plus vulnérables au changement climatique.

« Climat : 2017 démarre fort », Sciences², 17 février 2017

L’année 2016 a montré une rupture nette, dont il est beaucoup trop tôt pour dire s’il s’agit d’une fluctuation naturelle déconnectée du réchauffement planétaire où une conséquence de ce dernier.

« Climat : 2017 démarre fort », Sciences², 17 février 2017

Prévisions pour ENSO en 2017 Le Pacifique va t-il nous concocter un nouveau mystère dans le fonctionnement d’ENSO ? S’agit-il d’un effet du changement climatique – ENSO est un phénomène dit « couplé » entre la température de surface et profonde du Pacifique tropical et de son interaction avec les vents – qui modifierait déjà le mécanisme qui provoque cette oscillation ? Et compliquerait encore plus sa prévisibilité, alors que se préparer à ses phases extrêmes est crucial pour la pêche au large des côtes andines et pour des millions d’agriculteurs en Amérique et en Asie ou en Australie, ainsi que pour les parades aux pluies diluviennes et aux sécheresses qu’il occasionne.

« Climat : 2017 démarre fort », Sciences², 17 février 2017

La mer de glace autour de l’Antarctique a réduit pour atteindre sa plus petite superficie annuelle jamais enregistrée, après des années de résistance au réchauffement climatique, d’après ce que montrent les données satellites américaines publiées mardi.

« La mer de glace autour de l’Antarctique atteint son niveau le plus bas », Actualites News Environnement, 18 février 2017

Ces dernières années, la superficie moyenne de la mer de glace autour de l’Antarctique a eu tendance à augmenter malgré la tendance générale au réchauffement climatique, liée à l’accumulation de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, principalement à cause de la combustion des carburants fossiles.

« La mer de glace autour de l’Antarctique atteint son niveau le plus bas », Actualites News Environnement, 18 février 2017

Les personnes sceptiques des résultats publiés par les scientifiques climatiques ont souvent désigné la mer de glace Antarctique comme une preuve que le réchauffement climatique n’existe pas.

« La mer de glace autour de l’Antarctique atteint son niveau le plus bas », Actualites News Environnement, 18 février 2017

on peut tout suivre sur le site de la COP21 :

http://www.cop21.gouv.fr/

Viendra le temps, oui une nouvelle ère, une sorte de post-anthropocène, quelque chose comme un computalocène, ère dans laquelle les IA auront une force géologique propre ! En attendant, profitez de l’Anthropocène :

Par une expansion démographique non maîtrisée et grâce aux énergies fossiles, en particulier le pétrole qui lui ont permis un développement considérable, l’Homme est devenu une force géologique qui nous fait entrer dans une nouvelle ère que les scientifiques dénomment " l’Anthropocène.

« Présidentielles 2017 : Mais, où est donc passée l’écologie ? », Agoravox, 13 février 2017

Voici un petit état très élémentaire sur les personnages « humains » de poids de ce corpus de textes CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Trump

Trump est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, ETATS-UNIS@, LA-PLANETE@, pays, ENTREPRISES@, banques, EUROPE@…

on lit particulièrement

Un soulagement pour la Maison Blanche deux jours après que le candidat de Donald Trump pour le ministère du Travail, Andrew Puzder, a été forcé de se retirer après des révélations sur sa vie personnelle. Auteur : AFP Date : 17 février 2017’

et aussi

Quand Trump et ce premier ministre australien ont eu récemment un entretien téléphonique de prise de contact, le premier ministre rappelant la promesse d’Obama s’est fait rabrouer par Trump avec son langage châtié et élégant que l’on connaît : alors « shocking » le premier ministre australien a sèchement raccroché ; on ne parle pas ainsi à un descendant britannique, à un « sujet de sa gracieuse majesté » ! Quel affront pour un pays grand défenseur des droits-de-l’homme ! RETOUR SUR LE PRESENT, avec TRUMP Trump a le profil d’un vigoureux « blanc » descendant des pionniers, des colons, des aventuriers, des forts en gueule, qui ont envahi et conquis l’Amérique puis l’ont construite et façonnée culturellement selon les « paradigmes civilisationnels » des conquérants britanniques ! Son comportement, hormis l’absence d’assujettissement au puritanisme, s’explique par cette filiation. Auteur : Agoravox Date : 14 février 2017’…

Le Foll

Le Foll est surtout lié(e) à : MONDE-RURAL@, EUROPE@, ETAT-CENTRAL@, ENFANTS@, PNFB, objectif, déploiement…

on lit entre autres

Afin d’accompagner le déploiement du PNFB, et notamment le repeuplement et l’adaptation des essences au changement climatique, Stéphane Le Foll a fixé l’objectif de doter le fonds stratégique de la forêt et du bois d’au minimum 100 M€ en mobilisant les financements régionaux, nationaux, européens et privés. Auteur : Actu Environnement Date : 10 février 2017’

et aussi

Né au Mans en 1960, Stéphane Le Foll est fils de postier mais petit fils d’un paysan finistérien, ce qui a sans doute guidé sa formation de professeur de Lycée agricole avant de devenir un député au Parlement Européen forcément intéressé par les dossiers agricoles. Auteur : LHumanité Date : 14 février 2017’…

Pruitt

Pruitt est surtout lié(e) à : tête, EPA@, nomination, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, PARLEMENT@, CLIMATOSCEPTIQUES@, agence…

on lit particulièrement

Le Sénat américain a confirmé vendredi la nomination de Scott Pruitt, un climato-sceptique proche de l’industrie des énergies fossiles, à la tête de l’Agence de protection de l’environnement (EPA) à laquelle il s’est souvent opposé. Auteur : AFP Date : 17 février 2017’

et aussi

Scott Pruitt est maintenant à la tête d’une agence qui, sous l’ancien président Barack Obama, était responsable de la mise en oeuvre de vastes législations environnementales sur la qualité de l’air et de l’eau, les émissions de gaz à effet de serre et la pollution automobile. Auteur : AFP Date : 17 février 2017’…

Burelli

Burelli est surtout lié(e) à : CANADA@, CHERCHEURS@, brevet, droit, UNIVERSITE@, droit civil, faculté…

on lit surtout

Thomas Burelli conceptualise une opposition binaire entre « peuples autochtones » et « chercheurs ». Auteur : inf’OGM Date : 16 février 2017’

et aussi

Est-ce une bonne chose pour les pays détenteurs de ressources, la recherche et/ou les entreprises ? Comment déterminer qu’une population autochtone « contrôle l’accès » d’une ressource génétique ou d’un savoir ? Faut-il remonter dans le temps pour établir ce « droit d’accorder l’accès » ? Qu’est-ce que serait une « bioprospection équitable » ? Quels critères appliquer ? II – Réactions croisées aux réponses III – Conclusions croisées Présentation des acteurs Catherine Aubertin Thomas Burelli ni au partage des avantages. Auteur : inf’OGM Date : 16 février 2017’…

Combes

Combes est surtout lié(e) à : COP21@, ATTAC@, commerce, réglementations, CETA, accord, opposants…

on lit particulièrement

com/twDlyHJu35- (@) 15 février 2017 Maxime Combes, économiste et membre d’ATTAC France, a dénoncé sur, mercredi 15 février, un accord dans lequel « il n’y a aucun engagement de limitation des émissions de gaz à effet de serre ». Auteur : franceinfo Date : 15 février 2017’

et aussi

Pour ses opposants, « l’environnement est perçu comme un sous-secteur de la libéralisation du commerce, et les réglementations climatiques et environnementales comme des restrictions au commerce », ainsi que le rappelle Maxime Combes. Auteur : Le Monde Date : 13 février 2017’…

Royal

Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, CETA, prime, accord de Paris, étau, vision, interprétation…

on peut lire

Le futur accord économique et commercial global entre l’Union européenne et le Canada, dit CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement), est-il compatible avec les objectifs de lutte contre le réchauffement climatique ? Oui, à la condition que nombre de recommandations soient encore prises en compte, indique un rapport réalisé par le Commissariat général au développement durable (CGDD) commandé le 8 novembre 2016 par Ségolène Royal, la ministre de l’environnement. Auteur : Le Monde Date : 13 février 2017’

et aussi

Une vision trop pessimiste pour Ségolène Royal : " Il est très important de desserrer l’étau et de rappeler que l’accord de Paris, un accord universel qui traite de l’avenir de la planète, prime sur le CETA, qui est un outil commercial. Auteur : Le Monde Date : 13 février 2017’

Sgubin

Sgubin est surtout lié(e) à : giovanni, Chercheur, Bennabi, Amine, Yannick_Mary, Drijfhout, Sybren…

on lit notamment

swingedouw@u-bordeaux.fr (non disponible jusqu’au 3 mars) Chercheur l Giovanni Sgubin l T +33 (0)5 40 00 61 93 l giovanni. Auteur : CNRS Date : 15 février 2017’

et aussi

Références : Abrupt cooling over the North Atlantic in modern climate models, Giovanni Sgubin, Didier Swingedouw, Sybren Drijfhout, Yannick Yannick_Mary & Amine Bennabi. Auteur : CNRS Date : 15 février 2017’

et cetera…

« Evaluer un texte d’accord mondial sur le climat n’est jamais aisé, tant les phrases sont parfois ambiguës ou les objectifs évasifs, l’ensemble étant le fruit d’un compromis complexe entre intérêts nationaux contradictoires, lectures géopolitiques antagonistes. Mais à un moment, il faut savoir trancher : l’accord va-t-il dans le bon sens, ou au contraire, nous éloigne-t-il de l’impérieuse nécessité de stabiliser largement sous les 2°C la montée des températures ? Ma réponse est claire : oui cet accord de Paris est un réel progrès, sur lequel nous devons appuyer nos dynamiques d’action. » (Ronan Dantec, sénateur Europe Ecologie-les Verts).

com/twDlyHJu35- (@) 15 février 2017 Maxime Combes, économiste et membre d’ATTAC France, a dénoncé sur, mercredi 15 février, un accord dans lequel « il n’y a aucun engagement de limitation des émissions de gaz à effet de serre ».

« CETA : « Il n’y a aucun engagement de limitation des émissions de gaz à effet de serre » », franceinfo, 15 février 2017

 : Quelles sont les conséquences du CETA sur les plans climatique et environnemental ? Maxime Combes : On est un an et demi après la COP 21, après l’accord de Paris, et n’il y a aucune référence à cet accord dans le texte.

« CETA : « Il n’y a aucun engagement de limitation des émissions de gaz à effet de serre » », franceinfo, 15 février 2017

Cet accord a déjà fait une victime.

« CETA : « Il n’y a aucun engagement de limitation des émissions de gaz à effet de serre » », franceinfo, 15 février 2017

Nous avons le temps de renégocier cet accord si nous voulons mettre en oeuvre un accord international qui fasse primer la lutte contre le dérèglement climatique, la protection de l’environnement, des droit sociaux sur le business.

« CETA : « Il n’y a aucun engagement de limitation des émissions de gaz à effet de serre » », franceinfo, 15 février 2017

Les ministres de l’environnement, qui avaient échoué à trouver un accord fin 2016, doivent se retrouver le 28 février.

« Climat  : l’Europe tente de relancer son marché du carbone », Le Monde, 15 février 2017

Cela a également entraîné l’annonce par l’IRD de la négociation d’un accord de partage des avantages (à ce jour, rien ne s’est concrétisé).

« Pourquoi la recherche publique est-elle parfois accusée de « biopiraterie » ? », inf’OGM, 16 février 2017

Voici que ce j’ai pu lire sur l’avenir de planète

Une vision trop pessimiste pour Ségolène Royal : " Il est très important de desserrer l’étau et de rappeler que l’accord de Paris, un accord universel qui traite de l’avenir de la planète, prime sur le CETA, qui est un outil commercial.

« Le CETA, un accord commercial à haut risque climatique », Le Monde, 13 février 2017