Arrivée de Marlowe à 23h37

16 février 2017 23:37:45

Je ne parviens pas à choisir d’événement. En donnant le lien suivant, je passe du local au global sans état d’âme :

16 février sur Wikipédia

Quelques explications et digressions supplémentaires :
dans un tourbillon
de réflexions, de sentiments, de doutes,
d’espoirs
qui me tourmentent,
je dois mettre de l’ordre
dans mon passé,
achever l’examen
de mes idées
en fonction du jour
d’aujourd’hui,
déposer les
" vieilles " dans le coffre du
souvenir,
tout simplement nettoyer le champ
d’action
pour un nouveau spectacle.

Tadeusz Kantor, " Grande digression théorique "


Voilà, l’introduction se clôt, j’ai fait mon TRAVAIL… Le plus délicat reste à venir ! Car, autant les ordinateurs écrasent les humains aux échecs, autant en matière de conversation en langage naturel on n’est pas du tout au niveau !

chroniquer le changement climatique

J’abuse des citations, mais je ne peux manquer de remettre celle-ci :

Les géologues et les climatologues peuvent bien expliquer pourquoi la phase actuelle de réchauffement climatique – distincte en cela du réchauffement de la planète intervenu antérieurement – est de nature anthropogénique, mais la crise qui s’ensuit pour les êtres humains ne peut être comprise si l’on ne détermine pas les conséquences de ce réchauffement. Il n’est possible de faire sens de ces conséquences que si l’on pense les êtres humains comme une forme de vie et si l’on considère l’histoire humaine comme intégrée à l’histoire de la vie sur cette planète. En effet, ce que le réchauffement de la planète menace en dernière instance, ce n’est pas la planète en tant qu’entité géologique, mais les conditions mêmes, tant biologiques que géologiques, dont a dépendu la survie de la vie humaine telle qu’elle s’est développée pendant l’holocène.

Dipesh Chakrabarti, Le climat de l’histoire : quatre thèses (2009)

Je regarde maintenant ce qu’il y a il y a peu de temps dans mon flux sur le changement climatique :

Ce risque devra par ailleurs être pris en compte dans les politiques d’adaptation au changement climatique des régions bordant l’Atlantique Nord.

« Atlantique Nord : le risque d’un refroidissement rapide au XXIe siècle revu à la hausse », CNRS, 15 février 2017

Dans le cas où les émissions de gaz à effet de serre ne diminueraient pas, l’épaisseur et l’étendue de ce manteau pourraient se réduire jusqu’à 70%, avertissent les chercheurs de l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches et de l’Ecole polytechnique fédérale de Suisse.

« Il sera un jour difficile de skier sous 2.500 mètres », AFP, 16 février 2017

La pluie remplacera la neige Mais quel que soit le niveau des émissions de gaz à effet de serre, ces travaux montrent que le manteau neigeux sera moins épais « à toutes les altitudes et à toutes les périodes ».

« Il sera un jour difficile de skier sous 2.500 mètres », AFP, 16 février 2017

Jusqu’ici, les scientifiques étaient incertains de l’impact de la hausse des températures sur les chutes de neige dans les Alpes, car la majorité des modèles climatiques y prévoient une légère hausse des précipitations hivernales.

« Il sera un jour difficile de skier sous 2.500 mètres », AFP, 16 février 2017

À l’heure du changement climatique, ces savoirs apparaissent complémentaires, symétriques, au savoir scientifique pour de nouvelles façons de gérer l’environnement.

« Pourquoi la recherche publique est-elle parfois accusée de « biopiraterie » ? », inf’OGM, 16 février 2017

Cocody, le quartier chic d’Abidjan surnommé le « Beverly Hills africain », veut devenir un rempart contre le réchauffement climatique et lutter contre la déforestation, avec un vaste projet « vert ».

« Cocody, le quartier chic d’Abidjan, rempart contre le réchauffement climatique », AFP, 16 février 2017

Or, la disparition des forêts entraîne des dérèglements climatiques en provoquant une baisse des précipitations, pourtant essentielles à la bonne culture du cacao, dans un pays qui en est le premier producteur mondial.

« Cocody, le quartier chic d’Abidjan, rempart contre le réchauffement climatique », AFP, 16 février 2017

« Cocody Commune verte » se veut projet pilote, les Ivoiriens cherchant une solution nationale au réchauffement climatique.

« Cocody, le quartier chic d’Abidjan, rempart contre le réchauffement climatique », AFP, 16 février 2017

on peut tout suivre sur le site de la COP21 :

http://www.cop21.gouv.fr/

Surgira le jour, oui une nouvelle ère, une sorte de post-anthropocène, quelque chose comme un computalocène, ère dans laquelle les IA auront une force géologique propre ! En attendant, profitez de l’Anthropocène :

Par une expansion démographique non maîtrisée et grâce aux énergies fossiles, en particulier le pétrole qui lui ont permis un développement considérable, l’Homme est devenu une force géologique qui nous fait entrer dans une nouvelle ère que les scientifiques dénomment " l’Anthropocène.

« Présidentielles 2017 : Mais, où est donc passée l’écologie ? », Agoravox, 13 février 2017

Voici la liste des dix principales personnalités de ce dossier CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Trump

Trump est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, pays, ETAT-CENTRAL@, LA-PLANETE@, ENTREPRISES@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, banques, EUROPE@,…

on lit notamment

Quand Trump et ce premier ministre australien ont eu récemment un entretien téléphonique de prise de contact, le premier ministre rappelant la promesse d’Obama s’est fait rabrouer par Trump avec son langage châtié et élégant que l’on connaît : alors « shocking » le premier ministre australien a sèchement raccroché ; on ne parle pas ainsi à un descendant britannique, à un « sujet de sa gracieuse majesté » ! Quel affront pour un pays grand défenseur des droits-de-l’homme ! RETOUR SUR LE PRESENT, avec TRUMP Trump a le profil d’un vigoureux « blanc » descendant des pionniers, des colons, des aventuriers, des forts en gueule, qui ont envahi et conquis l’Amérique puis l’ont construite et façonnée culturellement selon les « paradigmes civilisationnels » des conquérants britanniques ! Son comportement, hormis l’absence d’assujettissement au puritanisme, s’explique par cette filiation. Auteur : Agoravox Date : 14 février 2017’

et aussi

Pour les relations avec les milieux affairistes et financiers qui dominent le monde économico-financier mondial la position actuelle de Trump est mi-figue, mi-raisin. Auteur : Agoravox Date : 14 février 2017’…

Mélenchon

Mélenchon est surtout lié(e) à : ECOLOS@, planification, question, ETAT-CENTRAL@, BATIMENT@, programme, plan, commissariat,…

on lit entre autres

« Nous voulons la planification écologique ! Si on ne planifie pas, on ne pourra pas organiser la transition », a répété Jean-Luc Mélenchon en meeting à Lyon, le 5 février. Auteur : AFP Date : 8 février 2017’

et aussi

Nationalisation des autoroutes, d’EDF (dont l’Etat est aujourd’hui actionnaire à 85%), et d’Engie (ex-GDF dont l’Etat détient 32,76 ), objectif de 100 d’énergies renouvelables en 2050, isolation de 700000 bâtiments chaque année, blocage de l’ouverture à la concurrence des TER d’ici 2023, création de 300000 emplois agricoles, 300000 autres dans l’économie de la mer, et 900000 pour la transition énergétique… laquelle reprend certaines des anciennes idées de Mélenchon, mais utilise aussi le scénario envisagé par l’association NegaWatt. Auteur : AFP Date : 8 février 2017’…

Le Foll

Le Foll est surtout lié(e) à : MONDE-RURAL@, EUROPE@, ETAT-CENTRAL@, ENFANTS@, PNFB, objectif, déploiement, adaptation,…

on lit par exemple

Né au Mans en 1960, Stéphane Le Foll est fils de postier mais petit fils d’un paysan finistérien, ce qui a sans doute guidé sa formation de professeur de Lycée agricole avant de devenir un député au Parlement Européen forcément intéressé par les dossiers agricoles. Auteur : LHumanité Date : 14 février 2017’

et aussi

Né au Mans en 1960, Stéphane Le Foll est fils de postier mais petit fils d’un paysan finistérien, ce qui a sans doute guidé sa formation de professeur de Lycée agricole avant de devenir un député au Parlement Européen forcément intéressé par les dossiers agricoles. Auteur : LHumanité Date : 14 février 2017’…

Burelli

Burelli est surtout lié(e) à : CANADA@, CHERCHEURS@, brevet, droit, UNIVERSITE@, droit civil, faculté, opposition,…

on lit par exemple

Thomas Burelli conceptualise une opposition binaire entre « peuples autochtones » et « chercheurs ». Auteur : inf’OGM Date : 16 février 2017’

et aussi

Est-ce une bonne chose pour les pays détenteurs de ressources, la recherche et/ou les entreprises ? Comment déterminer qu’une population autochtone « contrôle l’accès » d’une ressource génétique ou d’un savoir ? Faut-il remonter dans le temps pour établir ce « droit d’accorder l’accès » ? Qu’est-ce que serait une « bioprospection équitable » ? Quels critères appliquer ? II – Réactions croisées aux réponses III – Conclusions croisées Présentation des acteurs Catherine Aubertin Thomas Burelli ni au partage des avantages. Auteur : inf’OGM Date : 16 février 2017’…

Royal

Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, CETA, système, prime, accord de Paris, AFP, prélèvement, consommation,…

on lit par exemple

Ségolène Royal affirme que l’accord de Paris sur le climat prime sur le CETA. Auteur : franceinfo Date : 15 février 2017’

et aussi

Ségolène Royal affirme que l’accord de Paris sur le climat prime sur le CETA. Auteur : franceinfo Date : 15 février 2017’…

Combes

Combes est surtout lié(e) à : COP21@, ATTAC@, commerce, réglementations, CETA, accord, opposants, environnement,…

on peut lire

« Le CETA fera croître les émissions de gaz à effet de serre transatlantiques, de l’aveu même de l’étude d’impact de la Commission européenne (publiée en juin 2011), contrairement aux objectifs de l’Accord de Paris [ conclu lors de la COP21, en décembre 2015] », indique ainsi Maxime Combes, responsable d’Attac. Auteur : Le Monde Date : 13 février 2017’

et aussi

Pour ses opposants, « l’environnement est perçu comme un sous-secteur de la libéralisation du commerce, et les réglementations climatiques et environnementales comme des restrictions au commerce », ainsi que le rappelle Maxime Combes. Auteur : Le Monde Date : 13 février 2017’

Pruitt

Pruitt est surtout lié(e) à : nomination, PARLEMENT@, tête, EPA@, séance plénière, vote, opposition, démocrates,…

on lit singulièrement

Pour contrer l’opposition des démocrates, la nomination de Scott Pruitt sera soumise au vote en séance plénière au sénat.é Auteur : franceinfo Date : 8 février 2017’

et aussi

La nomination à sa tête de Scott Pruitt, climatosceptique proche de l’industrie des énergies fossiles, qui a attaqué à plusieurs reprises l’EPA en justice pour ses politiques, fut la première charge lancée par Donald Trump. Auteur : AFP Date : 10 février 2017’

Sgubin

Sgubin est surtout lié(e) à : giovanni, Chercheur, Bennabi, Amine, Yannick_Mary, Drijfhout, Sybren, Swingedouw,…

on lit par exemple

swingedouw@u-bordeaux.fr (non disponible jusqu’au 3 mars) Chercheur l Giovanni Sgubin l T +33 (0)5 40 00 61 93 l giovanni. Auteur : CNRS Date : 15 février 2017’

et aussi

Références : Abrupt cooling over the North Atlantic in modern climate models, Giovanni Sgubin, Didier Swingedouw, Sybren Drijfhout, Yannick Yannick_Mary & Amine Bennabi. Auteur : CNRS Date : 15 février 2017’

Bush

Bush est surtout lié(e) à : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, pays, effort, administration, Congrès, rapport, présidence, Trump,…

on lit par exemple

Pour les questions de sécurité intérieure, les fusillades et attentats, les mesures prises le seront surtout vis-à-vis de l’extérieur, du terrorisme islamiste, comme déjà pour le récent décret contesté visant les entrants issus des 7 pays ; l’Arabie Saoudite d’où provenait la grande majorité des terroriste du 11 septembre 2001 étant exclue pour des raisons inexpliquées ou inavouées : ce pays détient une grosse partie de la dette publique US et quelques-uns de ses ressortissants ont des participations financières dans de nombreuses entreprises américaines, comme autrefois la famille Ben Laden avec les entreprises de la famille Bush ! En serait-il de même pour l’empire Trump ? Pour la politique internationale, c’est avant tout « America First », c’est tenir tête aux pays contestant le leadership, et c’est l’injonction aux pays amis de soutenir l’Amérique ou du moins de ne pas entraver ses décisions ! L’analyse dans mon article du 29 nov 2016 sur Agoravox international intitulé : « Avec TRUMP la seconde guerre mondiale euro-atlantique sera-t-elle enfin terminée ? » reste d’actualité. Auteur : Agoravox Date : 14 février 2017’

et aussi

Les chercheurs qui travaillent sur le changement climatique en ont déjà souffert sous la présidence de George W. Bush (2001-2009). Selon un rapport du Congrès publié en décembre 2007, l’administration Bush « a engagé un effort systématique pour manipuler la science du changement climatique et induire en erreur les décideurs politiques et le public sur les dangers du réchauffement climatique ». Auteur : AFP Date : 10 février 2017’

Billard pour finir

Billard est lié(e) à : ECOLOS@, marché, fermeture, CENTRALE-NUCLEAIRE@, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, montée en puissance, énergies renouvelables, baisse,…

on lit

Pour coordonner le tout, un Commissariat au plan écologiste serait instauré qui gérerait la fermeture des centrales nucléaires, la montée en puissance des énergies renouvelables, la baisse des énergies carbonées… Pour Martine Billard, il s’agit de ne pas « laisser le marché organiser cette bifurcation écologiste ». Auteur : AFP Date : 8 février 2017’

et aussi

Pour coordonner le tout, un Commissariat au plan écologiste serait instauré qui gérerait la fermeture des centrales nucléaires, la montée en puissance des énergies renouvelables, la baisse des énergies carbonées… Pour Martine Billard, il s’agit de ne pas « laisser le marché organiser cette bifurcation écologiste ». Auteur : AFP Date : 8 février 2017’

et je ne m’en tiens qu’à une liste ridicule…

Un informateur m’a dit de regarder spécialement du côté de l’Inde… Voyons :

En Inde, des singes dans la jungle urbaine.

« Avec «  Planet Earth  », le documentaire animalier fait sa mue », TheConversation-France, 13 février 2017

Dans le cadre d’une opposition formée contre un brevet en lien avec le Neem, un arbre originaire d’Inde, l’OEB s’est appuyé sur l’existence de savoirs traditionnels pour annuler le brevet.

« Pourquoi la recherche publique est-elle parfois accusée de « biopiraterie » ? », inf’OGM, 16 février 2017

Voici que ce j’ai pu lire sur l’avenir de planète

Une vision trop pessimiste pour Ségolène Royal : " Il est très important de desserrer l’étau et de rappeler que l’accord de Paris, un accord universel qui traite de l’avenir de la planète, prime sur le CETA, qui est un outil commercial.

« Le CETA, un accord commercial à haut risque climatique », Le Monde, 13 février 2017