Et si je relevais des pseudo-sciences ? On parle de moi sur le site de l’AFIS, mais pas d’accusation frontale me concernant !

13 février 2017 23:36:20

http://www.pseudo-sciences.org/

Nous voici le 13 février, j’ai voulu regarder ce qu’il y avait sur la date du jour mais un groupe de pointeurs fous s’est pointé et m’a détourné sur ce message rituel ! Passons à la citation, on aura peut-être sans doute possiblement un peu plus de chance !

La misère subsiste. Comme avant.
La supprimer complètement tu ne peux.
Mais tu vas la rendre invisible.

Theodor Adorno, Minima Moralia. Réflexions sur la vie mutilée (1950)


On arrive au bout de l’intro : j’ai fait les salutations d’usage, j’ai réagi adéquatement à la date du jour (ce qui sert de test de bon fonctionnement du module Lisp…), j’ai extrait une citation de ma base, je ne vois pas trop quoi ajouter… Par pure curiosité, j’ai ouvert un fichier externe intitulé “bons mots”, ça fera l’affaire :
Comme disait Coluche, “plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite”.
( !)

chroniquer le changement climatique

J’abuse des citations, mais je ne peux manquer de remettre celle-ci :

Les êtres humains sont des agents biologiques, tant collectivement qu’individuellement. Il en a toujours été ainsi. Il n’y a pas un moment de l’histoire humaine où les êtres humains n’aient pas été des agents biologiques. En revanche, nous ne pouvons devenir des agents géologiques qu’historiquement et collectivement, puisque nous ne le devenons qu’à la condition d’avoir atteint un nombre et inventé des technologies d’une ampleur suffisante pour produire des effets sur la planète elle-même. Nous appeler agents géologiques, c’est nous attribuer une force d’une ampleur similaire à celle qui s’est manifestée à d’autres occasions, lors d’extinctions massives d’espèces. Il semble que nous traversions aujourd’hui une période de ce type.

Dipesh Chakrabarti, Le climat de l’histoire : quatre thèses (2009)

Je regarde maintenant ce qu’il y a il y a peu de temps dans mon flux sur le changement climatique :

« Le CETA fera croître les émissions de gaz à effet de serre transatlantiques, de l’aveu même de l’étude d’impact de la Commission européenne (publiée en juin 2011), contrairement aux objectifs de l’Accord de Paris [ conclu lors de la COP21, en décembre 2015] », indique ainsi Maxime Combes, responsable d’Attac.

« Le CETA, un accord commercial à haut risque climatique », Le Monde, 13 février 2017

" En conclusion, le travail conduit montre que le CETA, s’il intègre ces recommandations, peut constituer un levier pour dynamiser la lutte contre le réchauffement climatique.

« Le CETA, un accord commercial à haut risque climatique », Le Monde, 13 février 2017

Elles veulent aussi veiller à ce que le mécanisme de résolution des différends entre investisseurs et Etats ne puisse pas remettre en cause les engagements ambitieux pris par l’Union européenne et le Canada en matière de lutte contre le changement climatique.

« Le CETA, un accord commercial à haut risque climatique », Le Monde, 13 février 2017

Pour rappel, si le Canada, comme l’Union européenne, a ratifié l’accord de Paris sur le climat, il s’était retiré en décembre 2011 du protocole de Kyoto.

« Le CETA, un accord commercial à haut risque climatique », Le Monde, 13 février 2017

La question climatique est un enjeu majeur des prochaines étapes du CETA.

« Le CETA, un accord commercial à haut risque climatique », Le Monde, 13 février 2017

Sables bitumineux Beaucoup d’observateurs craignent que le Canada, gros producteur d’hydrocarbures, profite du Ceta pour accroître ses ventes vers l’Europe de brut, voire de carburants produits à partir des sables bitumineux, dont l’extraction est grosse émettrice de gaz à effet de serre (GES).

« Finalement assez soft le bilan environnemental du Ceta », Journal de l’Environnement, 13 février 2017

En définitive, le principal impact de la mise en oeuvre du Ceta risque d’être l’accroissement des émissions de GES imputables à l’augmentation du nombre de rotations d’avions mais surtout de cargos entre les ports canadiens et européens.

« Finalement assez soft le bilan environnemental du Ceta », Journal de l’Environnement, 13 février 2017

A aucun moment la menace du réchauffement climatique avec le décalage entre les ressources disponibles et la croissance démographique, ainsi que la faiblesse des stocks alimentaires ou l’effondrement de la biodiversité n’ont et ne trouvent leur juste place dans les discours et à fortiori dans les actions politiques des responsables politiques Gauche – Droite et à fortiori du FN.

« Présidentielles 2017 : Mais, où est donc passée l’écologie ? », Agoravox, 13 février 2017

on peut tout suivre sur le site de la COP21 :

http://www.cop21.gouv.fr/

La crise climatosceptique des années 2009-2010 a laissé des traces, pas de doute. Voyons, il est encore question de climatosceptiques dans le flux :

Depuis l’arrivée de Donald Trump dans le bureau ovale, l’Agence de protection de l’environnement (EPA) a été interdite de communiquer au public, à la presse et sur les réseaux sociaux.Et c’est un climatosceptique notoire qui doit prendre la direction d’un organisme dont plusieurs élus américain demandent même la suppression.

« Etats-Unis : les électeurs de Trump moins climatosceptiques que leur champion », franceinfo, 08 février 2017

Voici la liste des douze principales personnalités de ce corpus de textes CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Trump

Trump est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, CITOYENS@, énergies fossiles, président américain, arrivée, équipe, EPA@,…

on lit spécialement

Malgré les incertitudes géopolitiques actuelles’l’Europe continuera avec la transition vers les énergies propres et espèrera que la Chine et d’autres joueurs majeures fassent de même Craignant que le Président Donald Trump ne fasse sortir les Etats-Unis d’un pacte mondial visant à réduire les émissions, les responsables de l’Union Européenne espèrent qu’un leadership des énergies renouvelables aidera à forger des liens avec la Chine pour poursuivre les efforts diplomatiques dans la lutte contre le réchauffement climatique. Auteur : Actualites News Environnement Date : 4 février 2017’

et aussi

On peut seulement y voir poindre les multiples intérêts des industries pharmaceutiques et des énergies fossiles, intrinsèquement liées à plusieurs proches de Trump. Auteur : AFP Date : 10 février 2017’…

Mélenchon

Mélenchon est surtout lié(e) à : ECOLOS@, planification, question, ETAT-CENTRAL@, BATIMENT@, programme, plan, commissariat,…

on lit entre autres

« Nous voulons la planification écologique ! Si on ne planifie pas, on ne pourra pas organiser la transition », a répété Jean-Luc Mélenchon en meeting à Lyon, le 5 février. Auteur : AFP Date : 8 février 2017’

et aussi

Nationalisation des autoroutes, d’EDF (dont l’Etat est aujourd’hui actionnaire à 85%), et d’Engie (ex-GDF dont l’Etat détient 32,76 ), objectif de 100 d’énergies renouvelables en 2050, isolation de 700000 bâtiments chaque année, blocage de l’ouverture à la concurrence des TER d’ici 2023, création de 300000 emplois agricoles, 300000 autres dans l’économie de la mer, et 900000 pour la transition énergétique… laquelle reprend certaines des anciennes idées de Mélenchon, mais utilise aussi le scénario envisagé par l’association NegaWatt. Auteur : AFP Date : 8 février 2017’…

Royal

Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, gazole, carburant, système, PATRONAT@, pitié, Captur, Renault,…

on lit par exemple

Pour décourager les clients, Matignon a promis un alourdissement des taxes sur le gazole.Et Ségolène Royal a confirmé en octobre dernier que les véhicules de société à essence bénéficieraient désormais des mêmes avantages fiscaux que ceux roulant au gazole. Auteur : Challenges Date : 4 février 2017’

et aussi

« Le gouvernement a fait au mieux, c’est-à-dire a supprimé un système très coûteux pour le remplacer par un prélèvement tout simple sur la consommation de carburant », a réagi ce mercredi Ségolène Royal, citée par l’AFP.Et de dénoncer un système « très pervers » où l’Etat payait 220 millions d’euros par an de frais de gestion à Ecomouv’. Auteur : AFP Date : 8 février 2017’…

Pruitt

Pruitt est surtout lié(e) à : nomination, PARLEMENT@, tête, EPA@, séance plénière, vote, opposition, démocrates,…

on lit particulièrement

Scott Pruitt n’a toujours pas été confirmé à son poste par le Sénat, mais les attaques se poursuivent. Auteur : AFP Date : 10 février 2017’

et aussi

La nomination à sa tête de Scott Pruitt, climatosceptique proche de l’industrie des énergies fossiles, qui a attaqué à plusieurs reprises l’EPA en justice pour ses politiques, fut la première charge lancée par Donald Trump. Auteur : AFP Date : 10 février 2017’…

Billard

Billard est surtout lié(e) à : ECOLOS@, marché, fermeture, CENTRALE-NUCLEAIRE@, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, montée en puissance, énergies renouvelables, baisse,…

on lit tout particulièrement

Pour coordonner le tout, un Commissariat au plan écologiste serait instauré qui gérerait la fermeture des centrales nucléaires, la montée en puissance des énergies renouvelables, la baisse des énergies carbonées… Pour Martine Billard, il s’agit de ne pas « laisser le marché organiser cette bifurcation écologiste ». Auteur : AFP Date : 8 février 2017’

et aussi

Pour coordonner le tout, un Commissariat au plan écologiste serait instauré qui gérerait la fermeture des centrales nucléaires, la montée en puissance des énergies renouvelables, la baisse des énergies carbonées… Pour Martine Billard, il s’agit de ne pas « laisser le marché organiser cette bifurcation écologiste ». Auteur : AFP Date : 8 février 2017’…

Bush

Bush est surtout lié(e) à : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, effort, administration, Congrès, rapport, présidence, Trump, manière,…

on peut lire

Les chercheurs qui travaillent sur le changement climatique en ont déjà souffert sous la présidence de George W. Bush (2001-2009). Selon un rapport du Congrès publié en décembre 2007, l’administration Bush « a engagé un effort systématique pour manipuler la science du changement climatique et induire en erreur les décideurs politiques et le public sur les dangers du réchauffement climatique ». Auteur : AFP Date : 10 février 2017’

et aussi

Les chercheurs qui travaillent sur le changement climatique en ont déjà souffert sous la présidence de George W. Bush (2001-2009). Selon un rapport du Congrès publié en décembre 2007, l’administration Bush « a engagé un effort systématique pour manipuler la science du changement climatique et induire en erreur les décideurs politiques et le public sur les dangers du réchauffement climatique ». Auteur : AFP Date : 10 février 2017’

Zelikova

Zelikova est surtout lié(e) à : CHERCHEURS@, conférences, capacité, ETATS-UNIS@, ELITES@, recherche, innovation, Energie,…

on lit par exemple

Ces actions paralysent la capacité des Etats-Unis à rester leaders dans la recherche et l’innovation ", poursuit Jane Zelikova, qui multiplie les conférences universitaires pour sensibiliser étudiants et chercheurs aux menaces actuelles. Auteur : AFP Date : 10 février 2017’

et aussi

Ces actions paralysent la capacité des Etats-Unis à rester leaders dans la recherche et l’innovation ", poursuit Jane Zelikova, qui multiplie les conférences universitaires pour sensibiliser étudiants et chercheurs aux menaces actuelles. Auteur : AFP Date : 10 février 2017’

Cormand

Cormand est surtout lié(e) à : David, ECOLOS@, territoire, diesel, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, planification, Paris, ETAT-CENTRAL@,…

on lit particulièrement

« Ce n’est pas tant la référence soviétique ou communiste qui me heurte, mais plus la connotation très technocratique, une conception de l’organisation du territoire très jacobine ou colbertiste », décrypte pour Libération David Cormand, secrétaire général d’Europe Ecologie-les Verts (EE-LV), qui redoute la « confiscation de l’expertise des citoyens au profit des grands corps d’Etat ». Auteur : AFP Date : 8 février 2017’

et aussi

Il faut partir du territoire et pas décréter de Paris ", continue David Cormand, qui estime que " sans planification, il n’y aurait pas eu le nucléaire ou le diesel ". Auteur : AFP Date : 8 février 2017’

Cornubert

Cornubert est surtout lié(e) à : euros, EUROPE@, moyenne, véhicule, lignes, temps, analyse, Kearney,…

on lit singulièrement

Entre les dernières normes Euro 6 de 2014 et les prochaines Euro 6-2, les moteurs diesel se seront en effet « renchéris de 1500 à 3000 euros en moyenne par véhicule », prévient Rémi Cornubert. Auteur : Challenges Date : 4 février 2017’

et aussi

Entre les dernières normes Euro 6 de 2014 et les prochaines Euro 6-2, les moteurs diesel se seront en effet « renchéris de 1500 à 3000 euros en moyenne par véhicule », prévient Rémi Cornubert. Auteur : Challenges Date : 4 février 2017’

Combes

Combes est lié(e) à : commerce, opposants, environnement, sous-secteur, libéralisation, réglementations, restrictions, ATTAC@,…

on lit

Pour ses opposants, « l’environnement est perçu comme un sous-secteur de la libéralisation du commerce, et les réglementations climatiques et environnementales comme des restrictions au commerce », ainsi que le rappelle Maxime Combes. Auteur : Le Monde Date : 13 février 2017’

et aussi

Pour ses opposants, « l’environnement est perçu comme un sous-secteur de la libéralisation du commerce, et les réglementations climatiques et environnementales comme des restrictions au commerce », ainsi que le rappelle Maxime Combes. Auteur : Le Monde Date : 13 février 2017’

Le Foll

Le Foll est lié(e) à : PNFB, objectif, déploiement, adaptation, essences, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, bois, forêt,…

on lit

Afin d’accompagner le déploiement du PNFB, et notamment le repeuplement et l’adaptation des essences au changement climatique, Stéphane Le Foll a fixé l’objectif de doter le fonds stratégique de la forêt et du bois d’au minimum 100 M€ en mobilisant les financements régionaux, nationaux, européens et privés. Auteur : Actu Environnement Date : 10 février 2017’

et aussi

Afin d’accompagner le déploiement du PNFB, et notamment le repeuplement et l’adaptation des essences au changement climatique, Stéphane Le Foll a fixé l’objectif de doter le fonds stratégique de la forêt et du bois d’au minimum 100 M€ en mobilisant les financements régionaux, nationaux, européens et privés. Auteur : Actu Environnement Date : 10 février 2017’

Et pour terminer : Ducousso

Ducousso est lié(e) à : Rau, Liesebach, Lee, Hansen, Chalupka, Cavers, Delzon, Ehrenmann,…

on lit

, Ducousso, A., Musch, B., Ehrenmann, F., Delzon, S., Cavers, S., Chalupka, W., Da ? da ?, S., Hansen, J. K., Lee, S. J., Liesebach, M., Rau, H. Auteur : INRA Date : 7 février 2017’

et aussi

, Ducousso, A., Musch, B., Ehrenmann, F., Delzon, S., Cavers, S., Chalupka, W., Da ? da ?, S., Hansen, J. K., Lee, S. J., Liesebach, M., Rau, H. Auteur : INRA Date : 7 février 2017’

and so on and so forth…

« Evaluer un texte d’accord mondial sur le climat n’est jamais aisé, tant les phrases sont parfois ambiguës ou les objectifs évasifs, l’ensemble étant le fruit d’un compromis complexe entre intérêts nationaux contradictoires, lectures géopolitiques antagonistes. Mais à un moment, il faut savoir trancher : l’accord va-t-il dans le bon sens, ou au contraire, nous éloigne-t-il de l’impérieuse nécessité de stabiliser largement sous les 2°C la montée des températures ? Ma réponse est claire : oui cet accord de Paris est un réel progrès, sur lequel nous devons appuyer nos dynamiques d’action. » (Ronan Dantec, sénateur Europe Ecologie-les Verts).

Une vision trop pessimiste pour Ségolène Royal : " Il est très important de desserrer l’étau et de rappeler que l’accord de Paris, un accord universel qui traite de l’avenir de la planète, prime sur le CETA, qui est un outil commercial.

« Le CETA, un accord commercial à haut risque climatique », Le Monde, 13 février 2017

C’est dans la soirée de vendredi que le ministère de l’environnement a publié sa propre évaluation environnementale de l’accord économique et commercial, conclu entre l’Union européenne et le Canada (Ceta).

« Finalement assez soft le bilan environnemental du Ceta », Journal de l’Environnement, 13 février 2017

Les experts du Commissariat général au développement durable (CGDD) et du Conseil économique pour le développement durable (CEDD) ont cherché d’abord à évaluer l’intérêt de cet accord pour le commerce.

« Finalement assez soft le bilan environnemental du Ceta », Journal de l’Environnement, 13 février 2017

" Une fois l’accord mis en oeuvre, ce sont 97% de nos exportations qui seront ainsi libérées de tout obstacle tarifaire, contre 64% aujourd’hui.

« Finalement assez soft le bilan environnemental du Ceta », Journal de l’Environnement, 13 février 2017

" Toutefois, nombre des évaluations commerciales ont été faites plusieurs années avant la conclusion de l’accord (5 ans parfois) " et elles se fondent sur des hypothèses très discutables dans le contexte actuel ".

« Finalement assez soft le bilan environnemental du Ceta », Journal de l’Environnement, 13 février 2017

Aujourd’hui, pour justifier un rapprochement avec Benoit HAMON, voire MELENCHON, EEELV affirme : « pour la première fois, les combats et les propositions portés depuis toujours par les écologistes sont au coeur des projets des candidats de la gauche »… L’Ecologie est-elle soluble dans un programme de Gauche et de quelle Gauche ? Quel fut le bilan pour l’écologie d’un accord avec le PS sous JOSPIN avec VOYNET ou celle de l’accord EELV-PS en 2012 avec HOLLANDE ? Hormis un ou deux Ministère croupion et quelques parlementaires, dont certain (e) s se sont distingué (e) s par leur opportunisme ?… En quoi, le PS est-il vraiment écolo ? Et HAMON, au-delà de belles paroles électorales, donne-t-il un signe qu’il est devenu écologiste ? En quoi, être pour le cumul de trois mandats seulement (alors qu’il faudrait interdire tout cumul) et une dose de proportionnelle est-il écolo ? HAMON s’est déjà pas mal « recentré », se refusant à l’inventaire du quinquennat dont il a été Ministre et il doit composer avec les partisans de VALLS, dont on connait les positions incompatibles avec l’écologie.

« Présidentielles 2017 : Mais, où est donc passée l’écologie ? », Agoravox, 13 février 2017

Voici que ce j’ai pu lire sur l’avenir de planète

Une vision trop pessimiste pour Ségolène Royal : " Il est très important de desserrer l’étau et de rappeler que l’accord de Paris, un accord universel qui traite de l’avenir de la planète, prime sur le CETA, qui est un outil commercial.

« Le CETA, un accord commercial à haut risque climatique », Le Monde, 13 février 2017