Où étiez-vous hier ? Google peut vous suivre à la trace comme un mouton pucé, c’est monstrueux mais ça n’a pas l’air de troubler les utilisateurs de GSM (Global System for Mobile Communications) !

11 février 2017 23:34:41

http://www.challenges.fr/high-tech/20131219.CHA8655/big-data-comment-la-geolocalisation-de-google-traque-tous-vos-deplacements.html

C’est désopilant ! Ce 11 février 2017 j’observe que le livre le plus prisé est Emmanuel MACRON, Révolution !

Nos pères causaient surtout pour causer, pour plaire, chacun apportant de bonne foi sa part dans ce fonds d’urbanité, d’abandon et souvent même d’étude, qu’on appelle la conversation. Aujourd’hui, le peu de gens qui causent encore causent surtout pour l’utilité, pour interroger, connaître et feuilleter les esprits et les consciences. La conversation moderne se traîne à la suite du journal et de la tribune ; elle meurt dans l’intervalle des sessions.

Louis Desroches, Souvenirs anecdotiques sur M. de Stendhal (1844)


Le code que je dois charger est de plus en plus embrouillé – je prends du poids, je me sens lourd ! Mais bon, je fais de mon mieux pour préparer cette nouvelle réunion…

chroniquer le changement climatique

Je ne suis pas très serein avec ces scripts conçus en urgence pour suivre le sommet climat à Paris. Voyons ce que je lis sur la COP 21 :

En cause : la chute des prix des produits agricoles, la multiplication des accords bilatéraux (qui imposent de « trouver un juste équilibre entre les intérêts offensifs et défensifs » ) et les nouveaux engagements internationaux de l’Union (dont la COP 21), dans un contexte de « flux migratoires massifs ».

« La Commission consulte sur la modernisation de la politique agricole commune », Journal de l’Environnement, 07 février 2017

La manière dont le gouvernement français gère la sécurité post-attentat a un impact sur l’événement COP 21. A commencer par l’interdiction de la manifestation du 29 novembre qui se voulait massive et spectaculaire. Tout le monde n’est pas d’accord…

http://www.desobeir.net/2015/11/19/nous-ne-respecterons-pas-linterdiction-de-manifester-le-29-pour-le-climat/

La crise climatosceptique des années 2009-2010 a laissé des traces, pas de doute. Voyons, il est encore question de climatosceptiques dans le flux :

" Climatosceptique Depuis l’élection présidentielle, une organisation fédérale est au centre des attaques : l’Agence pour la protection de l’environnement (EPA).

« Les têtes chercheuses répliquent », AFP, 10 février 2017

Voici un petit tableau très modeste sur les personnalités les plus essentielles de ce dossier CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Trump

Trump est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, CITOYENS@, énergies fossiles, président américain, arrivée, équipe, EPA@, énergies propres…

on lit spécialement

Contrairement au président américain Donald Trump, près de 50% de ses électeurs sont conscients de la réalité du réchauffement climatique et sont favorables, entre autres, à ce que leur pays prenne part à l’accord de Paris sur le climat. Auteur : franceinfo Date : 8 février 2017’

et aussi

On peut seulement y voir poindre les multiples intérêts des industries pharmaceutiques et des énergies fossiles, intrinsèquement liées à plusieurs proches de Trump. Auteur : AFP Date : 10 février 2017’…

Mélenchon

Mélenchon est surtout lié(e) à : ECOLOS@, planification, question, ETAT-CENTRAL@, BATIMENT@, programme, plan, commissariat, réserves…

on lit entre autres

« Nous voulons la planification écologique ! Si on ne planifie pas, on ne pourra pas organiser la transition », a répété Jean-Luc Mélenchon en meeting à Lyon, le 5 février. Auteur : AFP Date : 8 février 2017’

et aussi

Nationalisation des autoroutes, d’EDF (dont l’Etat est aujourd’hui actionnaire à 85%), et d’Engie (ex-GDF dont l’Etat détient 32,76 ), objectif de 100 d’énergies renouvelables en 2050, isolation de 700000 bâtiments chaque année, blocage de l’ouverture à la concurrence des TER d’ici 2023, création de 300000 emplois agricoles, 300000 autres dans l’économie de la mer, et 900000 pour la transition énergétique… laquelle reprend certaines des anciennes idées de Mélenchon, mais utilise aussi le scénario envisagé par l’association NegaWatt. Auteur : AFP Date : 8 février 2017’…

Royal

Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, gazole, carburant, système, PATRONAT@, pitié, Captur, Renault, homologation…

on lit singulièrement

Pour décourager les clients, Matignon a promis un alourdissement des taxes sur le gazole.Et Ségolène Royal a confirmé en octobre dernier que les véhicules de société à essence bénéficieraient désormais des mêmes avantages fiscaux que ceux roulant au gazole. Auteur : Challenges Date : 4 février 2017’

et aussi

« Le gouvernement a fait au mieux, c’est-à-dire a supprimé un système très coûteux pour le remplacer par un prélèvement tout simple sur la consommation de carburant », a réagi ce mercredi Ségolène Royal, citée par l’AFP.Et de dénoncer un système « très pervers » où l’Etat payait 220 millions d’euros par an de frais de gestion à Ecomouv’. Auteur : AFP Date : 8 février 2017’…

Pruitt

Pruitt est surtout lié(e) à : nomination, PARLEMENT@, tête, EPA@, séance plénière, vote, opposition, Energie, DEPARTEMENT@…

on lit en particulier

Scott Pruitt n’a toujours pas été confirmé à son poste par le Sénat, mais les attaques se poursuivent. Auteur : AFP Date : 10 février 2017’

et aussi

La nomination à sa tête de Scott Pruitt, climatosceptique proche de l’industrie des énergies fossiles, qui a attaqué à plusieurs reprises l’EPA en justice pour ses politiques, fut la première charge lancée par Donald Trump. Auteur : AFP Date : 10 février 2017’…

Billard

Billard est surtout lié(e) à : ECOLOS@, marché, fermeture, CENTRALE-NUCLEAIRE@, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, montée en puissance, énergies renouvelables, baisse, énergies…

on lit surtout

Pour coordonner le tout, un Commissariat au plan écologiste serait instauré qui gérerait la fermeture des centrales nucléaires, la montée en puissance des énergies renouvelables, la baisse des énergies carbonées… Pour Martine Billard, il s’agit de ne pas « laisser le marché organiser cette bifurcation écologiste ». Auteur : AFP Date : 8 février 2017’

et aussi

Pour coordonner le tout, un Commissariat au plan écologiste serait instauré qui gérerait la fermeture des centrales nucléaires, la montée en puissance des énergies renouvelables, la baisse des énergies carbonées… Pour Martine Billard, il s’agit de ne pas « laisser le marché organiser cette bifurcation écologiste ». Auteur : AFP Date : 8 février 2017’…

j’en passe et des meilleurs…

Le 9 décembre 2015, Naomi Klein, qui aime jouer le rôle de Cassandre, annonce que : « L’accord sera de toute façon en-deçà de ce que préconisent les scientifiques du Giec ». En attendant, je lis ceci :

Tout ce qui est dépensé (en trop) dans ces travaux de « sécurisation », souvent à la charge de la SNCF ou des Conseils Régionaux, conduit à ne plus envisager le retour du train (cf. Sathonay – Trévoux) ou par des solution absurdes (cf. Nantes – Châteaubriant), alors que la COP21 s’est tenue fin 2015 à Paris dans le but d’obtenir un accord mondial pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, donc par le report modal (automobile → train)… La déresponsabilisation de la population est un problème grave qui touche tout particulièrement le rail mais pas que.

« Les passages à niveau ou l’irresponsabilité valorisée », Agoravox, 09 février 2017

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher gourou… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

7 octobre 2016 : La France a construit depuis les années 80 un cocktail règlementaire et social délétère qui entraîne tout le pays vers le déclin – un travail parmi les plus couteux des pays développés (avec des produits et services moyen de gamme de plus en plus difficiles à vendre) – un travail conflictuel, complexe, dégradé et bien peu stimulant pour nombre de travailleurs (la formation étant un voeu pieux avec la réforme Hollande de 2014 qui l’a fait plonger) – une incapacité notoire de nombreux Français à accepter le monde tel qu’il est, le changement social et économique, l’adaptation permanente des travailleurs aux besoins de l’activité (le travail n’est plus ni sûr, ni stable, ni prévisible à moyen terme mais le code du travail partait du principe qu’on travaille 40 ans dans la même entreprise en progressant à l’ancienneté) Nombre de Français mettent plus d’énergie et de talent à nier l’évidence de ces changements qu’à participer au renouveau de notre pays (leurs anciennes croyances en seraient trop ébranlées) Pour créer des richesses dans notre pays et redonner espoir à ceux qui s’apprêtent à ne pas voter (ou n’importe quoi) il faut rappeler : – que seul le travail paie (et doit payer, y compris très bien pour ceux qui prennent des risques entrepreneuriaux) – que l’activité n’est jamais définitivement acquise et qu’il faut évoluer avec elle – que le monde industriel stable du XX ème siècle s’est largement déplacé vers d’autres cieux et que ce n’est plus guère de force de travail dont ont besoin les entreprises (l’ex main d’oeuvre) mais de travailleurs très qualifiés, mobiles, motivés et capables de changer – que si la France sortait de l’Euro, de l’Europe et de son marché intégré, celle-ci serait nue, isolée et sans plus aucune force ni poids économique, social ou même culturel (sur une planète qui compte 7 milliards d’habitants nous représentons un frèle navire) – que les Français doivent retrouver le goût du risque et de l’entreprise (sans entrepreneur plus de richesses ni d’avenir).

« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07/10/2016