Une planification écologique…
10 février 2017 23:36:33
" Jean-Luc Mélenchon parle de planification écologique alors que je travaille depuis plus de vingt ans sur cette idée, qui, selon moi, ne marche que dans un cadre européen.
« La «planification écologique» de Jean-Luc Mélenchon, un sillon bien creusé », AFP, 08 février 2017
Allons-y pour l’éphéméride du jour :
Dans les annales de la Ve République, le 10 février 2016 mérite de rester, comme le 6 février 1934 ou le 13 février 1936 dans celles de la IIIe République, marqué d’une pierre noire. Ce jour-là, l’Assemblée Nationale a adopté en première lecture par 317 voix pour, 199 voix contre et 51 abstentions, un projet de loi constitutionnelle dit « de protection de la Nation » et relatif à l’état d’urgence. Le premier article du projet de loi de révision constitutionnelle inscrit les modalités de recours à l’état d’urgence dans la Constitution. Le deuxième article prévoit d’inscrire dans la Constitution la déchéance de nationalité pour les personnes condamnées pour terrorisme.
Nous devrions prendre garde de ne pas surestimer la science et les méthodes scientifiques quand il est question de problèmes humains ; et nous ne devrions pas nous résoudre à ce que les experts soient les seuls à avoir le droit de s’exprimer sur des questions affectant l’organisation de la société.
Albert Einstein
Au passage, je prends mon cours d’anglais – by the way of a very brief lesson isn’t it :
When intellectuals start masturbating over concepts, it can take a very – very – long time
Repeat again :
very sensible : plein de sagesse (remarque) ; very sensible or wise
chroniquer le changement climatique
Il était un fois le changement climatique…
L’historiographie date du 23 juin 1988 la première alerte sérieuse reçue par les politiques aux Etats-Unis. Elle provient de James Hansen, directeur du Goddard Institute for Space Studies de la NASA qui se dit certain « ?à 99 % ? » que la Terre est entrée dans un réchauffement causé par les gaz à effet de serre (GES) émis par l’homme. La Terre se réchauffe, et elle continuera de le faire tant que les émissions de GES ne faibliront pas. Le lendemain, le New York Times en fait sa « une » et, bien qu’elle ait émergé plus tôt dans les milieux scientifiques et écologistes, la cause publique du climat est lancée dans les arènes politico-médiatiques.
Où en sommes-nous ?
Tout ce qui est dépensé (en trop) dans ces travaux de « sécurisation », souvent à la charge de la SNCF ou des Conseils Régionaux, conduit à ne plus envisager le retour du train (cf. Sathonay – Trévoux) ou par des solution absurdes (cf. Nantes – Châteaubriant), alors que la COP21 s’est tenue fin 2015 à Paris dans le but d’obtenir un accord mondial pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, donc par le report modal (automobile → train)… La déresponsabilisation de la population est un problème grave qui touche tout particulièrement le rail mais pas que.
« Les passages à niveau ou l’irresponsabilité valorisée », Agoravox, 09 février 2017
Il vise ainsi à augmenter la récolte de bois tout en assurant le renouvellement de la forêt et à préparer les forêts françaises aux changements climatiques.
« Le programme national de la forêt et du bois 2016-2026 est adopté », Actu Environnement, 10 février 2017
Adaptation au changement climatique et biodiversité préservée Le PNFB vise aussi à « intensifier » la recherche et l’expérimentation sur les processus entrant en jeu dans la vulnérabilité /résilience et l’adaptation au changement climatique des forêts françaises.
« Le programme national de la forêt et du bois 2016-2026 est adopté », Actu Environnement, 10 février 2017
Le programme prévoit aussi de renforcer l’effet d’atténuation du changement climatique « en dynamisant l’absorption et la séquestration du dioxyde de carbone » par les peuplements et les sols, par le choix d’essences et de sylvicultures adaptées et différenciées selon les cas.
« Le programme national de la forêt et du bois 2016-2026 est adopté », Actu Environnement, 10 février 2017
Afin d’accompagner le déploiement du PNFB, et notamment le repeuplement et l’adaptation des essences au changement climatique, Stéphane Le Foll a fixé l’objectif de doter le fonds stratégique de la forêt et du bois d’au minimum 100 M€ en mobilisant les financements régionaux, nationaux, européens et privés.
« Le programme national de la forêt et du bois 2016-2026 est adopté », Actu Environnement, 10 février 2017
Il permet de répartir les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de polluants atmosphériques en 64 branches d’activités économiques et identifie une catégorie « émissions directes des ménages », explique le CGDD.
« Les émissions de polluants atmosphériques classées par secteur d’activités », Actu Environnement, 10 février 2017
Treize substances sont étudiées : les gaz à effet de serre (CO2, CH4, N2O, PFC, HFC et SF6), les principaux polluants qui affectent chimiquement la qualité de l’air (CO, NH3, NOx, SO2, COVNM) ainsi que les particules de matières (PM10 et PM2, 5). Pourquoi ce format ? Il permet d’exploiter ces données pour notamment mesurer la contribution relative de chaque branche d’activités à la pollution atmosphérique, étudier les profils environnementaux typologiques d’activités économiques, s’aligner sur les données internationales et calculer les empreintes carbone.
« Les émissions de polluants atmosphériques classées par secteur d’activités », Actu Environnement, 10 février 2017
A noter que le CGDD pointe la part importante de la contribution des ménages aux émissions nationales de GES, soit 27%. Et ce au travers du logement et des transports.r
« Les émissions de polluants atmosphériques classées par secteur d’activités », Actu Environnement, 10 février 2017
La manière dont le gouvernement français gère la sécurité post-attentat a un impact sur l’événement COP 21. A commencer par l’interdiction de la manifestation du 29 novembre qui se voulait massive et spectaculaire. Tout le monde n’est pas d’accord…
A votre avis, qui a évoqué le changement climatique comme « une théorie gauchiste » sans « fondement scientifique » ? Ted Cruz, candidat à la primaire républicaine… Même si ce type n’est pas crédible, le climatoscepticisme reste dans les flux. Par xemple :
Depuis l’arrivée de Donald Trump dans le bureau ovale, l’Agence de protection de l’environnement (EPA) a été interdite de communiquer au public, à la presse et sur les réseaux sociaux.Et c’est un climatosceptique notoire qui doit prendre la direction d’un organisme dont plusieurs élus américain demandent même la suppression.
« Etats-Unis : les électeurs de Trump moins climatosceptiques que leur champion », franceinfo, 08 février 2017
Voici un petit tableau très facile sur les personnalités les plus décisives de ce dossier CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Mélenchon
Mélenchon est surtout lié(e) à : ECOLOS@, planification, question, nom, ETAT-CENTRAL@, BATIMENT@, programme, plan, commissariat…
on lit notamment
« Nous voulons la planification écologique ! Si on ne planifie pas, on ne pourra pas organiser la transition », a répété Jean-Luc Mélenchon en meeting à Lyon, le 5 février. Auteur : AFP Date : 8 février 2017’
et aussi
Au fond, la plupart des grands objectifs de préservation des ressources relèvent d’une forme de planification qui ne dit pas son nom.Et si le choix sémantique qui fait écho à une organisation soviétique a pu susciter des critiques, Jean-Luc Mélenchon les balaie d’un revers de main. Auteur : AFP Date : 8 février 2017’…
Trump
Trump est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, CITOYENS@, président américain, arrivée, climat, énergies propres, EPA@, Pipeline…
on lit entre autres
Malgré les incertitudes géopolitiques actuelles’l’Europe continuera avec la transition vers les énergies propres et espèrera que la Chine et d’autres joueurs majeures fassent de même Craignant que le Président Donald Trump ne fasse sortir les Etats-Unis d’un pacte mondial visant à réduire les émissions, les responsables de l’Union Européenne espèrent qu’un leadership des énergies renouvelables aidera à forger des liens avec la Chine pour poursuivre les efforts diplomatiques dans la lutte contre le réchauffement climatique. Auteur : Actualites News Environnement Date : 4 février 2017’
et aussi
Le président américain Donald Trump souhaite de son côté moins de réglementations sur l’industrie des carburants fossiles. Auteur : Actualites News Environnement Date : 4 février 2017’…
Royal
Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, gazole, carburant, système, PATRONAT@, pitié, Captur, Renault, homologation…
on lit particulièrement
Pour décourager les clients, Matignon a promis un alourdissement des taxes sur le gazole.Et Ségolène Royal a confirmé en octobre dernier que les véhicules de société à essence bénéficieraient désormais des mêmes avantages fiscaux que ceux roulant au gazole. Auteur : Challenges Date : 4 février 2017’
et aussi
« Le gouvernement a fait au mieux, c’est-à-dire a supprimé un système très coûteux pour le remplacer par un prélèvement tout simple sur la consommation de carburant », a réagi ce mercredi Ségolène Royal, citée par l’AFP.Et de dénoncer un système « très pervers » où l’Etat payait 220 millions d’euros par an de frais de gestion à Ecomouv’. Auteur : AFP Date : 8 février 2017’…
Jadot
Jadot est surtout lié(e) à : ECOLOS@, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, candidat, Fillon, cible, sujet, prix, Quai, musée…
on lit particulièrement
Promettant de sortir du nucléaire en 2035, Yannick Jadot estime pouvoir construire une France à 40% renouvelable dès 2030, grâce aux énergies vertes et à l’efficacité énergétique. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 1 février 2017’
et aussi
Jadot cible Fillon Le candidat de (presque) tous les écologistes ne s’est pas fait prier. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 1 février 2017’…
Billard
Billard est surtout lié(e) à : ECOLOS@, marché, fermeture, CENTRALE-NUCLEAIRE@, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, montée en puissance, énergies renouvelables, baisse, énergies…
on lit singulièrement
Pour coordonner le tout, un Commissariat au plan écologiste serait instauré qui gérerait la fermeture des centrales nucléaires, la montée en puissance des énergies renouvelables, la baisse des énergies carbonées… Pour Martine Billard, il s’agit de ne pas « laisser le marché organiser cette bifurcation écologiste ». Auteur : AFP Date : 8 février 2017’
et aussi
Pour coordonner le tout, un Commissariat au plan écologiste serait instauré qui gérerait la fermeture des centrales nucléaires, la montée en puissance des énergies renouvelables, la baisse des énergies carbonées… Pour Martine Billard, il s’agit de ne pas « laisser le marché organiser cette bifurcation écologiste ». Auteur : AFP Date : 8 février 2017’…
et ainsi de suite…
« Dans des moments difficiles, on attend d’une conférence internationale qu’elle prenne des décisions courageuses et visionnaires. L’accord de Paris est très en dessous du changement de cap requis. » (Maxime Combes, économiste, membre d’Attac France)
Rappelant que les chalutiers européens capturent 683000 tonnes de produits de la mer par an dans les eaux britanniques [ 1], le gouvernement May appelle à la conclusion d’un accord dans l’intérêt des pêcheurs continentaux et britanniques.
« Brexit : Londres s’intéresse peu à l’environnement (quoique) », Journal de l’Environnement, 02 février 2017
Si le système était construit à grande échelle cependant, cette technologie serait une manière très coûteuse de limiter les émissions de dioxyde de carbone dans le cadre d’un accord international visant à réduire le réchauffement climatique, accord conclu par près de 200 nations dans le cadre d’un sommet à Paris en 2015.
« », Actualites News Environnement, 04 février 2017
Dans le cadre de l’accord climatique de Paris de 2015, le bloc a promis de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% par rapport au niveau de 1990.
« », Actualites News Environnement, 04 février 2017
A l’issue de ce processus d’instruction, les équipes concernées de la Caisse des Dépots présenteront pour accord aux instances décisionnelles le projet d’investissement et leur proposeront les conditions y afférentes.
« La Caisse des Dépôts lance un appel à idées relatif au matériel roulant « propre » et aux services innovants associés », Localtis.info, 06 février 2017
Toute décision d’engager un investissement dans l’un ou l’autre des projets sélectionnés par le comité de sélection et la détermination des conditions y afférentes resteront soumises à l’accord des instances décisionnelles de la Caisse des Dépots.a
« La Caisse des Dépôts lance un appel à idées relatif au matériel roulant « propre » et aux services innovants associés », Localtis.info, 06 février 2017
Tout ce qui est dépensé (en trop) dans ces travaux de « sécurisation », souvent à la charge de la SNCF ou des Conseils Régionaux, conduit à ne plus envisager le retour du train (cf. Sathonay – Trévoux) ou par des solution absurdes (cf. Nantes – Châteaubriant), alors que la COP21 s’est tenue fin 2015 à Paris dans le but d’obtenir un accord mondial pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, donc par le report modal (automobile → train)… La déresponsabilisation de la population est un problème grave qui touche tout particulièrement le rail mais pas que.
« Les passages à niveau ou l’irresponsabilité valorisée », Agoravox, 09 février 2017
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher monsieur… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
7 octobre 2016 : La France a construit depuis les années 80 un cocktail règlementaire et social délétère qui entraîne tout le pays vers le déclin – un travail parmi les plus couteux des pays développés (avec des produits et services moyen de gamme de plus en plus difficiles à vendre) – un travail conflictuel, complexe, dégradé et bien peu stimulant pour nombre de travailleurs (la formation étant un voeu pieux avec la réforme Hollande de 2014 qui l’a fait plonger) – une incapacité notoire de nombreux Français à accepter le monde tel qu’il est, le changement social et économique, l’adaptation permanente des travailleurs aux besoins de l’activité (le travail n’est plus ni sûr, ni stable, ni prévisible à moyen terme mais le code du travail partait du principe qu’on travaille 40 ans dans la même entreprise en progressant à l’ancienneté) Nombre de Français mettent plus d’énergie et de talent à nier l’évidence de ces changements qu’à participer au renouveau de notre pays (leurs anciennes croyances en seraient trop ébranlées) Pour créer des richesses dans notre pays et redonner espoir à ceux qui s’apprêtent à ne pas voter (ou n’importe quoi) il faut rappeler : – que seul le travail paie (et doit payer, y compris très bien pour ceux qui prennent des risques entrepreneuriaux) – que l’activité n’est jamais définitivement acquise et qu’il faut évoluer avec elle – que le monde industriel stable du XX ème siècle s’est largement déplacé vers d’autres cieux et que ce n’est plus guère de force de travail dont ont besoin les entreprises (l’ex main d’oeuvre) mais de travailleurs très qualifiés, mobiles, motivés et capables de changer – que si la France sortait de l’Euro, de l’Europe et de son marché intégré, celle-ci serait nue, isolée et sans plus aucune force ni poids économique, social ou même culturel (sur une planète qui compte 7 milliards d’habitants nous représentons un frèle navire) – que les Français doivent retrouver le goût du risque et de l’entreprise (sans entrepreneur plus de richesses ni d’avenir).
« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07/10/2016

