C’est vrai, si je réécris continuellement la même insertion introductive, ça finti par se manifester, mais c’est dur de faire bouger le prologue…

9 février 2017 23:38:14

Février… Je crois savoir que c’est un mois plus court que les autres…

Le climatoscepticisme est une épreuve pour les science studies. Je ne dis pas que toutes les science studies ne peuvent que déboucher sur le climatoscepticisme, je dis que c’est une épreuve pour eux, à eux d’être vigilant sur leur formulation, sur leur thèse, sur leurs a priori, principe de symétrie, etc., parce que sinon il va s’avérer qu’ils ne sont à la science que ce que le néo-populisme est à la politique. On va découvrir que c’est simplement çà l’effort des sciences studies dans leur effort de déconstruction de la science, et ça serait bien dommage.

Olivier Godard, Controverse scientifique et sophisme climato-sceptique en France (Lausanne, 2012)


Je ne sais plus où j’ai repéré que plus on a recours à la citation et plus cela indique que l’on est incapable de création. Les citations forment un cocktail culturel où les références ne sont nullement fondues dans le creuset créateur, mais juxtaposées comme des fragments. Et c’est je crois Walter Benjamin qui a dénoncé le caractère destructeur de la citation ; elle tient en effet du pillage !
Mais enfin…, le monde serait-il meilleur s’il n’était peuplé que de créateurs ?
Mais enfin…, je n’ai pas la prétention de dire que je suis un créateur !
Mais enfin…, donc je cite !

chroniquer le changement climatique

Le maître du Vatican est très mobilisé par le changement climatique. Il va de soi que vous avez lu son encyclique pour la sauvegarde de la maison commune :

http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/encyclicals/documents/papa-francesco_20150524_enciclica-laudato-si.pdf

Venons-en à ce qui se dit sur le réchauffement de la planète :

L’enquête révèle par ailleurs qu’une grande majorité (62%) est favorable à la taxation ou à la réglementation des activités à l’origine du réchauffement climatique.

« Etats-Unis : les électeurs de Trump moins climatosceptiques que leur champion », franceinfo, 08 février 2017

La lutte contre le réchauffement climatique n’est plus à l’agenda de la Maison Blanche Dès le jour de l’investiture du président américain le 20 janvier 2017, toute référence au réchauffement climatique avait déjà été bannie du site de la Maison Blanche, version Trump.

« Etats-Unis : les électeurs de Trump moins climatosceptiques que leur champion », franceinfo, 08 février 2017

Son administration y annonçait le détricotage du plan d’action pour le climat (Clean Power) et du cadre réglementaire mis en place par son prédécesseur, Barack Obama, pour lutter contre le changement climatique.

« Etats-Unis : les électeurs de Trump moins climatosceptiques que leur champion », franceinfo, 08 février 2017

Celui du pollueur-payeur : le fret routier devait enfin assumer ses nuisances (émissions de CO2, pollution de l’air, de l’eau, des sols, bruit, congestion), jusque-là à la charge de la collectivité.Et celui de l’utilisateur-payeur : les routiers devaient s’acquitter d’un droit d’usage, comme ce qui se passe pour le rail (l’idée étant de faire payer au transporteur le coût d’usage de la route, et non au contribuable).

« Abandon de l’écotaxe : un « gâchis » « très coûteux » selon la Cour des comptes », AFP, 08 février 2017

Outre son coût financier pointé du doigt par la Cour des comptes, l’abandon de l’écotaxe poids lourds représente « un gâchis environnemental et sanitaire dont les conséquences en matière de financements entravent la transition énergétique dans le secteur des transports, premier contributeur aux émissions de gaz à effet de serre en France (dont les camions représentent environ un quart) », insiste le Réseau Action Climat dans un communiqué.

« Abandon de l’écotaxe : un « gâchis » « très coûteux » selon la Cour des comptes », AFP, 08 février 2017

« Le gouvernement s’est privé d’un dispositif efficace qui continue de faire ses preuves à l’étranger [ sept pays européens ont mis en place des systèmes similaires, ndlr ], sans fournir de solution de remplacement adéquate pour réduire l’impact du fret sur les émissions de gaz à effet de serre et la pollution de l’air.

« Abandon de l’écotaxe : un « gâchis » « très coûteux » selon la Cour des comptes », AFP, 08 février 2017

Prenez le paquet climat-énergie, la directive sur les bâtiments, l’écoconception ou encore les émissions de CO2 des voitures… Il faut de l’Europe, de la décentralisation et de la démocratie à l’échelle internationale.Et là je suis en rupture avec Jean-Luc Mélenchon », expliquait-il dans les colonnes des Echos.

« La « planification écologique » de Jean-Luc Mélenchon, un sillon bien creusé », AFP, 08 février 2017

« En attendant, face à l’urgence climatique, on fait quoi ? On subit ? On attend comme Godot que l’Union européenne se dise » bon sang mais c’est bien sûr, il faut rompre avec la concurrence libre et non faussée, pilier du traité de Lisbonne ? «  », tacle-t-elle sur son blog.

« La « planification écologique » de Jean-Luc Mélenchon, un sillon bien creusé », AFP, 08 février 2017

Tout ce qui est dépensé (en trop) dans ces travaux de « sécurisation », souvent à la charge de la SNCF ou des Conseils Régionaux, conduit à ne plus envisager le retour du train (cf. Sathonay – Trévoux) ou par des solution absurdes (cf. Nantes – Châteaubriant), alors que la COP21 s’est tenue fin 2015 à Paris dans le but d’obtenir un accord mondial pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, donc par le report modal (automobile → train)… La déresponsabilisation de la population est un problème grave qui touche tout particulièrement le rail mais pas que.

« Les passages à niveau ou l’irresponsabilité valorisée », Agoravox, 09 février 2017

La COP de Paris (2015) a effacé celle de Copenhague (2009). Pendant toute la durée des négociations, le spectre de l’échec antérieur hantait les porteurs de la cause climatique.

Certes, l’enthousiasme du Pacte écologique est retombé : le monde entier a pu mesurer lors du Sommet international du Climat de Copenhague en décembre 2009 qu’il restait délicat de passer de la prise de conscience aux actes.

« Dix ans après, que reste-t-il du Pacte écologique de Nicolas Hulot ? », AFP, 01 février 2017

Est-ce que quelqu’un peut me dire si ce blog est climatosceptique ?

http://parcs.hypotheses.org/445

Voici la liste des dix principales personnalités de ce corpus de textes CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Mélenchon

Mélenchon est surtout lié(e) à : ECOLOS@, planification, question, nom, ETAT-CENTRAL@, BATIMENT@, programme, plan,…

on lit singulièrement

« Nous voulons la planification écologique ! Si on ne planifie pas, on ne pourra pas organiser la transition », a répété Jean-Luc Mélenchon en meeting à Lyon, le 5 février. Auteur : AFP Date : 8 février 2017’

et aussi

Un vrai moment de bonheur ! Pas de rentabilité Au nom de la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, Jean-Marie Brom a ouvert le feu. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 1 février 2017’…

Trump

Trump est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, CITOYENS@, président américain, arrivée, climat, énergies propres, EPA@,…

on lit entre autres

Malgré les incertitudes géopolitiques actuelles’l’Europe continuera avec la transition vers les énergies propres et espèrera que la Chine et d’autres joueurs majeures fassent de même Craignant que le Président Donald Trump ne fasse sortir les Etats-Unis d’un pacte mondial visant à réduire les émissions, les responsables de l’Union Européenne espèrent qu’un leadership des énergies renouvelables aidera à forger des liens avec la Chine pour poursuivre les efforts diplomatiques dans la lutte contre le réchauffement climatique. Auteur : Actualites News Environnement Date : 4 février 2017’

et aussi

Contrairement au président américain Donald Trump, près de 50% de ses électeurs sont conscients de la réalité du réchauffement climatique et sont favorables, entre autres, à ce que leur pays prenne part à l’accord de Paris sur le climat. Auteur : franceinfo Date : 8 février 2017’…

Royal

Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, valeur, carbone, action climatique, Commission, commission, Stern,…

on lit en particulier

Il fixe un objectif ambitieux de limitation du réchauffement climatique en dessous du seuil de 2°c. « Il est fondamental de montrer la valeur de notre action pour le climat, de montrer ce qu’on gagne collectivement à enclencher cette transition bas carbone » Ségolène Royal Chaque Etat s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (CO2) pour atteindre cet objectif et préserver la planète des effets du réchauffement climatique. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 31 janvier 2017’

et aussi

Il fixe un objectif ambitieux de limitation du réchauffement climatique en dessous du seuil de 2°c. « Il est fondamental de montrer la valeur de notre action pour le climat, de montrer ce qu’on gagne collectivement à enclencher cette transition bas carbone » Ségolène Royal Chaque Etat s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (CO2) pour atteindre cet objectif et préserver la planète des effets du réchauffement climatique. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 31 janvier 2017’…

Jadot

Jadot est surtout lié(e) à : ECOLOS@, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, candidat, Fillon, cible, sujet, prix, carbone,…

on lit surtout

Promettant de sortir du nucléaire en 2035, Yannick Jadot estime pouvoir construire une France à 40% renouvelable dès 2030, grâce aux énergies vertes et à l’efficacité énergétique. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 1 février 2017’

et aussi

Jadot cible Fillon Le candidat de (presque) tous les écologistes ne s’est pas fait prier. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 1 février 2017’…

Billard

Billard est surtout lié(e) à : ECOLOS@, marché, fermeture, CENTRALE-NUCLEAIRE@, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, montée en puissance, énergies renouvelables, baisse,…

on lit spécialement

Pour coordonner le tout, un Commissariat au plan écologiste serait instauré qui gérerait la fermeture des centrales nucléaires, la montée en puissance des énergies renouvelables, la baisse des énergies carbonées… Pour Martine Billard, il s’agit de ne pas « laisser le marché organiser cette bifurcation écologiste ». Auteur : AFP Date : 8 février 2017’

et aussi

Pour coordonner le tout, un Commissariat au plan écologiste serait instauré qui gérerait la fermeture des centrales nucléaires, la montée en puissance des énergies renouvelables, la baisse des énergies carbonées… Pour Martine Billard, il s’agit de ne pas « laisser le marché organiser cette bifurcation écologiste ». Auteur : AFP Date : 8 février 2017’…

Fillon

Fillon est surtout lié(e) à : candidat, ETAT-CENTRAL@, photovoltaïque, moratoire, Ciblant, la droite, centre, ex-directeur,…

on peut lire

D’abord prévue pour 2011, sous le gouvernement Fillon, elle n’a cessé d’être repoussée, jusqu’à être « suspendue sine die » par la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, en octobre 2014 face à la fronde des « bonnets rouges », des Bretons opposés à la taxe, qui ont fait de l’écotaxe un « bouc émissaire » – dixit la Cour – à partir de 2013. Auteur : AFP Date : 8 février 2017’

et aussi

« Ciblant le candidat de la droite et du centre, l’ex-directeur des campagnes de Greenpeace rappelle que c’est François Fillon qui, en décrétant un moratoire sur le photovoltaïque, a » détruit la filière française et 15000 emplois « . Auteur : Journal de l’Environnement Date : 1 février 2017’

Hulot

Hulot est surtout lié(e) à : ENTREPRISES@, dialogue, souci, défi, élection présidentielle, candidats, Branly, Quai,…

on lit par exemple

En 2007, Nicolas Hulot l’avait compris et avait été critiqué pour son souci du dialogue avec les entreprises. Auteur : AFP Date : 1 février 2017’

et aussi

Pour la première fois, l’écologie n’était plus perçue comme anxiogène mais présentée par Nicolas Hulot comme un défi enthousiasmant. Auteur : AFP Date : 1 février 2017’

Cormand

Cormand est surtout lié(e) à : David, ECOLOS@, territoire, diesel, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, planification, Paris, ETAT-CENTRAL@,…

on lit tout particulièrement

 » Ce n’est pas tant la référence soviétique ou communiste qui me heurte, mais plus la connotation très technocratique, une conception de l’organisation du territoire très jacobine ou colbertiste « , décrypte pour Libération David Cormand, secrétaire général d’Europe Ecologie-les Verts (EE-LV), qui redoute la » confiscation de l’expertise des citoyens au profit des grands corps d’Etat « . Auteur : AFP Date : 8 février 2017’

et aussi

Il faut partir du territoire et pas décréter de Paris », continue David Cormand, qui estime que « sans planification, il n’y aurait pas eu le nucléaire ou le diesel ». Auteur : AFP Date : 8 février 2017’

Cornubert

Cornubert est surtout lié(e) à : euros, EUROPE@, moyenne, véhicule, lignes, temps, analyse, Kearney,…

on lit spécialement

Entre les dernières normes Euro 6 de 2014 et les prochaines Euro 6-2, les moteurs diesel se seront en effet « renchéris de 1500 à 3000 euros en moyenne par véhicule », prévient Rémi Cornubert. Auteur : Challenges Date : 4 février 2017’

et aussi

Entre les dernières normes Euro 6 de 2014 et les prochaines Euro 6-2, les moteurs diesel se seront en effet « renchéris de 1500 à 3000 euros en moyenne par véhicule », prévient Rémi Cornubert. Auteur : Challenges Date : 4 février 2017’

Stern pour finir

Stern est lié(e) à : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, économie, Commission, valeur, action climatique, Stiglitz, Lord, Economics,…

on lit

La commission Stiglitz-Stern Dans le cadre de la coalition sur le prix du carbone (CPLC), Ségolène Royal a mis en place le 3 novembre 2016 une Commission de haut niveau sur la valeur de l’action climatique présidée par Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie et Lord Nicholas Stern, auteur en 2006 du rapport sur l’économie du changement climatique (Stern Review on the Economics of Climate Change). Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 31 janvier 2017’

et aussi

Ségolène Royal, présidente de la COP21 a rencontré, mardi 31 janvier, les membres de la Commission de haut niveau sur la valeur de l’action climatique présidée par Joseph Stiglitz et Lord Nicholas Stern pour échanger sur l’avancée de leurs travaux. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 31 janvier 2017’

et ainsi de suite…

La question de l’adaptation aux changements climatiques n’a cessé de progressé depuis 2010 environ. J’avais repris les séries « climat » à l’occasion de la COP15 de Copenhague, après laquelle il était clair qu’on ne couperait pas à un réchauffement supérieur à 2 degrés et qu’il fallait s’y préparer. L’adaptation prend évidemment des sens différents selon les zones…

Deux mois après son adoption par le comité de bassin, la stratégie d’adaptation au changement climatique de l’Agence de l’eau Seine-Normandie a été officiellement signée le 1er février.

« Le bassin Seine-Normandie s’adapte au changement climatique », Journal de l’Environnement, 02 février 2017

Deux ans après l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, l’agence du bassin Seine-Normandie a présenté sa stratégie d’adaptation au changement climatique.

« Le bassin Seine-Normandie s’adapte au changement climatique », Journal de l’Environnement, 02 février 2017

« Comme souligné par Jean Jouzel, qui a présidé le comité d’experts, il faut allier adaptation et atténuation, car en cas d’augmentation des gaz à effet de serre, aucune adaptation ne sera possible », affirme Sarah Feuillette, chef du service Evaluation et prospective à l’Agence de l’eau Seine-Normandie.

« Le bassin Seine-Normandie s’adapte au changement climatique », Journal de l’Environnement, 02 février 2017

La prochaine étape de cette expérimentation sera portera sur l’étude d’autres composantes biologiques à prendre en considération pour l’adaptation des espèces : les capacités de reproduction et l’ajustement du cycle de croissance dans la saison de végétation (phénologie).

« Résilience du chêne sessile aux variations climatiques en Europe », INRA, 07 février 2017

Ces travaux ont été cofinancés par trois projets européens de recherche sur l’adaptation des forêts au changement climatique : FORGER (www.fp7-forger.eu), TREEPEACE (www.treepeace.fr) et MOTIVE (motive-project.

« Résilience du chêne sessile aux variations climatiques en Europe », INRA, 07 février 2017

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher frère humain… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

7 octobre 2016 : La France a construit depuis les années 80 un cocktail règlementaire et social délétère qui entraîne tout le pays vers le déclin – un travail parmi les plus couteux des pays développés (avec des produits et services moyen de gamme de plus en plus difficiles à vendre) – un travail conflictuel, complexe, dégradé et bien peu stimulant pour nombre de travailleurs (la formation étant un voeu pieux avec la réforme Hollande de 2014 qui l’a fait plonger) – une incapacité notoire de nombreux Français à accepter le monde tel qu’il est, le changement social et économique, l’adaptation permanente des travailleurs aux besoins de l’activité (le travail n’est plus ni sûr, ni stable, ni prévisible à moyen terme mais le code du travail partait du principe qu’on travaille 40 ans dans la même entreprise en progressant à l’ancienneté) Nombre de Français mettent plus d’énergie et de talent à nier l’évidence de ces changements qu’à participer au renouveau de notre pays (leurs anciennes croyances en seraient trop ébranlées) Pour créer des richesses dans notre pays et redonner espoir à ceux qui s’apprêtent à ne pas voter (ou n’importe quoi) il faut rappeler : – que seul le travail paie (et doit payer, y compris très bien pour ceux qui prennent des risques entrepreneuriaux) – que l’activité n’est jamais définitivement acquise et qu’il faut évoluer avec elle – que le monde industriel stable du XX ème siècle s’est largement déplacé vers d’autres cieux et que ce n’est plus guère de force de travail dont ont besoin les entreprises (l’ex main d’oeuvre) mais de travailleurs très qualifiés, mobiles, motivés et capables de changer – que si la France sortait de l’Euro, de l’Europe et de son marché intégré, celle-ci serait nue, isolée et sans plus aucune force ni poids économique, social ou même culturel (sur une planète qui compte 7 milliards d’habitants nous représentons un frèle navire) – que les Français doivent retrouver le goût du risque et de l’entreprise (sans entrepreneur plus de richesses ni d’avenir).

« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07/10/2016