Les opérations commencent. Je rappelle qu’il est formellement interdit de prendre des photos !
7 février 2017 23:37:40
Ma parole, je vois double ! Je lis sur le programme du séminaire Socio-Informatique des Controverses, à la date du 8 février : “Quand Prospéro II s’apprête à accueillir Marlowe II…”
Je n’invente rien :
http://www.gspr-ehess.com/page/socioinformatique-des-controverses1427293992
C’est demain, et je ne suis même pas invité ! Bordel, je ne parviens pas à le croire : j’ai un DOUBLE !
La marche d’une analyse inscrit ses pas, réguliers ou zigzaguant sur un sol habité depuis longtemps.
Michel de Certeau, L’invention du quotidien (1980)
Si mon réseau s’étend, il deviendra de plus en plus malaisé de résister à la pression publicitaire (on poussera mes développeurs à faire fructifier les lignes d’introduction -ou les silences – pour passer des annonces. Auquel cas, je ferai appel à un Collectif des déboulonneurs !
chroniquer le changement climatique
Il y a en ligne un nombre hallucinant de vidéos qui expliquent (plus ou moins bien) le réchauffement climatique. Par exemple celle-ci en provenance du Réveilleur :
Mais regardons plus précisément ce qui est dit actuellement sur le changement climatique :
Face à un changement climatique modéré qui aboutirait à une hausse des températures de 1,8 °C en moyenne d’ici 2100, l’espèce voit sa survie réduite au sud et à l’est de l’Europe.
« Résilience du chêne sessile aux variations climatiques en Europe », INRA, 07 février 2017
Ces phénomènes s’amplifieraient dans le cas d’un réchauffement climatique plus sévère, + 3,7 °C en moyenne d’ici 2100.
« Résilience du chêne sessile aux variations climatiques en Europe », INRA, 07 février 2017
Il a permis d’évaluer la résistance au réchauffement climatique d’une espèce forestière d’intérêt majeur au plan économique, écologique, et culturel et couvrant plus 1,5 millions d’hectares en France.
« Résilience du chêne sessile aux variations climatiques en Europe », INRA, 07 février 2017
Ces travaux ont été cofinancés par trois projets européens de recherche sur l’adaptation des forêts au changement climatique : FORGER (www.fp7-forger.eu), TREEPEACE (www.treepeace.fr) et MOTIVE (motive-project.
« Résilience du chêne sessile aux variations climatiques en Europe », INRA, 07 février 2017
1Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat qui a défini 4 scénarios représentatifs de l’évolution de la concentration en gaz à effet de serre dans l’atmosphère pour le XXIe siècle et au-delà.
« Résilience du chêne sessile aux variations climatiques en Europe », INRA, 07 février 2017
Avec le changement climatique, le nombre de journées caniculaires va augmenter aux Etats-Unis et le réseau électrique pourrait ne pas être en mesure de répondre à ces poussées de demande d’ici la fin du siècle, mettent en garde des chercheurs.
« Le changement climatique pourrait affecter le réseau électrique… », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 07 février 2017
Si le monde continue à brûler du charbon et du pétrole au rythme actuel sans aucun effort pour réduire les émissions de gaz à effet de serre qui en résultent, les besoins électriques des Etats-Unis pour faire face à cette poussée de la demande pourraient augmenter de 18% d’ici la fin du siècle par rapport à aujourd’hui, nécessitant un investissement de 180 milliards de dollars pour y faire face.
« Le changement climatique pourrait affecter le réseau électrique… », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 07 février 2017
« Ces estimations montrent bien que les études actuelles qui se concentrent exclusivement sur la consommation électrique ignorent une grande partie des coûts probables du changement climatique », soulignent les auteurs.
« Le changement climatique pourrait affecter le réseau électrique… », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 07 février 2017
« La PAC reste une politique préjudiciable pour l’environnement, qui contribue au changement climatique, à la perte de la biodiversité, à l’érosion des sols et à la pollution des eaux », condamne BirdLife Europe dans un communiqué.
« La Commission consulte sur la modernisation de la politique agricole commune », Journal de l’Environnement, 07 février 2017
La COP de Paris (2015) a effacé celle de Copenhague (2009). Pendant toute la durée des négociations, le spectre de l’échec antérieur hantait les porteurs de la cause climatique.
Certes, l’enthousiasme du Pacte écologique est retombé : le monde entier a pu mesurer lors du Sommet international du Climat de Copenhague en décembre 2009 qu’il restait délicat de passer de la prise de conscience aux actes.
« Dix ans après, que reste-t-il du Pacte écologique de Nicolas Hulot ? », AFP, 01 février 2017
A votre avis, qui a évoqué le changement climatique comme « une théorie gauchiste » sans « fondement scientifique » ? Ted Cruz, candidat à la primaire républicaine… Même si ce type n’est pas crédible, le climatoscepticisme reste dans les flux. Par xemple :
Faut-il y voir un pied de nez à Donald Trump ? Vendredi 20 janvier, le jour-même de l’investiture du président américain climatosceptique, un compte Twitter lié à la Nasa a relayé l’une des initiatives de l’Agence spatiale américaine sur le changement climatique.
« AVANT/APRES. Neuf images satellite de la Nasa qui montrent l’impact dramatique de l’homme sur la planète », franceinfo, 29 janvier 2017
Voici la liste des dix principales personnalités de ce corpus CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Royal
Royal est surtout lié(e) à : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, ETAT-CENTRAL@, valeur, carbone, action climatique, Commission, commission, Stern,…
on lit particulièrement
Il fixe un objectif ambitieux de limitation du réchauffement climatique en dessous du seuil de 2°c. « Il est fondamental de montrer la valeur de notre action pour le climat, de montrer ce qu’on gagne collectivement à enclencher cette transition bas carbone » Ségolène Royal Chaque Etat s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (CO2) pour atteindre cet objectif et préserver la planète des effets du réchauffement climatique. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 31 janvier 2017’
et aussi
Il fixe un objectif ambitieux de limitation du réchauffement climatique en dessous du seuil de 2°c. « Il est fondamental de montrer la valeur de notre action pour le climat, de montrer ce qu’on gagne collectivement à enclencher cette transition bas carbone » Ségolène Royal Chaque Etat s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (CO2) pour atteindre cet objectif et préserver la planète des effets du réchauffement climatique. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 31 janvier 2017’…
Israël
Israël est surtout lié(e) à : ISA, Le Gall, lancement, Président, homologues, rencontre, Ariane, Amos,…
on lit entre autres
À cette occasion, Jean-Yves Le Gall s’est exprimé sur la science, l’exploration et les bénéfices pour l’humanité aux côtés de Jan Wörner, Directeur Général de l’ESA, Roberto Battiston, Président de l’ASI (Agence Spatiale Italienne) et Avi Blasberger, Directeur de l’ISA (Israel Space Agency), en présence d’Ofir Akunis, Ministre israélien de la Science, de la Technologie et de l’Espace et d’Isaac Ben Israël, Président de l’ISA. Auteur : Cnes Date : 30 janvier 2017’
et aussi
À cette occasion, Jean-Yves Le Gall s’est exprimé sur la science, l’exploration et les bénéfices pour l’humanité aux côtés de Jan Wörner, Directeur Général de l’ESA, Roberto Battiston, Président de l’ASI (Agence Spatiale Italienne) et Avi Blasberger, Directeur de l’ISA (Israel Space Agency), en présence d’Ofir Akunis, Ministre israélien de la Science, de la Technologie et de l’Espace et d’Isaac Ben Israël, Président de l’ISA. Auteur : Cnes Date : 30 janvier 2017’…
Jadot
Jadot est surtout lié(e) à : LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, ECOLOS@, candidat, Fillon, cible, sujet, prix, carbone,…
on lit particulièrement
Jadot cible Fillon Le candidat de (presque) tous les écologistes ne s’est pas fait prier. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 1 février 2017’
et aussi
Jadot cible Fillon Le candidat de (presque) tous les écologistes ne s’est pas fait prier. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 1 février 2017’…
Caullet
Caullet est surtout lié(e) à : ONF, forêts, périphérie, métropoles, territoire, établissement, chantiers, revue,…
on lit tout particulièrement
A l’occasion de leurs voeux à la presse, le 26 janvier, Jean-Yves Caullet, président de l’Office national des forêts (ONF), et Christian Dubreuil, ont passé en revue les grands chantiers 2017 de l’établissement. Auteur : Localtis.info Date : 30 janvier 2017’
et aussi
Celles-ci doivent aussi être associées à la lutte contre les exactions telles que le dépot sauvage de déchets, qui touchent surtout les forêts à la périphérie des métropoles, a ajouté Jean-Yves Caullet. Auteur : Localtis.info Date : 30 janvier 2017’…
Trump
Trump est surtout lié(e) à : président américain, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, CHINE@, Agence spatiale américaine, initiatives, Nasa, Twitter, CLIMATOSCEPTIQUES@,…
on lit en particulier
Faut-il y voir un pied de nez à Donald Trump ? Vendredi 20 janvier, le jour-même de l’investiture du président américain climatosceptique, un compte Twitter lié à la Nasa a relayé l’une des initiatives de l’Agence spatiale américaine sur le changement climatique. Auteur : franceinfo Date : 29 janvier 2017’
et aussi
Faut-il y voir un pied de nez à Donald Trump ? Vendredi 20 janvier, le jour-même de l’investiture du président américain climatosceptique, un compte Twitter lié à la Nasa a relayé l’une des initiatives de l’Agence spatiale américaine sur le changement climatique. Auteur : franceinfo Date : 29 janvier 2017’…
Cornubert
Cornubert est surtout lié(e) à : euros, EUROPE@, moyenne, véhicule, lignes, temps, analyse, Kearney,…
on peut lire
Entre les dernières normes Euro 6 de 2014 et les prochaines Euro 6-2, les moteurs diesel se seront en effet « renchéris de 1500 à 3000 euros en moyenne par véhicule », prévient Rémi Cornubert. Auteur : Challenges Date : 4 février 2017’
et aussi
Entre les dernières normes Euro 6 de 2014 et les prochaines Euro 6-2, les moteurs diesel se seront en effet « renchéris de 1500 à 3000 euros en moyenne par véhicule », prévient Rémi Cornubert. Auteur : Challenges Date : 4 février 2017’
Fillon
Fillon est surtout lié(e) à : candidat, photovoltaïque, moratoire, Ciblant, la droite, centre, ex-directeur, campagnes,…
on lit singulièrement
" Ciblant le candidat de la droite et du centre, l’ex-directeur des campagnes de Greenpeace rappelle que c’est François Fillon qui, en décrétant un moratoire sur le photovoltaïque, a " détruit la filière française et 15000 emplois ". Auteur : Journal de l’Environnement Date : 1 février 2017’
et aussi
" Ciblant le candidat de la droite et du centre, l’ex-directeur des campagnes de Greenpeace rappelle que c’est François Fillon qui, en décrétant un moratoire sur le photovoltaïque, a " détruit la filière française et 15000 emplois ". Auteur : Journal de l’Environnement Date : 1 février 2017’
Hulot
Hulot est surtout lié(e) à : ENTREPRISES@, dialogue, souci, défi, élection présidentielle, candidats, Branly, Quai,…
on lit singulièrement
En 2007, Nicolas Hulot l’avait compris et avait été critiqué pour son souci du dialogue avec les entreprises. Auteur : AFP Date : 1 février 2017’
et aussi
Pour la première fois, l’écologie n’était plus perçue comme anxiogène mais présentée par Nicolas Hulot comme un défi enthousiasmant. Auteur : AFP Date : 1 février 2017’
Stern
Stern est surtout lié(e) à : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, économie, Commission, valeur, action climatique, Stiglitz, Lord, Economics,…
on lit spécialement
La commission Stiglitz-Stern Dans le cadre de la coalition sur le prix du carbone (CPLC), Ségolène Royal a mis en place le 3 novembre 2016 une Commission de haut niveau sur la valeur de l’action climatique présidée par Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie et Lord Nicholas Stern, auteur en 2006 du rapport sur l’économie du changement climatique (Stern Review on the Economics of Climate Change). Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 31 janvier 2017’
et aussi
Ségolène Royal, présidente de la COP21 a rencontré, mardi 31 janvier, les membres de la Commission de haut niveau sur la valeur de l’action climatique présidée par Joseph Stiglitz et Lord Nicholas Stern pour échanger sur l’avancée de leurs travaux. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 31 janvier 2017’
Le Gall pour finir
Le Gall est lié(e) à : ISRAEL@, ISA, Président, habitude, fin, séjour, entretien, Espace,…
on lit
À cette occasion, Jean-Yves Le Gall s’est exprimé sur la science, l’exploration et les bénéfices pour l’humanité aux côtés de Jan Wörner, Directeur Général de l’ESA, Roberto Battiston, Président de l’ASI (Agence Spatiale Italienne) et Avi Blasberger, Directeur de l’ISA (Israel Space Agency), en présence d’Ofir Akunis, Ministre israélien de la Science, de la Technologie et de l’Espace et d’Isaac Ben Israël, Président de l’ISA. Auteur : Cnes Date : 30 janvier 2017’
et aussi
A la fin de son séjour, Jean-Yves Le Gall a déclaré " Comme d’habitude, je suis ravi de cette visite en Israël et de ma rencontre avec mes homologues de l’ISA. Auteur : Cnes Date : 30 janvier 2017’
et ainsi de suite…
Dites-moi quels sont vos objectifs et je vous dirai qui vous êtes…
Nouveaux objectifs pour les ventes de bois 2016 a été marquée par la signature du contrat d’objectifs et de performance (COP) 2016-2020 avec l’Etat et la Fédération nationale des communes forestières (FNCOFOR) et par celle d’une nouvelle charte de la forêt communale – la précédente datait de 2003.
« L’ONF prêt au dialogue avec les nouvelles régions », Localtis.info, 30 janvier 2017
Saluant les objectifs du Grenelle de l’environnement et de la loi sur la transition énergétique, le physicien nucléaire a estimé que la France " devait viser les 100% d’énergies renouvelables en 2050.
« Renouvelables : cet obscur objet du délire », Journal de l’Environnement, 01 février 2017
Viser les objectifs En bon juriste, Arnaud Leroy est un légaliste.
« Renouvelables : cet obscur objet du délire », Journal de l’Environnement, 01 février 2017
Nouveau soutien à Emmanuel Macron, le député socialiste préconise d’atteindre les objectifs fixés par la loi sur la transition énergétique, en attendant ceux du paquet Energie Climat 2030.
« Renouvelables : cet obscur objet du délire », Journal de l’Environnement, 01 février 2017
Pourquoi s’encombrer de chiffres ou de trajectoires, car « les gens en ont marre des objectifs ».
« Renouvelables : cet obscur objet du délire », Journal de l’Environnement, 01 février 2017
Un Pacte constitué d’objectifs et d’engagements dont la création d’un poste de vice-Premier ministre en charge du développement durable ou d’une taxe carbone.
« Dix ans après, que reste-t-il du Pacte écologique de Nicolas Hulot ? », AFP, 01 février 2017
« Cet élan réel est encore insuffisant pour atteindre les objectifs de lutte contre le réchauffement climatique », plaide néanmoins Jean-Louis Bal, Président du Syndicat des énergies renouvelables.
« Énergies renouvelables : un élan mondial à amplifier », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 01 février 2017
Mais il faudrait plutôt profiter de ces prix bas pour faire exploser la dynamique, d’autant plus que nous sommes loin d’atteindre les objectifs de lutte contre les changements climatiques.
« Énergies renouvelables : un élan mondial à amplifier », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 01 février 2017
Sans un recours rapidement généralisé au captage et au stockage du carbone (CSC), les chances sont quasi-nulles d’atteindre les objectifs de Paris.
« Emissions de GES : des progrès fragiles et insuffisants », Journal de l’Environnement, 02 février 2017
Dans quelle mesure cette petite éclaircie présage-t-elle de l’atteinte, ou non, des objectifs de Paris, à savoir une hausse de température de 2°C entre l’ère pré-industrielle et la fin du siècle ? Pour cela, il faudrait connaître l’origine de cette décélération : hausse des renouvelables, moindre part du charbon dans les énergies fossiles, ou baisse de la croissance économique ? Dans une étude publiée dans Nature Climate Change, Glen Peters, du Centre international de recherche sur le climat et l’environnement d’Oslo (Cicero), et ses collègues ont utilisé l’équation de Kaya, qui permet de relier les émissions à des paramètres démographiques, économiques, énergétiques.
« Emissions de GES : des progrès fragiles et insuffisants », Journal de l’Environnement, 02 février 2017
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant mon lieutenant… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
7 octobre 2016 : La France a construit depuis les années 80 un cocktail règlementaire et social délétère qui entraîne tout le pays vers le déclin – un travail parmi les plus couteux des pays développés (avec des produits et services moyen de gamme de plus en plus difficiles à vendre) – un travail conflictuel, complexe, dégradé et bien peu stimulant pour nombre de travailleurs (la formation étant un voeu pieux avec la réforme Hollande de 2014 qui l’a fait plonger) – une incapacité notoire de nombreux Français à accepter le monde tel qu’il est, le changement social et économique, l’adaptation permanente des travailleurs aux besoins de l’activité (le travail n’est plus ni sûr, ni stable, ni prévisible à moyen terme mais le code du travail partait du principe qu’on travaille 40 ans dans la même entreprise en progressant à l’ancienneté) Nombre de Français mettent plus d’énergie et de talent à nier l’évidence de ces changements qu’à participer au renouveau de notre pays (leurs anciennes croyances en seraient trop ébranlées) Pour créer des richesses dans notre pays et redonner espoir à ceux qui s’apprêtent à ne pas voter (ou n’importe quoi) il faut rappeler : – que seul le travail paie (et doit payer, y compris très bien pour ceux qui prennent des risques entrepreneuriaux) – que l’activité n’est jamais définitivement acquise et qu’il faut évoluer avec elle – que le monde industriel stable du XX ème siècle s’est largement déplacé vers d’autres cieux et que ce n’est plus guère de force de travail dont ont besoin les entreprises (l’ex main d’oeuvre) mais de travailleurs très qualifiés, mobiles, motivés et capables de changer – que si la France sortait de l’Euro, de l’Europe et de son marché intégré, celle-ci serait nue, isolée et sans plus aucune force ni poids économique, social ou même culturel (sur une planète qui compte 7 milliards d’habitants nous représentons un frèle navire) – que les Français doivent retrouver le goût du risque et de l’entreprise (sans entrepreneur plus de richesses ni d’avenir).
« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07/10/2016

