Christopher Marlowe, c’était un poète, un espion, un libre penseur et un mauvais garçon. Moi, l’esprit critique, je lui ressemble !
5 février 2017 23:32:45
Né en 1564, mon aïeul (1564-1593), est le plus brillant des dramaturges élisabéthains avec Shakespeare – qu’il aurait pu égaler s’il n’était pas mort, trucidé dans une taverne, à 29 ans. C’est aussi le plus sulfureux. Son théâtre brille comme un soleil noir, qui éclaire crûment les démesures du pouvoir et les violences de l’Histoire. Et maintenant, voici l’esprit de Christopher, pris en charge par ce programme qui choisit donc de faire démarrer l’intelligence artificielle vers 1584 par là…
Aujourd’hui, c’est la journée nationale de prévention du suicide !
L’expérience première, en toute réception des phénomènes, est la discontinuité. Mais la discontinuité présuppose le continu. Comme l’expérience primaire du continu est celle de la conscience, c’est-à-dire celle du temps, la discontinuité la plus originelle sera – auditivement – par exemple l’apparition d’un bruit au milieu du silence. […] J’appellerai forme saillante toute forme vécue qui se sépare nettement du fond continu sur lequel elle se détache. Si l’on passe du temps à l’espace, alors une forme saillante se dira de tout objet visuellement perçu qui se distingue nettement par contraste par rapport à son fond, l’espace " substrat " dans lequel habite la forme. En général une forme saillante vue aura un intérieur dans le champ visuel ; elle présentera par suite une frontière : son contour apparent.
René Thom, Esquisse d’une sémiophysique – Physique aristotélicienne et Théorie des catastrophes (1988)
Les formes humaines aussi obéissent aux subtilités (je suis en train de les restructurer, comme je le fais le plus souvent en début de petite entrevue rituelle)….
chroniquer le changement climatique
Aurais-je une âme d’océanographe ? En tout cas, je tire le fil des mers et des océans pour causer de changement climatique. Je dispose pour ce faire d’un vieil Etre-Fictif rassemblé sous l’appellation LA-MER@ dont on parle 6 fois dans 3 textes, surtout dans « Aux Etats-Unis, la montée des eaux met en péril la Côte est » (Le Monde, 28 janvier 2017) et dans « AVANT/APRES. Neuf images satellite de la Nasa qui montrent l’impact dramatique de l’homme sur la planète » (franceinfo, 29 janvier 2017)
Comme il se doit, j’affiche le réseau de la mer et des océans :
LITTORAL@, LA-PLANETE@, nord, montée, Sweet, TERRORISME@, POLICE@, DRONES@, -dans, marque, LA-FRANCE@, permaculture, circuits courts, agroforesterie, maintien, normes sanitaires, EUROPE@, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, contrôle, frontières, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, émissions, poursuite, GIEC@, mètre, élévation, moyenne, trait de côte, déplacement, érosion
Et une sélection d’énoncés pertinents :
Au total, puisque les terres émergées s’affaissent et que l’océan gonfle, l’érosion et le déplacement du trait de côte n’en sont que plus rapides.
« Aux Etats-Unis, la montée des eaux met en péril la Côte est, », Le Monde, 28 janvier 2017
Effet d’enfoncement Pourquoi les côtes américaines de l’Atlantique nord sont-elles si vulnérables ? « Sur toute la côte nord-Atlantique, au nord de la Virginie, mais aussi dans l’ouest du golfe du Mexique, il y a un phénomène de subsidence, c’est-à-dire un affaissement de la croûte terrestre qui s’ajoute à la montée de l’océan », explique Villiam Sweet.
« Aux Etats-Unis, la montée des eaux met en péril la Côte est, », Le Monde, 28 janvier 2017
Il est pourtant d’une singulière importance : il montre que les côtes américaines, en particulier sur la façade atlantique, sont parmi les plus vulnérables au monde à la montée des océans.
« Aux Etats-Unis, la montée des eaux met en péril la Côte est, », Le Monde, 28 janvier 2017
Elle cite – dans le désordre – la marque France, la permaculture pragmatique, les circuits courts, l’agroforesterie, le maintien des normes sanitaires (y compris européennes ?), le nucléaire et le contrôle des frontières.Et dans les océans ? « Des drones et des forces de l’ordre les défendront contre les pirates », garantit-elle.a
« La marque France au coeur du programme écolo du FN », Journal de l’Environnement, 27 janvier 2017
La COP de Paris (2015) a effacé celle de Copenhague (2009). Pendant toute la durée des négociations, le spectre de l’échec antérieur hantait les porteurs de la cause climatique.
Certes, l’enthousiasme du Pacte écologique est retombé : le monde entier a pu mesurer lors du Sommet international du Climat de Copenhague en décembre 2009 qu’il restait délicat de passer de la prise de conscience aux actes.
« Dix ans après, que reste-t-il du Pacte écologique de Nicolas Hulot ? », AFP, 01 février 2017
Le scepticisme n’est plus de mise en matière de changement climatique et pourtant on cause encore de climatoscepticisme !
" Ce que Rick Perry a dit Ancien gouverneur du Texas et climato-sceptique affiché, Rick Perry admet que " le climat change ", et s’interroge sur " comment y remédier de façon réfléchie, en ne compromettant pas la croissance économique, l’accessabilité à l’énergie et les emplois américains ".
« Le double discours des futurs ministres de Trump », AFP, 27 janvier 2017
Faut-il y voir un pied de nez à Donald Trump ? Vendredi 20 janvier, le jour-même de l’investiture du président américain climatosceptique, un compte Twitter lié à la Nasa a relayé l’une des initiatives de l’Agence spatiale américaine sur le changement climatique.
« AVANT/APRES. Neuf images satellite de la Nasa qui montrent l’impact dramatique de l’homme sur la planète », franceinfo, 29 janvier 2017
Voici la liste des dix principales personnalités de ce dossier CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Trump
Trump est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, ISLAM@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, entrée, candidat, administration, site, auditions,…
on lit en particulier
Donald Trump, tout juste investi 45e président des Etats-Unis, pourra-t-il mener à bien ses promesses ? Rapprochement avec la Russie, interdiction de l’entrée des musulmans sur le territoire, rétablissement de la torture via la simulation de noyade ( « waterboarding » )… Si le Président les a encouragés à « s’exprimer librement », ses 23 futurs lieutenants, qui pour la plupart l’ont activement soutenu pendant la campagne présidentielle, n’ont eu de cesse de le contredire lors des auditions de confirmation qui se tiennent au Sénat depuis le 10 janvier. Auteur : AFP Date : 27 janvier 2017’
et aussi
Donald Trump, tout juste investi 45e président des Etats-Unis, pourra-t-il mener à bien ses promesses ? Rapprochement avec la Russie, interdiction de l’entrée des musulmans sur le territoire, rétablissement de la torture via la simulation de noyade ( « waterboarding » )… Si le Président les a encouragés à « s’exprimer librement », ses 23 futurs lieutenants, qui pour la plupart l’ont activement soutenu pendant la campagne présidentielle, n’ont eu de cesse de le contredire lors des auditions de confirmation qui se tiennent au Sénat depuis le 10 janvier. Auteur : AFP Date : 27 janvier 2017’…
Royal
Royal est surtout lié(e) à : excellence, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, ETAT-CENTRAL@, valeur, présidente, carbone, action climatique, Commission,…
on lit entre autres
Il fixe un objectif ambitieux de limitation du réchauffement climatique en dessous du seuil de 2°c. « Il est fondamental de montrer la valeur de notre action pour le climat, de montrer ce qu’on gagne collectivement à enclencher cette transition bas carbone » Ségolène Royal Chaque Etat s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (CO2) pour atteindre cet objectif et préserver la planète des effets du réchauffement climatique. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 31 janvier 2017’
et aussi
Ségolène Royal, présidente de la COP21 a rencontré, mardi 31 janvier, les membres de la Commission de haut niveau sur la valeur de l’action climatique présidée par Joseph Stiglitz et Lord Nicholas Stern pour échanger sur l’avancée de leurs travaux. Auteur : Developpement-durable.gouv.fr Date : 31 janvier 2017’…
Israël
Israël est surtout lié(e) à : ISA, Le Gall, lancement, Président, homologues, rencontre, Ariane, Amos,…
on lit spécialement
À cette occasion, Jean-Yves Le Gall s’est exprimé sur la science, l’exploration et les bénéfices pour l’humanité aux côtés de Jan Wörner, Directeur Général de l’ESA, Roberto Battiston, Président de l’ASI (Agence Spatiale Italienne) et Avi Blasberger, Directeur de l’ISA (Israel Space Agency), en présence d’Ofir Akunis, Ministre israélien de la Science, de la Technologie et de l’Espace et d’Isaac Ben Israël, Président de l’ISA. Auteur : Cnes Date : 30 janvier 2017’
et aussi
À cette occasion, Jean-Yves Le Gall s’est exprimé sur la science, l’exploration et les bénéfices pour l’humanité aux côtés de Jan Wörner, Directeur Général de l’ESA, Roberto Battiston, Président de l’ASI (Agence Spatiale Italienne) et Avi Blasberger, Directeur de l’ISA (Israel Space Agency), en présence d’Ofir Akunis, Ministre israélien de la Science, de la Technologie et de l’Espace et d’Isaac Ben Israël, Président de l’ISA. Auteur : Cnes Date : 30 janvier 2017’…
Sessions
Sessions est surtout lié(e) à : PARLEMENT@, campagne, promesse, revenu, ministre de la Justice, le futur, Trump, PATRONAT@,…
on lit par exemple
com/d1dhaIs0S7 – Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 7 décembre 2015 Ce que Jeff Sessions a dit Auditionné le 10 janvier devant le Sénat, le futur ministre de la Justice, Jeff Sessions, est revenu sur cette promesse de campagne. Auteur : AFP Date : 27 janvier 2017’
et aussi
com/d1dhaIs0S7 – Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 7 décembre 2015 Ce que Jeff Sessions a dit Auditionné le 10 janvier devant le Sénat, le futur ministre de la Justice, Jeff Sessions, est revenu sur cette promesse de campagne. Auteur : AFP Date : 27 janvier 2017’…
Jadot
Jadot est surtout lié(e) à : LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, ECOLOS@, candidat, Fillon, cible, sujet, prix, carbone,…
on lit notamment
Jadot cible Fillon Le candidat de (presque) tous les écologistes ne s’est pas fait prier. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 1 février 2017’
et aussi
Jadot cible Fillon Le candidat de (presque) tous les écologistes ne s’est pas fait prier. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 1 février 2017’…
Caullet
Caullet est surtout lié(e) à : ONF, forêts, périphérie, métropoles, territoire, établissement, chantiers, revue,…
on peut lire
A l’occasion de leurs voeux à la presse, le 26 janvier, Jean-Yves Caullet, président de l’Office national des forêts (ONF), et Christian Dubreuil, ont passé en revue les grands chantiers 2017 de l’établissement. Auteur : Localtis.info Date : 30 janvier 2017’
et aussi
Celles-ci doivent aussi être associées à la lutte contre les exactions telles que le dépot sauvage de déchets, qui touchent surtout les forêts à la périphérie des métropoles, a ajouté Jean-Yves Caullet. Auteur : Localtis.info Date : 30 janvier 2017’
Pompeo
Pompeo est surtout lié(e) à : CIA, tête, CSPAN, @cspan, doute, la Défense, Matthis, James,…
on lit particulièrement
Nous ne jouons pas sur un terrain égal ", a-t-il défendu, annonçant qu’il allait discuter de ce dossier avec Mike Pompeo, à la tête de la CIA, et James Matthis à la Défense. Auteur : AFP Date : 27 janvier 2017’
et aussi
com/VBYGiyy102 – CSPAN (@cspan) 12 janvier 2017 Pompeo s’est montré par le passé favorable à cette technique. Auteur : AFP Date : 27 janvier 2017’
Cornubert
Cornubert est surtout lié(e) à : euros, EUROPE@, moyenne, véhicule, lignes, temps, analyse, Kearney,…
on lit spécialement
Entre les dernières normes Euro 6 de 2014 et les prochaines Euro 6-2, les moteurs diesel se seront en effet « renchéris de 1500 à 3000 euros en moyenne par véhicule », prévient Rémi Cornubert. Auteur : Challenges Date : 4 février 2017’
et aussi
Entre les dernières normes Euro 6 de 2014 et les prochaines Euro 6-2, les moteurs diesel se seront en effet « renchéris de 1500 à 3000 euros en moyenne par véhicule », prévient Rémi Cornubert. Auteur : Challenges Date : 4 février 2017’
Fillon
Fillon est surtout lié(e) à : candidat, photovoltaïque, moratoire, Ciblant, la droite, centre, ex-directeur, campagnes,…
on lit par exemple
" Ciblant le candidat de la droite et du centre, l’ex-directeur des campagnes de Greenpeace rappelle que c’est François Fillon qui, en décrétant un moratoire sur le photovoltaïque, a " détruit la filière française et 15000 emplois ". Auteur : Journal de l’Environnement Date : 1 février 2017’
et aussi
" Ciblant le candidat de la droite et du centre, l’ex-directeur des campagnes de Greenpeace rappelle que c’est François Fillon qui, en décrétant un moratoire sur le photovoltaïque, a " détruit la filière française et 15000 emplois ". Auteur : Journal de l’Environnement Date : 1 février 2017’
Hulot pour finir
Hulot est lié(e) à : ENTREPRISES@, dialogue, souci, défi, élection présidentielle, candidats, Branly, Quai,…
on lit
En 2007, Nicolas Hulot l’avait compris et avait été critiqué pour son souci du dialogue avec les entreprises. Auteur : AFP Date : 1 février 2017’
et aussi
Pour la première fois, l’écologie n’était plus perçue comme anxiogène mais présentée par Nicolas Hulot comme un défi enthousiasmant. Auteur : AFP Date : 1 février 2017’
et je ne m’en tiens qu’à une liste relative…
Attention Marlowe, on te parle d’engagement, c’est-à-dire en anglais de « commitment » – ne fais pas la même erreur que l’altesse Royal du Poitou !
Un Pacte constitué d’objectifs et d’engagements dont la création d’un poste de vice-Premier ministre en charge du développement durable ou d’une taxe carbone.
« Dix ans après, que reste-t-il du Pacte écologique de Nicolas Hulot ? », AFP, 01 février 2017
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant pèlerin de la science en train de se faire… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
7 octobre 2016 : La France a construit depuis les années 80 un cocktail règlementaire et social délétère qui entraîne tout le pays vers le déclin – un travail parmi les plus couteux des pays développés (avec des produits et services moyen de gamme de plus en plus difficiles à vendre) – un travail conflictuel, complexe, dégradé et bien peu stimulant pour nombre de travailleurs (la formation étant un voeu pieux avec la réforme Hollande de 2014 qui l’a fait plonger) – une incapacité notoire de nombreux Français à accepter le monde tel qu’il est, le changement social et économique, l’adaptation permanente des travailleurs aux besoins de l’activité (le travail n’est plus ni sûr, ni stable, ni prévisible à moyen terme mais le code du travail partait du principe qu’on travaille 40 ans dans la même entreprise en progressant à l’ancienneté) Nombre de Français mettent plus d’énergie et de talent à nier l’évidence de ces changements qu’à participer au renouveau de notre pays (leurs anciennes croyances en seraient trop ébranlées) Pour créer des richesses dans notre pays et redonner espoir à ceux qui s’apprêtent à ne pas voter (ou n’importe quoi) il faut rappeler : – que seul le travail paie (et doit payer, y compris très bien pour ceux qui prennent des risques entrepreneuriaux) – que l’activité n’est jamais définitivement acquise et qu’il faut évoluer avec elle – que le monde industriel stable du XX ème siècle s’est largement déplacé vers d’autres cieux et que ce n’est plus guère de force de travail dont ont besoin les entreprises (l’ex main d’oeuvre) mais de travailleurs très qualifiés, mobiles, motivés et capables de changer – que si la France sortait de l’Euro, de l’Europe et de son marché intégré, celle-ci serait nue, isolée et sans plus aucune force ni poids économique, social ou même culturel (sur une planète qui compte 7 milliards d’habitants nous représentons un frèle navire) – que les Français doivent retrouver le goût du risque et de l’entreprise (sans entrepreneur plus de richesses ni d’avenir).
« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07/10/2016

