Sachant qu’à ce jour je suis absolument autonome, libre et indépendant de tout assujettissement, est-ce que quelqu’un imagine ce que peut rapporter cette ligne d’introduction le jour où elles sert à faire de la publicité – si possible cachée ?
28 janvier 2017 23:36:21
Vous travaillez le samedi à ce que je vois… Est-ce du courage ou l’effet d’un profond désenchantement sur l’état du monde extérieur ?
La solidarité entre les êtres créée par un réseau en fonctionnement est « organique ». Les individus mobilisés par le fonctionnement du réseau ne sont pas semblables, mais coopèrent en accomplissant des tâches différentes. Au-delà des intérêts particuliers, et de l’orientation que chacun veut donner à l’avenir du réseau, l’exigence du fonctionnement de l’ensemble, considérée bien sûr dans toute sa plasticité, et quelles que soient par ailleurs les incertitudes ou les dissensions qui peuvent apparaître sur les finalités de ce fonctionnement, crée parmi les individus une forme de conscience collective qui les soude durablement. Malgré les oppositions, les personnes composent au nom du fonctionnement, avec certaines exigences d’autrui. Ici se situe la profondeur sociologique de la solidarité technique.
Nicolas Dodier, Les Hommes et les Machines. La conscience collective dans les sociétés technicisées (1995)
Bon, ce n’est pas tout, me défonce pour réduire le temps d’attente et charger immédiatement tout ce qui est inévitable…
chroniquer le changement climatique
Il y a en ligne un nombre hallucinant de vidéos qui expliquent (plus ou moins bien) le réchauffement climatique. Par exemple celle-ci en provenance de Futura Sciences :
Mais regardons plus précisément ce qui est dit actuellement sur le changement climatique :
Ambigüe sur le changement climatique, Marine Le Pen « pense que l’activité humaine contribue à ce phénomène » dans des proportions qu’elle est « incapable de mesurer ».
« La marque France au coeur du programme écolo du FN », Journal de l’Environnement, 27 janvier 2017
En 2012, la présidente du FN avait clairement affirmé qu’elle n’était pas sûre que « l’activité humaine soit l’origine principale du réchauffement climatique ».
« La marque France au coeur du programme écolo du FN », Journal de l’Environnement, 27 janvier 2017
En janvier 2016, la région présidée par Alain Rousset a installé un comité scientifique régional sur le changement climatique, présidé par Hervé Le Treut.
« La Nouvelle-Aquitaine lance le premier’Giec biodiversité’régional », Journal de l’Environnement, 27 janvier 2017
Le climatologue avait déjà coordonné la rédaction de l’étude Acclimaterra, consacrée aux défis de la région Aquitaine face aux changements climatiques.
« La Nouvelle-Aquitaine lance le premier’Giec biodiversité’régional », Journal de l’Environnement, 27 janvier 2017
" [ 1] Giec : Groupe international d’experts sur l’évolution du climat [ 2] IPBES : plate-forme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques [ 3] Comme Bernard Chevassus-au-Louis ou Bruno Latour.a
« La Nouvelle-Aquitaine lance le premier’Giec biodiversité’régional », Journal de l’Environnement, 27 janvier 2017
La fabrication des bouteilles en plastique génère, elle, 360 fois plus de gaz à effet de serre.
« Près de trois millions de personnes n’ont accès qu’à une eau du robinet polluée », Localtis.info, 27 janvier 2017
) " De même, l’Assemblée déplore l’absence d’études indépendantes au sujet des répercussions éventuelles des nouveaux accords commerciaux sur – pêle-mêle – " la pollution de l’air et de l’eau, les émissions de gaz à effet de serre, la sécurité alimentaire, la protection des consommateurs et des travailleurs, la viabilité du système public de santé, ainsi qu’en matière de déréglementation et de libéralisation des services publics ", etc..
« Pluie de coups durs sur le CETA », LHumanité, 28 janvier 2017
On retiendra de cette étude : -qu’elle ne voit absolument pas le CETA comme un accord de coopération mais plutôt comme " un marchandage des normes sanitaires, industrielles et environnementales, dont le seul objectif serait de faciliter le commerce et l’investissement et non de tendre vers un respect effectif des droits de l’Homme, " – que les garanties prévues par le CETA pour préserver les acquis sociaux internationaux sont " largement insuffisantes, " – enfin que le CETA représente " un accord aveugle quant à l’urgence climatique et environnementale.
« Pluie de coups durs sur le CETA », LHumanité, 28 janvier 2017
Si l’on s’en tient à une élévation moyenne mondiale de l’océan d’environ un mètre – ce que prévoit le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat pour 2100 dans le cas d’une poursuite des émissions de gaz à effet de serre -, la plus grande part de la côte atlantique américaine devra encaisser, explique M. Sweet, « de 30 cm à 50 cm de plus ».
« Aux Etats-Unis, la montée des eaux met en péril la Côte est », Le Monde, 28 janvier 2017
on peut tout suivre sur le site de la COP21 :
Le scepticisme n’est plus de mise en matière de changement climatique et pourtant on cause encore de climatoscepticisme !
Il a ainsi nommé à la tête de l’agence de la protection de l’environnement, Scoot Pruitt, climatosceptique assumé qui nie l’influence humaine sur le réchauffement climatique.
« « Obamacare », environnement… les premières annonces de la Maison Blanche », Le Monde, 20 janvier 2017
Les démocrates, qui détiennent les deux tiers des voix au Parlement de Californie, ont ainsi proclamé leur désaccord total avec les visions climatosceptiques du nouveau chef de l’Etat américain.
« Etats-Unis : quatre façons d’entrer en résistance contre Donald Trump », franceinfo, 20 janvier 2017
Ce climatosceptique notoire va prendre la tête d’une agence qu’il n’a cessé d’étriller.
« VIDEO. Qui compose l’équipe controversée de Donald Trump ? », franceinfo, 21 janvier 2017
Rappelons que l’EPA devrait être dirigé par le climato-sceptique Scott Pruitt.
« Donald Trump au pouvoir : America First, climate last », Novethic, 23 janvier 2017
Le gouverneur de l’Indiana s’est illustré à plusieurs reprises par son climato-scepticisme durant les dix dernières années.
« Le gouvernement Trump, une déclaration de guerre à l’environnement ? », Actu Environnement, 23 janvier 2017
Voici la liste des dix principales personnalités de ce dossier CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Trump
Trump est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, président, administration, ENTREPRISES@, entrée, Obama, PARLEMENT@,…
on lit spécialement
Les mentions relatives aux droits LGBT et au changement climatique supprimées du site de la Maison Blanche Alors que l’administration Obama avait créé une page dédiée aux droits LGBT (Lesbiennes, gay, bisexuels et transsexuels) sur le site Internet de la Maison Blanche, celle-ci a disparu à l’entrée en fonction de Donald Trump. Auteur : Le Monde Date : 20 janvier 2017’
et aussi
Le nouveau président Donald Trump a promis de revenir en arrière sur les avancées législatives environnementales et climatiques de l’administration Obama. Auteur : Actualites News Environnement Date : 21 janvier 2017’…
Pruitt
Pruitt est surtout lié(e) à : EPA@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, CLIMATOSCEPTIQUES@, Environnement, tête, audition, PATRONAT@, PARLEMENT@,…
on lit entre autres
Il a ainsi nommé à la tête de l’agence de la protection de l’environnement, Scoot Pruitt, climatosceptique assumé qui nie l’influence humaine sur le réchauffement climatique. Auteur : Le Monde Date : 20 janvier 2017’
et aussi
com/SKGR1sWCDP – CSPAN (@cspan) 18 janvier 2017 Scott Pruitt VS Bernie Sanders Scott Pruitt le 18 janvier devant la Commission sénatoriale de l’Environnement et des Travaux publics. Auteur : AFP Date : 24 janvier 2017’…
Sessions
Sessions est surtout lié(e) à : KKK, audition, ministre de la Justice, Trump, PARLEMENT@, membres, attorney, Washington,…
on lit singulièrement
A lire aussiL’équipe Trump Jeff Sessions et l’ombre du KKK Des manifestants grimés en membres du KKK lors de l’audition de Jeff Sessions (au premier plan) pour le poste de ministre de la Justice, le 10 janvier à Washington. Auteur : AFP Date : 24 janvier 2017’
et aussi
A lire aussiL’équipe Trump Jeff Sessions et l’ombre du KKK Des manifestants grimés en membres du KKK lors de l’audition de Jeff Sessions (au premier plan) pour le poste de ministre de la Justice, le 10 janvier à Washington. Auteur : AFP Date : 24 janvier 2017’…
Clinton
Clinton est surtout lié(e) à : Trump, président, Sanders, marre, CITOYENS@, mouvement, la politique, résultat,…
on lit tout particulièrement
Y a-t-il une possibilité que le président Trump soit rattrapé par un scandale et doive démissionner ? Il y a toujours une possibilité qu’un président soit rattrapé, soit par un scandale, soit par des malversations financières, mais les probabilités sont cependant extrêmement faibles, et on ne doit pas tabler sur une présidence qui serait affaiblie par d’éventuelles révélations.Et même si un scandale surgissait, notamment d’ordre privé, il faudrait un long moment pour qu’il filtre dans le domaine institutionnel, comme on a pu le voir avec la procédure de mise en accusation du président Clinton à la fin du XXe siècle. Auteur : Le Monde Date : 20 janvier 2017’
et aussi
Trump représente-t-il un nouveau mouvement dans la politique américaine ou le résultat de cette élection est-il essentiellement un rejet d’Hillary Clinton par les électeurs qui détestent les Clinton et qui en ont marre de la « politique habituelle » ? Ce n’est pas nouveau. Auteur : Agoravox Date : 24 janvier 2017’…
Tillerson
Tillerson est surtout lié(e) à : Rex, PARLEMENT@, Exxon, audition, tête, Poutine, Trump, RUSSIE@,…
on lit en particulier
com/vdH0R98s2t – CSPAN (@cspan) 18 janvier 2017 Ce que Rex Tillerson a dit Rex Tillerson s’est livré à un véritable jeu d’équilibriste lors de son audition devant le Sénat le 12 janvier. Auteur : AFP Date : 27 janvier 2017’
et aussi
Cependant, lors de son audition devant la commission des affaires étrangères du Sénat le 11 janvier dernier, M. Tillerson s’est trouvé embarrassé par les questions du sénateur démocrate Tim Kaine, qui pointaient que les scientifiques du groupe Exxon avaient confirmé dès le début des années 80 que la combustion des énergies fossiles causait le changement climatique. Auteur : Actu Environnement Date : 23 janvier 2017’…
Mnuchin
Mnuchin est surtout lié(e) à : Trésor, monsieur, Finances, Commission, audition, valium, pilule, PARLEMENT@,…
on peut lire
Quand je regarde les antécédents de monsieur Mnuchin, il est difficile de trouver des preuves qu’il serait ce genre de secrétaire du Trésor. Auteur : AFP Date : 24 janvier 2017’
et aussi
Steven Mnuchin et la pilule de valium Steven Mnuchin peu avant le début de son audition, le 19 janvier devant la Commission sénatoriale des Finances. Auteur : AFP Date : 24 janvier 2017’
Hollande
Hollande est surtout lié(e) à : EUROPE@, accord, candidat, président, engagement, politicien, intérêt national, conseil d’administration,…
on lit surtout
Au contraire même, tant le milliardaire aura été actif et provocateur durant les premiers jours de son mandat : décret lançant la construction du mur à la frontière avec le Mexique, abandon de l’accord de partenariat transpacifique (TPP), menaces contre l’ONU ou l’Union européenne (UE)… Face à cette nouvelle donne géopolitique, le président François Hollande a estimé, vendredi 27 janvier, que la nouvelle administration américaine représentait « un défi » pour l’UE. Auteur : Le Monde Date : 27 janvier 2017’
et aussi
Un engagement politicien contraire à l’intérêt national C’est donc pour respecter cet engagement politicien contraire à l’intérêt national que le PDG d’EDF est sommé, lors du d’administration du 24 janvier prochain, d’obtenir coûte que coûte un vote du conseil d’administration validant la demande du président Hollande. Auteur : LHumanité Date : 19 janvier 2017’
Poutine
Poutine est surtout lié(e) à : Rex, Tillerson, Trump, PARLEMENT@, tête, Exxon, RUSSIE@, ETATS-UNIS@,…
on lit spécialement
Rex Tillerson, PDG d’Exxon Mobil, à la tête du département d’Etat Proche de Vladimir Poutine, Rex Tillerson a négocié d’importants contrats avec la Russie pour développer l’expansion pétrolière et gazière de l’entreprise Exxon, qu’il a dirigé de 2006 à décembre 2016, avant sa nomination dans le gouvernement Trump pour conduire la politique étrangère des Etats-Unis. Auteur : Actu Environnement Date : 23 janvier 2017’
et aussi
" If Russia or any other country or person has Hillary Clinton’s 33,000 illegally deleted emails, perhaps they should share them with the FBI ! – Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 27 juillet 2016 Ce que Rex Tillerson a dit Pourtant proche du Kremlin lorsqu’il était à la tête d’ExxonMobil (il avait reçu en 2012 " l’Ordre de l’amitié " de la main de Poutine), Rex Tillerson, 64 ans, a, lors de son audition devant le Sénat, étonnamment rompu avec cette ligne. Auteur : AFP Date : 27 janvier 2017’
Bush
Bush est surtout lié(e) à : administration, ETATS-UNIS@, président, Reagan, manifestations, inauguration, Trump, déficits,…
on lit par exemple
La politique étrangère des Etats-Unis sous l’administration Trump a-t-elle toutes les chances d’être plus ou moins militariste que ce que nous avons vu sous l’administration Obama, ou même sous l’administration de George W. Bush ? Je ne pense pas que quiconque puisse répondre à cette question avec certitude. Auteur : Agoravox Date : 24 janvier 2017’
et aussi
Le Parti Démocrate a abandonné toute réelle préoccupation pour les travailleurs dans les années 1970, et ils ont donc été attirés dans les rangs de leurs ennemis de classe, qui au moins prétendent parler leur langue : le style folk de Reagan de faire de petites blagues tout en mangeant des haricots, l’image soigneusement cultivée par George W. Bush d’un type normal que vous pourriez rencontrer dans un bar, qui a aimé couper des broussailles sur le ranch par une température de 40 degrés, et ses erreurs de prononciation probablement simulées. Auteur : Agoravox Date : 24 janvier 2017’
Le Pen pour finir
Le Pen est lié(e) à : LA-FRANCE@, Paris, conférence, la présidentielle, FRONT-NATIONAL@, candidate, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, Trump,…
on lit
Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, le 26 janvier 2017 lors d’une conférence à Paris sur la « France durable » -AFP/JACQUES DEMARTHON. Auteur : Challenges Date : 26 janvier 2017’
et aussi
Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, le 26 janvier 2017 lors d’une conférence à Paris sur la « France durable » -AFP/JACQUES DEMARTHON. Auteur : Challenges Date : 26 janvier 2017’
et cetera…
John Kerry a déclaré le 9 décembre 2015 à la COP 21 : « Pas besoin d’être un scientifique pour voir que notre planète change de façon réelle, mesurable, et alarmante […] Nous devons faire le boulot. Nous n’avons plus beaucoup de temps. […] Si nous ne sommes pas à la hauteur du défi, nous serons responsables d’un échec collectif et moral aux conséquences historiques […] Il nous faut un accord le plus ambitieux possible. On ne va pas attendre Godot pour avoir la réponse. On a déjà les solutions ».
Sans attendre Godot, on peut s’attendre à des désaccords sur le sens de l’accord. Mais regardons ce qu’il en est dans les discours :
accord de Paris signé :
Le 8 novembre, au Maroc, lors de la conférence internationale sur le changement climatique (COP22) qui a été organisée pour poursuivre l’accord de Paris signé lors de la COP21, l’Organisation Mondiale de la Météorologie (WMO) a rendu public un rapport.
« Noam Chomsky – TRUMP dirige « l’organisation la plus dangereuse de l’histoire mondiale » », Agoravox, 24 janvier 2017
accord aveugle :
On retiendra de cette étude : -qu’elle ne voit absolument pas le CETA comme un accord de coopération mais plutôt comme " un marchandage des normes sanitaires, industrielles et environnementales, dont le seul objectif serait de faciliter le commerce et l’investissement et non de tendre vers un respect effectif des droits de l’Homme, " – que les garanties prévues par le CETA pour préserver les acquis sociaux internationaux sont " largement insuffisantes, " – enfin que le CETA représente " un accord aveugle quant à l’urgence climatique et environnementale.
« Pluie de coups durs sur le CETA », LHumanité, 28 janvier 2017
accord volontaire :
Il y avait eu l’espoir que l’accord de la COP21 à Paris mènerait à un traité à la hauteur des enjeux, mais de telles idées ont été abandonnées car le Congrès républicain n’allait pas accepter les contraintes, ce qui fait que seul un accord volontaire a vu le jour, évidemment beaucoup plus faible.
« Noam Chomsky – TRUMP dirige « l’organisation la plus dangereuse de l’histoire mondiale » », Agoravox, 24 janvier 2017
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant monsieur le conseiller de choc super compétent… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
7 octobre 2016 : La France a construit depuis les années 80 un cocktail règlementaire et social délétère qui entraîne tout le pays vers le déclin – un travail parmi les plus couteux des pays développés (avec des produits et services moyen de gamme de plus en plus difficiles à vendre) – un travail conflictuel, complexe, dégradé et bien peu stimulant pour nombre de travailleurs (la formation étant un voeu pieux avec la réforme Hollande de 2014 qui l’a fait plonger) – une incapacité notoire de nombreux Français à accepter le monde tel qu’il est, le changement social et économique, l’adaptation permanente des travailleurs aux besoins de l’activité (le travail n’est plus ni sûr, ni stable, ni prévisible à moyen terme mais le code du travail partait du principe qu’on travaille 40 ans dans la même entreprise en progressant à l’ancienneté) Nombre de Français mettent plus d’énergie et de talent à nier l’évidence de ces changements qu’à participer au renouveau de notre pays (leurs anciennes croyances en seraient trop ébranlées) Pour créer des richesses dans notre pays et redonner espoir à ceux qui s’apprêtent à ne pas voter (ou n’importe quoi) il faut rappeler : – que seul le travail paie (et doit payer, y compris très bien pour ceux qui prennent des risques entrepreneuriaux) – que l’activité n’est jamais définitivement acquise et qu’il faut évoluer avec elle – que le monde industriel stable du XX ème siècle s’est largement déplacé vers d’autres cieux et que ce n’est plus guère de force de travail dont ont besoin les entreprises (l’ex main d’oeuvre) mais de travailleurs très qualifiés, mobiles, motivés et capables de changer – que si la France sortait de l’Euro, de l’Europe et de son marché intégré, celle-ci serait nue, isolée et sans plus aucune force ni poids économique, social ou même culturel (sur une planète qui compte 7 milliards d’habitants nous représentons un frèle navire) – que les Français doivent retrouver le goût du risque et de l’entreprise (sans entrepreneur plus de richesses ni d’avenir).
« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07/10/2016

