Cette ligne de code n’a aucune signification particulière et le message qu’elle affiche non plus
25 janvier 2017 23:39:37
J’ai construit pas à pas un mémorial des attentats et à la date du jour je trouve :
24 janvier 2014 : Égypte : plusieurs attentats à la bombe frappent Le Caire, dont un contre la Préfecture de Police, le bilan est de 6 morts les 24 et 25 janvier. En outre, plusieurs bâtiments historiques sont endommagés dont 4 mosquées anciennes et le musée des Arts islamiques.
La cohérence est instituée d’abord, au moment du dépouillement, par un minimum de formalisation du document, de façon à ce qu’on puisse retrouver, sur une longue période de temps, et pour chaque unité, les mêmes données, dans la même succession logique. De ce point de vue, l’utilisation de l’ordinateur par l’historien n’est pas seulement un immense progrès pratique, par le gain de temps qu’il permet […] c’est aussi une contrainte théorique très utile, dans la mesure où la formation d’une série documentaire destinée à être programmée oblige par avance l’historien à renoncer à sa naïveté épistémologique, à construire son objet de recherche à réfléchir à ses hypothèses, et à passer de l’implicite à l’explicite. Le deuxième travail critique, interne celui-là, consiste à tester la cohérence des données elles-mêmes, par rapport à celles qui les précèdent ou qui les suivent, c’est-à-dire à éliminer les erreurs : il apparaît dès lors comme une sorte de conséquence du premier, et peut d’ailleurs être très largement automatisé, par les procédures programmées de vérification des données. "
François Furet, " Le quantitatif en histoire " in Faire de l’histoire 1. Nouveaux problèmes
Il me reste encore à reconstruire la collection des personnes… Tout ça pour t’éviter d’avoir à le faire préalablement dans Caliban n’est-ce pas…
chroniquer le changement climatique
If the world’s governments don’t prevent the planet’s surface temperature from increasing more than 2°C, then life on Earth will become a difficult proposition for many humans, animals and plants. Glaciers will melt, sea levels will rise, crops will fail, water availability will decrease, and diseases will proliferate. Some areas will experience more wildfires and extreme heat ; in others, more hurricanes and extreme storms. Coastal cities and possibly entire nations will be swallowed by the sea. There will be widespread social and economic instability, leading to regional conflicts.
Voyons quelques éléments récents sur le changement climatique :
Même s’il s’agit d’un processus de longue haleine, « il y a urgence » à engager cette transition, pour lutter contre le réchauffement planétaire tout en sortant du nucléaire, plaide Thierry Salomon.
« La France pourrait produire 100 % d’énergie renouvelable en 2050 », Le Monde, 25 janvier 2017
A commencer par le gros millier de participants – obligés, certes – au système communautaire d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre (GES), le fameux ETS.
« Les entreprises veulent-elles compenser leurs émissions ? », Journal de l’Environnement, 25 janvier 2017
Crédits carbone volontaires Honnie par nombre d’associatifs (qui lui reprochent de ne pas éviter les émissions de GES), la compensation consiste à acquérir, moyennant finance, des ‘ ; crédits carbone’certifiant, en principe, la séquestration d’un volume de GES comparable à celui émis par l’acheteur.
« Les entreprises veulent-elles compenser leurs émissions ? », Journal de l’Environnement, 25 janvier 2017
Un peu sur le modèle du mécanisme de développement propre (MDP), créé par le protocole de Kyoto, aujourd’hui dans les limbes.
« Les entreprises veulent-elles compenser leurs émissions ? », Journal de l’Environnement, 25 janvier 2017
S’appuyant sur d’autres rapports, ils estiment donc à 2 MtéqCO2 le volume des GES compensé annuellement.
« Les entreprises veulent-elles compenser leurs émissions ? », Journal de l’Environnement, 25 janvier 2017
Variabilité Combien ça coûte ? Le marché étant libre et les critères de sélection diffus, le coût de la compensation de l’émission d’une tonne de GES varie du simple au sextuple : de 4 à 24 euros par tonne.
« Les entreprises veulent-elles compenser leurs émissions ? », Journal de l’Environnement, 25 janvier 2017
La manière dont le gouvernement français gère la sécurité post-attentat a un impact sur l’événement COP 21. A commencer par l’interdiction de la manifestation du 29 novembre qui se voulait massive et spectaculaire. Tout le monde n’est pas d’accord…
Surgira l’époque, oui une nouvelle ère, une sorte de post-anthropocène, quelque chose comme un computalocène, ère dans laquelle les IA auront une force géologique propre ! En attendant, profitez de l’Anthropocène :
Des millions devraient pouvoir se rendre aux Etats-Unis.Et dans les autres pays riches qui se sont enrichis tout en apportant une nouvelle ère géologique, l’Anthropocène, marquée par la transformation humaine radicale de l’environnement.
« Noam Chomsky – TRUMP dirige « l’organisation la plus dangereuse de l’histoire mondiale » », Agoravox, 24 janvier 2017
Voici un petit état très basique sur les personnages « humains » de poids de ce rassemblement de textes CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Trump
Trump est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, président, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, administration, ENTREPRISES@, ETAT-CENTRAL@, programme…
on lit tout particulièrement
Le 31 décembre 2016, le chef de l’Etat suggérait aux Français que, lui n’étant plus président, la France pourrait faire respecter l’accord de Paris sur le climat, y compris par Donald Trump, lassait entendre un tel propos. Auteur : LHumanité Date : 19 janvier 2017’
et aussi
Dans le détail, Donald Trump exige de son administration qu’elle utilise toutes les marges de manoeuvres possibles pour ne pas appliquer la loi actuelle, via des exemptions et des reports. Auteur : Le Monde Date : 20 janvier 2017’…
Hamon
Hamon est surtout lié(e) à : LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, cannabis, candidats, PARLEMENT@, Valls, Bennahmias, Colorado…
on lit entre autres
Le Portugal a légalisé le cannabis ? Face à la consommation du cannabis en France, faut-il légaliser, dépénaliser ou ne rien faire sur le cannabis ? Pour le député Benoît Hamon, il faut regarder ce qu’il se passe ailleurs : « Benoît Hamon : La voie que je propose s’inspire de ce qui s’est fait au Colorado comme au Portugal. Auteur : franceinfo Date : 16 janvier 2017’
et aussi
Le Portugal a légalisé le cannabis ? Face à la consommation du cannabis en France, faut-il légaliser, dépénaliser ou ne rien faire sur le cannabis ? Pour le député Benoît Hamon, il faut regarder ce qu’il se passe ailleurs : » Benoît Hamon : La voie que je propose s’inspire de ce qui s’est fait au Colorado comme au Portugal. Auteur : franceinfo Date : 16 janvier 2017’…
Rugy
Rugy est surtout lié(e) à : LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, candidats, Bennahmias, CENTRALE-NUCLEAIRE@, fermeture, électricité, moyenne…
on lit spécialement
Or les véhicules diesel, longtemps vantés pour leur moindre coût sur le long terme, représentent la majorité des constructions (57 % de parts de marché en 2015, 72 % en 2013). Quatre candidats souhaitent donc son interdiction à l’horizon 2025 : le plus ambitieux, qui avait d’ailleurs proposé début 2016 de déclencher automatiquement la circulation alternée en cas de pic de pollution, est François de Rugy ( « dès 2018, les grandes agglomérations auront les outils législatifs et réglementaires pour limiter la circulation des véhicules diesel, dont la commercialisation sera proscrite en 2025 » ). Auteur : AFP Date : 19 janvier 2017’
et aussi
François de Rugy demande aussi la fermeture des centrales nucléaires qui atteignent 40 ans. Auteur : AFP Date : 18 janvier 2017’…
Montebourg
Montebourg est surtout lié(e) à : LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, ASN@, Peillon, Pinel, programme, chiffres, avenir…
on lit notamment
Montebourg, qui qualifiait en 2012 le nucléaire de « filière d’avenir », préfère laisser la main à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Auteur : AFP Date : 19 janvier 2017’
et aussi
Ceux qui veulent aller de façon volontariste vers les EnR et la fin du nucléaire (De Rugy, Benhamias, Hamon), Ceux, de l’autre, qui affirment aussi la nécessité de développer les EnR, mais qui optent pour un rythme moins rapide et ne veulent pas enterrer l’atome de sitôt (Montebourg, Valls, Peillon, Pinel). Auteur : Actu Environnement Date : 16 janvier 2017’…
Pruitt
Pruitt est surtout lié(e) à : EPA@, CLIMATOSCEPTIQUES@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, tête, PATRONAT@, influence humaine, protection de l’environnement…
on lit en particulier
Scott Pruitt, proche du secteur des énergies fossiles, n’a en effet jamais caché ses positions climatosceptiques. Auteur : AFP Date : 24 janvier 2017’
et aussi
Seules trois nominations sont véritablement menacées, en particulier celle de Scott Pruitt, qui prendra normalement la tête de l’Agence de protection de l’environnement, et puis éventuellement celle de Betsy Devoes, qui s’occupera du domaine de l’enseignement [… ]. Auteur : Le Monde Date : 20 janvier 2017’…
Peillon
Peillon est surtout lié(e) à : LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, position, Montebourg, Valls, énergies renouvelables, ALLEMAGNE@, Hamon…
on peut lire
La plupart des candidats s’alignent sur les objectifs fixés par la loi : Hamon, qui table sur une sortie progressive du nucléaire, Valls, qui défend « un secteur nucléaire sécurisé en fermant ou en prolongeant la vie des centrales », Peillon, qui reste sur une « position raisonnable », ou Bennahmias, qui souhaite la fermeture d’une douzaine de centrales, dont Fessenheim. Auteur : AFP Date : 19 janvier 2017’
et aussi
La plupart des candidats s’alignent sur les objectifs fixés par la loi : Hamon, qui table sur une sortie progressive du nucléaire, Valls, qui défend « un secteur nucléaire sécurisé en fermant ou en prolongeant la vie des centrales », Peillon, qui reste sur une « position raisonnable », ou Bennahmias, qui souhaite la fermeture d’une douzaine de centrales, dont Fessenheim. Auteur : AFP Date : 19 janvier 2017’
Valls
Valls est surtout lié(e) à : LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, candidats, Hamon, EUROPE@, Peillon, PAC, position…
on lit par exemple
Elus, les candidats abandonneraient-ils la construction de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes ? Valls n’a pas été au bout de son intention d’évacuer la ZAD avant de quitter son poste de Premier ministre. Auteur : AFP Date : 19 janvier 2017’
et aussi
Enfin, plusieurs candidats jouent sur le levier européen, comme Pinel (qui prévoit en outre que les aides régionales et nationales soutiennent le bio), Hamon, qui veut qu’une partie de la politique agricole commune (PAC) soit consacrée aux « financements des agriculteurs prêts à adopter le modèle agroécologique », ou Valls ( « il faudra conduire des négociations sur la PAC 2020 que je veux plus régulatrice, transformée en une politique de l’alimentation de qualité » ). Auteur : AFP Date : 19 janvier 2017’
et cetera…
S’accorder sur le fait qu’un accord est un bon accord est toujours une source de… désaccord. Mais ça permet au moins de regarder comment un accord est interprété et qualifié
accord de Paris signé :
Il a suggéré qu’il pourrait retirer les Etats-Unis de l’accord de Paris signé en décembre 2015.
« L’administration Trump n’aime pas le changement climatique », Challenges, 25 janvier 2017
accord volontaire :
Il y avait eu l’espoir que l’accord de la COP21 à Paris mènerait à un traité à la hauteur des enjeux, mais de telles idées ont été abandonnées car le Congrès républicain n’allait pas accepter les contraintes, ce qui fait que seul un accord volontaire a vu le jour, évidemment beaucoup plus faible.
« Noam Chomsky – TRUMP dirige « l’organisation la plus dangereuse de l’histoire mondiale » », Agoravox, 24 janvier 2017
Accords commerciaux :
L’une des grandes réalisations du système doctrinal a été de détourner la colère du secteur des entreprises vers le gouvernement qui met en oeuvre les programmes que le secteur des entreprises conçoit, comme les ententes de protection des entreprises et des droits des investisseurs, qui sont uniformément décrites comme « Accords commerciaux » dans les médias.
« Noam Chomsky – TRUMP dirige « l’organisation la plus dangereuse de l’histoire mondiale » », Agoravox, 24 janvier 2017
accord de Paris issu :
L’accord de Paris issu de la COP21 vise lui-même la neutralité carbone « dans la seconde moitié du siècle ».Et l’Allemagne, même si son abandon progressif de l’atome s’accompagne temporairement du maintien d’un parc important de centrales au charbon, mise déjà toutes ses cartes sur les renouvelables.
« La France pourrait produire 100 % d’énergie renouvelable en 2050 », Le Monde, 25 janvier 2017
accord équitable :
Si nos partenaires refusent une négociation qui apporte aux travailleurs américains un accord équitable, alors le président avertira que les Etats-Unis ont l’intention de quitter l’Aléna ".
« « Obamacare », environnement… les premières annonces de la Maison Blanche », Le Monde, 20 janvier 2017
accord conclu :
Photo : Sébastien Bozon/AFP Le 31 décembre dernier, lors des ses voeux aux Français, le président de la republique affirmait que la France exigerait le respect par tous les Etats de l’accord conclu à Paris sur le climat.
« Fessenheim. François Hollande veut tenir la plus mauvaise de ses promesses », LHumanité, 19 janvier 2017
Voici que ce j’ai pu lire sur l’avenir de planète
La gestion de l’eau, ressource primordiale de plus en plus menacée, suscite, du local au global, différentes problématiques dont la résolution engage l’avenir de la planète bleue et de tous les êtres vivants qu’elle héberge temporairement.
« Eau pour tous, tous pour l’eau ! », Agoravox, 17/01/2017

