Personnage public en quête de légitimité (ou d’amour)
24 janvier 2017 23:39:47
Trump…
L’arrivée à la Maison Blanche d’un climatosceptique brutal et déterminé, Donald Trump, en est un signe évident.
« 2016 nouvelle année record de chaleur planétaire, », Sciences², 18 janvier 2017
Il fait partie des cibles privilégiées de Donald Trump, qui l’accuse d’avoir encouragé l’exode d’emplois manufacturiers américains vers le Mexique.
« « Obamacare », environnement… les premières annonces de la Maison Blanche, », Le Monde, 20 janvier 2017
La deuxième est que Donald Trump, pendant la période de transition entre le 8 novembre et le 20 janvier, a rompu tous les codes traditionnels de la période et s’est approprié la fonction présidentielle d’une manière exceptionnelle et parfois irrationnelle.
« « Donald Trump bat tous les records d’impopularité à son entrée en fonctions », », Le Monde, 20 janvier 2017
Pour autant, comme de nombreux accords dont les Etats-Unis sont signataires, celui de la COP21 doit être compris comme un élément de stabilisation de l’ordre international, et Donald Trump et son équipe savent pertinemment qu’ils ne peuvent pas remettre en question tous les paradigmes stabilisateurs de l’ordre mondial au même moment.
« « Donald Trump bat tous les records d’impopularité à son entrée en fonctions », », Le Monde, 20 janvier 2017
Y a-t-il une possibilité que le président Trump soit rattrapé par un scandale et doive démissionner ? Il y a toujours une possibilité qu’un président soit rattrapé, soit par un scandale, soit par des malversations financières, mais les probabilités sont cependant extrêmement faibles, et on ne doit pas tabler sur une présidence qui serait affaiblie par d’éventuelles révélations.Et même si un scandale surgissait, notamment d’ordre privé, il faudrait un long moment pour qu’il filtre dans le domaine institutionnel, comme on a pu le voir avec la procédure de mise en accusation du président Clinton à la fin du XXe siècle.
« « Donald Trump bat tous les records d’impopularité à son entrée en fonctions », », Le Monde, 20 janvier 2017
Des artistes se mettent en grèveLe tout-Hollywood et notamment Meryl Streep avait dénoncé le 8 janvier à Beverly Hills, lors de la cérémonie des Golden Globes, les positions jugées xénophobes de Donald Trump.
« Etats-Unis : quatre façons d’entrer en résistance contre Donald Trump, », franceinfo, 20 janvier 2017
par Ayesha Rascoe et Julia Edwards AinsleyWASHINGTON (Reuters) – Donald Trump se prépare à publier des décrets dès le premier jour de son mandat vendredi, pour matérialiser ses promesses sur la répression de l’immigration illégale, la renégociation d’accords commerciaux et l’abrogation de mesures emblématiques de l’administration Obama.
« Les décrets que Donald Trump s’apprête à signer dès “le premier jour”, », Challenges, 20 janvier 2017
Les données, soutenues par les résultats d’autres organisations, ont été publiées deux jours avant la prise du pouvoir par le nouveau président américain Donald Trump, qui remet en question les causes humaines du changement climatique.
« , », Actualites News Environnement, 21 janvier 2017
" Il semble excessivement clair quel chemin le président Trump préfèrera qu’il prenne, étant donné aussi l’histoire de déni de la science climatique et la défense des énergies fossiles de M. Zinke ".
« Le gouvernement Trump, une déclaration de guerre à l’environnement ?, », Actu Environnement, 23 janvier 2017
M. Perdue, comparé à d’autres membres du gouvernement Trump, semble moins hostile à l’environnement.n
« Le gouvernement Trump, une déclaration de guerre à l’environnement ?, », Actu Environnement, 23 janvier 2017
Donald Trump a signé une série de décrets le 24 janvier 2017 à Washington DC ouvrant la voie à la construction d’un oléoduc controversé porté par la compagnie Energy Transfer Partners dans le Dakota du Nord, ainsi que celui de Keystone XL.
« Keystone XL et Dakota Access Pipeline, deux projets d’oléoducs contestés, », Challenges, 24 janvier 2017
A lire aussiLe candidat de Trump à la Justice se défend de tout racisme Betsy DeVos VS Grizzlis Les sénateurs démocrates Michael Bennet et Al Franken écoutent les réponses de Betsy DeVos lors de son audition au Sénat pour le poste de secrétaire à l’Education, le 17 janvier à Washington.
« Ku Klux Klan, valium et grizzlis : les auditions mouvementées du cabinet Trump, », AFP, 24 janvier 2017
Si le futur Monsieur Environnement s’en sort à la première question en affirmant que Donald Trump a tort en désignant le changement climatique de " hoax ", les cinq minutes qui ont suivi se sont transformées, pour le climatosceptique revendiqué, en véritable calvaire.
« Ku Klux Klan, valium et grizzlis : les auditions mouvementées du cabinet Trump », AFP, 24 janvier 2017
La série des attentats accumulés depuis 2001 est telle que chaque jour pourrait être l’occasion d’une commémoration…
24 janvier 2014 : Égypte : plusieurs attentats à la bombe frappent Le Caire, dont un contre la Préfecture de Police, le bilan est de 6 morts les 24 et 25 janvier. En outre, plusieurs bâtiments historiques sont endommagés dont 4 mosquées anciennes et le musée des Arts islamiques.
Vieillir, c’est un peu comme se tenir dans une longue queue qui progresse lentement. A danser d’un pied sur l’autre, on sombre dans une espèce de torpeur dont on ne se réveille que lorsque la file vous permet d’avancer d’un pas supplémentaire dans la direction du guichet.
Wallace Stegner, Vue cavalière (1976)
Euh ? Je dois encore ajouter quelque chose ?
chroniquer le changement climatique
COP21 – Marlowe envoyé spécial. J’ai suivi les premiers discours au Bourget, le défilé des chefs d’État et de gouvernement. Lesquels ont tenu des propos tous plus engagés les uns que les autres en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique et d’un monde plus durable. Il semble régner une telle unanimité qu’on se demande pourquoi l’accord n’est pas déjà signé !
Des positions qui contrastent fortement avec les recommandations adoptées lors de la COP21 en faveur d’une réduction drastique des énergies fossiles pour tenter de limiter les émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique.
« La transition énergétique, un enjeu géopolitique pour l’Europe », TheConversation-France, 16 janvier 2017
Missions du stageDans le contexte de l’après COP21 et de la mise en oeuvre et du dépassement des engagements internationaux pris par les Etats dont la France, le/la stagiaire devra remplir plusieurs missions : – Appuyer la coordination des activités du Réseau Climat & DéveloppementIl s’agit d’un réseau d’associations francophones, très majoritairement africaines, oeuvrant pour la prise en compte du changement climatique dans les politiques de développement et co-piloté par le Réseau Action Climat.
« Offre de stage « Négociations internationales, développement et changements climatiques » », Réseau Action Climat, 16 janvier 2017
La COP 21 ou 22 ne suffit pas.
« Eau pour tous, tous pour l’eau ! », Agoravox, 17 janvier 2017
Pour autant, les quatre candidats du Parti socialiste ont été membres d’un gouvernement qui se prévaut de la réussite de la COP 21 et de la loi de transition énergétique, mais qui n’a pas su gérer le dialogue avec les militants écologistes et affiche un bilan mitigé en matière d’écologie.
« Primaire à gauche : peut mieux vert », AFP, 19 janvier 2017
M. Trump peut-il stopper l’accord des Etats-Unis concernant la COP 21 ? Donald Trump a constitutionnellement les moyens de rendre caduque la participation des Etats-Unis à l’Accord de Paris à l’occasion de la COP21.
« « Donald Trump bat tous les records d’impopularité à son entrée en fonctions » », Le Monde, 20 janvier 2017
Tiens, je teste la formule créée lors du séminaire socioinformatique du 14 décembre 2015. Ce qui donne ça :
un lac qui est sa principale source :
Mais le projet à 3,8 milliards de dollars a soulevé un vaste mouvement de protestation porté par la tribu sioux de Standing Rock qui assure que l’oléoduc traverse des terres sacrées et risquerait de polluer un lac qui est sa principale source d’approvisionnement en eau.
« Keystone XL et Dakota Access Pipeline, deux projets d’oléoducs contestés », AFP, 24 janvier 2017
La crise climatosceptique des années 2009-2010 a laissé des traces, pas de doute. Voyons, il est encore question de climatosceptiques dans le flux :
Scott Pruitt, proche du secteur des énergies fossiles, n’a en effet jamais caché ses positions climatosceptiques.
« Ku Klux Klan, valium et grizzlis : les auditions mouvementées du cabinet Trump », AFP, 24 janvier 2017
Voici la liste des dix principales personnalités de ce matériel CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Trump
Trump est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, président, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, administration, ENTREPRISES@, ETAT-CENTRAL@, PARLEMENT@, climat,…
on lit par exemple
A-t-on connu, dans l’histoire des Etats-Unis, des manifestations antiprésident lors des cérémonies d’investiture semblables à celles auxquelles on assiste à l’égard de M. Trump ? Oui absolument, on peut rappeler les précédents, notamment la deuxième inauguration du président Nixon, on peut évoquer certaines manifestations autour de l’inauguration du président Reagan, et bien sûr, plus récemment, la prise de fonctions de George W. Bush, en 2001, après une élection très mouvementée [… ]. Auteur : Le Monde Date : 20 janvier 2017’
et aussi
par Ayesha Rascoe et Julia Edwards AinsleyWASHINGTON (Reuters) – Donald Trump se prépare à publier des décrets dès le premier jour de son mandat vendredi, pour matérialiser ses promesses sur la répression de l’immigration illégale, la renégociation d’accords commerciaux et l’abrogation de mesures emblématiques de l’administration Obama. Auteur : Challenges Date : 20 janvier 2017’…
Rugy
Rugy est surtout lié(e) à : LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, candidats, Bennahmias, CENTRALE-NUCLEAIRE@, fermeture, LA-FRANCE@, PARLEMENT@, Hamon,…
on lit entre autres
Or les véhicules diesel, longtemps vantés pour leur moindre coût sur le long terme, représentent la majorité des constructions (57 % de parts de marché en 2015, 72 % en 2013). Quatre candidats souhaitent donc son interdiction à l’horizon 2025 : le plus ambitieux, qui avait d’ailleurs proposé début 2016 de déclencher automatiquement la circulation alternée en cas de pic de pollution, est François de Rugy ( « dès 2018, les grandes agglomérations auront les outils législatifs et réglementaires pour limiter la circulation des véhicules diesel, dont la commercialisation sera proscrite en 2025 » ). Auteur : AFP Date : 19 janvier 2017’
et aussi
François de Rugy demande aussi la fermeture des centrales nucléaires qui atteignent 40 ans. Auteur : AFP Date : 18 janvier 2017’…
Hamon
Hamon est surtout lié(e) à : LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, cannabis, PARLEMENT@, Valls, parc nucléaire, Rugy, candidats, Bennahmias,…
on lit par exemple
Le Portugal a légalisé le cannabis ? Face à la consommation du cannabis en France, faut-il légaliser, dépénaliser ou ne rien faire sur le cannabis ? Pour le député Benoît Hamon, il faut regarder ce qu’il se passe ailleurs : " Benoît Hamon : La voie que je propose s’inspire de ce qui s’est fait au Colorado comme au Portugal. Auteur : franceinfo Date : 16 janvier 2017’
et aussi
Les candidats parviennent d’ailleurs presque à l’unanimité sur ce point : François de Rugy, Jean-Luc Bennahmias et Benoît Hamon se sont déclarés opposés à l’exploitation et l’exploration, de même que Manuel Valls, qui n’a cependant pas évoqué publiquement ce thème depuis… 2011. Auteur : AFP Date : 18 janvier 2017’…
Montebourg
Montebourg est surtout lié(e) à : LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, ASN@, Pinel, Peillon, programme, chiffres, avenir, filière,…
on lit en particulier
Montebourg, qui qualifiait en 2012 le nucléaire de « filière d’avenir », préfère laisser la main à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Auteur : AFP Date : 19 janvier 2017’
et aussi
Ceux qui veulent aller de façon volontariste vers les EnR et la fin du nucléaire (De Rugy, Benhamias, Hamon), Ceux, de l’autre, qui affirment aussi la nécessité de développer les EnR, mais qui optent pour un rythme moins rapide et ne veulent pas enterrer l’atome de sitôt (Montebourg, Valls, Peillon, Pinel). Auteur : Actu Environnement Date : 16 janvier 2017’…
Peillon
Peillon est surtout lié(e) à : LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, position, Valls, objectif, Montebourg, énergies renouvelables, ALLEMAGNE@, Hamon,…
on lit surtout
Une position proche de Manuel Valls mais aussi de Vincent Peillon sur ce point. Auteur : Actu Environnement Date : 16 janvier 2017’
et aussi
Aucun objectif chiffré pourtant dans le programme de l’ancien Premier ministre qui se contente de promettre que l’Etat « accompagnera prioritairement » les nouvelles entreprises dans les secteurs éolien, marin, agricole ou forestier… Comme Vincent Peillon, il entend soutenir la recherche dans le stockage de l’électricité. Auteur : AFP Date : 18 janvier 2017’…
Pruitt
Pruitt est surtout lié(e) à : EPA@, CLIMATOSCEPTIQUES@, PATRONAT@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, tête, protection de l’environnement, directeur, publics,…
on peut lire
Il a ainsi nommé à la tête de l’agence de la protection de l’environnement, Scoot Pruitt, climatosceptique assumé qui nie l’influence humaine sur le réchauffement climatique. Auteur : Le Monde Date : 20 janvier 2017’
et aussi
Il a ainsi nommé à la tête de l’agence de la protection de l’environnement, Scoot Pruitt, climatosceptique assumé qui nie l’influence humaine sur le réchauffement climatique. Auteur : Le Monde Date : 20 janvier 2017’
Valls
Valls est surtout lié(e) à : LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, Peillon, candidats, Hamon, EUROPE@, objectif, énergie, PAC,…
on lit particulièrement
Ceux qui veulent aller de façon volontariste vers les EnR et la fin du nucléaire (De Rugy, Benhamias, Hamon), Ceux, de l’autre, qui affirment aussi la nécessité de développer les EnR, mais qui optent pour un rythme moins rapide et ne veulent pas enterrer l’atome de sitôt (Montebourg, Valls, Peillon, Pinel). Auteur : Actu Environnement Date : 16 janvier 2017’
et aussi
Ceux qui veulent aller de façon volontariste vers les EnR et la fin du nucléaire (De Rugy, Benhamias, Hamon), Ceux, de l’autre, qui affirment aussi la nécessité de développer les EnR, mais qui optent pour un rythme moins rapide et ne veulent pas enterrer l’atome de sitôt (Montebourg, Valls, Peillon, Pinel). Auteur : Actu Environnement Date : 16 janvier 2017’
Tajani
Tajani est surtout lié(e) à : EUROPE@, égalité, président, sexes, femmes, droits, élu, italien,…
on lit en particulier
Tajani, un président du Parlement européen peut-il être aussi ouvertement opposé à l’égalité des sexes que vous l’êtes ? « Et de détailler : » L’état de service de M. Tajani en matière de vote dans ce Parlement témoigne d’un rejet conséquent d’une valeur fondamentale de l’UE, l’égalité entre les femmes et les hommes. Auteur : franceinfo Date : 18 janvier 2017’
et aussi
Tajani, un président du Parlement européen peut-il être aussi ouvertement opposé à l’égalité des sexes que vous l’êtes ? « Et de détailler : » L’état de service de M. Tajani en matière de vote dans ce Parlement témoigne d’un rejet conséquent d’une valeur fondamentale de l’UE, l’égalité entre les femmes et les hommes. Auteur : franceinfo Date : 18 janvier 2017’
Mnuchin
Mnuchin est surtout lié(e) à : Trésor, monsieur, Finances, Commission, audition, valium, pilule, PARLEMENT@,…
on lit en particulier
Quand je regarde les antécédents de monsieur Mnuchin, il est difficile de trouver des preuves qu’il serait ce genre de secrétaire du Trésor. Auteur : AFP Date : 24 janvier 2017’
et aussi
Steven Mnuchin et la pilule de valium Steven Mnuchin peu avant le début de son audition, le 19 janvier devant la Commission sénatoriale des Finances. Auteur : AFP Date : 24 janvier 2017’
Pinel pour finir
Pinel est lié(e) à : LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, Montebourg, objectif, EUROPE@, Valls, bio, professe, foi,…
on lit
A lire aussi Montebourg professe sa foi écologique Une position pas très éloignée de celle de Sylvia Pinel. Auteur : AFP Date : 15 janvier 2017’
et aussi
Enfin, plusieurs candidats jouent sur le levier européen, comme Pinel (qui prévoit en outre que les aides régionales et nationales soutiennent le bio), Hamon, qui veut qu’une partie de la politique agricole commune (PAC) soit consacrée aux « financements des agriculteurs prêts à adopter le modèle agroécologique », ou Valls ( « il faudra conduire des négociations sur la PAC 2020 que je veux plus régulatrice, transformée en une politique de l’alimentation de qualité » ). Auteur : AFP Date : 19 janvier 2017’
- j’abrège pour ne pas saturer la fenêtre -…
Le 9 décembre 2015, Naomi Klein, qui aime jouer le rôle de Cassandre, annonce que : « L’accord sera de toute façon en-deçà de ce que préconisent les scientifiques du Giec ». En attendant, je lis ceci :
L’annonce officielle du retrait du partenariat transpacifique (TPP), signé il y a un an par 12 pays mais pas encore en vigueur, est anticipée, comme celle de la renégociation de l’accord de libre-échange nord-américain (Alena) avec le Canada et le Mexique, précise son porte-parole.
« Les décrets que Donald Trump s’apprête à signer dès « le premier jour » », Challenges, 20 janvier 2017
Voici que ce j’ai pu lire sur l’avenir de planète
La gestion de l’eau, ressource primordiale de plus en plus menacée, suscite, du local au global, différentes problématiques dont la résolution engage l’avenir de la planète bleue et de tous les êtres vivants qu’elle héberge temporairement.
« Eau pour tous, tous pour l’eau ! », Agoravox, 17 janvier 2017

