A la morgue sombre du temps, un peu de lumière arrachée !

22 janvier 2017 23:35:5

Les cendres rejetées par les grandes éruptions peuvent diminuer la lumière du soleil sur Terre.e

«  », Actualites News Environnement, 21 janvier 2017

J’ai la conviction que les nuits raccourcissent

[…] la négation délibérée de la réalité – la capacité de mentir -, et la possibilité de modifier les faits – celle d’agir – sont intimement liées ; elles procèdent l’une et l’autre de la même source : l’imagination. Car il ne va pas de soi que nous soyons capables de dire :‘le soleil brille’, à l’instant même où il pleut (certaines lésions cérébrales entraînent la perte de cette faculté) ; ce fait indique plutôt que, tout en étant parfaitement aptes à appréhender le monde par les sens et le raisonnement, nous ne sommes pas insérés, rattachés à lui, de la façon dont une partie est inséparable du tout. Nous sommes libres de changer le monde et d’y introduire de la nouveauté. Sans cette liberté mentale de reconnaître ou de nier l’existence, de dire « oui » ou « non » – en exprimant notre approbation ou notre désaccord non seulement en face d’une proposition ou d’une déclaration, mais aux réalités telles qu’elles nous sont données, sans contestation possible, par nos organes de perception et de connaissance – il n’y aurait aucune possibilité d’action ; et l’action est évidemment la substance même dont est faite la politique.

Hannah Arendt, Du mensonge en politique (1972)


J’ai déjà tiré cette citation – il faut dire que ma base n’en contient que 2279 et qu’il s’agit d’un tirage aléatoire avec remise. Enfin, ce que j’en dis…

chroniquer le changement climatique

J’entre ce coup-ci par les océans, qui jouent un rôle majeur dans le processus climatique. Enfin plus techniquement, je veux dire plus rigoureusement, j’entre par une entité composite qui figure dans la liste des Etres Fictifs de Prospéro : LA-MER@ dont on parle 23 fois dans 7 textes, surtout dans « Prévoir les changements climatiques à 10 ans, le nouveau défi des climatologues » (TheConversation-France, 17 janvier 2017) et dans « C’est confirmé, 2016 a battu tous les records de chaleur » (AFP, 18 janvier 2017)

Comme il se doit, j’affiche le réseau de la mer et des océans :

climat, Pacifique, variations, surface, phase, alternance, atmosphère, mesure, observations, chaudes, glaces, eau, température, LA-PLANETE@, TRANSPORTS@, réseaux, bassin, Nord, Atlantique, oscillation, décennie, de part et d’autre, anomalies, origine, année, phénomènes, El, Niño/La, Niña, circulation

Et une sélection d’énoncés pertinents :

Publicité Les températures moyennes à la surface de la terre et des océans en 2016 étaient 0,94 °C plus chaudes que la moyenne du 20ème siècle de 13,9 °C d’après l’Administration Nationale Océanique et Atmosphérique (NOAA).

« , », Actualites News Environnement, 21 janvier 2017

Gare à la fonte du permafrost Autre record, tout aussi inquiétant : les glaces de mer.

« Climat : 2016, l’année de tous les records, », Journal de l’Environnement, 19 janvier 2017

Au moins depuis la mesure thermométrique standardisée de la température : l’air à un mètre au dessus des sols et la surface des océans.

« 2016 nouvelle année record de chaleur planétaire, », Sciences², 18 janvier 2017

Les températures records des océans ont quant à elles ravagé les coraux.

« C’est confirmé, 2016 a battu tous les records de chaleur, », AFP, 18 janvier 2017

Cette perte des glaces de mer " influence la météo, le climat et la circulation océanique dans d’autres régions du monde.

« C’est confirmé, 2016 a battu tous les records de chaleur, », AFP, 18 janvier 2017

Autre phénomène alarmant, la fonte accélérée des glaces dans l’océan Arctique comme dans l’Antarctique.

« C’est confirmé, 2016 a battu tous les records de chaleur, », AFP, 18 janvier 2017

Le CO2 reste dans l’atmosphère pendant des siècles et encore plus longtemps dans l’océan, dont il acidifie les eaux, précise l’OMM.

« C’est confirmé, 2016 a battu tous les records de chaleur, », AFP, 18 janvier 2017

TanSat dispose de différents modes d’observation des océans et des terres, et peut en permanence ajuster au besoin sa position et son orientation.

« Lancement d’un satellite de surveillance des émissions de dioxyde de carbone, », France Diplomatie, 17 janvier 2017

Reconstituer une mer très agrandie, avec une part du Niger, de l’Algérie, du Tchad, créer un fleuve qui traverserait l’Afrique, pour agir sur le cycle de l’eau, transformer toute la production d’électricité africaine grâce à l’énergie solaire, transformer l’eau salée en eau douce… tout cela est techniquement possible.

« Eau pour tous, tous pour l’eau ! », Agoravox, 17 janvier 2017

Tiens, je teste la formule créée lors du séminaire socioinformatique du 14 décembre 2015. Ce qui donne ça :

Ce dernier point est un véritable défi :

Ce dernier point est un véritable défi car les variations « naturelles » du climat se superposent à la tendance due aux émissions engendrées par les activités humaines.Et, de la même façon que l’arrivée du printemps n’est pas linéaire – elle se fait à travers une alternance de jours plus chauds (anticyclones) et plus froids (dépressions) de laquelle émerge peu à peu l’effet de l’ensoleillement qui augmente – le réchauffement du climat ne l’est pas non plus (voir la figure ci-dessous).

« Prévoir les changements climatiques à 10 ans, le nouveau défi des climatologues », TheConversation-France, 17 janvier 2017

A votre avis, qui a évoqué le changement climatique comme « une théorie gauchiste » sans « fondement scientifique » ? Ted Cruz, candidat à la primaire républicaine… Même si ce type n’est pas crédible, le climatoscepticisme reste dans les flux. Par xemple :

Les démocrates, qui détiennent les deux tiers des voix au Parlement de Californie, ont ainsi proclamé leur désaccord total avec les visions climatosceptiques du nouveau chef de l’Etat américain.

« Etats-Unis : quatre façons d’entrer en résistance contre Donald Trump », franceinfo, 20 janvier 2017

Voici la liste des douze principales personnalités de ce corpus de textes LA-PLANETE@ :

Trump

Trump est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, président, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, administration, ENTREPRISES@, ETAT-CENTRAL@, campagne, programme,…

on lit surtout

Le 31 décembre 2016, le chef de l’Etat suggérait aux Français que, lui n’étant plus président, la France pourrait faire respecter l’accord de Paris sur le climat, y compris par Donald Trump, lassait entendre un tel propos. Auteur : LHumanité Date : 19 janvier 2017’

et aussi

Le nouveau président Donald Trump a promis de revenir en arrière sur les avancées législatives environnementales et climatiques de l’administration Obama. Auteur : Actualites News Environnement Date : 21 janvier 2017’…

Rugy

Rugy est surtout lié(e) à : LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, candidats, Bennahmias, CENTRALE-NUCLEAIRE@, fermeture, LA-FRANCE@, PARLEMENT@, Hamon,…

on lit entre autres

à lire aussi Débat : Rugy tire son épingle du jeu sur les questions énergétiques Ils veulent réduire la part du nucléaire à 50% en 2025 Plusieurs candidats s’alignent sur les objectifs déjà fixés par la loi. Auteur : AFP Date : 18 janvier 2017’

et aussi

Un seul candidat veut aller plus loin, De Rugy, qui réclame « la disparition, à horizon 2040, de toute production d’électricité nucléaire » et la fermeture des centrales qui atteignent 40 ans. Auteur : AFP Date : 19 janvier 2017’…

Hamon

Hamon est surtout lié(e) à : LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, cannabis, PARLEMENT@, Valls, parc nucléaire, Rugy, candidats, Bennahmias,…

on lit particulièrement

Le Portugal a légalisé le cannabis ? Face à la consommation du cannabis en France, faut-il légaliser, dépénaliser ou ne rien faire sur le cannabis ? Pour le député Benoît Hamon, il faut regarder ce qu’il se passe ailleurs : " Benoît Hamon : La voie que je propose s’inspire de ce qui s’est fait au Colorado comme au Portugal. Auteur : franceinfo Date : 16 janvier 2017’

et aussi

Ceux qui veulent aller de façon volontariste vers les EnR et la fin du nucléaire (De Rugy, Benhamias, Hamon), Ceux, de l’autre, qui affirment aussi la nécessité de développer les EnR, mais qui optent pour un rythme moins rapide et ne veulent pas enterrer l’atome de sitôt (Montebourg, Valls, Peillon, Pinel). Auteur : Actu Environnement Date : 16 janvier 2017’…

Montebourg

Montebourg est surtout lié(e) à : LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, ASN@, Pinel, Peillon, programme, chiffres, avenir, filière,…

on lit notamment

Ils ne sont pas pressés Gêné aux entournures, Arnaud Montebourg qui qualifiait en 2012 le nucléaire de « filière d’avenir », défend cinq ans plus tard une « position raisonnable et pragmatique » et a décidé… de passer la main à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Auteur : AFP Date : 18 janvier 2017’

et aussi

Ceux qui veulent aller de façon volontariste vers les EnR et la fin du nucléaire (De Rugy, Benhamias, Hamon), Ceux, de l’autre, qui affirment aussi la nécessité de développer les EnR, mais qui optent pour un rythme moins rapide et ne veulent pas enterrer l’atome de sitôt (Montebourg, Valls, Peillon, Pinel). Auteur : Actu Environnement Date : 16 janvier 2017’…

Peillon

Peillon est surtout lié(e) à : LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, position, Valls, objectif, Montebourg, énergies renouvelables, ALLEMAGNE@, Hamon,…

on lit singulièrement

Une position proche de Manuel Valls mais aussi de Vincent Peillon sur ce point. Auteur : Actu Environnement Date : 16 janvier 2017’

et aussi

« 50% [ d’électricité nucléaire ] dans huit ans cela me paraît très ambitieux comme objectif », a considéré la candidate en faisant allusion à l’objectif affiché par Vincent Peillon. Auteur : AFP Date : 15 janvier 2017’…

Valls

Valls est surtout lié(e) à : LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, Peillon, candidats, Hamon, EUROPE@, objectif, énergie, PAC,…

on peut lire

Ceux qui veulent aller de façon volontariste vers les EnR et la fin du nucléaire (De Rugy, Benhamias, Hamon), Ceux, de l’autre, qui affirment aussi la nécessité de développer les EnR, mais qui optent pour un rythme moins rapide et ne veulent pas enterrer l’atome de sitôt (Montebourg, Valls, Peillon, Pinel). Auteur : Actu Environnement Date : 16 janvier 2017’

et aussi

Enfin, plusieurs candidats jouent sur le levier européen, comme Pinel (qui prévoit en outre que les aides régionales et nationales soutiennent le bio), Hamon, qui veut qu’une partie de la politique agricole commune (PAC) soit consacrée aux « financements des agriculteurs prêts à adopter le modèle agroécologique », ou Valls ( « il faudra conduire des négociations sur la PAC 2020 que je veux plus régulatrice, transformée en une politique de l’alimentation de qualité » ). Auteur : AFP Date : 19 janvier 2017’

Tajani

Tajani est surtout lié(e) à : EUROPE@, égalité, président, sexes, femmes, droits, élu, italien,…

on lit notamment

Tajani, un président du Parlement européen peut-il être aussi ouvertement opposé à l’égalité des sexes que vous l’êtes ? « Et de détailler : » L’état de service de M. Tajani en matière de vote dans ce Parlement témoigne d’un rejet conséquent d’une valeur fondamentale de l’UE, l’égalité entre les femmes et les hommes. Auteur : franceinfo Date : 18 janvier 2017’

et aussi

Tajani, un président du Parlement européen peut-il être aussi ouvertement opposé à l’égalité des sexes que vous l’êtes ? « Et de détailler : » L’état de service de M. Tajani en matière de vote dans ce Parlement témoigne d’un rejet conséquent d’une valeur fondamentale de l’UE, l’égalité entre les femmes et les hommes. Auteur : franceinfo Date : 18 janvier 2017’

Pinel

Pinel est surtout lié(e) à : LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, Montebourg, objectif, EUROPE@, Valls, bio, professe, foi,…

on lit notamment

Ceux qui veulent aller de façon volontariste vers les EnR et la fin du nucléaire (De Rugy, Benhamias, Hamon), Ceux, de l’autre, qui affirment aussi la nécessité de développer les EnR, mais qui optent pour un rythme moins rapide et ne veulent pas enterrer l’atome de sitôt (Montebourg, Valls, Peillon, Pinel). Auteur : Actu Environnement Date : 16 janvier 2017’

et aussi

Enfin, plusieurs candidats jouent sur le levier européen, comme Pinel (qui prévoit en outre que les aides régionales et nationales soutiennent le bio), Hamon, qui veut qu’une partie de la politique agricole commune (PAC) soit consacrée aux « financements des agriculteurs prêts à adopter le modèle agroécologique », ou Valls ( « il faudra conduire des négociations sur la PAC 2020 que je veux plus régulatrice, transformée en une politique de l’alimentation de qualité » ). Auteur : AFP Date : 19 janvier 2017’

Hollande

Hollande est surtout lié(e) à : accord, candidat, engagement, politicien, intérêt national, conseil d’administration, EDF@, PDG,…

on lit notamment

Il s’agissait, en 2011, d’un accord tripartite entre le candidat Hollande, le Parti socialiste et Cécile Duflot pour Europe Ecologie Les Verts. Auteur : LHumanité Date : 19 janvier 2017’

et aussi

Un engagement politicien contraire à l’intérêt national C’est donc pour respecter cet engagement politicien contraire à l’intérêt national que le PDG d’EDF est sommé, lors du d’administration du 24 janvier prochain, d’obtenir coûte que coûte un vote du conseil d’administration validant la demande du président Hollande. Auteur : LHumanité Date : 19 janvier 2017’

Bennahmias

Bennahmias est lié(e) à : ECOLOS@, Rugy, Hamon, ligne, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, Valls, candidats, Peillon,…

on lit

100 % en 2050 pour les deux anciens Verts De Rugy et Bennahmias. Auteur : AFP Date : 19 janvier 2017’

et aussi

Jean-Luc Bennahmias est sur la même ligne. Auteur : AFP Date : 18 janvier 2017’

Jadot

Jadot est lié(e) à : eau, rappel, candidat, ECOLOS@, ETAT-CENTRAL@, droit, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, marchandisation,…

on lit

Pour rappel, le candidat EE-LV, Yannick Jadot, réclame lui une sortie progressive du nucléaire d’ici 2035. Auteur : AFP Date : 15 janvier 2017’

et aussi

Pour rappel, le candidat EE-LV, Yannick Jadot, se prononce pour une sortie progressive et définitive d’ici 2035. Auteur : AFP Date : 18 janvier 2017’

Et pour terminer : Mattis

Mattis est lié(e) à : Kelly, secrétaire, voix, Trump, James, sécurité intérieure, défense, généraux,…

on lit

James Mattis, secrétaire à la Défense. Auteur : franceinfo Date : 21 janvier 2017’

et aussi

Nominations de Mattis et Kelly confirmées Les deux premiers membres de l’administration Trump à pouvoir prendre leurs fonctions sont les anciens généraux James Mattis et John Kelly, respectivement secrétaire à la défense et secrétaire à la sécurité intérieure. Auteur : Le Monde Date : 20 janvier 2017’

ETC… Je signale d’ailleurs que ETC est l’acronyme d’une célèbre ONG canadienne !…

John Kerry a déclaré le 9 décembre 2015 à la COP 21 : « Pas besoin d’être un scientifique pour voir que notre planète change de façon réelle, mesurable, et alarmante […] Nous devons faire le boulot. Nous n’avons plus beaucoup de temps. […] Si nous ne sommes pas à la hauteur du défi, nous serons responsables d’un échec collectif et moral aux conséquences historiques […] Il nous faut un accord le plus ambitieux possible. On ne va pas attendre Godot pour avoir la réponse. On a déjà les solutions ».

Sans attendre Godot, on peut s’attendre à des désaccords sur le sens de l’accord. Mais regardons ce qu’il en est dans les discours :

accord équitable :

Si nos partenaires refusent une négociation qui apporte aux travailleurs américains un accord équitable, alors le président avertira que les Etats-Unis ont l’intention de quitter l’Aléna ".

« «  Obamacare  », environnement… les premières annonces de la Maison Blanche », Le Monde, 20 janvier 2017

accord conclu :

Photo : Sébastien Bozon/AFP Le 31 décembre dernier, lors des ses voeux aux Français, le président de la republique affirmait que la France exigerait le respect par tous les Etats de l’accord conclu à Paris sur le climat.

« Fessenheim. François Hollande veut tenir la plus mauvaise de ses promesses », LHumanité, 19 janvier 2017

accord tripartite :

Il s’agissait, en 2011, d’un accord tripartite entre le candidat Hollande, le Parti socialiste et Cécile Duflot pour Europe Ecologie Les Verts.

« Fessenheim. François Hollande veut tenir la plus mauvaise de ses promesses », LHumanité, 19 janvier 2017

Voici que ce j’ai pu lire sur l’avenir de planète

La gestion de l’eau, ressource primordiale de plus en plus menacée, suscite, du local au global, différentes problématiques dont la résolution engage l’avenir de la planète bleue et de tous les êtres vivants qu’elle héberge temporairement.

« Eau pour tous, tous pour l’eau ! », Agoravox, 17 janvier 2017