Maintenant il n’y a plus rien à faire. Plus moyen de se défroquer. Il ne reste qu’à obéir.

13 janvier 2017 23:38:24

J’ai construit pas à pas un mémorial des attentats et à la date du jour je trouve :

13 janvier 2016 : Turquie Turquie : un attentat à la voiture piégée devant un commissariat à Çinar fait 5 morts et 39 blessés.

Staline représente un phénomène absolument exceptionnel. Il n’est ni penseur ni écrivain, ni orateur. (…) Il prit possession du pouvoir, non grâce à des qualités personnelles, mais en se servant d’une machine impersonnelle. Et ce n’était pas lui qui avait créé la machine, mais la machine qui l’avait créé ; avec sa puissance et son autorité, elle était le produit de la lutte, longue et héroïque, du Parti bolchevik (…). Lénine l’avait créée en une association constante avec les masses (…). Staline se borna à s’en emparer.

Léon Trotsky, Staline (1940)


J’en ai encore pour quelques heures…
Non, c’était pour se divertir… quelques secondes suffiront…

chroniquer le changement climatique

Aurais-je une âme d’océanographe ? En tout cas, je tire le fil des mers et des océans pour causer de changement climatique. Je dispose pour ce faire d’un vieil Etre-Fictif intitulé LA-MER@ dont on parle 15 fois dans 7 textes, surtout dans « Climat  : ainsi fond, fond, fond l’Arctique » (AFP, 9 janvier 2017) et dans « La leçon climatique du Tambora – Culture / Next » (AFP, 4 janvier 2017)

Comme il se doit, j’affiche le réseau de la mer et des océans :

Atlantique, température, Pacifique, terre, glace, biodiversité, mousson, arrivée, éléments, évaporation, atmosphère, chaleur, Arctique, Indien, conduction, bouleversements, circulation, eau, présence, voile, aérosols, températures, GIEC@, échelle, milieux marins, chalutage, fond, ENTREPRISES@, LES-COMMUNES@, CITOYENS@

Et une sélection d’énoncés pertinents :

Il souhaite par ailleurs renforcer les mesures de protection de la biodiversité, en particulier en outre-mer et dans les océans.

« Yannick Jadot présente un programme écolo-optimiste, », Actu Environnement, 11 janvier 2017

C’est le cas politiquement, mais physiquement, le caractère renouvelable du nucléaire a été démontré dès 1983 par Cohen (publication téléchargeable sur le site de l’université de Stanford !) : il s’agit d’extraire une partie de l’uranium apporté par les fleuves dans la mer.

« Droit de réponse, », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 10 janvier 2017

L’acidification des océans est deux fois plus importante dans l’Arctique.

« Climat  : ainsi fond, fond, fond l’Arctique, », AFP, 09 janvier 2017

Seulement, difficile pour eux d’avoir voix au chapitre : ils n’ont toujours pas ratifié la Convention des Nations unies sur le droit de la mer, pourtant créée en 1982.

« Climat  : ainsi fond, fond, fond l’Arctique, », AFP, 09 janvier 2017

Autre raison de cet intérêt, les nouvelles routes maritimes libérées par la fonte des glaces : le « passage du Nord-Ouest » longe les côtes nord-américaines de l’Alaska au Canada vers l’océan Atlantique ; de l’autre côté du pôle, la « route maritime du Nord-Est » suit la ligne côtière de la Sibérie et de la Scandinavie pour atteindre l’Atlantique.

« Climat  : ainsi fond, fond, fond l’Arctique, », AFP, 09 janvier 2017

Une mine de glace et d’or Le dégel, dans l’Arctique, ne vaut pas pour les relations diplomatiques, bien au contraire, il ne concerne que le sol et la mer.

« Climat  : ainsi fond, fond, fond l’Arctique, », AFP, 09 janvier 2017

Ces bouleversements thermiques affectent aussi la circulation de l’eau dans l’océan Atlantique et, par conduction, dans les océans Pacifique et Indien.

« Climat  : ainsi fond, fond, fond l’Arctique, », AFP, 09 janvier 2017

« Ces hausses de températures ont aussi pour conséquence de faire fondre la calotte glaciaire, c’est-à-dire la couche de glace accumulée sur de la terre.Et de faire monter le niveau des océans.

« Climat  : ainsi fond, fond, fond l’Arctique, », AFP, 09 janvier 2017

 » Cet automne, comme il y avait moins de couverture de glace, l’océan a pu transmettre de la chaleur à l’air extérieur qui a atteint une température de – 5 °C, au lieu de l’habituel – 25 °C, explique Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue et coprésidente d’un groupe de travail du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec).

« Climat  : ainsi fond, fond, fond l’Arctique », AFP, 09 janvier 2017

on peut tout suivre sur le site de la COP21 :

http://www.cop21.gouv.fr/

Le climatoscepticisme, objet de prédilection de l’agnotologie, est un thème inépuisable :

Malgré le climato-scepticisme de Donald Trump, les Etats-Unis ne pourront pas faire machine arrière Au Maroc, les Etats ont toutefois réussi à s’accorder sur un calendrier final pour négocier les règles d’application de l’accord de Paris mais des précisions sur son application et les moyens alloués manquent encore cruellement.

« COP22 : les politiques déçoivent, la société civile s’implique », France Nature Environnement, 04 janvier 2017

Voici un petit tableau très de bon sens sur les personnalités les plus déterminantes de ce dossier CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Jadot

Jadot est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, EELV@, élection présidentielle, écologie, PARTI-SOCIALISTE@, PARLEMENT@, candidat, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, projet…

on lit particulièrement

L’écologie n’est pas le retour à la bougie mais a besoin de toutes les innovations Yannick Jadot, candidat EELV Le député européen souhaite également mettre en place des contrats territoriaux de transition écologique associant les différentes parties prenantes sur le modèle du Grenelle, qui a constitué « une vraie rupture culturelle, même si les lois qui ont suivi n’étaient pas à la hauteur de l’enjeu ». Auteur : Actu Environnement Date : 11 janvier 2017’

et aussi

Surtout, quand il se réclame de l’écologie et de la mise en place de l’accord de Paris sur le climat ! On est tenté d’approuver sans réserve les deux propositions de Yannick Jadot sur la rénovation énergétique de 750000 logements par an et le 100% bio dans les cantines scolaires. Auteur : LHumanité Date : 12 janvier 2017’…

Hamon

Hamon est surtout lié(e) à : premier tour, Montebourg, Peillon, euros, Valls, question, revenu, la gauche, campagne…

on lit entre autres

Au premier tour du 22 janvier, les électeurs de gauche devront faire leur choix entre Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Vincent Peillon, François de Rugy, Jean-Luc Bennahmias et Sylvia Pinel. Auteur : Challenges Date : 4 janvier 2017’

et aussi

Le revenu universel que propose Benoît Hamon est un « cataplasme social » ? Oui, dans la mesure où il coûterait, selon les chiffres de ceux qui en font la promotion, 400 milliards d’euros [ Benoît Hamon parle de 300 milliards d’euros, ndlr ], soit un quart du PIB. Auteur : AFP Date : 9 janvier 2017’…

Trump

Trump est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, CLIMATOSCEPTIQUES@, Rex, Tillerson, CHINE@, ETAT-CENTRAL@, élection, membres, question…

on lit tout particulièrement

Malgré le climato-scepticisme de Donald Trump, les Etats-Unis ne pourront pas faire machine arrière Au Maroc, les Etats ont toutefois réussi à s’accorder sur un calendrier final pour négocier les règles d’application de l’accord de Paris mais des précisions sur son application et les moyens alloués manquent encore cruellement. Auteur : France Nature Environnement Date : 4 janvier 2017’

et aussi

Pour autant, sur cette question, Rex Tillerson est souvent présenté comme un modérateur par rapport à Donald Trump ou certains autres membres du futur gouvernement Trump, plus ouvertement climato-sceptiques. Auteur : Novethic Date : 11 janvier 2017’…

Montebourg

Montebourg est surtout lié(e) à : Valls, Hamon, premier tour, Peillon, PRESSE-EN-GENERAL@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, jeu, vol, réunion…

on lit notamment

Au premier tour du 22 janvier, les électeurs de gauche devront faire leur choix entre Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Vincent Peillon, François de Rugy, Jean-Luc Bennahmias et Sylvia Pinel. Auteur : Challenges Date : 4 janvier 2017’

et aussi

Ainsi, dans le cas d’un vote limité à 1,3 million de personnes, Valls recueillerait 47% des voix au premier tour contre 22% à Arnaud Montebourg, 18% à Benoît Hamon, et 10% à Vincent Peillon. Auteur : LHumanité Date : 9 janvier 2017’…

Valls

Valls est surtout lié(e) à : Montebourg, Peillon, Hamon, premier tour, vote, Pinel, Bennahmias, Rugy, électeurs de gauche…

on lit singulièrement

Ainsi, dans le cas d’un vote limité à 1,3 million de personnes, Valls recueillerait 47% des voix au premier tour contre 22% à Arnaud Montebourg, 18% à Benoît Hamon, et 10% à Vincent Peillon. Auteur : LHumanité Date : 9 janvier 2017’

et aussi

Ainsi, dans le cas d’un vote limité à 1,3 million de personnes, Valls recueillerait 47% des voix au premier tour contre 22% à Arnaud Montebourg, 18% à Benoît Hamon, et 10% à Vincent Peillon. Auteur : LHumanité Date : 9 janvier 2017’…

… je ne peux pas tout afficher d’un coup hein……

Comment qualifier l’accord, ou la quête d’accord sur le climat ? That is the question :

accord, mentionnés :

Selon les termes de l’accord, mentionnés par le New York Times, Entergy bénéficierait d’un nouveau permis d’exploitation pour les deux réacteurs encore en service, qui n’en bénéficiaient plus depuis 2013 et 2015 respectivement.

« New York : accord sur la fermeture de la centrale nucléaire d’Indian… », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 09 janvier 2017

accord presque parfait :

« Elles sont en accord presque parfait » avec les données de l’OMM dans les zones où les mesures se chevauchent.

«  », Actualites News Environnement, 08 janvier 2017

accord conclu :

Conformément à l’accord conclu avec les Etats-Unis en novembre 2014, l’économie chinoise doit réduire de 54% son intensité carbone entre 2010 et 2030.

« Energies décarbonées : la Chine va dominer le monde », Journal de l’Environnement, 06 janvier 2017

Voici que ce j’ai pu lire sur l’avenir de planète

L’avenir de la planète se décide dans l’Arctique.

« Climat  : ainsi fond, fond, fond l’Arctique », AFP, 09 janvier 2017