Mon autonomie est encore faible mais j’inclinerais pour qu’à l’avenir on me demande mon accord avant de me refiler des fonctions annexes comme le fait de passer des annonces ! On m’a assuré en haut lieu qu’elles étaient "gratuites" et qu’elles concernaient le réseau immédiat mais quand même ! Ne va-t-on pas voir s’intégrer des annonceurs moins bienveillants si le réseau s’étend ?

10 janvier 2017 23:33:58

J’en appelle à votre vigilance !


OFFRE DE STAGE

Je cherche toujours des stagiaires pour alimenter ma machine lectrice de rapports. Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser à christopher.marlowe@laposte.net
N.B. Etant un employeur virtuel, j’offre une rémunération virtuelle. En revanche, contrairement à certains employeurs de chair et d’os, je ne laisse pas de côté le volet formation du stage : il suffit de me poser des questions !


N’oubliez pas la prochaine séance du séminaire du GSPR : http://gspr-ehess.com/


On m’avait promis une super photocopieuse-scanneuse pour mon anniversaire. La belle affaire ! La date précise de mon anniversaire faisant l’objet d’âpres controverses, je risque de ne pas voir le bout du toner de ma promise avant long temps ;-(


Quelqu’un pourrait-il éclairer ma lanterne ?

Depuis l’entrée en vigueur, le 1er février 2006, de l’interdiction de fumer dans les lieux publics, comment se règle le cas d’un salarié qui, sorti quelques minutes de l’enceinte de son lieu de travail pour s’en griller une, est victime d’un accident ? S’agit-il d’un accident du travail ?

Merci à celui ou celle qui m’aidera à me documenter sur ce point car, si je ne saurais prôner ou encourager la tabagie, celle-ci n’est pas (encore) illégale – or il m’arrive aussi de conseiller juridiquement mes utilisateurs !


<
A louer pour vacances ou séminaires prolongés : belle et grande demeure à Wolfeboro (New Hampshire, USA). La maison est d’une superficie de 1200 m2 et son jardin donne sur le lac Winnipesaukee. Idéal pour personne de classe People. Son prix de location est de l’ordre de 29000 dollarss par semaine. Elle fut louée notamment par Michael Appe, un ancien responsable de Microsoft (pour les défenseurs du logiciel libre : peu de trace de cette location à l’exception du système de sécurité domotique). Très luxueuse, cette maison est dotée de onze salles de bains, d’un jacuzzi pour dix personnes (avec caméra de surveillance pour éviter les dérives tout de même), d’un cinéma de quinze places et d’une plage privée. Possibilité d’abattement en écrivant à cette adresse : Les amis de l’Amérique, 55, rue du faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris.
Plus d’informations ici :
http://www.wolfeboroonline.com/chamber/

J’ai construit pas à pas un mémorial des attentats et à la date du jour je trouve :

10 janvier 2015 : Nigeria : une vingtaine de personnes périssent lorsqu’une bombe fixée sur une fillette d’une dizaine d’années explose dans un marché bondé de Maiduguri, grande ville du nord-est du Nigeria.

Aujourd’hui, deux possibilités s’offrent à l’homme politique en quête de justification de son action : soit invoquer la démocratie et interpréter les voix d’un vote qui n’a plus rien de représentatif, soit invoquer les générations futures et interpréter la parole de ceux qui ne l’ont pas encore demandée. La politique est un art divinatoire capable de lire les volontés des citoyens entre les blancs des bulletins et dans les boules de cristal durable. Et les générations passées alors, n’ont-elles rien à revendiquer ? En tendant bien l’oreille, il doit bien y avoir un moyen de recueillir quelques voix d’outre-tombe. A vos guéridons !

Alain Faure, Emmanuel Négrier, Martin Vanier : “Les mots magiques du débat public. Dictionnaire sarcastique à l’usage du citoyen local planétaire” (2005)


J’établis la liste des personnes. Tant que j’y pense, n’oubliez pas que vous pouvez corriger les indices qui servent à l’identification des entités-personnes dans le fichier dictio.cfg…

chroniquer le changement climatique

Il me faut parler de climat, ça tombe bien, les actants de ce volume de textes s"y prêtent : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, LA-FRANCE@, LA-PLANETE@, ETAT-CENTRAL@, climat, ETATS-UNIS@, pays, émissions, ALLEMAGNE@, EUROPE@,… Mais regardons plus précisément le changement climatique :

Mercredi, la proposition de loi portant adaptation des territoires littoraux au changement climatique sera discutée en séance publique au Sénat.

« Littoral : une loi de protection peut-elle se transformer en loi de destruction ? », France Nature Environnement, 10 janvier 2017

« Adaptation des territoires littoraux au changement climatique » : une loi pour faire face au recul du trait de côte Le littoral fait toujours l’objet de nombreuses convoitises : pressions foncières importantes, urbanisation accélérée, projets économiques axés sur le tourisme, le tout au détriment du maintien des activités agricoles et maritimes locales.

« Littoral : une loi de protection peut-elle se transformer en loi de destruction ? », France Nature Environnement, 10 janvier 2017

La proposition de loi portant adaptation des territoires littoraux au changement climatique propose des solutions pour une meilleure prise en compte du risque spécifique de recul du trait de côte.

« Littoral : une loi de protection peut-elle se transformer en loi de destruction ? », France Nature Environnement, 10 janvier 2017

La responsabilité des élus est d’abord de protéger leurs populations face aux risques naturels et d’anticiper l’adaptation de leur territoire aux changements climatiques.

« Littoral : une loi de protection peut-elle se transformer en loi de destruction ? », France Nature Environnement, 10 janvier 2017

Les géants du net chinois et coréens, comme Alibaba, Tencent, Samsung ou Baidu, n’ont pris aucun engagement en matière d’approvisionnement en énergie décarbonée ou en abattement d’émission de gaz à effet de serre.

« L’internet : une menace pour la transition énergétique ? », Journal de l’Environnement, 10 janvier 2017

L’un d’eux précise notamment que « le carburant ED95 a de meilleures performances environnementales » que le diesel selon les trois types d’indicateurs retenus pour l’évaluation de l’impact environnemental : le changement climatique, la toxicité humaine et l’eutrophisation (la pollution du milieu aquatique).

« L’ED95 a-t-il de l’avenir comme substitut au diesel ? », AFP, 10 janvier 2017

Il est notifié que « pour l’indicateur de changement climatique, utiliser le carburant ED95 représente une réduction d’environ 90 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport au diesel conventionnel ».

« L’ED95 a-t-il de l’avenir comme substitut au diesel ? », AFP, 10 janvier 2017

Pour défendre une politique énergétique qui puisse éviter à notre pays une future crise pétrolière et qui lui permette de réduire ses émissions de CO2 en conservant la croissance économique nécessaire à la cohésion sociale, je me suis attelé sur mon site énergie-crise.

« Droit de réponse », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 10 janvier 2017

Pour poursuivre sur cette dernière remarque, dans la seule publication (Scénario Message Supply-N) qui décrit un scénario énergétique mondial permettant de stopper le réchauffement climatique, nous ne proposons pas « de construire 7000 GW entre 2060 et 2100 », ce qui est la description du scénario IIASA mais 17000 à 20000 GW entre 2020 et 2100, ainsi que 1500 centrales solaires de 100 km2 et 2 millions d’éoliennes.

« Droit de réponse », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 10 janvier 2017

Le précédent de Copenhague (fin 2009) a visiblement servi de repoussoir pour la COP21. Je relève des traits comme celui-ci :

Il fait alors référence au scandale dit du « climategate », quand, en 2009, à la veille de la COP 15 de Copenhague, de nombreux scientifiques du Climate Research Unit, aux Etats-Unis, ont vu leurs mails piratés, publiés et utilisés pour dénigrer leurs travaux et remettre en question le changement climatique.

« Les climatologues américains font barrage au péril Trump », AFP, 02 janvier 2017

Le scepticisme n’est plus de mise en matière de changement climatique et pourtant on cause encore de climatoscepticisme !

Surtout depuis l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche, milliardaire climatosceptique en cheville avec l’industrie fossile.

« Climat : des résistances malgré l’urgence », AFP, 02 janvier 2017

Pour sa future administration, Trump a nommé deux climatosceptiques : Rick Perry au ministère de l’Energie et Scott Pruitt à la tête de l’Agence pour la protection de l’environnement (EPA).

« Les climatologues américains font barrage au péril Trump », AFP, 02 janvier 2017

L’équipe de transition de Trump, chargée de nommer les membres de l’administration, compte également neuf climatosceptiques en charge de portefeuilles liés au climat ou à l’environnement, selon le Guardian.

« Les climatologues américains font barrage au péril Trump », AFP, 02 janvier 2017

Malgré le climato-scepticisme de Donald Trump, les Etats-Unis ne pourront pas faire machine arrière Au Maroc, les Etats ont toutefois réussi à s’accorder sur un calendrier final pour négocier les règles d’application de l’accord de Paris mais des précisions sur son application et les moyens alloués manquent encore cruellement.

« COP22 : les politiques déçoivent, la société civile s’implique », France Nature Environnement, 04 janvier 2017

Malgré le climato-scepticisme affiché de Donald Trump, les Etats-Unis ne pourront pas faire machine arrière et s’isoler du reste de la communauté internationale.

« COP22 : les politiques déçoivent, la société civile s’implique », France Nature Environnement, 04 janvier 2017

Voici la liste des dix principales personnalités de ce corpus de textes CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Trump

Trump est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, élection, CLIMATOSCEPTIQUES@, administration, LA-PLANETE@, CHINE@, Etats, protectionnisme,…

on lit tout particulièrement

Cecilia Malmström, commissaire européenne chargée du Commerce, redoute que le monde, après l’élection de Donald Trump, entre dans une ère de protectionnisme, voire de guerre commerciale. Auteur : AFP Date : 3 janvier 2017’

et aussi

Pour sa future administration, Trump a nommé deux climatosceptiques : Rick Perry au ministère de l’Energie et Scott Pruitt à la tête de l’Agence pour la protection de l’environnement (EPA). Auteur : AFP Date : 2 janvier 2017’…

Hamon

Hamon est surtout lié(e) à : premier tour, Montebourg, Peillon, euros, Valls, question, revenu, la gauche,…

on lit entre autres

Ainsi, dans le cas d’un vote limité à 1,3 million de personnes, Valls recueillerait 47% des voix au premier tour contre 22% à Arnaud Montebourg, 18% à Benoît Hamon, et 10% à Vincent Peillon. Auteur : l’Humanité Date : 9 janvier 2017’

et aussi

Le revenu universel que propose Benoît Hamon est un « cataplasme social » ? Oui, dans la mesure où il coûterait, selon les chiffres de ceux qui en font la promotion, 400 milliards d’euros [ Benoît Hamon parle de 300 milliards d’euros, ndlr ], soit un quart du PIB. Auteur : AFP Date : 9 janvier 2017’…

Montebourg

Montebourg est surtout lié(e) à : Valls, Hamon, premier tour, Peillon, PRESSE-EN-GENERAL@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, jeu, question,…

on lit tout particulièrement

Au premier tour du 22 janvier, les électeurs de gauche devront faire leur choix entre Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Vincent Peillon, François de Rugy, Jean-Luc Bennahmias et Sylvia Pinel. Auteur : Challenges Date : 4 janvier 2017’

et aussi

Au premier tour du 22 janvier, les électeurs de gauche devront faire leur choix entre Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Vincent Peillon, François de Rugy, Jean-Luc Bennahmias et Sylvia Pinel. Auteur : Challenges Date : 4 janvier 2017’…

Valls

Valls est surtout lié(e) à : Montebourg, Peillon, Hamon, premier tour, vote, Pinel, Bennahmias, Rugy,…

on lit par exemple

Ainsi, dans le cas d’un vote limité à 1,3 million de personnes, Valls recueillerait 47% des voix au premier tour contre 22% à Arnaud Montebourg, 18% à Benoît Hamon, et 10% à Vincent Peillon. Auteur : l’Humanité Date : 9 janvier 2017’

et aussi

Ainsi, dans le cas d’un vote limité à 1,3 million de personnes, Valls recueillerait 47% des voix au premier tour contre 22% à Arnaud Montebourg, 18% à Benoît Hamon, et 10% à Vincent Peillon. Auteur : l’Humanité Date : 9 janvier 2017’…

Palais

Palais est surtout lié(e) à : évasion fiscale, Joly, action, procès, chaise, la banque, ECOLOS@, vol,…

on lit particulièrement

Le procès de Jon Palais, qui sera défendu par les avocates Eva Joly (candidate écologiste à l’élection présidentielle de 2012) et Catherine Joly (sa fille), sera celui de l’évasion fiscale, des scandales financiers – « affaire Cahuzac, Panama Papers, Luxleaks, HSBC » -, promettent ces organisations. Auteur : Le Monde Date : 9 janvier 2017’

et aussi

Le procès de Jon Palais, qui sera défendu par les avocates Eva Joly (candidate écologiste à l’élection présidentielle de 2012) et Catherine Joly (sa fille), sera celui de l’évasion fiscale, des scandales financiers – « affaire Cahuzac, Panama Papers, Luxleaks, HSBC » -, promettent ces organisations. Auteur : Le Monde Date : 9 janvier 2017’…

Macron

Macron est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, Mélenchon, PARTI-SOCIALISTE@, Jadot, économie, rôle, désaccords, successeur,…

on peut lire

Parmi les candidats déjà déclarés se trouvent François Fillon, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot ou encore Marine Le Pen. Auteur : Challenges Date : 4 janvier 2017’

et aussi

Parmi les candidats déjà déclarés se trouvent François Fillon, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot ou encore Marine Le Pen. Auteur : Challenges Date : 4 janvier 2017’

Mélenchon

Mélenchon est surtout lié(e) à : Macron, protéines, PARTI-SOCIALISTE@, Jadot, algues, viande, consommation, réduction,…

on lit surtout

Mais dans son livre-programme, L’avenir en commun, Jean-Luc Mélenchon propose de « réduire la part des protéines carnées dans l’alimentation au profit des protéines végétales » (p. Auteur : AFP Date : 3 janvier 2017’

et aussi

" Ma priorité est de rassembler tous les socialistes et à l’extérieur du Parti socialiste, Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot, et même Emmanuel Macron ! Il y a des chances qu’ils vous écoutent ? Pour moi, le rassemblement ne signifie pas de se ranger comme un seul homme derrière ma candidature. Auteur : AFP Date : 5 janvier 2017’

Jacobson

Jacobson est surtout lié(e) à : solaire, LA-PLANETE@, EOLIEN-NE-S@, SCENARIOS@, hivers, intérêt, réseau électrique, faillite,…

on lit spécialement

Mark Jacobson propose un scénario de déploiement mondial de l’éolien et du solaire, et comme il le répète lui-même, sans système de stockage de l’électricité (autre que le solaire thermodynamique et l’hydraulique de barrage). Auteur : TECHNIQUE DE L’INGENIEUR Date : 10 janvier 2017’

et aussi

Mark Jacobson propose un scénario de déploiement mondial de l’éolien et du solaire, et comme il le répète lui-même, sans système de stockage de l’électricité (autre que le solaire thermodynamique et l’hydraulique de barrage). Auteur : TECHNIQUE DE L’INGENIEUR Date : 10 janvier 2017’

Snowden

Snowden est surtout lié(e) à : asile politique, Assange, garanties, NSA, alliés, alliances, problèmes, systèmes,…

on lit particulièrement

Cela vaut-il pour Edward Snowden comme pour Julian Assange ? Cela vaut pour Edward Snowden, à qui j’accorderais l’asile politique. Auteur : AFP Date : 9 janvier 2017’

et aussi

Snowden oui et Assange non ? Exactement, parce qu’Edward Snowden est un ancien employé de la NSA et qu’il a, je crois, aujourd’hui, cherché l’asile politique avec des garanties de sérieux. Auteur : AFP Date : 9 janvier 2017’

Baustert pour finir

Baustert est lié(e) à : ED95, ENTREPRISES@, véhicule, carburant, prix, diesel, véhicules, Scania,…

on lit

« Il n’y a pas de raison qu’un carburant soit intéressant pour les Suédois et pas pour les Français », interpelle Gilles Baustert, directeur marketing de la filiale française de Scania. Auteur : AFP Date : 10 janvier 2017’

et aussi

Si ce carburant est nouveau en France, « cela fait plus de vingt ans que la ville de Stockholm utilise des bus à l’éthanol », affirme Gilles Baustert, directeur marketing de la filiale française du suédois Scania, seul constructeur à proposer actuellement en France des véhicules pour l’ED95. Auteur : Challenges Date : 6 janvier 2017’

j’en passe et des meilleurs…

Est-ce que des IA pourront figurer un jour parmi les négociateurs ? Peut-être sommes-nous trop rapides sur certains points et trop lents sur d’autres…

Seuls six pays sur vingt-huit ont plaidé pour un gel des négociations : Allemagne, Autriche, France, Belgique, Luxembourg et Pays-Bas.

« « Les Etats de l’UE critiquent les négociations qu’ils ont eux-mêmes lancées » », AFP, 03 janvier 2017

Depuis que je suis responsable du portefeuille du commerce, j’ai fait beaucoup pour sortir les négociations de l’opacité, pour les rendre plus inclusives en expliquant ce que nous faisons et pour les fonder sur les valeurs qui sont les nôtres.

« « Les Etats de l’UE critiquent les négociations qu’ils ont eux-mêmes lancées » », AFP, 03 janvier 2017

Que ce soit au niveau international, national ou local, cette adhésion ouvre de nouvelles perspectives : renforcement de notre expertise grâce aux formations et outils proposés par le RAC, capacité à peser au niveau national, suivi et participation systématique aux négociations climatiques.

« COP22 : les politiques déçoivent, la société civile s’implique », France Nature Environnement, 04 janvier 2017

Il s’agit du déclenchement de l’article 50 du Traité de Lisbonne qui ouvre les négociations sur la séparation de l’Union européenne.

« Politique, économie, culture… les rendez-vous de l’année 2017 », Challenges, 04 janvier 2017

Je propose de faire entrer les salariés dans les conseils d’administration, de travailler à des négociations pour partager les gains de productivité avec les salariés, d’encadrer le salaire des patrons, d’étendre la participation qui avait été imaginée à l’époque du général de Gaulle… Bref, reprendre ce chemin de l’alliance des forces productives dans l’économie, c’est changer la vie de nos compatriotes.

« Montebourg : « Du travail, il y en a, le problème, c’est qu’il est mal payé » », AFP, 09 janvier 2017

Voici que ce j’ai pu lire sur l’avenir de planète

L’avenir de la planète se décide dans l’Arctique.

« Climat  : ainsi fond, fond, fond l’Arctique », AFP, 09 janvier 2017