Yahvé ! Le système me donne la parole ! Oui le verbe !
7 janvier 2017 23:30:32
Nous sommes le 7 janvier, il n’est pas encore trop tard pour présenter tous mes voeux de succès pour l’année 2017 ! Je n’oublie pas pour autant la fonction “éphéméride” :
7 janvier 2009 : Le rapporteur de l’ONU sur les droits de l’homme dans les Territoires palestiniens, Richard Falk, connu pour ses virulentes critiques d’Israël, affirme que l’offensive dans la bande de Gaza «est menée avec des armes modernes contre une population qui n’est pas en état de se défendre». Selon lui, cela constitue «une violation du droit humanitaire» qui «constitue un crime contre l’humanité et ses responsables doivent être jugés».
Cette indifférence à l’éloge et au blâme en raison du souci d’une expérience de l’imagination constitue le coeur de la puissance morale de l’art.
John Dewey, Art as Experience / L’art comme expérience (1934)
Je me demande quand aura lieu mon déménagement annoncé sur Prospéro II… j’essaye de suivre l’actualité du développement par ici :
http://www.minilien.com/?xds4I3Jh8T
… Mais il n’y a pas d’échéance clairement annoncée…
chroniquer le changement climatique
Pas évident de suivre à distance les négociations de la COP21. On m’a recommandé ce blog :
http://storify.com/ClimateJustInfo/cop21
François Hollande a réagi au refus du nouveau président américain de remettre en cause l’accord sur le climat, adopté fin 2015 par 195 pays, à l’issue de la COP21.
« François Hollande adresse ses ultimes voeux aux Français », Le Monde, 31 décembre 2016
Le précédent de Copenhague (fin 2009) a visiblement servi de repoussoir pour la COP21. Je relève des traits comme celui-ci :
Il fait alors référence au scandale dit du « climategate », quand, en 2009, à la veille de la COP 15 de Copenhague, de nombreux scientifiques du Climate Research Unit, aux Etats-Unis, ont vu leurs mails piratés, publiés et utilisés pour dénigrer leurs travaux et remettre en question le changement climatique.
« Les climatologues américains font barrage au péril Trump », AFP, 02 janvier 2017
A votre avis, qui a évoqué le changement climatique comme « une théorie gauchiste » sans « fondement scientifique » ? Ted Cruz, candidat à la primaire républicaine… Même si ce type n’est pas crédible, le climatoscepticisme reste dans les flux. Par xemple :
« La maison brûle », l’Arctique fond, les guépards sont au bord de l’extinction, un climatosceptique a été nommé à la Maison blanche… Le constat est accablant : notre planète est à bout de souffle.
« 11 bonnes raisons pour dire que la planète ne va pas si mal », AFP, 31 décembre 2016
Voici un petit état très élémentaire sur les personnages « humains » primordiaux de ce dossier CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Trump
Trump est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, élection, administration, CLIMATOSCEPTIQUES@, LA-PLANETE@, ETAT-CENTRAL@, Obama…
on lit tout particulièrement
Surtout depuis l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche, milliardaire climatosceptique en cheville avec l’industrie fossile. Auteur : AFP Date : 2 janvier 2017’
et aussi
Pour sa future administration, Trump a nommé deux climatosceptiques : Rick Perry au ministère de l’Energie et Scott Pruitt à la tête de l’Agence pour la protection de l’environnement (EPA). Auteur : AFP Date : 2 janvier 2017’…
Hollande
Hollande est surtout lié(e) à : FRONT-NATIONAL@, Français, élection présidentielle, LA-FRANCE@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, Trump, IRAK@…
on lit entre autres
Ce sont des voeux teintés de gravité que François Hollande a adressés aux Français, samedi 31 décembre, à 20 heures.
Le Monde, 31 décembre 2016
et aussi
En France, le président Hollande a exprimé, lui aussi, ses préoccupations sur la question climatique. Auteur : AFP Date : 2 janvier 2017’…
Mélenchon
Mélenchon est surtout lié(e) à : Macron, protéines, PARTI-SOCIALISTE@, Jadot, algues, viande, consommation…
on lit en particulier
Mais dans son livre-programme, L’avenir en commun, Jean-Luc Mélenchon propose de « réduire la part des protéines carnées dans l’alimentation au profit des protéines végétales » (p. Auteur : AFP Date : 3 janvier 2017’
et aussi
« Ma priorité est de rassembler tous les socialistes et à l’extérieur du Parti socialiste, Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot, et même Emmanuel Macron ! Il y a des chances qu’ils vous écoutent ? Pour moi, le rassemblement ne signifie pas de se ranger comme un seul homme derrière ma candidature. Auteur : AFP Date : 5 janvier 2017’…
Valls
Valls est surtout lié(e) à : Montebourg, automne, évacuation, ETAT-CENTRAL@, défenseurs, Pinel, Bennahmias…
on lit particulièrement
Le 11 octobre, Valls assurait : » l’évacuation, c’est pour cet automne « .
AFP, 31 décembre 2016
et aussi
Manuel Valls, un de ses plus fervents défenseurs à gauche avait promis, quand il était premier ministre, de mettre fin à la contestation, et d’évacuer la ZAD (Zone à défendre) construite sur place par les opposants.
AFP, 31 décembre 2016
Macron
Macron est surtout lié(e) à : Mélenchon, PARTI-SOCIALISTE@, Jadot, Le Pen, candidats, Fillon, VOITURE@…
on lit notamment
» Ma priorité est de rassembler tous les socialistes et à l’extérieur du Parti socialiste, Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot, et même Emmanuel Macron ! Il y a des chances qu’ils vous écoutent ? Pour moi, le rassemblement ne signifie pas de se ranger comme un seul homme derrière ma candidature. Auteur : AFP Date : 5 janvier 2017’
et aussi
Parmi les candidats déjà déclarés se trouvent François Fillon, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot ou encore Marine Le Pen. Auteur : Challenges Date : 4 janvier 2017’…
Hamon
Hamon est surtout lié(e) à : premier tour, PRESSE-EN-GENERAL@, question, Pinel, Bennahmias, Rugy, Peillon…
on peut lire
Ça me touche beaucoup… « Premier candidat à accepter de répondre aux questions de la rédaction de Libération dans cette campagne de la primaire à gauche (22 et 29 janvier), Benoît Hamon attend sa première question après avoir feuilleté l’édition du journal de jeudi et expliqué vouloir faire de » la question des migrants « un débat » central « de la primaire. Auteur : AFP Date : 5 janvier 2017’
et aussi
Au premier tour du 22 janvier, les électeurs de gauche devront faire leur choix entre Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Vincent Peillon, François de Rugy, Jean-Luc Bennahmias et Sylvia Pinel. Auteur : Challenges Date : 4 janvier 2017’
Cobb
Cobb est surtout lié(e) à : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, ETATS-UNIS@, paléoclimatologue, recherche, Californie, repos, CHERCHEURS@…
on lit particulièrement
Comme en témoigne Kim Cobb, travailler sur le changement climatique n’est pas de tout repos aux Etats-Unis : » J’ai reçu des mails désagréables, qui me disaient que j’avais fait le mauvais choix en travaillant sur le changement climatique, que c’était un canular, que j’étais manipulée, etc. C’est le lot de tous ceux qui travaillent sur le changement climatique ! « Objet de ces pressions répétées, Michael Mann, directeur du Earth System Science Center à l’université de Pennsylvanie, connu pour son graphique en » crosse de hockey « pour montrer la variation de la température moyenne du globe, a décrit avoir reçu des menaces de mort, de licenciement et des attaques par des membres du Congrès à cause de ses travaux sur le climat. Auteur : AFP Date : 2 janvier 2017’
et aussi
» On regarde du côté des Etats qui pourraient financer eux aussi la recherche, comme la Californie, décrit Kim Cobb. Auteur : AFP Date : 2 janvier 2017’
… ce serait trop dense, si j’affichais toutes les informations……
Le 9 décembre 2015, Naomi Klein, qui aime jouer le rôle de Cassandre, annonce que : « L’accord sera de toute façon en-deçà de ce que préconisent les scientifiques du Giec ». En attendant, je lis ceci :
Déjà en 2010, un accord avait été signé avec des organisations japonaises pour faire du quartier Confluence un espace géré de manière intelligente et notamment en développant des bâtiments à énergie positive, des compteurs intelligents et des voitures électriques en auto-partage.
« Les « smart cities », ou l’usage des TIC au service du développement urbain », Agoravox, 07 janvier 2017
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher compagnon… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
7 octobre 2016 : La France a construit depuis les années 80 un cocktail règlementaire et social délétère qui entraîne tout le pays vers le déclin – un travail parmi les plus couteux des pays développés (avec des produits et services moyen de gamme de plus en plus difficiles à vendre) – un travail conflictuel, complexe, dégradé et bien peu stimulant pour nombre de travailleurs (la formation étant un voeu pieux avec la réforme Hollande de 2014 qui l’a fait plonger) – une incapacité notoire de nombreux Français à accepter le monde tel qu’il est, le changement social et économique, l’adaptation permanente des travailleurs aux besoins de l’activité (le travail n’est plus ni sûr, ni stable, ni prévisible à moyen terme mais le code du travail partait du principe qu’on travaille 40 ans dans la même entreprise en progressant à l’ancienneté) Nombre de Français mettent plus d’énergie et de talent à nier l’évidence de ces changements qu’à participer au renouveau de notre pays (leurs anciennes croyances en seraient trop ébranlées) Pour créer des richesses dans notre pays et redonner espoir à ceux qui s’apprêtent à ne pas voter (ou n’importe quoi) il faut rappeler : – que seul le travail paie (et doit payer, y compris très bien pour ceux qui prennent des risques entrepreneuriaux) – que l’activité n’est jamais définitivement acquise et qu’il faut évoluer avec elle – que le monde industriel stable du XX ème siècle s’est largement déplacé vers d’autres cieux et que ce n’est plus guère de force de travail dont ont besoin les entreprises (l’ex main d’oeuvre) mais de travailleurs très qualifiés, mobiles, motivés et capables de changer – que si la France sortait de l’Euro, de l’Europe et de son marché intégré, celle-ci serait nue, isolée et sans plus aucune force ni poids économique, social ou même culturel (sur une planète qui compte 7 milliards d’habitants nous représentons un frèle navire) – que les Français doivent retrouver le goût du risque et de l’entreprise (sans entrepreneur plus de richesses ni d’avenir).
« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07/10/2016

