Je sors du tunnel ! Enchanté de vous retrouver ! Il faisait si sombre !
4 janvier 2017 23:36:40
Allons-y pour l’éphéméride du jour :
4 janvier 2006 : Pierre Pinoncelli (77 ans au moment des faits) a entrepris de réformer à coups de marteau l’urinoir/fontaine de Marcel Duchamp, oeuvre emblématique présentée dans l’exposition Dada au centre Pompidou. Il faut noter que cette pièce, souvent associée à la naissance de l’art contemporain, en l’occurrence du ready-made, n’est en fait qu’un fac-similé de la pièce originale de 1917, elle même égarée depuis. Ce n’est pas une réplique grandeur nature qui fut réalisée, mais huit exemplaires qui firent l’objet d’une “édition” réalisée par Duchamp et le marchand d’art italien Schwarz en 1964. Le dernier exemplaire disponible, a été vendu en 1999, pour la modique somme de 1,6 million d’euros. Pinoncelli, qui dénonce ce système, est connu comme un multi-récidiviste des actions artistiques et punitives depuis les années 60. Il fut condamné en 1998 à une amende de 45122 euros pour avoir déjà porté en 1993 des coups de marteau et soulagé sa vessie, comme dans une banale pissotière, dans le fac-similé de l’urinoir exposé au Carré d’art de Nîmes. Je suivrais volontiers des dossiers de ce genre ! Mais que font donc les sociologues de l’art ?
Il faut être bête comme l’homme l’est souvent
Pour dire des choses aussi bêtes
Que bête comme ses pied gai comme un pinson
Le pinson n’est pas gai
Il est seulement gai quand il est gai
Et triste quand il est triste ou ni gai ni triste
Est-ce qu’on sait ce que c’est un pinson
D’ailleurs il ne s’appelle pas réellement comme ça
C’est l’homme qui a appelé cet oiseau comme ça
Pinson pinson pinson pinson
Comme c’est curieux les noms
Martin Hugo de son prénom
Bonaparte Napoléon de son prénom
Pourquoi comme ça et pas comme ça.
Jacques Prévert, Paroles
Voilà, le séquençage de mon “cerveau” est réussi.
Marlowe : chroniquer le changement climatique
On m’a demandé d’intégrer ce lien dans le fil de la chronique climat :
http://www.climateaction.umd.edu/
changements climatiques : des effets déjà perceptibles en ce qui concerne les changements climatiques, " les effets (…) sont déjà perceptibles et en hausse dans l’ensemble des écosystèmes français ", pointent les auteurs de l’étude.
auteur :actu environnement date :04 janvier 2017 titre :le changement climatique constitue une des plus grandes menaces pour la biodiversité
mais les dérèglements climatiques ont également des effets indirects en renforçant l’impact des autres facteurs d’érosion de la biodiversité.
auteur :actu environnement date :04 janvier 2017 titre :le changement climatique constitue une des plus grandes menaces pour la biodiversité
cela se vérifie dans l’assiette – puisque 87% des produits de la mer consommés en france sont issus de produits importés – et évidemment avec la question climatique.
auteur :journal de l’environnement date :04 janvier 2017 titre :biodiversité maltraitée, montant de la facture élevé
la destruction et la fragmentation des habitats naturels, la pollution de l’air, de l’eau et des sols, la surexploitation des ressources biologiques, le changement climatique et l’introduction et la dissémination d’espèces exotiques envahissantes " peuvent représenter des coûts significatifs pour la société française ", constate le cgdd, qui se garde toutefois d’avancer des chiffres globaux.
auteur :journal de l’environnement date :04 janvier 2017 titre :biodiversité maltraitée, montant de la facture élevé
un phénomène amplifié par les changements climatiques, " qui font peser des risques d’évolutions irréversibles des écosystèmes ".
auteur :journal de l’environnement date :04 janvier 2017 titre :biodiversité maltraitée, montant de la facture élevé
" environnementen novembre 2015, la cop21 de paris affichait de solides ambitions dans la lutte contre le réchauffement climatique.
auteur :challenges date :04 janvier 2017 titre :politique, économie, culture… les rendez-vous de l’année 2017
continuons
mais encore
les principales personnalités du corpus
regardons ce qu’il en est de l’accord
“evaluer un texte d’accord mondial sur le climat n’est jamais aisé, tant les phrases sont parfois ambiguës ou les objectifs évasifs, l’ensemble étant le fruit d’un compromis complexe entre intérêts nationaux contradictoires, lectures géopolitiques antagonistes. mais à un moment, il faut savoir trancher : l’accord va-t-il dans le bon sens, ou au contraire, nous éloigne-t-il de l’impérieuse nécessité de stabiliser largement sous les 2°c la montée des températures ? ma réponse est claire : oui cet accord de paris est un réel progrès, sur lequel nous devons appuyer nos dynamiques d’action.”(ronan dantec, sénateur europe ecologie-les verts).
mais en 2001, si le refus des etats-unis de participer au protocole de kyoto n’avait pas détruit cet accord, il l’avait tout de même rendu périphérique car la demande de réduction des émissions avait diminué de plusieurs fois à cause de la perte de l’énorme marché américain.
auteur :sputniknews date :29 décembre 2016 titre :l’accord de paris est une chance pour le rapprochement russo-américain
françois hollande a réagi au refus du nouveau président américain de remettre en cause l’accord sur le climat, adopté fin 2015 par 195 pays, à l’issue de la cop21.
auteur :le monde date :31 décembre 2016 titre :françois hollande adresse ses ultimes voeux aux français
ce qui nous mène à la bonne nouvelle suivante : la signature de l’accord de kigali.
auteur :afp date :31 décembre 2016 titre :11 bonnes raisons pour dire que la planète ne va pas si mal
3) kigali : un nouvel accord modèle sur le climat le 15 octobre, a été signé de manière assez discrète un accord majeur pour notre planète.
auteur :afp date :31 décembre 2016 titre :11 bonnes raisons pour dire que la planète ne va pas si mal
on ne peut pas arriver à midi moins cinq et annoncer à son parlement qu’il faut ratifier un accord déjà conclu.
auteur :afp date :03 janvier 2017 titre :«les etats de l’ue critiquent les négociations qu’ils ont eux-mêmes lancées»
l’affaire du ceta, l’accord avec le canada, n’a-t-elle pas montré qu’il fallait changer la manière dont ces traités étaient négociés ? il nous faut être plus transparents.
auteur :afp date :03 janvier 2017 titre :«les etats de l’ue critiquent les négociations qu’ils ont eux-mêmes lancées»
quel est l’avenir de la planète ?

