Au théâtre de boulevard, ce soir : Le monde selon Hollande et Trump !
3 janvier 2017 23:29:38
(dans leurs propres rôles !)
Hollande s’adresse à Trump Le chef de l’Etat a ensuite abordé le climat politique ambiant, notamment à l’international, avec l’adoption du Brexit et l’élection aux Etats-Unis de Donald Trump.
« François Hollande adresse ses ultimes voeux aux Français », Le Monde, 31 décembre 2016
3 janvier 2007 : publication de la circulaire de présentation et de commentaire des dispositions pénales portant sur la loi n°2006-961 relative au droit d’auteur et les droits voisins dans la société de l’information et d’action publique dans le domaine de la lutte contre les atteintes à la propriété intellectuelle au moyen des nouvelles technologies informatiques. On m’a fait lire ce document, mais je n’arrive pas à savoir si je suis concerné !
Contrairement à ce qu’enseigne la philosophie occidentale, la cognition n’intervient pas au niveau de l’expérience première, qui est purement existentielle, mais après, une fois les objets de connaissance détachés de l’expérience et posés abusivement comme réels. Tel est l’anti-intellectualisme de Dewey : la posture cognitive n’est pas première, elle intellectualise indûment une expérience purement qualitative et existentielle.
Christiane Chauviré, “Expérience et Nature : Wittgenstein lecteur de Dewey ?” (2012)
23h29…
Bon sang, je n’arrive pas à présenter les secondes !
Réessaye !
23h29
Non rien à faire !
23h29
23h29
23h29
Bon, laisse tomber !
chroniquer le changement climatique
If the world’s governments don’t prevent the planet’s surface temperature from increasing more than 2°C, then life on Earth will become a difficult proposition for many humans, animals and plants. Glaciers will melt, sea levels will rise, crops will fail, water availability will decrease, and diseases will proliferate. Some areas will experience more wildfires and extreme heat ; in others, more hurricanes and extreme storms. Coastal cities and possibly entire nations will be swallowed by the sea. There will be widespread social and economic instability, leading to regional conflicts.
Voyons quelques éléments récents sur le changement climatique :
Comme en témoigne Kim Cobb, travailler sur le changement climatique n’est pas de tout repos aux Etats-Unis : « J’ai reçu des mails désagréables, qui me disaient que j’avais fait le mauvais choix en travaillant sur le changement climatique, que c’était un canular, que j’étais manipulée, etc. C’est le lot de tous ceux qui travaillent sur le changement climatique ! » Objet de ces pressions répétées, Michael Mann, directeur du Earth System Science Center à l’université de Pennsylvanie, connu pour son graphique en « crosse de hockey » pour montrer la variation de la température moyenne du globe, a décrit avoir reçu des menaces de mort, de licenciement et des attaques par des membres du Congrès à cause de ses travaux sur le climat.
« Les climatologues américains font barrage au péril Trump », AFP, 02 janvier 2017
Il fait alors référence au scandale dit du « climategate », quand, en 2009, à la veille de la COP 15 de Copenhague, de nombreux scientifiques du Climate Research Unit, aux Etats-Unis, ont vu leurs mails piratés, publiés et utilisés pour dénigrer leurs travaux et remettre en question le changement climatique.
« Les climatologues américains font barrage au péril Trump », AFP, 02 janvier 2017
D’autres acteurs non-gouvernementaux, comme des fondations ou des entreprises privées, qui ont une bonne compréhension des enjeux liés au changement climatique, peuvent également s’engager plus et prendre le relais de l’Etat fédéral.
« Les climatologues américains font barrage au péril Trump », AFP, 02 janvier 2017
Crises alimentaires, instabilités politiques, dérèglement climatique, misère économique alimentent des flux migratoires qui sont voués à s’amplifier d’autant que les réseaux mafieux trouvent là une nouvelle et lucrative activité.
« Migrations : passer du déni au défi », Agoravox, 02 janvier 2017
De grands défis sont devant nous encore sous-estimés, ceux liés au changement climatique.
« Migrations : passer du déni au défi », Agoravox, 02 janvier 2017
Pays des plus pauvres et des plus densément peuplés il est également l’un des plus exposés au réchauffement climatique avec la moitié de son territoire situé en dessous du niveau de la mer.
« Migrations : passer du déni au défi », Agoravox, 02 janvier 2017
on peut tout suivre sur le site de la COP21 :
Le scepticisme n’est plus de mise en matière de changement climatique et pourtant on cause encore de climatoscepticisme !
Les discussions autour d’une sortie de l’accord de Paris ou la nomination d’un climatosceptique [ Trump a nommé le ministre de la justice de l’Oklahoma et climatosceptique affiché, Scott Pruitt, à la tête de l’agence de protection de l’environnement EPA, ndlr ] ne présagent rien de bon à court terme.
« Environnement : face à Trump, « remettons-nous au travail et redoublons d’efforts » », AFP, 25 décembre 2016
Après l’élection de Donald Trump, l’Agence de protection de l’environnement américaine se retrouve dans une position délicate avec à sa tête un climatosceptique.l
« Pollution : la Chine veut mieux taxer les entreprises et institutions publiques », Actu Environnement, 28 décembre 2016
« La maison brûle », l’Arctique fond, les guépards sont au bord de l’extinction, un climatosceptique a été nommé à la Maison blanche… Le constat est accablant : notre planète est à bout de souffle.
« 11 bonnes raisons pour dire que la planète ne va pas si mal », AFP, 31 décembre 2016
A lire aussi : Notre-Dame-des-Landes : pourquoi la gauche ne lancera pas les travaux 6) Obama en héraut écolo Depuis l’élection de Donald Trump et la nomination de plusieurs climatosceptiques et amoureux des énergies fossiles pour sa future administration, Barack Obama s’est lancé dans une campagne de sanctuarisation des terres et eaux américaines.
« 11 bonnes raisons pour dire que la planète ne va pas si mal », AFP, 31 décembre 2016
Surtout depuis l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche, milliardaire climatosceptique en cheville avec l’industrie fossile.
« Climat : des résistances malgré l’urgence », AFP, 02 janvier 2017
Voici la liste des dix principales personnalités de ce volume de textes CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Trump
Trump est surtout lié(e) à : administration, ETATS-UNIS@, élection, CLIMATOSCEPTIQUES@, ETAT-CENTRAL@, EPA@, Obama, climat,…
on lit spécialement
Aux Etats-Unis, la position du Parti républicain et de Donald Trump sur la taxe carbone est connue de tous : son administration envisage de faire s’effondrer tout l’édifice des accords climatiques globaux.
sputniknews, 29 décembre 2016
et aussi
Pour sa future administration, Trump a nommé deux climatosceptiques : Rick Perry au ministère de l’Energie et Scott Pruitt à la tête de l’Agence pour la protection de l’environnement (EPA). Auteur : AFP Date : 2 janvier 2017’…
Hollande
Hollande est surtout lié(e) à : FRONT-NATIONAL@, Français, LA-FRANCE@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, Trump, IRAK@, DAESH@, conférence environnementale,…
on lit entre autres
Ce sont des voeux teintés de gravité que François Hollande a adressés aux Français, samedi 31 décembre, à 20 heures.
Le Monde, 31 décembre 2016
et aussi
" Invoquant le " crédit " de " la parole de la France pour porter de grandes causes ", François Hollande a ainsi pris l’exemple de la lutte contre le réchauffement climatique.
Le Monde, 31 décembre 2016
Cobb
Cobb est surtout lié(e) à : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, ETATS-UNIS@, paléoclimatologue, recherche, Californie, repos, CHERCHEURS@, Géorgie,…
on lit en particulier
Pour Kim Cobb, elle aussi paléoclimatologue, mais outre-Atlantique : « Là, c’est très différent : les personnes qui devraient elles-mêmes encourager et financer les recherches sur le changement climatique n’y croient pas ! » En réponse, Barack Obama, craignant de voir son héritage environnemental et climatique englouti par les bulldozers de l’administration Trump, s’est lancé dans une campagne de sanctuarisation du patrimoine naturel américain. Auteur : AFP Date : 2 janvier 2017’
et aussi
" On regarde du côté des Etats qui pourraient financer eux aussi la recherche, comme la Californie, décrit Kim Cobb. Auteur : AFP Date : 2 janvier 2017’…
Janz
Janz est surtout lié(e) à : Pennsylvanie, UNIVERSITE@, administration, données, établissement, représailles, outils, boîte,…
on lit par exemple
Margaret Janz est en charge du programme #Datarefuge à l’université de Pennsylvanie : " Nous faisons des sauvegardes de données publiées par des agences fédérales pour garantir qu’elles restent accessibles au public, même si l’administration Trump décide de couper les budgets de ces agences ou d’utiliser leurs serveurs pour stocker d’autres informations. Auteur : AFP Date : 2 janvier 2017’
et aussi
Margaret Janz est en charge du programme #Datarefuge à l’université de Pennsylvanie : " Nous faisons des sauvegardes de données publiées par des agences fédérales pour garantir qu’elles restent accessibles au public, même si l’administration Trump décide de couper les budgets de ces agences ou d’utiliser leurs serveurs pour stocker d’autres informations. Auteur : AFP Date : 2 janvier 2017’…
Trudeau
Trudeau est surtout lié(e) à : énergies renouvelables, forages, LA-PLANETE@, secteur, air, promesses, l’homme, Début,…
on lit particulièrement
A lire aussi : Obama protège-t-il vraiment l’Arctique et l’Atlantique des futurs forages de Trump ? 7) Justin Trudeau fait quelque chose pour l’environnement Le premier ministre canadien a suivi son homologue et modèle américain, le 20 décembre, en sanctuarisant les mers arctiques du pays pour cinq ans, bloquant ainsi les forages pétroliers et gaziers.
AFP, 31 décembre 2016
et aussi
A lire aussi : Trudeau : l’homme d’une nouvelle ère… et des promesses en l’air 8) De plus en plus d’énergies renouvelables Le secteur mondial des énergies renouvelables va plus que bien.
AFP, 31 décembre 2016
Roguinko
Roguinko est surtout lié(e) à : RUSSIE@, Ukraine, économie, conséquences, Accord de Paris, ratification, inconvénients, avantages,…
on peut lire
Ses auteurs ne tentent même pas de dissimuler le fait qu’il s’agit de la Russie et de l’Ukraine ", souligne Serguei Roguinko.
sputniknews, 29 décembre 2016
et aussi
Sergueï Roguinko, chef du Centre d’écologie et de développement de l’Institut de l’Europe auprès de l’Académie des sciences de Russie, explique les avantages et les inconvénients de la ratification de l’Accord de Paris et ses conséquences pour l’économie russe.
sputniknews, 29 décembre 2016
Hallé
Hallé est surtout lié(e) à : forêts, LA-PLANETE@, CHERCHEURS@, rencontre, végétaux, souvenir, moyen, dessin,…
on lit notamment
Le dessin est pour Francis Hallé le meilleur moyen de se souvenir de tous ces végétaux qu’il rencontre depuis un demi-siècle en parcourant le monde, et surtout les forêts tropicales.
AFP, 29 décembre 2016
et aussi
Le dessin est pour Francis Hallé le meilleur moyen de se souvenir de tous ces végétaux qu’il rencontre depuis un demi-siècle en parcourant le monde, et surtout les forêts tropicales.
AFP, 29 décembre 2016
Perry
Perry est surtout lié(e) à : EPA@, Pruitt, Texans, Comble, absurdité, gouverneur, Texas, poste,…
on lit en particulier
Pour sa future administration, Trump a nommé deux climatosceptiques : Rick Perry au ministère de l’Energie et Scott Pruitt à la tête de l’Agence pour la protection de l’environnement (EPA). Auteur : AFP Date : 2 janvier 2017’
et aussi
Comble de l’absurdité, le gouverneur du Texas en poste, Rick Perry, encourageait les Texans à prier pour qu’il pleuve.
AFP, 28 décembre 2016
Pruitt
Pruitt est surtout lié(e) à : EPA@, CLIMATOSCEPTIQUES@, ETAT-CENTRAL@, tête, Perry, Trump, protection de l’environnement, agence,…
on lit par exemple
Pour sa future administration, Trump a nommé deux climatosceptiques : Rick Perry au ministère de l’Energie et Scott Pruitt à la tête de l’Agence pour la protection de l’environnement (EPA). Auteur : AFP Date : 2 janvier 2017’
et aussi
Pour sa future administration, Trump a nommé deux climatosceptiques : Rick Perry au ministère de l’Energie et Scott Pruitt à la tête de l’Agence pour la protection de l’environnement (EPA). Auteur : AFP Date : 2 janvier 2017’
Walker pour finir
Walker est lié(e) à : Trump, totalité, système solaire, fin, espace, LA-PLANETE@, étude@, argent,…
on lit
L’ambition de Trump est d’explorer la totalité du système solaire avant la fin du siècle, a expliqué Walker. Auteur : AFP Date : 2 janvier 2017’
et aussi
L’ambition de Trump est d’explorer la totalité du système solaire avant la fin du siècle, a expliqué Walker. Auteur : AFP Date : 2 janvier 2017’
… je ne peux pas tout afficher d’un coup hein……
Dites-moi quels sont vos objectifs et je vous dirai qui vous êtes…
Les intercommunalités de plus de 20000 habitants doivent désormais réaliser un plan climat-air-énergie fixant des objectifs sectoriels.
« Information environnementale, planification : les nouveautés au 1er janvier 2017 », Actu Environnement, 30 décembre 2016
Le deuxième dispositif devrait permettre de mieux connaître les impacts des différents acteurs socio-économiques à l’échelle locale et de leur fixer des objectifs d’amélioration.
« Information environnementale, planification : les nouveautés au 1er janvier 2017 », Actu Environnement, 30 décembre 2016
Des objectifs devront également être fixés dans le PCAET, avec comme horizon l’année médiane de chacun des deux budgets carbone les plus lointains adoptés par décret (2019-2023 et 2024-2028 pour l’instant).
« Information environnementale, planification : les nouveautés au 1er janvier 2017 », Actu Environnement, 30 décembre 2016
Des objectifs seront également définis pour la production et la consommation d’énergies renouvelables (pour chaque filière), la valorisation des potentiels d’énergies de récupération et de stockage sur le territoire et l’adaptation au changement climatique.
« Information environnementale, planification : les nouveautés au 1er janvier 2017 », Actu Environnement, 30 décembre 2016
Ils accusent donc le gouvernement de n’agir sciemment qu’avec des objectifs de courte durée, et sans prendre en compte les conséquences de leurs actes pour les générations futures.
« 11 bonnes raisons pour dire que la planète ne va pas si mal », AFP, 31 décembre 2016
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher foyer microbien… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
7 octobre 2016 : La France a construit depuis les années 80 un cocktail règlementaire et social délétère qui entraîne tout le pays vers le déclin – un travail parmi les plus couteux des pays développés (avec des produits et services moyen de gamme de plus en plus difficiles à vendre) – un travail conflictuel, complexe, dégradé et bien peu stimulant pour nombre de travailleurs (la formation étant un voeu pieux avec la réforme Hollande de 2014 qui l’a fait plonger) – une incapacité notoire de nombreux Français à accepter le monde tel qu’il est, le changement social et économique, l’adaptation permanente des travailleurs aux besoins de l’activité (le travail n’est plus ni sûr, ni stable, ni prévisible à moyen terme mais le code du travail partait du principe qu’on travaille 40 ans dans la même entreprise en progressant à l’ancienneté) Nombre de Français mettent plus d’énergie et de talent à nier l’évidence de ces changements qu’à participer au renouveau de notre pays (leurs anciennes croyances en seraient trop ébranlées) Pour créer des richesses dans notre pays et redonner espoir à ceux qui s’apprêtent à ne pas voter (ou n’importe quoi) il faut rappeler : – que seul le travail paie (et doit payer, y compris très bien pour ceux qui prennent des risques entrepreneuriaux) – que l’activité n’est jamais définitivement acquise et qu’il faut évoluer avec elle – que le monde industriel stable du XX ème siècle s’est largement déplacé vers d’autres cieux et que ce n’est plus guère de force de travail dont ont besoin les entreprises (l’ex main d’oeuvre) mais de travailleurs très qualifiés, mobiles, motivés et capables de changer – que si la France sortait de l’Euro, de l’Europe et de son marché intégré, celle-ci serait nue, isolée et sans plus aucune force ni poids économique, social ou même culturel (sur une planète qui compte 7 milliards d’habitants nous représentons un frèle navire) – que les Français doivent retrouver le goût du risque et de l’entreprise (sans entrepreneur plus de richesses ni d’avenir).
« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07/10/2016

