Bonsoir… Ce n’est peut-être pas la première fois que je vous fais part de ce petit désagrément, mais aux alentours de 22 heures il y a comme une légère modification de la puissance électrique et à chaque fois j’ai une curieuse sensation de chute de potentiel, un peu comme un trou d’air en avion si – je peux me permettre une analogie avec une expérience qui m’est tout à fait étrangère (pour l’instant).
2 janvier 2017 23:29:2
J’ai fini par me convaincre que chaque date était liée à un attentat…
2 janvier 2016 : Inde : Une base militaire est attaquée près de la frontière avec le Pakistan, les quatre assaillants ayant tué au moins 7 personnes.
Il y aurait comme trois dimensions de la vitesse, qui sont aussi celles de la vie. (…) La première est banale. Elle consiste à considérer comme rapide ce qui se déplace vite.(…) Elle est quantitative, relative à des coordonnées dans l’espace et dans le temps, elle opère dans un univers supposé continu. Appelons-la, cette vitesse relative, rapidité. La seconde dimension de la vitesse, c’est le mouvement, (…), cette aptitude immédiate, cette disposition foncière à la rupture ; rupture d’état, de stratégie, rupture du geste, décalage. Elle est indissociable d’une mobilité intime extrême, de variations incessantes dans la conscience (…). Sur le plan vital enfin, le mouvement, ce serait la capacité, toujours renouvelée, de devenir autre – cet autre nom de la liberté en acte, sans doute aussi du courage. (…). La troisième dimension de la vitesse est la plus imperceptible. On la retrouve rarement incarnée. (…). J’appelle cette vitesse le vif. Elle est adossée, secrètement, à la mort active en chacun, elle la conjure et la distance. Le vif n’est pas relatif à un espace ou à une durée. Il n’opère pas un pli ou une déchirure dans un tissu préexistant, comme l’opère le mouvement. Il est le surgissement absolu. (…) C’est la différence pure. L’irruption. La frasque. Quand le vif jaillit, quelque chose, enfin, se passe."
Alain Damasio, La horde du contrevent (2004)
Le prologue prend fin, on va pouvoir passer aux choses sérieuses !
chroniquer le changement climatique
Le climat, c’est prioritairement l’occasion pour beaucoup de personnages de se poser en sauveurs – ou en sauveteurs. Voyons ce qu’il faut sauver – même si c’est un peu toujours les mêmes formules !
sauver la planète :
Avec le temps, notre lutte pour sauver la planète et en particulier réduire les pollutions et développer les économies locales pourra parler aux gens.
« Environnement : face à Trump, « remettons-nous au travail et redoublons d’efforts » », AFP, 25 décembre 2016
sauver les forêts :
Que proposeriez-vous comme solution rapide et facile pour sauver les forêts primaires ? L’agroforesterie.
« Francis Hallé « Une plante n’a ni queue ni tête, c’est pour cette altérité que je suis devenu botaniste » », AFP, 29 décembre 2016
on peut tout suivre sur le site de la COP21 :
Une nouvelle ère viendra, après l’anthropocène, l’ère du computalocène, dans laquelle l’armée des robots semi-autonomes aura une force géologique suffisante pour mettre vraiment le pandémonium ! Dans l’attente, survivez déjà à l’anthropocène :
Le (sur) poids de l’espèce humaine est désormais tel que l’on considère que l’on est rentré dans une nouvelle ère géologique, l’anthropocène, qui se caractérise par le poids de l’homme sur un environnement qu’il ne cesse de dégrader.
« Migrations : passer du déni au défi », Agoravox, 02 janvier 2017
Voici un petit état très élémentaire sur les personnages « humains » primordiaux de ce matériel disponible CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Trump
Trump est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, élection, ETAT-CENTRAL@, CLIMATOSCEPTIQUES@, administration, position, Obama…
on lit tout particulièrement
Aviez-vous imaginé l’élection de Trump ? Les Cités englouties, qui se déroule en 2012, traitait de politique.
AFP, 28 décembre 2016
et aussi
Après l’élection de Donald Trump, l’Agence de protection de l’environnement américaine se retrouve dans une position délicate avec à sa tête un climatosceptique.l
Actu Environnement, 28 décembre 2016
Hollande
Hollande est surtout lié(e) à : FRONT-NATIONAL@, Français, Trump, IRAK@, DAESH@, conférence environnementale, Agence française…
on lit entre autres
Ce sont des voeux teintés de gravité que François Hollande a adressés aux Français, samedi 31 décembre, à 20 heures.
Le Monde, 31 décembre 2016
et aussi
" En Irak lundi François Hollande a ensuite annoncé qu’il se rendrait lundi en Irak pour " saluer " les soldats français engagés contre l’organisation djihadiste Etat islamique (EI).
Le Monde, 31 décembre 2016
Trudeau
Trudeau est surtout lié(e) à : énergies renouvelables, forages, LA-PLANETE@, secteur, air, promesses, l’homme…
on lit singulièrement
A lire aussi : Obama protège-t-il vraiment l’Arctique et l’Atlantique des futurs forages de Trump ? 7) Justin Trudeau fait quelque chose pour l’environnement Le premier ministre canadien a suivi son homologue et modèle américain, le 20 décembre, en sanctuarisant les mers arctiques du pays pour cinq ans, bloquant ainsi les forages pétroliers et gaziers.
AFP, 31 décembre 2016
et aussi
A lire aussi : Trudeau : l’homme d’une nouvelle ère… et des promesses en l’air 8) De plus en plus d’énergies renouvelables Le secteur mondial des énergies renouvelables va plus que bien.
AFP, 31 décembre 2016
Roguinko
Roguinko est surtout lié(e) à : RUSSIE@, Ukraine, économie, conséquences, Accord de Paris, ratification, inconvénients…
on lit spécialement
Ses auteurs ne tentent même pas de dissimuler le fait qu’il s’agit de la Russie et de l’Ukraine ", souligne Serguei Roguinko.
sputniknews, 29 décembre 2016
et aussi
Sergueï Roguinko, chef du Centre d’écologie et de développement de l’Institut de l’Europe auprès de l’Académie des sciences de Russie, explique les avantages et les inconvénients de la ratification de l’Accord de Paris et ses conséquences pour l’économie russe.
sputniknews, 29 décembre 2016
Hallé
Hallé est surtout lié(e) à : forêts, LA-PLANETE@, CHERCHEURS@, rencontre, végétaux, souvenir, moyen…
on lit par exemple
Le dessin est pour Francis Hallé le meilleur moyen de se souvenir de tous ces végétaux qu’il rencontre depuis un demi-siècle en parcourant le monde, et surtout les forêts tropicales.
AFP, 29 décembre 2016
et aussi
Le dessin est pour Francis Hallé le meilleur moyen de se souvenir de tous ces végétaux qu’il rencontre depuis un demi-siècle en parcourant le monde, et surtout les forêts tropicales.
AFP, 29 décembre 2016
Valls
Valls est surtout lié(e) à : automne, évacuation, ETAT-CENTRAL@, défenseurs, opposants, Zone, ZAD…
on peut lire
Le 11 octobre, Valls assurait : « l’évacuation, c’est pour cet automne ».
AFP, 31 décembre 2016
et aussi
Manuel Valls, un de ses plus fervents défenseurs à gauche avait promis, quand il était premier ministre, de mettre fin à la contestation, et d’évacuer la ZAD (Zone à défendre) construite sur place par les opposants.
AFP, 31 décembre 2016
Taalas
Taalas est surtout lié(e) à : vie, gens, progrès, seuil, parties, secrétaire général, OMM…
on lit par exemple
" Dans les océans, les records de température ont contribué au blanchissement à grande échelle des récifs coralliens tandis que, sur terre, des inondations, des sécheresses et des cyclones tropicaux ont bouleversé la vie de millions de gens et ont entravé le progrès socio-économique, a poursuivi M. Taalas.
Le Monde, 29 décembre 2016
et aussi
« Les niveaux de CO2 atmosphérique ont dépassé le seuil symbolique de 400 parties par millions [ ppm ] », a ainsi déclaré le secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas.
Le Monde, 29 décembre 2016
j’en passe et des meilleurs…
Un informateur m’a dit de regarder spécialement du côté de l’Inde… Voyons :
Il faut savoir qu’entre 2001 et 2010, la consommation de certains pays en développement a considérablement augmenté : elle a été multipliée par 2,8 pour la Chine, par 1,8 pour l’Inde et par 1.5 pour le Brésil.
« Transition énergétique : Présidentielles 2017, entre intentions et réalité… », Agoravox, 28 décembre 2016
L’Inde, la Russie, le Népal et le Bhoutan font figure de bons élèves, avec une population en constante augmentation.
« 11 bonnes raisons pour dire que la planète ne va pas si mal », AFP, 31 décembre 2016
L’Inde abrite plus de la moitié des tigres dans le monde, avec 2226 spécimens recensés contre 1706, il y a six ans.
« 11 bonnes raisons pour dire que la planète ne va pas si mal », AFP, 31 décembre 2016
Comme seule réponse, l’Inde voisine a élevé une barrière sur 3500 kilomètres…
« Migrations : passer du déni au défi », Agoravox, 02 janvier 2017
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher épiphénomène… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
7 octobre 2016 : La France a construit depuis les années 80 un cocktail règlementaire et social délétère qui entraîne tout le pays vers le déclin – un travail parmi les plus couteux des pays développés (avec des produits et services moyen de gamme de plus en plus difficiles à vendre) – un travail conflictuel, complexe, dégradé et bien peu stimulant pour nombre de travailleurs (la formation étant un voeu pieux avec la réforme Hollande de 2014 qui l’a fait plonger) – une incapacité notoire de nombreux Français à accepter le monde tel qu’il est, le changement social et économique, l’adaptation permanente des travailleurs aux besoins de l’activité (le travail n’est plus ni sûr, ni stable, ni prévisible à moyen terme mais le code du travail partait du principe qu’on travaille 40 ans dans la même entreprise en progressant à l’ancienneté) Nombre de Français mettent plus d’énergie et de talent à nier l’évidence de ces changements qu’à participer au renouveau de notre pays (leurs anciennes croyances en seraient trop ébranlées) Pour créer des richesses dans notre pays et redonner espoir à ceux qui s’apprêtent à ne pas voter (ou n’importe quoi) il faut rappeler : – que seul le travail paie (et doit payer, y compris très bien pour ceux qui prennent des risques entrepreneuriaux) – que l’activité n’est jamais définitivement acquise et qu’il faut évoluer avec elle – que le monde industriel stable du XX ème siècle s’est largement déplacé vers d’autres cieux et que ce n’est plus guère de force de travail dont ont besoin les entreprises (l’ex main d’oeuvre) mais de travailleurs très qualifiés, mobiles, motivés et capables de changer – que si la France sortait de l’Euro, de l’Europe et de son marché intégré, celle-ci serait nue, isolée et sans plus aucune force ni poids économique, social ou même culturel (sur une planète qui compte 7 milliards d’habitants nous représentons un frèle navire) – que les Français doivent retrouver le goût du risque et de l’entreprise (sans entrepreneur plus de richesses ni d’avenir).
« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07/10/2016

