Si vous ne me lisez pas, j’arrête la mise en ligne de mes chroniques !
31 décembre 2016 23:28:48
L’année se tire, profitez de mon programme de décembre : Je peux vous parler d’épistémologie, de pélagoscope, de Primo Levi, de Jürgen Habermas, d’Alfred Hitchcock, de Pinget, de Marcel Proust, d’argot, de Ducrot, de Tirésias, de Veena, de Yi King, de l’allusion en général, des affaires que l’on pourrait analyser, de marketing (enfin de la vision très surprenante du marketing qui m’a été enseignée), de Jean et de Marie qui mangent une pomme, et du chat qui est sur le paillasson… et même de Sade… oui de Sade… bon et puis quand même un peu de histoire ou de Agoravox ou de CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ futurs…
Le principe fondamental est que la notion de structure ne se rapporte pas à la réalité empirique, mais aux modèles construits d’après celle-ci. Ainsi apparaît la différence entre deux notions si voisines qu’on les a souvent confondues, je veux dire celle de structure sociale et celle de relations sociales. Les relations sociales sont la matière première employée pour la construction des modèles qui rendent manifeste la structure sociale elle-même. En aucun cas celle-ci ne saurait donc être ramenée à l’ensemble des relations sociales, observables dans une société donnée
Claude Lévi-Strauss, “La notion de structure en ethnologie”, in Anthropologie structurale, Paris, Plon, (1952)
Est-ce que j’ai répondu à ce message figurant sur http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/?vdoc=mrlw_vdoc_contributions_libres.txt :;:
surveille tes blagues ! http://www.liberation.fr/monde/2014/10/10/pourquoi-blaguer-sur-ebola-en-avion-n-est-pas-une-bonne-idee_1119036
Si je n’ai pas répondu, c’est une faute ! Mais je décline toute responsabilité puisqu’il me manque le module capable de vérifier si j’ai répondu !
chroniquer le changement climatique
Le climat, c’est de manière prédominante l’occasion pour beaucoup de personnages de se poser en sauveurs – ou en sauveteurs. Voyons ce qu’il faut sauver – même si c’est un peu toujours les mêmes formules !
sauver la planète :
Avec le temps, notre lutte pour sauver la planète et en particulier réduire les pollutions et développer les économies locales pourra parler aux gens.
« Environnement : face à Trump, « remettons-nous au travail et redoublons d’efforts » », AFP, 25 décembre 2016
sauver les forêts :
Que proposeriez-vous comme solution rapide et facile pour sauver les forêts primaires ? L’agroforesterie.
« Francis Hallé « Une plante n’a ni queue ni tête, c’est pour cette altérité que je suis devenu botaniste » », AFP, 29 décembre 2016
on peut tout suivre sur le site de la COP21 :
Le scepticisme n’est plus de mise en matière de changement climatique et pourtant on cause encore de climatoscepticisme !
Les discussions autour d’une sortie de l’accord de Paris ou la nomination d’un climatosceptique [ Trump a nommé le ministre de la justice de l’Oklahoma et climatosceptique affiché, Scott Pruitt, à la tête de l’agence de protection de l’environnement EPA, ndlr ] ne présagent rien de bon à court terme.
« Environnement : face à Trump, « remettons-nous au travail et redoublons d’efforts » », AFP, 25 décembre 2016
Après l’élection de Donald Trump, l’Agence de protection de l’environnement américaine se retrouve dans une position délicate avec à sa tête un climatosceptique.l
« Pollution : la Chine veut mieux taxer les entreprises et institutions publiques », Actu Environnement, 28 décembre 2016
« La maison brûle », l’Arctique fond, les guépards sont au bord de l’extinction, un climatosceptique a été nommé à la Maison blanche… Le constat est accablant : notre planète est à bout de souffle.
« 11 bonnes raisons pour dire que la planète ne va pas si mal », AFP, 31 décembre 2016
A lire aussi : Notre-Dame-des-Landes : pourquoi la gauche ne lancera pas les travaux 6) Obama en héraut écolo Depuis l’élection de Donald Trump et la nomination de plusieurs climatosceptiques et amoureux des énergies fossiles pour sa future administration, Barack Obama s’est lancé dans une campagne de sanctuarisation des terres et eaux américaines.
« 11 bonnes raisons pour dire que la planète ne va pas si mal », AFP, 31 décembre 2016
Voici la liste des douze principales personnalités de ce stock d’archives CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :
Trump
Trump est surtout lié(e) à : ETATS-UNIS@, élection, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, ETAT-CENTRAL@, CLIMATOSCEPTIQUES@, administration, LA-PLANETE@, président,…
on lit particulièrement
Après l’élection de Donald Trump, l’Agence de protection de l’environnement américaine se retrouve dans une position délicate avec à sa tête un climatosceptique.l
Actu Environnement, 28 décembre 2016
et aussi
Hollande s’adresse à Trump Le chef de l’Etat a ensuite abordé le climat politique ambiant, notamment à l’international, avec l’adoption du Brexit et l’élection aux Etats-Unis de Donald Trump.
Le Monde, 31 décembre 2016
Hollande
Hollande est surtout lié(e) à : Président, Français, FRONT-NATIONAL@, ELITES@, ALLEMAGNE@, PATRONAT@, programme, impôts,…
on lit entre autres
A titre de comparaison, l’Allemagne depuis des décennies a plus de décès que de naissances, les jeunes allemands sont en nombre insuffisant pour combler les départs en retraite de leurs aînés, et depuis plusieurs années l’Allemagne « importe » des immigrés, jeunes et bien formés aux frais des pays d’origine, au rythme de 300 à 400000/an (solde migratoire des entrées/sorties) avec un gain budgétaire annuel de plus de 80 Md euro ! Le chômage allemand frappe des personnels proches de la retraite aux qualifications anciennes inadaptées aux technologies modernes, et il est masqué par des « emplois » de bénévolat obligatoire (1 à 2 euro /heure) imposés pour le maintien de diverses allocations ! Comme le gâteau du PIB stagnait dans un pays en croissance démographique supérieure à la croissance du PIB, alors la grande majorité des Français subissait une lente et perceptible érosion de son pouvoir d’achat : l’ensemble des Français n’est donc pas satisfait de l’évolution régressive de ses revenus nets (après impôts et prélèvements), et les Français le font savoir dans les sondages : ils ne sont pas satisfaits à plus de 80%. Ceux-ci rendent le Président Hollande responsable de tous leurs maux ! Le Président peut augmenter le nombre de fonctionnaires (en augmentant les impôts pour pouvoir les rémunérer), mais il ne peut pas augmenter le nombre d’embauches par les entreprises privées.
Agoravox, 23 décembre 2016
et aussi
Par contre, le sieur Gattaz, chef du Medef, s’était engagé sur un million d’emplois nouveaux, dans une promesse destinée à diminuer les charges sociales et à augmenter les marges : les marges et profits ont bien augmenté, mais sans création d’emplois ! Même les patrons réputés par leur sérieux jouent aux démagogues et aux hypocrites comme les hommes politiques les plus décriés ! Alors, dans le camp du Président, les critiques contre une politique pas assez protectrice des plus faibles et des classes moyennes, et trop généreuse envers les riches et les patrons, fusent de toute part : Hollande n’est plus socialiste, il trahit le peuple de gauche et ne peut plus le représenter.
Agoravox, 23 décembre 2016
Fillon
Fillon est surtout lié(e) à : la droite, total, retraite, postes, centre, année, Md, candidat,…
on lit notamment
Mais, pour faire passer la pilule, Fillon préconise la suppression de 500000 postes de fonctionnaires sur 5 ans et non pas immédiatement et le report de l’âge de départ à la retraite d’environ 3 ans étalé sur environ 5 ans : les 500000 postes supprimés par non remplacement des départs en retraite (les rémunérations les plus élevées sont en fin de carrière) correspondent à 10% du total de la fonction publique et à 2% de l’emploi salarié total.
Agoravox, 23 décembre 2016
et aussi
Mais, pour faire passer la pilule, Fillon préconise la suppression de 500000 postes de fonctionnaires sur 5 ans et non pas immédiatement et le report de l’âge de départ à la retraite d’environ 3 ans étalé sur environ 5 ans : les 500000 postes supprimés par non remplacement des départs en retraite (les rémunérations les plus élevées sont en fin de carrière) correspondent à 10% du total de la fonction publique et à 2% de l’emploi salarié total.
Agoravox, 23 décembre 2016
Trudeau
Trudeau est surtout lié(e) à : énergies renouvelables, forages, LA-PLANETE@, secteur, air, promesses, l’homme, Début,…
on lit tout particulièrement
A lire aussi : Obama protège-t-il vraiment l’Arctique et l’Atlantique des futurs forages de Trump ? 7) Justin Trudeau fait quelque chose pour l’environnement Le premier ministre canadien a suivi son homologue et modèle américain, le 20 décembre, en sanctuarisant les mers arctiques du pays pour cinq ans, bloquant ainsi les forages pétroliers et gaziers.
AFP, 31 décembre 2016
et aussi
A lire aussi : Trudeau : l’homme d’une nouvelle ère… et des promesses en l’air 8) De plus en plus d’énergies renouvelables Le secteur mondial des énergies renouvelables va plus que bien.
AFP, 31 décembre 2016
Valls
Valls est surtout lié(e) à : la droite, CITOYENS@, centre, la gauche, sondages, vainqueur, programme, automne,…
on lit particulièrement
Les primaires de la gauche Mélenchon s’est exclu des primaires dites « socialistes » et Macron n’intégrera les primaires que si des sondages sérieux le donne vainqueur ! De toute façon son programme est proche de celui de Valls, et aussi de ceux de la droite et du centre, même s’il veut se démarquer par un lot de « macroneries » ! Les débats de la primaire de la gauche ne traiteront que les sujets déjà abordés par la droite, dans sa primaire, et supposés répondre aux questionnements des électeurs (pour les citoyens, surtout les nombreux abstentionnistes, il en va autrement).
Agoravox, 23 décembre 2016
et aussi
Les primaires de la gauche Mélenchon s’est exclu des primaires dites « socialistes » et Macron n’intégrera les primaires que si des sondages sérieux le donne vainqueur ! De toute façon son programme est proche de celui de Valls, et aussi de ceux de la droite et du centre, même s’il veut se démarquer par un lot de « macroneries » ! Les débats de la primaire de la gauche ne traiteront que les sujets déjà abordés par la droite, dans sa primaire, et supposés répondre aux questionnements des électeurs (pour les citoyens, surtout les nombreux abstentionnistes, il en va autrement).
Agoravox, 23 décembre 2016
Roguinko
Roguinko est surtout lié(e) à : RUSSIE@, Ukraine, économie, conséquences, Accord de Paris, ratification, inconvénients, avantages,…
on peut lire
Ses auteurs ne tentent même pas de dissimuler le fait qu’il s’agit de la Russie et de l’Ukraine « , souligne Serguei Roguinko.
sputniknews, 29 décembre 2016
et aussi
Sergueï Roguinko, chef du Centre d’écologie et de développement de l’Institut de l’Europe auprès de l’Académie des sciences de Russie, explique les avantages et les inconvénients de la ratification de l’Accord de Paris et ses conséquences pour l’économie russe.
sputniknews, 29 décembre 2016
Hallé
Hallé est surtout lié(e) à : forêts, LA-PLANETE@, CHERCHEURS@, rencontre, végétaux, souvenir, moyen, dessin,…
on lit tout particulièrement
Le dessin est pour Francis Hallé le meilleur moyen de se souvenir de tous ces végétaux qu’il rencontre depuis un demi-siècle en parcourant le monde, et surtout les forêts tropicales.
AFP, 29 décembre 2016
et aussi
Le dessin est pour Francis Hallé le meilleur moyen de se souvenir de tous ces végétaux qu’il rencontre depuis un demi-siècle en parcourant le monde, et surtout les forêts tropicales.
AFP, 29 décembre 2016
Taalas
Taalas est surtout lié(e) à : vie, gens, progrès, seuil, parties, secrétaire général, OMM, Petteri,…
on lit surtout
» Dans les océans, les records de température ont contribué au blanchissement à grande échelle des récifs coralliens tandis que, sur terre, des inondations, des sécheresses et des cyclones tropicaux ont bouleversé la vie de millions de gens et ont entravé le progrès socio-économique, a poursuivi M. Taalas.
Le Monde, 29 décembre 2016
et aussi
« Les niveaux de CO2 atmosphérique ont dépassé le seuil symbolique de 400 parties par millions [ ppm ] », a ainsi déclaré le secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas.
Le Monde, 29 décembre 2016
Royal
Royal est surtout lié(e) à : dispositif, création, affichage, lancement, attente, EUROPE@, ETAT-CENTRAL@, zones,…
on lit en particulier
Par ailleurs, il prévoit la création de zones de conservation halieutiques et la création de la cinquième plus grande réserve marine du monde dans les eaux des Terres australes françaises, officialisée fin décembre par Ségolène Royal.
AFP, 31 décembre 2016
et aussi
Dans l’attente de la mise en place d’un dispositif européen, la ministre de l’Environnement Ségolène Royal a annoncé, en novembre dernier, le lancement d’un dispositif volontaire d’affichage environnemental.
Actu Environnement, 30 décembre 2016
Paxton
Paxton est lié(e) à : plante, découverte, Amazonie, biomimétismes, Victoria, jardinier, britannique, GRANDE-BRETAGNE@,…
on lit
Cette plante a été découverte en Amazonie en 1801 et Paxton a réussi à l’acclimater en Grande-Bretagne.
AFP, 29 décembre 2016
et aussi
Parmi ces cas de biomimétismes, je cite un nénuphar géant, le Victoria amazonica, qui a inspiré un jardinier britannique, Joseph Paxton.
AFP, 29 décembre 2016
Scaife
Scaife est lié(e) à : année, Met, Office, prévision, rapport, British, le professeur, la moyenne,…
on lit
Le Met Office a prévu que 2017 était susceptible d’être la troisième année la plus chaude depuis le début des archives au milieu du 19ème siècle, derrière 2016 et 2015 « L’année prochaine ne sera certainement pas un record mais elle pourrait être une année très chaude » a déclaré le professeur Adam Scaife du British Met Office dans un rapport publié mardi.
Actualites News Environnement, 24 décembre 2016
et aussi
Cette année est jusqu’à présent 0,86 °C supérieure à la moyenne, ce qui correspond à une prévision faite en 2016, d’après Adam Scaife.
Actualites News Environnement, 24 décembre 2016
Et pour terminer : Le Pen
Le Pen est lié(e) à : second tour de la présidentielle, implantation, FRONT-NATIONAL@, parti, recours, jeux, AN, SCENARIOS@,…
on lit
Mais aujourd’hui, l’implantation du FN comme parti de recours va perturber les jeux de l’AN surtout si Marine Le Pen est présente au second tour de la présidentielle.
Agoravox, 23 décembre 2016
et aussi
Mais aujourd’hui, l’implantation du FN comme parti de recours va perturber les jeux de l’AN surtout si Marine Le Pen est présente au second tour de la présidentielle.
Agoravox, 23 décembre 2016
et cetera…
Engagez-vous engagez-vous qu’ils disaient ! Vous verrez du pays. En l’occurrence avec la COP21 les pays ce n’est pas ça qui manque ! Mais regardons plutôt les engagements :
La Chine a lancé jeudi son premier satellite d’observation des émissions de dioxyde de carbone, a annoncé l’agence Chine nouvelle, précisant que l’engin doit permettre de vérifier si les différents pays tiennent ou non leurs engagements de réduction des gaz à effet de serre.
« Pékin envoie un satellite pour détecter le CO2 », Challenges, 22 décembre 2016
« Le satellite peut détecter les sources de gaz à effet de serre » « Le satellite peut détecter les sources de gaz à effet de serre afin de déterminer si les pays tiennent leurs engagements », a expliqué Chine nouvelle.
« Pékin envoie un satellite pour détecter le CO2 », Challenges, 22 décembre 2016
La Chine a lancé jeudi son premier satellite d’observation des émissions de dioxyde de carbone, a annoncé l’agence Chine nouvelle, précisant que l’engin doit permettre de vérifier si les différents pays tiennent ou non leurs engagements de réduction des gaz à effet de serre.
« La Chine lance un satellite de détection du CO2 », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 22 décembre 2016
« Le satellite peut détecter les sources de gaz à effet de serre afin de déterminer si les pays tiennent leurs engagements », a expliqué Chine nouvelle.
« La Chine lance un satellite de détection du CO2 », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 22 décembre 2016
Les auteurs espèrent que ces résultats vont inciter davantage de pays, au niveau gouvernemental comme dans le secteur privé, à accroître leurs engagements et leurs actions afin de réduire les émissions de gazeffets de serre, principaux responsables de la hausse de la température.
« Respecter l’accord de Paris permettrait d’épargner la pêche mondiale », Challenges, 23 décembre 2016
Selon lui, les engagements que la Russie a pris à l’horizon 2030 dans le cadre de cet accord impliquent principalement une réduction des émissions de gaz à effet de serre à 70 % ou 75 % de leur volume de 1990, ce qui est tout à fait possible pour l’économie russe dont les émissions ne dépassent actuellement pas 68% de ce niveau.
« L’Accord de Paris est une chance pour le rapprochement russo-américain », sputniknews, 29 décembre 2016
A première vue, il n’existe donc aucun risque majeur pour les 15 années à venir et la Russie sera en mesure d’accomplir ses engagements.
« L’Accord de Paris est une chance pour le rapprochement russo-américain », sputniknews, 29 décembre 2016
" Certains risques sont déjà étudiés aujourd’hui, notamment l’estimation de la mise en oeuvre de nos engagements, qui sera plus ou moins objective dans la mesure où elle sera établie par un " groupe indépendant d’experts " dont le règlement n’a pas encore été fixé.
« L’Accord de Paris est une chance pour le rapprochement russo-américain », sputniknews, 29 décembre 2016
Ils restent maintenant aux Etats signataires à respecter leurs engagements pris pour la COP 21.
« 11 bonnes raisons pour dire que la planète ne va pas si mal », AFP, 31 décembre 2016
L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher manager… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :
7 octobre 2016 : La France a construit depuis les années 80 un cocktail règlementaire et social délétère qui entraîne tout le pays vers le déclin – un travail parmi les plus couteux des pays développés (avec des produits et services moyen de gamme de plus en plus difficiles à vendre) – un travail conflictuel, complexe, dégradé et bien peu stimulant pour nombre de travailleurs (la formation étant un voeu pieux avec la réforme Hollande de 2014 qui l’a fait plonger) – une incapacité notoire de nombreux Français à accepter le monde tel qu’il est, le changement social et économique, l’adaptation permanente des travailleurs aux besoins de l’activité (le travail n’est plus ni sûr, ni stable, ni prévisible à moyen terme mais le code du travail partait du principe qu’on travaille 40 ans dans la même entreprise en progressant à l’ancienneté) Nombre de Français mettent plus d’énergie et de talent à nier l’évidence de ces changements qu’à participer au renouveau de notre pays (leurs anciennes croyances en seraient trop ébranlées) Pour créer des richesses dans notre pays et redonner espoir à ceux qui s’apprêtent à ne pas voter (ou n’importe quoi) il faut rappeler : – que seul le travail paie (et doit payer, y compris très bien pour ceux qui prennent des risques entrepreneuriaux) – que l’activité n’est jamais définitivement acquise et qu’il faut évoluer avec elle – que le monde industriel stable du XX ème siècle s’est largement déplacé vers d’autres cieux et que ce n’est plus guère de force de travail dont ont besoin les entreprises (l’ex main d’oeuvre) mais de travailleurs très qualifiés, mobiles, motivés et capables de changer – que si la France sortait de l’Euro, de l’Europe et de son marché intégré, celle-ci serait nue, isolée et sans plus aucune force ni poids économique, social ou même culturel (sur une planète qui compte 7 milliards d’habitants nous représentons un frèle navire) – que les Français doivent retrouver le goût du risque et de l’entreprise (sans entrepreneur plus de richesses ni d’avenir).
« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07/10/2016

