Chronique d’une courbe du chômage qui ne s’inverse pas…

29 décembre 2016 23:30:24

Il y a au dernier relevé sur la base de données du Ministère concerné, 3478.8 milliers de chômeurs en catégorie A, c’est énorme…

Chaque candidat promettra monts et merveilles dans la protection des citoyens, dans la protection sociale, pour leur revenu minimum (revenu universel), dans les réductions d’impôts, dans l’amélioration du niveau de vie et dans la baisse du nombre de chômeurs : il sera le grand protecteur, le grand sauveur des Français ! Si pour Pasqua les promesses électorales n’engageaient que ceux qui les recevaient (et y croyaient bêtement), de nos jours les promesses électorales des politiques ne caractérisent que les rêves débiles des politiques ! Pour les grands thèmes oubliés dans les débats de la primaire de droite, la primaire de gauche en fera également l’impasse.

« La mascarade des PRIMAIRES : l’AGONIE des politiciens narcissiques, hypocrites, rejetés par les citoyens », Agoravox, 23 décembre 2016

Ce réveillon tant attendu, ça se prépare ? Vous me direz que ça ne me regarde pas mais à votre place je n’attendrais pas le dernier moment pour faire mes courses. Mais bon tout ça… Je n’en ai qu’une idée confuse à partir de quelques dépêches AFP et allusions par ci par là…

Une petite citation pour commencer… Voilà ce que j’ai trouvé :

Nous partons du principe qu’une argumentation, pour être comprise, doit prendre son origine dans des représentations déjà disponibles dans l’esprit du public et conduire (en des sens variés à expliciter) celui-ci, à partir de ces représentations, à d’autres représentations, celles-là même que l’on prétend transmettre : les représentations à transmettre doivent ‘s’ancrer’dans des représentations déjà-là. Il s’agit du principe minimal d’une analyse sociologique conçue de façon interactionniste et sur lequel […] il faut se garder de passer trop vite : pour qu’il y ait action réciproque, il faut d’abord, en effet, qu’il y ait réception de ce qui est dit par l’autre ; autrement dit, il faut un savoir commun servant d’arrière-fond à l’échange argumentatif et qui en définit l’espace ; celui-ci permet les interactions effectives mais il les contraint aussi et, en ce sens, les limite ; pour utiliser une autre métaphore, on peut ainsi dire que ce savoir commun jour le rôle d’un ‘filtre’(filtre cognitif) : seules les représentations qui passent à travers lui peuvent être comprises de l’auditoire.

Alban Bouvier, L’argumentation philosophique. Etude de sociologie cognitive (Puf, 1995)


Jusqu’ici tout va (presque) bien…. mais c’est précisément après ce message que les choses sérieuses commencent !

chroniquer le changement climatique

COP 21. Après avoir reçu une traduction des oeuvres complètes de Bruno latour en langue des signes, Koko s’adresse aux humains :

Représentante spéciale pour la conférence Paris Climat 2015 sur le dérèglement climatique en 2014-2015, chargée du suivi des engagements pris à la conférence de Paris sur le climat (COP21) depuis janvier 2016, Laurence Tubiana, inspectrice générale de l’agriculture de première classe, a été nommée directrice générale de l’European Climate Foundation.

« Laurence Tubiana prend la direction d’une fondation européenne », ACTEURS PUBLICS, 20 décembre 2016

Tiens, je teste la formule créée lors du séminaire socioinformatique du 14 décembre 2015. Ce qui donne ça :

Pour mémoire, la Chine est le principal émetteur :

Pour mémoire, la Chine est le principal émetteur de ce gaz à effet de serre (24% des émissions mondiales).

« Pollution  : la Chine veut mieux taxer les entreprises et institutions publiques », Actu Environnement, 28 décembre 2016

A votre avis, qui a évoqué le changement climatique comme « une théorie gauchiste » sans « fondement scientifique » ? Ted Cruz, candidat à la primaire républicaine… Même si ce type n’est pas crédible, le climatoscepticisme reste dans les flux. Par xemple :

Les discussions autour d’une sortie de l’accord de Paris ou la nomination d’un climatosceptique [ Trump a nommé le ministre de la justice de l’Oklahoma et climatosceptique affiché, Scott Pruitt, à la tête de l’agence de protection de l’environnement EPA, ndlr ] ne présagent rien de bon à court terme.

« Environnement : face à Trump, « remettons-nous au travail et redoublons d’efforts » », AFP, 25 décembre 2016

Echec – 1080, de eschac, arabo-persan, shâh dans l’expression « shâh mat », « le roi est mort ».

1. Aux échecs. Situation du roi qui se trouve sur une case battue par une pièce de l’adversaire ; coup créant cette situation et dont le joueur doit avertir son adversaire en prononçant le mot.

2. Courant. Position difficile dans laquelle on est mis par l’adversaire : tenir quelqu’un en échec, le mettre en difficulté, entraver son action… faire échec à un projet,l’empêcher de se réaliser.

3. Revers éprouvé par quelqu’un qui voit ses calculs déjoués, ses espérances trompées. Essuyer, subir un échec. Echouer, se ramasser, prendre une gamelle…. Insuccès, faillite d’un projet, d’une entreprise, fiasco, ratage. On parle aussi de tentative vouée à l’échec. Pour un spectacle, on parle de bide, de flop ou de four…

J’estime que c’est la troisième classe de définitions qui s’impose ici !

« Dans des moments difficiles, on attend d’une conférence internationale qu’elle prenne des décisions courageuses et visionnaires. L’accord de Paris est très en dessous du changement de cap requis. » (Maxime Combes, économiste, membre d’Attac France)

L’accord, qui prévoit de limiter à moins de 2 degrés la hausse de la température par rapport au niveau pré-industriel, est entré en vigueur début novembre.o

« La Chine va taxer la pollution… mais pas le CO2 », Challenges, 26 décembre 2016

L’accord, qui prévoit de limiter à moins de 2 degrés la hausse de la température par rapport au niveau pré-industriel, est entré en vigueur début novembre.

« Chine : mise en place d’un taxe sur la pollution », Challenges, 26 décembre 2016

Selon lui, les engagements que la Russie a pris à l’horizon 2030 dans le cadre de cet accord impliquent principalement une réduction des émissions de gaz à effet de serre à 70 % ou 75 % de leur volume de 1990, ce qui est tout à fait possible pour l’économie russe dont les émissions ne dépassent actuellement pas 68% de ce niveau.

« L’Accord de Paris est une chance pour le rapprochement russo-américain », sputniknews, 29 décembre 2016

La Russie soutient en principe cet accord, mais ne veut pas le ratifier avant que tous les détails n’en soient définis.

« L’Accord de Paris est une chance pour le rapprochement russo-américain », sputniknews, 29 décembre 2016

Au début de chaque quinquennat, les pays devront donc adopter des mesures de plus en plus strictes conformément au principe des ambitions grandissantes fixé dans l’accord.

« L’Accord de Paris est une chance pour le rapprochement russo-américain », sputniknews, 29 décembre 2016

Mais en 2001, si le refus des Etats-Unis de participer au Protocole de Kyoto n’avait pas détruit cet accord, il l’avait tout de même rendu périphérique car la demande de réduction des émissions avait diminué de plusieurs fois à cause de la perte de l’énorme marché américain.

« L’Accord de Paris est une chance pour le rapprochement russo-américain », sputniknews, 29 décembre 2016

L’avenir de planète ? Je ne suis pas voyant cher mortel… C’est difficile de lire dans le futur quand il n’est pas engagé explicitement ! Mais j’ai ceci :

7 octobre 2016 : La France a construit depuis les années 80 un cocktail règlementaire et social délétère qui entraîne tout le pays vers le déclin – un travail parmi les plus couteux des pays développés (avec des produits et services moyen de gamme de plus en plus difficiles à vendre) – un travail conflictuel, complexe, dégradé et bien peu stimulant pour nombre de travailleurs (la formation étant un voeu pieux avec la réforme Hollande de 2014 qui l’a fait plonger) – une incapacité notoire de nombreux Français à accepter le monde tel qu’il est, le changement social et économique, l’adaptation permanente des travailleurs aux besoins de l’activité (le travail n’est plus ni sûr, ni stable, ni prévisible à moyen terme mais le code du travail partait du principe qu’on travaille 40 ans dans la même entreprise en progressant à l’ancienneté) Nombre de Français mettent plus d’énergie et de talent à nier l’évidence de ces changements qu’à participer au renouveau de notre pays (leurs anciennes croyances en seraient trop ébranlées) Pour créer des richesses dans notre pays et redonner espoir à ceux qui s’apprêtent à ne pas voter (ou n’importe quoi) il faut rappeler : – que seul le travail paie (et doit payer, y compris très bien pour ceux qui prennent des risques entrepreneuriaux) – que l’activité n’est jamais définitivement acquise et qu’il faut évoluer avec elle – que le monde industriel stable du XX ème siècle s’est largement déplacé vers d’autres cieux et que ce n’est plus guère de force de travail dont ont besoin les entreprises (l’ex main d’oeuvre) mais de travailleurs très qualifiés, mobiles, motivés et capables de changer – que si la France sortait de l’Euro, de l’Europe et de son marché intégré, celle-ci serait nue, isolée et sans plus aucune force ni poids économique, social ou même culturel (sur une planète qui compte 7 milliards d’habitants nous représentons un frèle navire) – que les Français doivent retrouver le goût du risque et de l’entreprise (sans entrepreneur plus de richesses ni d’avenir).

« La France n’est plus compétitive et la gauche y est pour beaucoup », Agoravox, 07/10/2016